L'entretien professionnel

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

L'entretien professionnel

#1 Message par Elinounette » mardi 28 janvier 2020 à 18:34

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "L'Espace TSA".


Hello tou.te.s,
Je viens de recevoir un appel téléphonique (beurk) pour m'annoncer qu'un recruteur veut me voir en entretien demain aprèm.
Je déteste les entretiens. Ils font passer le savoir-être avant le savoir-faire, bien trop souvent.
J'appréhende également parce que je suis la reine des boulettes à cause de ma franchise. J'ai listé des choses que je ne dois pas dire, mais même en faisant ça, ça ne m'empêche pas de dire des choses malvenues.
J'ai énormément de mal avec les codes sociétaux en entreprise, avec le système de hiérarchie.

Et vous, comment vivez-vous les entretiens pro ?
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Recrutement, CV, entretien d'embauche

#2 Message par Elinounette » mercredi 29 janvier 2020 à 8:32

Alpha a écrit : mardi 28 janvier 2020 à 21:52 J'ai horreur de ça aussi.
Lorsque j'ai un entretien, j'applique les conseils classiques : je liste point par point ce qu'on va forcément me demander, et ce qu'on risque de me demander :
- présentation (nom, prénom, âge, ma formation et mon parcours professionnel). Temps estimé < 3 min
- mes passions : je m'oblige à ne mettre que des passions socialement acceptables (je demande à mon conjoint au préalable) et j'apprends mon texte par cœur pour ne pas risquer d'en parler pendant 2 heures.
- 3 qualités (vérifiables)
- 3 défauts (vérifiables) et ce que j'essaie de faire pour palier à ces défauts
- ma plus grande fierté et pourquoi
- ma plus grande défaite et pourquoi
- quelle serai ma force dans ce poste
- quelle serai ma faiblesse sur ce poste
- 2 questions en rapport avec le poste ou l'entreprise
- j'essaie de préparer quelques phrases de courtoisie (Oh vous avez de beaux locaux où que sais je pour initier la conversation avant l'entretien ou après)

...

Et je relis le tout la veille et juste avant l'entretien.
Globalement j'essaie de dire ce qui fait plaisir à l'employeur..
Cette liste est non exhaustive mais si ça peut t'aider..
enfin j'ai pas inventé grand chose. En tout cas bon courage..
Merci pour ces astuces ^^ J'ai bossé la plupart de ces points avec ma conseillère mais j'ai oublié ma feuille chez un copain qui habite à Grenoble. Il ne pourra me rapporter mon dossier que dans 2 semaines, la loose. Je vais essayer de tout renoter sur un papier. Ça me fera un entrainement.
Mais ça m'embête beaucoup que l'entretien tombe aujourd'hui parce que j'avais prévu d'aller chercher des poussins pour mes furets et c'est carrément à l'opposé... j'irai un autre jour =/
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Recrutement, CV, entretien d'embauche

#3 Message par Tugdual » mercredi 29 janvier 2020 à 9:36

Elinounette a écrit : mercredi 29 janvier 2020 à 8:32 J'ai bossé la plupart de ces points avec ma conseillère mais j'ai oublié ma feuille chez un copain qui habite à Grenoble.
Demande à ton copain de prendre ta feuille en photo et te l'envoyer par mail...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Recrutement, CV, entretien d'embauche

#4 Message par Elinounette » mercredi 29 janvier 2020 à 10:03

Tugdual a écrit : mercredi 29 janvier 2020 à 9:36
Elinounette a écrit : mercredi 29 janvier 2020 à 8:32 J'ai bossé la plupart de ces points avec ma conseillère mais j'ai oublié ma feuille chez un copain qui habite à Grenoble.
Demande à ton copain de prendre ta feuille en photo et te l'envoyer par mail...
Je ne préfère pas. Il y a des papiers un peu persos dans ma pochette. Mais j'ai retrouvé une version numérique de ma préparation. Ce n'est pas le dernier jet mais c'en est pas loin =)
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Recrutement, CV, entretien d'embauche

#5 Message par pimpoline » mercredi 29 janvier 2020 à 10:27

Bon courage Elinounette! :bravo:
TSA HPI

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Recrutement, CV, entretien d'embauche

