Cette impression d'être regardé par TOUT et tout le temps

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Ewilan
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : samedi 7 octobre 2017 à 19:22
Localisation : Au delà des Cîmes

Cette impression d'être regardé par TOUT et tout le temps

#1 Message par Ewilan » mardi 21 janvier 2020 à 10:30

Modération (hazufel) : Déplacé depuis espace TSA
Pour mémoire : Rappel de l'espace TSA



Bonjour ^^

Je me suis rendue compte il y a quelques années d'une des particularités de ma vision du monde. Je pensais que tout les gens fonctionnaient comme ça, mais en discutant un peu je réalise de plus en plus que ça n'a pas l'air d'être le cas. Et je réalise aussi qu'il va falloir que je trouve un moyen de "passer par dessus" ce problème, de le régler. Parce que ça risque de finir par devenir impossible de vivre tout le temps ainsi.
Donc c'est lié au regard et si je pouvais trouver des gens à qui ça parle un peu je serais soulagée ><
D'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours eu l'impression d'être regardée (et jugée), ou que j'aille, que je me trouve seule, ou non. Quand je ne suis pas seule (par exemple que je marche dans la rue), j'ai l'impression que "tout le monde" me regarde. Et ça n'arrange pas les choses quand je me fixe le challenge de croiser le regard de quelques passants et que je commence à m'affoler au bout de 3 d'affilé. Des proches m'ont charriée quand ils se sont rendus compte que je ne "voyait rien" dans la rue parce que je regarde tout sauf les gens donc forcément pour trouver quelqu'un... il paraît que je suis en "représentation" perpétuelle. Comme si j'étais dans une pièce de théâtre gigantesque ou filmée par des caméras et que je me devais de faire meilleure figure. C'est vrai; les moments où je marche dehors sans "me prendre la tête" et sans faire attention à tout ça sont (trop) rares.
Quand je suis seule (par exemple dans mon appartement ou dans la nature - quoique le problème soit moindre dans la nature), j'ai l'impression également que tout me regarde et me juge : les meubles, les murs, les arbres, les bâtiments même.... Enfin, je n'arrive pas à déterminer si ce sont réellement les objets ou si c'est la projection de mon regard qui me juge moi même... mais le problème est là.
Alors après j'ai toujours beaucoup parlé seule tout le temps depuis toujours à des personnes imaginaires, à ce qui m'entoure ou tout simplement juste à moi pour mettre de l'ordre dans mes idées. Je me demande si c'est lié au fait que je prête un jugement maintenant à ce qui m'entoure, et que je n'arrive plus à m'en détacher. Comme je parle à ce qui m'entoure comme à une personne, j'ai peut être toujours considéré ça comme quelque chose capable de jugement.
Ça commence de plus en plus à me peser parce que je ne peux me lâcher nulle part. Si je suis triste, même seule j'essaie de le cacher. Si j'ai envie de crier je ne peux pas. Etc, etc...
Le seul moment où j'arrive un peu plus à être libre, c'est dans le noir, en boule sous ma couette ou sous quelque chose d'exiguë. Et si je voulais l'être totalement, il me faudrait une bulle isolante du son et de la lumière. Je sais c'est stupide XD Si les murs voyaient ils verraient aussi bien dans le noir qu'en plein jour enfin bref ça n'a aucun sens >< Ça part tellement loin que quand je suis en pays étranger j'ai l'impression que si je parle français, les objets autour de moi ne vont pas comprendre -_- C'est trop ridicule quand j'y pense. Ça a peut être aussi à voir avec le fait que je suis trop autocentrée et que je ne différencie pas mon regard du reste ?
Je sais que j'ai une vision du regard étrange (j'en avait parlé dans présentation je crois quand je disais que ça me terrifiait de me rendre compte les gens me "voyaient" vraiment physiquement), je ne sais pas si tout est plus ou moins lié...
Enfin bon il y a pas mal de choses à dire et je n'arrive pas exprimer l'entièreté du problème, mais je commence à vraiment saturer je ne sais pas quoi faire pour me libérer de ceci, ni à quoi c'est lié, ni d'où ça vient.
S'il y a des gens à qui ça parle ici (ou non), et qui ont envie d'apporter des éléments ou juste de s'exprimer dessus ça pourrait grandement m'aider >< Je commence à me demander si je ne suis pas la seule avec ce fonctionnement bizarre. Je n'ai trouvé aucune information là dessus nulle part :/

Bien à tout le monde ! :kiss:
Aucun diagnostic, aucun bilan, aucun psy ou quelconque médecin, juste des questions et un intérêt pour le SA ^-^
INTJ/P dans le Myers-Briggs Type Indicator
Enneagramme de type 5w4


La biologie permet, la culture interdit

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Cette impression d'être regardé par TOUT et tout le temps

#2 Message par Elinounette » mardi 21 janvier 2020 à 15:16

J'avais cette impression aussi et ma psy m'a dit que c'était lié à un défaut d'affirmation de soi.
Ça peut venir de plusieurs choses comme l'éducation, ou le fait d'avoir été harcelé à une époque.
Je ne dis pas que c'est ton cas, je parle juste du mien pour te montrer de quoi ça peut venir.
Es-tu suivi par un.e psy ?
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Cette impression d'être regardé par TOUT et tout le temps

#3 Message par Bubu » mardi 21 janvier 2020 à 16:54

C'est sans doute un manque de confiance en soi, de la peur de ne pas être dans une certaine norme. Et d'en être jugé par les autres.
C'est un sentiment humain, que tout le monde peut ressentir dans sa vie.
Si on est complexé, c'est pire encore.
Tout cela est normal.
C'est ce que les gens appellent "paranoïa" de manière populaire.

Alors que la paranoïa est une réelle pathologie psychiatrique diagnostiquée par des professionnels. Rien à voir.
Délires de persécution, hallucinations, faire des liens de causes à effets entre ses différentes expériences de la vie. (Etablir des liens de ce types entre les films, la musique, la vie. Et tout cela enrobé dans une théorie complotiste contre lui. J'ai connu un paranoïaque sans doute en plus schizophrène, et on est franchement loin de la définition populaire). Ça fait franchement peur. :hotcry:

Et c'est impossible de le raisonner car sinon on est nous aussi dans le complot qui cherche à le détruire. :hotcry:
La seule solution à ce stade c'est l'internement. Et un traitement psychiatrique. Qui n'empêche d'ailleurs pas ensuite de mener une vie paisible.

D'ailleurs la paranoïa ne serait pas une maladie psychiatrique mais neurologique. Ce serait un dû à un mauvais équilibrage au niveau des neurotransmetteurs…. :?:
C'est issu de vulgarisations, je n'y connais rien.
D'ailleurs on pourrait aussi dire que la dépression est due au manque de dopamine, etc...
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Ewilan
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : samedi 7 octobre 2017 à 19:22
Localisation : Au delà des Cîmes

Re: Cette impression d'être regardé par TOUT et tout le temps

#4 Message par Ewilan » mardi 21 janvier 2020 à 17:52

Oups :oops: Désolée pour les modérateurs >< c'est vrai que ce n'était pas très pertinent là ou je l'avais mis sans doute.
Elinounette a écrit : mardi 21 janvier 2020 à 15:16 J'avais cette impression aussi et ma psy m'a dit que c'était lié à un défaut d'affirmation de soi.
Ça peut venir de plusieurs choses comme l'éducation, ou le fait d'avoir été harcelé à une époque.
Je ne dis pas que c'est ton cas, je parle juste du mien pour te montrer de quoi ça peut venir.
Es-tu suivi par un.e psy ?
Suivie, non non jamais ^^ J'espérais pouvoir régler ça seule mais ça s'annonce compliqué...
Merci pour ta réponse, ça m'apporte déjà beaucoup :) On m'a dit plusieurs fois que je ne savais pas m'affirmer ^^ Mais je n'aurais jamais fait le lien en tout cas O.O
As-tu réussi à sortir de ça ? ^^
Bubu a écrit : mardi 21 janvier 2020 à 16:54 C'est sans doute un manque de confiance en soi, de la peur de ne pas être dans une certaine norme. Et d'en être jugé par les autres.
C'est un sentiment humain, que tout le monde peut ressentir dans sa vie.
Si on est complexé, c'est pire encore.
Tout cela est normal.
C'est ce que les gens appellent "paranoïa" de manière populaire.
Merci pour ta réponse :)
Je vois :o Enfin là c'est un jugement de TOUT quand même et perpétuellement depuis toujours >< Pas uniquement des humains :)
Ce qui est drôle c'est que je ne suis même pas complexée ^^
Ah bon c'est normal :o normal dans le sens clinique/médical/psychiatrique je suppose que tu entendais :) Parce qu'en discutant autour de moi j'ai l'impression que personne n'a ce souci :p
J'imagine (et j'espère bien) que ça n'a rien à voir avec la paranoia telle qu'on l'entends au sens non populaire XD
Aucun diagnostic, aucun bilan, aucun psy ou quelconque médecin, juste des questions et un intérêt pour le SA ^-^
INTJ/P dans le Myers-Briggs Type Indicator
Enneagramme de type 5w4


La biologie permet, la culture interdit

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: Cette impression d'être regardé par TOUT et tout le temps

#5 Message par Loner » mardi 21 janvier 2020 à 18:05

Bonsoir !
Vu que je ne regarde pas les gens, je ne sais pas si ils me regardent. ^^
Pour ma part je ne reconnais pas là dedans.
Je peux parfois me sentir jugé mais c est parceque je decode mal les signaux et interprete mal les situations sociales.
Depuis que je sais cela et en ai vraiment pris conscience et mesure, je me sens moins parano et me raisonne beaucoup plus facilement.

Courage.
Modifié en dernier par Loner le mardi 21 janvier 2020 à 18:27, modifié 1 fois.
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Cette impression d'être regardé par TOUT et tout le temps

#6 Message par Elinounette » mardi 21 janvier 2020 à 18:27

Ewilan a écrit : mardi 21 janvier 2020 à 17:52 Oups :oops: Désolée pour les modérateurs >< c'est vrai que ce n'était pas très pertinent là ou je l'avais mis sans doute.
Elinounette a écrit : mardi 21 janvier 2020 à 15:16 J'avais cette impression aussi et ma psy m'a dit que c'était lié à un défaut d'affirmation de soi.
Ça peut venir de plusieurs choses comme l'éducation, ou le fait d'avoir été harcelé à une époque.
Je ne dis pas que c'est ton cas, je parle juste du mien pour te montrer de quoi ça peut venir.
Es-tu suivi par un.e psy ?
Suivie, non non jamais ^^ J'espérais pouvoir régler ça seule mais ça s'annonce compliqué...
Merci pour ta réponse, ça m'apporte déjà beaucoup :) On m'a dit plusieurs fois que je ne savais pas m'affirmer ^^ Mais je n'aurais jamais fait le lien en tout cas O.O
As-tu réussi à sortir de ça ? ^^
J'ai travaillé dessus par moi-même et j'essaie de démonter ces automatiques négatifs que je peux avoir en restant factuelle.
Quand je sens qu'on me fixe, je me répète qu'il n'y a aucune raison pour ça. Et si quelqu'un me fixe parce qu'il veut me dire quelque chose, qu'il le dise... ou se taise à jamais :mryellow:
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: Cette impression d'être regardé par TOUT et tout le temps

#7 Message par Loner » mardi 21 janvier 2020 à 18:32

Elinounette a écrit : mardi 21 janvier 2020 à 18:27 Et si quelqu'un me fixe parce qu'il veut me dire quelque chose, qu'il le dise... ou se taise à jamais :mryellow:
Apres si ce quelqu un est la Joconde, c est normal qu'elle ne dise rien. Mais ça peut induire que tu as un problème ^^

Blague à part je te rejoins. Personnellement je rationalise. J'essaie de rester sur le factuel . Au diable les interpretations qui ne s'inscrivent que dans l'émotionnel (l'anxiété)
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Cette impression d'être regardé par TOUT et tout le temps

#8 Message par freeshost » mercredi 22 janvier 2020 à 8:45

Pour les passants dans la rue, ben, beaucoup de personnes spectro-allistes cherchent le contact visuel, même si elles ne connaissent pas les personnes. Tu n'es donc pas la seule personne "regardée" dans la rue.

Pour les conducteurs, il y a le fait d'avoir appris à devoir regarder partout - le moniteur d'auto-école a bien insisté là-dessus :mrgreen: - donc le conducteur va bien furtivement te regarder si tu es piéton aux abords d'un passage piéton. De nouveau, ce n'est pas toi qui est visé.

Tu peux inverser les rôles, en te mettant à observer les gens. Là, certains vont détourner le regard. :lol:

Tu peux regarder au loin en marchant vite pour faire mine d'être pressé. [Mais alors tu uses de la justification, alors que tu ne devrais pas à avoir à te justifier de ne pas croiser le regard.]

