[Index Cinéma] Parlons de Jaws !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

[Index Cinéma] Parlons de Jaws !

#1 Message par Loner » dimanche 19 janvier 2020 à 20:36

Je tente un sujet qui risque de faire flop. Voir plouf !

Autant ne pas noyer le poisson, je voue un culte depuis ma tendre jeunesse pour le film "les dents de la mer" de steven Spielberg.
Par extension, j'en suis venu à me passionner pour les Charcarodon Charcarias (les grands blancs) et tout ce qui se rapproche des requins.

Bref je ne sais pas pourquoi, mais tout ce qui a trait de près ou de loin à JAWS m'emplit d'une joie immense. Je vous propose de parler du film, ses anecdotes, les acteurs , ses suites..ce que vous voulez..

Bref il y a peut-être parmi vous des gens qui seraient inspirés pour échanger en ma compagnie.

Sachez que quoi que devienne ce fil, " il nous faut un plus gros bateau !"
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4757
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Parlons de Jaws !

#2 Message par Curiouser » dimanche 19 janvier 2020 à 21:03

Je n'ai pas vu le(s) film(s), mais la première idée qui me soit venue en lisant "Jaws", c'est celle selon laquelle le générique du JT de TF1 dériverait de la musique de John Williams - en un sens, ça se tient, pour ma part, quand il m'arrive de tomber sur ce JT, je trouve ça beaucoup plus effrayant que des requins blancs... -.

Et la seule chose que je connaisse de Jaws, sinon, c'est l'attraction aux studios d'Universal en Floride :mryellow: - mon conjoint me l'a montrée, car il l'avait faite quand il était petit -.

Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: Parlons de Jaws !

#3 Message par Loner » dimanche 19 janvier 2020 à 21:13

Oui la démonstration est évidente concernant le générique de TF1, par contre il ne s'agit pas du thème de jaws 1 mais de Jaws 2 qui est sensiblement le même quand même.

Ce thème est un coup de génie de John Williams. Tout le monde le connait.

Ce qu' il faut savoir est que les requins (animatronic) ont été tellement défectueux durant le tournage que Spielberg n'a pas eu d'autres choix que de peu montrer le requin. Il n'apparait qu'après 1h30. Le reste n'est que sa vision subjective ou un aileron de temps en temps.
Et en fait , son absence à l'ecran, associé au thème du film ont suscité encore plus un effet de stress. Ce n'etait absolument pas ce qui était prévu. Et c'est pourtant le génie du film.

Jeannot Szwarc, le réalisateur de Jaws 2 ( qui avait avant réalisé un épisode de la série Kokak- que Spielberg adorait// c est pour cela qu'il a donné son aval pour confier le projet à Szwarc) a pris le contrepied. Pour le coup, on voit tout le temps le requin. (Enfin Bruce de son petit nom).

Jaws 2 d'ailleurs qui a détenu le record du plus grand nombre d entrees pour une suite de film. Il a été détrôné par " l empire contre attaque c. C'est d'autant plus ironique que Jaws, numéro 1 au box-office pendant 2 ans s'etait fait prendre la vedette par..."star wars"..tu m'étonnes que george lucas et spielberg soit copains comme cochon. Au point de réaliser ensemble Indiana Jones quelques années après. L inspiration de ce personnage étant venu d'ailleurs du personnage de Quint dans Jaws 1 ^^
Modifié en dernier par Loner le dimanche 19 janvier 2020 à 21:29, modifié 2 fois.
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Parlons de Jaws !

#4 Message par EnHans » dimanche 19 janvier 2020 à 21:27

Tu m'auras appris quelque chose, je ne connaissais pas le titre en Anglais.
Mon fils voudrait voir les dents de la mer mais il est trop jeune et c'est le genre de film qui pourrait le faire douter ensuite quand il nage en mer. Combien de fois je suis passé au dessus d'un amas d'algues en me posant des mauvaises questions... à cause de ce film. On a beau essayer de rester rationnel, quand la peur est là, elle est là... Chez moi, il n'y a que le requin peau bleu très craintif (bon il y a aussi le pèlerin mais il compte pas :mryellow: ). Par contre, je sais qu'il y en a en mer méditerranée. Dernièrement, en 98, un requin blanc a mordu les bouteilles d'un plongeur au large du Cap d'Antibes.
Si je devais donner un avis sur ce film et avec du recul, je pense que ça a créé du tort à cette espèce finalement. Il est clairement décrit comme un prédateur sanguinaire alors qu'il est un peu plus subtil que ça. Je pourrais dire que je préfère voir des plongeurs nager avec lui mais même pas... si on pouvait le laisser peinard. https://www.youtube.com/watch?v=KjVczhzseZY Enfin bon, tant qu'on ne les tue pas comme à la réunion (le blanc n'est pas incriminé, c'est le requin-bouledogue et le requin-tigre...).
Pour en revenir au film, j'avais aimé le 1, pas les autres qui sont redondants selon mon avis.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: Parlons de Jaws !

#5 Message par Loner » dimanche 19 janvier 2020 à 21:35

Tu as totalement raison.
Spielberg s en est longtemps voulu d avoir mis en pâture le poisson.
Ce film a créé un vrai traumatisme dans l inconscient collectif et a eu des conséquences dramatiques sur l'espèce.

Pour autant le roman de Peter Benchley (Jaws) a pris son inspiration sur un réel fait divers. Une série d'attaques de requins en 1916 en Floride qui avait créé beaucoup de remous médiatiques . On a jamais su si ils étaient plusieurs et si il s agissait vraiment de Grands Blancs.

https://youtu.be/0e365dIl70A

Concernant les 3 suites..il y aurait à dire..peut être plus tard.
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Parlons de Jaws !

#6 Message par Dori » dimanche 19 janvier 2020 à 22:38

Salut Loner,

Ce film est le symbole de toute une époque de ma vie super sympa càd les retrouvailles avec mes quatres cousins et ma cousine. Comme nous n'avions pas la télé chez mes parents, il n'était possible de voir des films qu'en famille chez les cousins. Heureusement ! car je suis une vraie trouillarde et je me sentais moins stressée grâce à l'effet "même pas peur" entre enfants.

En revanche, j'ai le souvenir d'avoir visité le musée du cinéma à Londres vers mes 18 ans et ils avaient été mettre le thème du film qui démarrait lorsqu'on fermait la porte la toilette. Un truc de dingue ! qui m'est resté longtemps par la suite. Chaque fois que j'étais à la toilette, j'entendais dans ma tête la musique de Jaws et je me tenais toujours prête à me tirer s'il sortait du pot !!!
TSA

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Parlons de Jaws !

#7 Message par Bubu » dimanche 19 janvier 2020 à 22:53

Mâchoires, je ne connais pas.
Par contre je connais les dents de la bite. Exceptionnel.
(J'arrête là, ça me fait toujours plaisir de voir des sujets de passionnés)
Hors sujet à oublier.
:kiss:

Je veux une petite saucisse Knacki.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: Parlons de Jaws !

#8 Message par Loner » dimanche 19 janvier 2020 à 23:22

Dori a écrit : dimanche 19 janvier 2020 à 22:38 Salut Loner,

Ce film est le symbole de toute une époque
Salut Dori, au-delà de ce à quoi il te ramène, ce film est aussi charnière dans l' histoire du cinéma. Il est resté 2 ans premier au box-office. C est ce film qui a lancé la mode des blockbuster aux états-unis à savoir un film à gros budget qu'on balance pendant l'été.
Sans Jaws, le cinéma aurait eu un visage different. J'aurais aimé le voir au cinéma, vivre ça. Hélas, je suis né 5 ans après...
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: Parlons de Jaws !

