Enfant intérieur

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Enfant intérieur

#16 Message par Autiste ou surdoué ? » mercredi 22 janvier 2020 à 15:20

Réponse à Dori (lointaine, car je mets du temps à écrire !). Donc, à propos de l'immaturité : Non, je n'ai pas vécu cela comme une annonce. J'étais là pour une évaluation par rapport à l'autisme, mais elle m'a dit d'autres choses que j'ai réalisé après.
Handicap. Je ne sais pas. Tout le monde a ses difficultés.
Je veux bien la croire, et que cela pourrait expliquer une certaine forme de rigidité d'esprit dont les psy me gratifient aussi, et surtout mon malaise et ma difficulté de communication avec les adultes, etc... La psychiatre du CRA m'a semblée étonnée de mon manque de ressenti émotionnel, et m'a proposé de l'aide. En fait je ne vois pas ce qu'on pourrait faire. Et puis le fait que je sois HQI me donne un gros décalage aussi dans la vie pratique.
@ Land, qui préfère le terme "maturité" à celui de "adulte ". Cela me semble tout aussi flou. J'ai atteint une maturité sexuelle, c'est biologique (et je mourrai aussi, mature ou pas, adulte ou pas, :lol:). Quels sont les autres niveaux où l'on peut être "mature" ?
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
geybuss
Familier
Messages : 112
Enregistré le : samedi 18 janvier 2020 à 19:15
Contact :

Re: Enfant intérieur

#17 Message par geybuss » mercredi 22 janvier 2020 à 18:51

@Autiste & Surdoué : je n'y avais jamais réfléchi comme ça, mais je pense que tu es très clairvoyant et que tu as as raison.

@Dori : Oui, tu as raison, je suis une gamine douée de cérébralité avancée !

@Dori et Land : Je ne pense pas que le terme adulte ait vraiment à voir avec la politique ou l'économie. Comme le dit un peu plus bas Land si ma mémoire est bonne, c'est effectivement plus une question de maturité... Tout est question de terme.

Mais, même si c'est l'humain qui le nomme ainsi, il y a aussi la notion adulte/enfant (petit) chez l'animal. Evidemment, l'animal ne met pas de terme dessus mais un ressenti et un instinct parental... Chez les animaux, les adultes sont ceux qui ont été sevrés et assez éduqués par leurs parents pour être autonomes, et quitter le nid, la colonie, la meute, le groupe. L'humain a mis un âge "pivot" (!!) sur cette étape peut-être pour des raisons de "classe" et d'économie, mais il n'empêche, cette notion d'adulte/enfant appartient à l'Histoire primaire de chaque espèce. D'ailleurs, cet âge n'est pas le même chez chaque espèce,ni même dans chaque pays et chaque culture. Dans certaines cultures, la femme est adulte quand elle est à même de procréer, sans qu'il soit question de majorité légale... C'est vraiment je pense une question d'autonomie pour affronter le monde... ce qui est profondément humain par contre, c'est de poser un âge légal et officiel, qui ne tient pas compte de l'individu. Mais en même temps, chacuns dans leurs espèces, les animaux font de même. Dans la nature, à partir d'un certain âge, le parent éduquant (souvent la femelle) rejettera son petit. Et à la base, qu'est d'autre l'humain qu'un animal parmi d'autres ?

Quant au corps (enfantin ou adulte)... Je suis adulte et pourtant, quand je regarde mon reflet dans le miroir et si je compare à ce que je vois dans la rue, je n'ai jamais vraiment vu mon corps comme celui d'une adulte, malgré les rides maintenant, les cheveux poivre et sel, et les capacités corporelles qui diminuent un peu. Et pourtant, quand il faut se "déguiser", je peux m'habiller en femme "logiquement fatale" sauf que sur moi, l'effet fatal reste toujours invisible :lol: Quoique je porte, je ne ressemblerai jamais à ces femmes plus ou moins modèles, sans que ce soit pour autant une question de poids ou de rondeurs potentielles. L'attitude n'y est pas, et surtout, l'esprit n'y est pas.

En tout cas, hors sujet, je suis ravie d'être parmi vous et d'enfin trouver des personnes qui me ressemblent : qui se posent des questions, qui réfléchissent, qui ont quelque chose dans le cerveau et qui savent bien l'exprimer. J'ai la sensation de retrouver le plaisir que je prenais dans mes années lycée philo. :D Mon cerveau n'est donc plus seul sur terre !
47 ans, diagnostiquée TSA Asperger par tous les tests (en octobre 2019) + psychiatre (le 17 janvier 2020)

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Enfant intérieur

#18 Message par Dori » mercredi 22 janvier 2020 à 20:00

geybuss a écrit : mercredi 22 janvier 2020 à 18:51 Et pourtant, quand il faut se "déguiser", je peux m'habiller en femme "logiquement fatale" sauf que sur moi, l'effet fatal reste toujours invisible :lol: Quoique je porte, je ne ressemblerai jamais à ces femmes plus ou moins modèles, sans que ce soit pour autant une question de poids ou de rondeurs potentielles. L'attitude n'y est pas, et surtout, l'esprit n'y est pas.

En tout cas, hors sujet, je suis ravie d'être parmi vous et d'enfin trouver des personnes qui me ressemblent : qui se posent des questions, qui réfléchissent, qui ont quelque chose dans le cerveau et qui savent bien l'exprimer. J'ai la sensation de retrouver le plaisir que je prenais dans mes années lycée philo. :D Mon cerveau n'est donc plus seul sur terre !
@geybuss: voilààà !!! c'est ça qui me manquait !!! L'attitude. Même lookée en femme fatale, j'avais toujours l'impression d'avoir une âme de boyscout. Et cette combinaison semblait plaire à mon entourage masculin. La femme fatale accessible et marrante.

Concernant ton HS, j'ai eu très vite la même sensation. :D
TSA

Répondre