Anamnèse?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Anamnèse?

#1 Message par Autiste ou surdoué ? » mardi 14 janvier 2020 à 9:16

Bonjour,
Question qui peut paraître bête, mais je ne trouve aucune définitions concordantes de l'anamnèse... :innocent:
S'agit-il de faire parler au patient de l'histoire de ses troubles, de son enfance ? Qu'il se raconte.
Ou bien, au contraire, sont-ce les médecins qui expliquent les conclusions de leur diagnostic en reprenant l'historique de leurs investigations et de leurs constatations ?
C'est à dire, clairement : est-ce une démarche initiale, faisant partie des investigations en vue du diagnostic, ou en est-ce simplement la restitution ?
Je me trouve bête mais je ne trouve pas de définition claire. J'ai l'impression que l'anamnèse est parfois faite en début de démarche diagnostic et est un entretien qui a pour but de collecter des informations, de faire un premier point ; Tout autant j'ai l'impression que cela peut être aussi une séance de restitution/explication du bilan, une sorte d'annonce des résultats, des conclusions de l'équipe.
Laquelle est la bonne explication, car je suis vraiment dans l'expectative (dubitative) ?
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

sira
Régulier
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 24 juin 2018 à 22:02

Re: Anamnèse?

#2 Message par sira » mardi 14 janvier 2020 à 9:57

L'anamnèse est écrite noir sur blanc sur mon bilan diagnostic pour tout ce qui relève de l'entretien initial où j'explique mes difficultés et en quoi j'en suis arrivée au TSA. C'est donc la démarche initiale où les médecins font parler le patient.
Diagnostic autiste Asperger, HPI, et troubles anxieux en janv 2020

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Anamnèse?

#3 Message par olivierfh » mardi 14 janvier 2020 à 10:25

Autiste ou surdoué ? a écrit : mardi 14 janvier 2020 à 9:16J'ai l'impression que l'anamnèse est parfois faite en début de démarche diagnostic et est un entretien qui a pour but de collecter des informations, de faire un premier point
Oui c'est le sens médical du mot (cf. CNRTL); le mot grec d'origine signifie "remémoration" (racine μνη- mnê, parente de men- latin d'où mental etc., et aussi de l'anglais mind "esprit").
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Anamnèse?

#4 Message par Autiste ou surdoué ? » mardi 14 janvier 2020 à 14:21

Oui-oui, j'ai bien vu mon erreur. L'étymologie aussi, j'avais vu, mais "remémoration" pourrait tout autant concerner l'historique de la relation avec le patient.
Ce qui m'a mis dans la tête l'erreur est cette définition de Wikipedia "L'anamnèse retrace les antécédents médicaux [...]), ainsi que les résultats des différentes explorations déjà faites et les traitements entrepris."
Merci de m'avoir répondu.
Le sujet peut être clos.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5804
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Anamnèse?

#5 Message par hazufel » mardi 14 janvier 2020 à 14:23

Souvent l'anamnèse reprend la biographie médicale de la personne également, repositionne les diagnostics déjà posés et ce, depuis la petite enfance.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre