Asperger sans intérêt restreint

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Hawkram
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 1 mars 2019 à 20:58

Asperger sans intérêt restreint

#1 Message par Hawkram » mercredi 8 janvier 2020 à 21:02

Bonsoir à tous,

Je suis atteint du syndrome d'Asperger mais ne possède plus aucun intérêt restreint ni aucun intérêt tout court depuis que j'ai 16 ans et j'ai actuellement 19 ans.
D'après un de mes psychologues : je suis atteint de dépression sévère.
D'après mon psychiatre, j'ai un trouble bipolaire mais ce n'est qu'une hypothèse de diagnostic.

Mes questions sont les suivantes :
Peut-on être Asperger sans avoir d'intérêt spécifique ?
Dans quel cas peut-on parler d'intérêt spécifique ?
Est-ce qu'un enfant Asperger de 6 ans ayant un intérêt pour les mathématiques doit être en mesure de passer les concours de l'école polytechnique ou les épreuves d'analyse et d'algèbre de l'agrégation pour parler d'intérêt restreint ?


Je vous remercie de votre attention
2008 / CHU Robert Debré : Diagnostiqué TED du type syndrome d'Asperger
Je crois qu'il y a une erreur de diagnostic.

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Asperger sans intérêt restreint

#2 Message par WinstonWolfe » mercredi 8 janvier 2020 à 21:38

Hawkram a écrit : mercredi 8 janvier 2020 à 21:02 Peut-on être Asperger sans avoir d'intérêt spécifique ?
Oui. Ce qui compte pour poser un diagnostic d'autisme, ce sont les comportements stéréotypés. Les intérêts restreints en sont une manifestation, mais ce n'est pas la seule. D'autre part, il peut y avoir des périodes sans, soit que la vie ne permette pas de s'adonner à son intérêt spécifique, soit que l'énergie n'y soit plus (la dépression peut expliquer ça, même s'il y a d'autres possibilités). D'ailleurs, lorsqu'on a un intérêt spécifique fort et qu'on ne peut pas y consacrer du temps, ça peut être une cause de perte d'énergie.
Hawkram a écrit : mercredi 8 janvier 2020 à 21:02 Dans quel cas peut-on parler d'intérêt spécifique ?
La question est vaste... D'après les termes officiels, un intérêt spécifique se manifeste par le fait qu'il a un objet et/ou une intensité inhabituelle. Vécu de l'intérieur, je dirais que ça a plus trait à la façon dont on peut s'intéresser à un sujet, approfondir, trouver du plaisir dans l'accumulation de connaissances (parfois sans but), et avoir besoin de trouver du temps pour s'y adonner.
Hawkram a écrit : mercredi 8 janvier 2020 à 21:02 Est-ce qu'un enfant Asperger de 6 ans ayant un intérêt pour les mathématiques doit être en mesure de passer les concours de l'école polytechnique ou les épreuves d'analyse et d'algèbre de l'agrégation pour parler d'intérêt restreint ?
Non, absolument pas. On peut être fasciné par une partie d'une théorie mathématique, être absorbé par la beauté de certains concepts, mais échouer à établir une compétence à partir de ça. Justement parce que l'intérêt est restreint, alors que la compétence s'acquiert par une connaissance plus large, et une méthodologie d'apprentissage. L'intérêt spécifique peut (va) aider, mais ne fait pas tout.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Hawkram
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 1 mars 2019 à 20:58

Re: Asperger sans intérêt restreint

#3 Message par Hawkram » mercredi 8 janvier 2020 à 21:45

Merci pour votre réponse
Bonne fin de soirée
J'en ressors plus instruit sur ma pathologie :wink:
2008 / CHU Robert Debré : Diagnostiqué TED du type syndrome d'Asperger
Je crois qu'il y a une erreur de diagnostic.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Asperger sans intérêt restreint

#4 Message par Flower » jeudi 9 janvier 2020 à 11:17

Les intérêts restreints peuvent varier, évoluer au cours de la vie. Un enfant dont l'intérêt sont les mathématiques peut s'en désintéresser totalement au bout de quelques années.

Et effectivement, la disparition des intérêts présents jusque-là est un des symptômes de la dépression, pour tout le monde d'ailleurs.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Asperger sans intérêt restreint

#5 Message par Bubu » jeudi 9 janvier 2020 à 13:46

Cela peut-être dû à une dépression (sévère), ce qui est une comorbidité fréquente à l'autisme.
As-tu un traitement contre la dépression ? (antidépresseur).

(Peut-être que ce sujet aurait une meilleure place dans la rubrique Autisme, plutôt que De tout et de rien.) :roll:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Hawkram
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 1 mars 2019 à 20:58

Re: Asperger sans intérêt restreint

#6 Message par Hawkram » dimanche 12 janvier 2020 à 11:15

Bonjour Bubu,

Désolé pour cette réponse tardive.
Donc oui en effet, mon traitement actuel est le suivant et je prend quatre médicaments :
- Antidépresseur : Prozac 20 mg : matin
- Neuroleptique : Abilify 20 mg : soir
- Neuroleptique : Tercian 25 mg : un comprimé le soir + 1 dans la journée si besoin
- Anxiolytique : Lexomil (tablettes quadrisécables de 6 mg) : 1 à 4 quarts dans la journée si besoin.

Oui, la prochaine fois, je posterais en faisant plus attention à la rubrique... :crazy:
2008 / CHU Robert Debré : Diagnostiqué TED du type syndrome d'Asperger
Je crois qu'il y a une erreur de diagnostic.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Asperger sans intérêt restreint

#7 Message par Bubu » dimanche 12 janvier 2020 à 14:25

Hawkram a écrit : dimanche 12 janvier 2020 à 11:15 Oui, la prochaine fois, je posterais en faisant plus attention à la rubrique... :crazy:
Bonjour.
Non cette remarque était destinée aux modérateurs, pour qu'ils redirigent le sujet dans la rubrique A Propos de l'autisme ou autres, mais plus privées.
Tu sembles avoir un traitement assez lourd, notamment au niveau des neuroleptiques. :innocent:
De mon coté 2 Prozac le matin, 2 Zyprexa le soir, bref.
Ma question était plutôt destinée à savoir si tu es fatigué en journée ? Car cela peut-être inhibant pour s'adonner à ses centres d'intérêts.
Bon courage. :kiss:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Hawkram
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 1 mars 2019 à 20:58

Re: Asperger sans intérêt restreint

#8 Message par Hawkram » dimanche 12 janvier 2020 à 15:44

J'ai beaucoup de mal à jauger mon degré de fatigue.
Mais, lorsque je vais en cours, ma fatigue est conséquente.
En arrivant à la maison, le soir, je n'ai plus l'énergie ni la motivation pour faire mes devoirs ou lire mes cours.

Mes réponses de paumé : on dirait presque les QCM du test de Beck...
2008 / CHU Robert Debré : Diagnostiqué TED du type syndrome d'Asperger
Je crois qu'il y a une erreur de diagnostic.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Asperger sans intérêt restreint

#9 Message par Bubu » mardi 14 janvier 2020 à 14:56

Hawkram a écrit : dimanche 12 janvier 2020 à 15:44 Mes réponses de paumé : on dirait presque les QCM du test de Beck...
:hotcry:
Désolé si je t'ai laissé penser que c'était un QCM.
Par contre j'insiste, ce n'est pas normal pour un autiste d'avoir autant de neuroleptiques. :naugty:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre