Ca se vend un obus (1ère guerre mondiale) ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Ca se vend un obus (1ère guerre mondiale) ?

#1 Message par Luna » vendredi 15 janvier 2010 à 20:23

Hello, ce soir, aux objets encombrants, quelqu'un avait déposé un vase en bon état élaboré à partir d'une douille d'obus allemand de la 1ère guerre mondiale, un travail de tranchée, quoi. L'objet a presque 100 ans, c'est marqué "aug. 1914" (Août 1914).
J'ai pensé que je pourrai le vendre au profit des gens d'Haïti : un objet qui à la base était fait pour détruire et qui servira à reconstruire. Votre avis ?
Je ferai des photos de l'engin demain.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Ca se vend un obus (1ère guerre mondiale) ?

#2 Message par Mars » vendredi 15 janvier 2010 à 21:35

Si tu le décores avec une de tes photos, ce serait un objet d'art historique de grand prix. Le vendre au profit des sinistrés d'Haïti est une belle idée, un détournement pacifique.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

Re: Ca se vend un obus (1ère guerre mondiale) ?

#3 Message par Olivier » vendredi 15 janvier 2010 à 21:55

Ce genre d'objet, je les connais bien. C'est vendable sans doute, mais pas du tout bien, parce que c'est tres fréquent, un tantinet ringard, et pas du tout à la mode.
Par contre ils m'intéressent moi pesonnellement pour leur histoire.
Dans la plupart des familles qui ont eu des grand-pères qui sont revenus de 14-18, il y a ou a eu ce genre de souvenirs que l'ancêtre avait ramené du front.
Souvent l'on raconte que c'est l'ancêtre qui l'avait lui même avec patience façonné dans les tranchées...
C'est dans la grande majorité une grande erreur, que le combattant lui-même avait entretenue...
Il n'avait ni l'outillage pour le faire, ni souvent, la technique, mais surtout jamais la place dans son paquetage pour le garder plus de 2 ou 3 jours....
En fait, ces obus, souvent par paires, avaient été achetés dans des magasins des arrières lignes juste avant leur retour pour des permissions ou la libération définitive, souvent juste à la gare, avant leur départ...
Ils étaient confectionnés dans de grands ateliers, à l'arrière des lignes de front, par des invalides militaires, blessés et autres mutilés, qui pouvaient ainsi travailler et obtenir quelque pécule, mais qui surtout étaient ainsi maintenus en dehors d'un retour prématuré à la "vie civile", ou leur aspect souvent de "gueule cassée", ainsi que leurs témoignages, auraient pu avoir un rôle particulièrement déplorable sur les populations civiles...
Quelques rares cartes postales anciennes de l'époque témoignent encore de ces ateliers.
Les rares travaux de tranchées qui existent sont de petite taille (briquets, bagues, poignards, blagues à tabac, boucles de ceinturons, cartes postales découpées...),
J'ai vu il y a peu, 2 boites de conserve découpées en lanternes sourdes qui étaient vraisemblablement d'origine, mais c'ést particulièrement rare...
Cet objet, Luna, n'a pas de grande valeur marchande. Par contre toi, je le sais et il n'y a pas que moi il à le savoir, peut lui donner une toute autre valeur.
Utilise ton oeil magique et donne lui ta touche personnelle.
Je ne doute pas que tu peux obtenir ici ou ailleurs l'aide qui peut t'aider à rendre pécuniaierement intéressante, ta trouvaille.
Propose la comme support pour aider aux dons pour Haïti, et tu seras, je le crois particulièrement utile.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Ca se vend un obus (1ère guerre mondiale) ?

#4 Message par Mars » vendredi 15 janvier 2010 à 21:59

Olivier, tu m'épates à chaque fois ! Même les obus, c'est encore ton rayon !
Bravo, continue à nous instruire et nous épater ! Merci :kiss:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Ca se vend un obus (1ère guerre mondiale) ?

#5 Message par Luna » vendredi 15 janvier 2010 à 22:05

C'était super intéréssant ! Merci Olivier. C'est le genre de choses que j'adore lire (parmi mes livres préférés, j'aime ceux qui parlent de la vie des gens à divers époques). :bravo:

Bon, j'ai jeté un oeil sur Ebay et ailleurs, ça ne dépasse par les 30 e pièce :? et encore. mais quand je pense à ceux qui ont mis du temps à former ce vase, il y a du respect à avoir en cet objet.

Par contre, je ne vois pas comment Mars et toi voulez faire en sorte que je le transforme. je ne peux pas retoucher mes tofs, dans ce cas précis, ça serait de la triche. Ce n'était peut-être pas une si bonne idée, mais bon, je venais de le trouver et j'en étais toute contente sur le coup. :idea:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

Re: Ca se vend un obus (1ère guerre mondiale) ?

#6 Message par Olivier » vendredi 15 janvier 2010 à 22:41

Tu as l'objet, tu as l'idée, tu as l'oeil, tu as surtout la volonté. Tu as déjà mis un lien entre tout ça en reliant un objet de guerre avec une volonté de paix... alors continues et FAIS.
La suite va venir.
Tu le vends tu récoltes 10 ou 20 €uros, et alors? Si l'oeuvre que tu peux en retirer permets d'en récolter beaucoup plus....
Proposes quelque chose, n'hésites pas à le transformer ton cliché. Penses à ce que cet objet a pu lui aussi occasionner comme distorsions en modifications de tout ordre.
Ensuite ça va venir.... L'idée va venir....
J'ai lu moultes témoignages de soldats de 14-18. En ce moment je lis de Ernst Jûnger (L'écrivain Allemand longtemps contreversé et mort largement centenaire il y a peu...) "Orages d'Acier'...
Ces témoignages d'Hommes au contact avec la dure réalité et dans des conditions de vie inimaginables me renforcent et me donnent de l'énergie pour combattre au jour le jour.
J'a rendez vous avec le souvenir de mon Grand-père en Champagne sans doute au printemps prochain.
Et le pire dans tout ça, c'est que c'est vrai...

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Ca se vend un obus (1ère guerre mondiale) ?

#7 Message par Luna » vendredi 15 janvier 2010 à 22:46

J'ai visité le Musée de la Guerre à Londres. manque de pot, mon frangin et moi on est arrivé 30 mn avant la fermeture et on a du speeder. A un moment donné, ils ont récrées dans les moindres détails dans le musée toute une salle de reconstitution d'une tranchée grandeur réelle et on était dedans avec le bruit des explosions et des odeurs... Là, tu vois ça d'un autre oeil après.... :shock:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

Re: Ca se vend un obus (1ère guerre mondiale) ?

#8 Message par Olivier » vendredi 15 janvier 2010 à 22:59

Mon grand-père, avec qui j'ai vécu les 16 premières années de ma vie venait de finir ses 2 ans de service militaire en Aout 14, pas de bol il a eu ainsi droit à 7ans d'Armée dont 4 ans de guerre et 3 ans de 1ère Ligne. Il est parti à 2O ans revenu à 27.
A 48ans il a été à nouveau mobilisé en 39. Il était le plus ancien mobilisé de mon village.
Juste avant de mourir, alors qu'il n'avait jamais rien raconté, ni demandé, il a fait les demandes pour obtenir la médaille à laquelle il avait droit. Il a reçu les papiers officiels, mais n'a pas pu être décoré officiellement. Il est mort le matin, il aurait du être Chevallier de la Légion d'Honneur l'Après midi.
La veille au soir, il m'avait donné son porte-monnaie, et une petite boite en fer blanc...
Je pense souvent à lui...

Répondre