Après, moi aussi baisse les stores, même si je suis au troisième étage et qu'il n'y a pas d'immeuble à même hauteur du côté des fenêtres. :lol:

Bon, par contre, je n'ai pas l'impression d'être observé par les objets et les murs. Je mets juste de quoi obstruer les caméras des ordinateurs portables et des smartphones. :lol:

Il m'arrive de parler tout seul quand je suis seul chez moi. Par contre, en public, je m'en abstiens car je préfère rester discret.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ewilan
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : samedi 7 octobre 2017 à 19:22
Localisation : Au delà des Cîmes

Re: Cette impression d'être regardé par TOUT et tout le temps

#9 Message par Ewilan » mercredi 22 janvier 2020 à 15:55

D'accord Loner :o Merci :)
Moi non plus à vrai dire je ne sais pas si les gens me regardent, j'en ai juste l'impression ^^
Elinounette a écrit : mardi 21 janvier 2020 à 18:27 J'ai travaillé dessus par moi-même et j'essaie de démonter ces automatiques négatifs que je peux avoir en restant factuelle.
Quand je sens qu'on me fixe, je me répète qu'il n'y a aucune raison pour ça. Et si quelqu'un me fixe parce qu'il veut me dire quelque chose, qu'il le dise... ou se taise à jamais :mryellow:
Mmmmmh... Un travail sur soi hein :o Ca reste le plus abordable sans doute :D
XD
Je commence à essayer de me répéter à voix haute ou dans ma tête "il n'y a personne" quand je me rends compte que je n'agis pas librement... Mais de l'extérieur ça doit être sacrément bizarre XD Quelqu'un tout seul dans une pièce qui répète soudainement en boucle "il n'y a personne" :roll:
J'essaie de rationaliser aussi mais c'est tellement ancré en moi depuis tellement longtemps que... c'est diablement compliqué. Ca me fait un peu l'effet d'être devant un public au théâtre et de devoir faire comme si j'étais seule :crazy:
freeshost a écrit : mercredi 22 janvier 2020 à 8:45 Pour les passants dans la rue, ben, beaucoup de personnes spectro-allistes cherchent le contact visuel, même si elles ne connaissent pas les personnes. Tu n'es donc pas la seule personne "regardée" dans la rue.
Ah bon ??? O.O Les gens cherchent le contact visuel ?!?
... J'en apprends une bonne O.O
>.< Mais je dois passer pour une malpolie finie ou une personne bizarre alors moi XD
Merci pour cette information Freeshost XD
freeshost a écrit : mercredi 22 janvier 2020 à 8:45 Pour les conducteurs, il y a le fait d'avoir appris à devoir regarder partout - le moniteur d'auto-école a bien insisté là-dessus :mrgreen: - donc le conducteur va bien furtivement te regarder si tu es piéton aux abords d'un passage piéton. De nouveau, ce n'est pas toi qui est visé.
Bon, ça je m'en doutais :lol:
freeshost a écrit : mercredi 22 janvier 2020 à 8:45Tu peux inverser les rôles, en te mettant à observer les gens. Là, certains vont détourner le regard. :lol:
Tu peux regarder au loin en marchant vite pour faire mine d'être pressé. [Mais alors tu uses de la justification, alors que tu ne devrais pas à avoir à te justifier de ne pas croiser le regard.
J'ai essayé ^^ Mais le souci c'est que c'est toujours moi qui détourne le regard avant dès que je croise un regard >< Et au bout de 3 regards croisés j'atteint ma limite et je commence à paniquer et à accélérer l'allure en me demandant pourquoi diable je suis sortie à cette heure de pointe XD
Cela dit, je devrais pouvoir faire des progrès :p
Haha oui marcher en regardant l'horizon, j'use pas mal de cette technique :p
freeshost a écrit : mercredi 22 janvier 2020 à 8:45 Après, moi aussi baisse les stores, même si je suis au troisième étage et qu'il n'y a pas d'immeuble à même hauteur du côté des fenêtres. :lol:
Bon, par contre, je n'ai pas l'impression d'être observé par les objets et les murs. Je mets juste de quoi obstruer les caméras des ordinateurs portables et des smartphones. :lol:
Il m'arrive de parler tout seul quand je suis seul chez moi. Par contre, en public, je m'en abstiens car je préfère rester discret.
:o
Quelle chance de ce côté ci >< Les objets et les murs sont partout ! ;) Impossible de s'y soustraire ><
Merci pour ta réponse :)
Aucun diagnostic, aucun bilan, aucun psy ou quelconque médecin, juste des questions et un intérêt pour le SA ^-^
INTJ/P dans le Myers-Briggs Type Indicator
Enneagramme de type 5w4


La biologie permet, la culture interdit

Répondre