Conflit intérieur : travail en entreprise et métier

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
JimCrick
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 17 janvier 2020 à 12:57

Conflit intérieur : travail en entreprise et métier

#1 Message par JimCrick » vendredi 17 janvier 2020 à 14:17

Bonjour.

Ce post va être long mais j'ai vraiment besoin de conseils.

J'ai 27 ans, j'ai été diagnostiquée avec le syndrome d'asperger le 15 février 2018.

Je suis actuellement à la recherche d'une alternance dans le développement web pour m'insérer de manière douce dans le monde du travail mais l'angoisse ne cesse de croître au quotidien. Les appels, les entretiens, je suis en mode "fuite" constamment, je me force à postuler aux annonces, mais c'est un véritable calvaire de me savoir ouverte aux contacts, aux mails, aux appels, avec plus de monde à chaque fois, impliquant parfois de quitter mon environnement pour quelque chose que je ne connais pas, rencontrer des personnes, faire face à des questions que je ne peux pas toujours prévoir, faire la conversation etc je n'arrive plus à le gérer.
De plus, ouvrir un environnement de développement, un terminal, voir une ligne de code, mon coeur s'emballe, j'ai des palpitations, je ressens de l'angoisse. Je n'arrive pas à savoir si le développement web est une voie qui ne me correspond pas et que je n'arrive pas à l'accepter car j'ai 27 ans et que j'ai la sensation de ne plus pouvoir reculer.. J'ai l'impression de tromper mon monde, on me répète que j'ai les compétences etc mais je ne vois pas les choses ainsi. On pourrait parler de syndrome de l'imposteur mais chez moi c'est une réalité car le développement n'est pas une passion mais une obligation et une source d'angoisse violente. En dehors des projets professionnels, le développement n'est pas intégré à ma vie, et cela fait bien 4 mois que je n'ai pas écrit une ligne. Je suis quelqu'un avec un côté plutôt artistique, mais comment combiner ça avec ma formation de développeur ?
J'ai la sensation que ce métier combiné au travail en entreprise est un très mauvais duo pour moi. Mais n'ai - je pas une vision altérée de ce métier de par mes expériences qui n'ont été qu'une source de stress ? Un environnement calme et routinier, bienveillant et formateur, pourrait - il changer ce sentiment ?
Quand j'en parle, on me répond "Ne t'inquiète pas, c'est le stress c'est normal, faut se bouger, tu vas pas changer de voie à ton âge tu as pris une décision maintenant". J'y crois à ces réflexions, mais toujours ce conflit intérieur douloureux contre lequel je peine à lutter de ne pas être en phrase avec moi - même, à ma place. Je n'ai pas d'expérience "positive" professionnelle, où une routine était installée, que la pression et les imprévus n'étaient pas le train train quotidien, que le travail ne prenait pas tout mon espace vital et qu'on me laissait être qui je suis, bizarre et pas très bavarde. Ça paraît fou pour certains de vouloir un poste isolé (pas en open space, au mieux même en remote...), avec des tâches connues et répétitives, qui laisse le temps de vivre à côté, mais j'ai besoin de ça pour m'épanouir, comme n'importe qui je pense, ce n'est pas une surprise.

Il y a des questions en suspend et je sais que personne à part moi ne pourra y répondre, mais je me sens perdue et j'ai l'impression d'être dans une impasse permanente, je n'ai plus aucune force de vie. Si quelqu'un connaît une expérience similaire, si quelqu'un a des conseils, cela m'aiderait beaucoup.

Merci de m'avoir lu.
Diagnostiquée avec syndrome d'Asperger

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Conflit intérieur : travail en entreprise et métier

#2 Message par WinstonWolfe » vendredi 17 janvier 2020 à 15:18

Bonjour et bienvenue sur le forum. Un petit coup d'oeil sur la charte, une signature comme il y est demandé, et une petite présentation histoire qu'on te connaisse mieux, et tout sera parfait !
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Répondre