#9 Message par Loner » dimanche 19 janvier 2020 à 23:27

Bubu a écrit : dimanche 19 janvier 2020 à 22:53 Mâchoires, je ne connais pas.
Par contre je connais les dents de la bite. Exceptionnel.
(J'arrête là, ça me fait toujours plaisir de voir des sujets de passionnés)
Hors sujet à oublier.
:kiss:

Je veux une petite saucisse Knacki.
Et ben même si tu floodes, moi je parviens à rebondir.
Les dents de la bite m'évoquent la scène du film Piranha d'Alexandre Aja. Une scène montre un poisson recracher le pénis d'une victime qu'il vient de dépouiller.(scène absolument jouissive si on aime le genre).

Le lien avec Jaws. ? La présence au début du film de l'acteur Richard Dreyfuss qui jouent un cameo clin d'oeil, le rôle d un océanographe.
Et ben le même Richard Dreyfuss joue l admirable Matt Hooper dans Jaws (celui qui se retrouve dans la cage) et est océanographe.
L'hommage va plus loin puisque ce personnage dans Piranha se nomme Matt Hope .
Et bim ;)
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Avatar du membre
geybuss
Familier
Messages : 112
Enregistré le : samedi 18 janvier 2020 à 19:15
Contact :

Re: Parlons de Jaws !

#10 Message par geybuss » dimanche 19 janvier 2020 à 23:43

Jamais vu aucun des films de la série... Trop peur d'avoir trop peur, même si maintenant, les effets spéciaux devant être pas mal obsolètes, je crois que cela me ferait plus rire que peur. Mais bon, peut-être que si j'avais vu ces films, je n'aurais jamais osé faire de plongée sous marine, notamment pour aller voir les requins en vrai. :P
47 ans, diagnostiquée TSA Asperger par tous les tests (en octobre 2019) + psychiatre (le 17 janvier 2020)

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: Parlons de Jaws !

#11 Message par Loner » dimanche 19 janvier 2020 à 23:53

geybuss a écrit : dimanche 19 janvier 2020 à 23:43 Jamais vu aucun des films de la série... Trop peur d'avoir trop peur, même si maintenant, les effets spéciaux devant être pas mal obsolètes, je crois que cela me ferait plus rire que peur. Mais bon, peut-être que si j'avais vu ces films, je n'aurais jamais osé faire de plongée sous marine, notamment pour aller voir les requins en vrai. :P
C'est génial ! Tu as vu quelles espèces de requins ?? Pour ma part, je n'ai jamais croisé en vrai que des roussettes..

Sinon, si l'envie te prend te regarder un jour le film, regarde le en VO ou trouve une version de 1975. Avec la restauration en 4k, ils ont dû refaire les doublages et c est aussi effrayant que de voir JAWS quand on a 4 ans..
Je suis très contrarié. D'autant que certains dialogues ont changé !
Du reste, je ne trouve pas que le film ait vieilli. Mais je suppose que le requin mecanique en carton pate doit moins impressionner vu ce qui se fait maintenant.
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Avatar du membre
Nono-le-robot
Assidu
Messages : 263
Enregistré le : mardi 17 décembre 2019 à 15:33
Localisation : CH

Re: Parlons de Jaws !

#12 Message par Nono-le-robot » lundi 20 janvier 2020 à 9:17

Loner a écrit : dimanche 19 janvier 2020 à 23:53
geybuss a écrit : dimanche 19 janvier 2020 à 23:43 ...les effets spéciaux devant être pas mal obsolètes, je crois que cela me ferait plus rire que peur
...
Du reste, je ne trouve pas que le film ait vieilli. Mais je suppose que le requin mecanique en carton pate doit moins impressionner vu ce qui se fait maintenant....
Salut Loner très bon sujet.

En fait je me souviens d’une anecdote que j’ai beaucoup entendu avant l’ère Wikipedia et que je n’ai jamais vérifier depuis et que je ne vérifierais pas car elle me plaît trop telquel.

Edit ..... j’avais zapper ton explication, je devrait pas lire sur mon smartphone, désolé donc je cache mon méfait :
Spoiler : 
Il semblerait que le requin mécanique ait beaucoup bugger pendant le tournage, ce qui aurait obligé l’équipe à tourner sans lui en espérant pouvoir faire du trucage au montage... mais qu’au final ces long moments ou on ne voit pas le monstre aient rendu ce film encore plus inquiétant surtout accompagné de la célèbre BO.
... edit/

Bref j’ai beaucoup entendu parler d’une forme de serendipité sur les tournages qui aurait altérés certains films au point de les sublimés.

Merci de m’y avoir fait repenser, il faut que je le revois ce film.
Modifié en dernier par Nono-le-robot le lundi 20 janvier 2020 à 9:41, modifié 1 fois.
Diagnostiqué TSA (SA) + dyspraxie + dyslexie

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: Parlons de Jaws !

#13 Message par Loner » lundi 20 janvier 2020 à 9:41

Nono-le-robot a écrit : lundi 20 janvier 2020 à 9:17 Bref j’ai beaucoup entendu parler d’une forme de serendipité sur les tournages qui on altéré des films au point de les sublimés
Comme la réplique de Roy Scheider ( Sherif Brody) lors de la première vraie apparition du requin.
"Il nous faut un plus gros bateau"
La légende veut que c'etait improvisé de la part de l'acteur . Au final c est une des répliques les plus connues de l'histoire du cinéma. Au même titre que le fameux "je suis ton père ".
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Avatar du membre
Nono-le-robot
Assidu
Messages : 263
Enregistré le : mardi 17 décembre 2019 à 15:33
Localisation : CH

Re: Parlons de Jaws !

#14 Message par Nono-le-robot » lundi 20 janvier 2020 à 9:49

Loner a écrit : lundi 20 janvier 2020 à 9:41
Nono-le-robot a écrit : lundi 20 janvier 2020 à 9:17 Bref j’ai beaucoup entendu parler d’une forme de serendipité sur les tournages qui on altéré des films au point de les sublimés
Comme la réplique de Roy Scheider lors de la première vraie apparition du requin.
"Il nous faut un plus gros bateau"
La légende veut que c'etait improvisé de la part de l'acteur . Au final c est une des répliques les plus connus de l'histoire du cinéma. Au même titre que le fameux "je suis ton père ".
Exactement...
Diagnostiqué TSA (SA) + dyspraxie + dyslexie

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Parlons de Jaws !

#15 Message par Dori » lundi 20 janvier 2020 à 9:52

Loner a écrit : dimanche 19 janvier 2020 à 23:27
Bubu a écrit : dimanche 19 janvier 2020 à 22:53 Mâchoires, je ne connais pas.
Par contre je connais les dents de la bite. Exceptionnel.
(J'arrête là, ça me fait toujours plaisir de voir des sujets de passionnés)
Hors sujet à oublier.
:kiss:

Je veux une petite saucisse Knacki.
Et ben même si tu floodes, moi je parviens à rebondir.
Les dents de la bite m'évoquent la scène du film Piranha d'Alexandre Aja. Une scène montre un poisson recracher le pénis d'une victime qu'il vient de dépouiller.(scène absolument jouissive si on aime le genre).

Le lien avec Jaws. ? La présence au début du film de l'acteur Richard Dreyfuss qui jouent un cameo clin d'oeil, le rôle d un océanographe.
Et ben le même Richard Dreyfuss joue l admirable Matt Hooper dans Jaws (celui qui se retrouve dans la cage) et est océanographe.
L'hommage va plus loin puisque ce personnage dans Piranha se nomme Matt Hope .
Et bim ;)
Excellent ! tous les liens !
TSA

Répondre