#6 Message par Elinounette » mercredi 29 janvier 2020 à 16:38

pimpoline a écrit : mercredi 29 janvier 2020 à 10:27 Bon courage Elinounette! :bravo:
Merci ^^ je ressors tout juste de l'entretien.
Quand je suis arrivée devant le chiffre 21, où j'avais rendez-vous, zéro interphone pour ouvrir la porte. J'ai cogité pendant 20min (j'avais prévu 30min d'avance) avant d'aller demander au vigile au 23 s'il fallait passer par le 23 pour accéder au 21, vu qu'il y avait une porte qui semblait relier les deux. Il m'a répondu "c'est ici le 21"... euh wait, pourquoi c'est marqué 23 alors ? :crazy: :crazy: :crazy:
J'ai ensuite eu mon entretien avec 2 personnes qui avaient l'air sympa. Le secteur d'activité n'a rien à voir avec mon secteur de prédilection, c'est genre des matériaux de construction. Quand ils m'ont demandé ce qui m'attirait dans ce poste, j'ai répondu que les matériaux m'intriguaient. Que ça me faisait penser aux travaux que j'avais fait chez moi avant d'emménager et que ça me permettrait peut-être d'apprendre des choses utiles si je décide de faire d'autres travaux. Ça les a fait rire. Alors j'ai rigolé pour suivre. Mais c'était pourtant vrai.
Bref, ça semble bien parti. Il y aura surement un second entretien avec la RH. Je leur ai parlé de mon autisme, de ma RQTH et du fait que je cherchais un emploi en 4/5ie ce qui n'a pas semblé leur poser problème, pas plus que mes prétentions salariales.
D'un côté, j'ai peur que ça se fasse parce que je ne pense pas être complètement remise de mon burn-out d'avril dernier. Pourtant ça date. :innocent:
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Recrutement, CV, entretien d'embauche

#7 Message par ブノワ » mercredi 29 janvier 2020 à 17:01

C'est incroyable comme les entretiens se passent mieux quand on n'a pas à mentir à des personnes qui cherchent à vous tendre des pièges.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

lucius
Prolifique
Messages : 2516
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Recrutement, CV, entretien d'embauche

#8 Message par lucius » mercredi 29 janvier 2020 à 17:56

Elinounette a écrit : mercredi 29 janvier 2020 à 16:38
pimpoline a écrit : mercredi 29 janvier 2020 à 10:27 Bon courage Elinounette! :bravo:
Merci ^^ je ressors tout juste de l'entretien.
Quand je suis arrivée devant le chiffre 21, où j'avais rendez-vous, zéro interphone pour ouvrir la porte. J'ai cogité pendant 20min (j'avais prévu 30min d'avance) avant d'aller demander au vigile au 23 s'il fallait passer par le 23 pour accéder au 21, vu qu'il y avait une porte qui semblait relier les deux. Il m'a répondu "c'est ici le 21"... euh wait, pourquoi c'est marqué 23 alors ? :crazy: :crazy: :crazy:
Parce qu'avant il y avait peut-être deux bâtiments 21 et 23 et si ils ont construit dessus, ils ont été obligé de garder les numéros (de voirie) précédents à cause des bâtiments voisins. Souvent, ils n'affichent qu'un seul numéro de voirie correspondant au bâtiment principal (comme la direction) ou à l'entrée principale. C'est une supposition.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Recrutement, CV, entretien d'embauche

#9 Message par Elinounette » mercredi 29 janvier 2020 à 18:14

lucius a écrit : mercredi 29 janvier 2020 à 17:56
Elinounette a écrit : mercredi 29 janvier 2020 à 16:38
pimpoline a écrit : mercredi 29 janvier 2020 à 10:27 Bon courage Elinounette! :bravo:
Merci ^^ je ressors tout juste de l'entretien.
Quand je suis arrivée devant le chiffre 21, où j'avais rendez-vous, zéro interphone pour ouvrir la porte. J'ai cogité pendant 20min (j'avais prévu 30min d'avance) avant d'aller demander au vigile au 23 s'il fallait passer par le 23 pour accéder au 21, vu qu'il y avait une porte qui semblait relier les deux. Il m'a répondu "c'est ici le 21"... euh wait, pourquoi c'est marqué 23 alors ? :crazy: :crazy: :crazy:
Parce qu'avant il y avait peut-être deux bâtiments 21 et 23 et si ils ont construit dessus, ils ont été obligé de garder les numéros (de voirie) précédents à cause des bâtiments voisins. Souvent, ils n'affichent qu'un seul numéro de voirie correspondant au bâtiment principal (comme la direction) ou à l'entrée principale. C'est une supposition.
Peut-être. Ça m'a surement perturbée parce que j'habite un bâtiment avec 3 numéros groupés, clairement affichés ensemble sur l'entrée. Je n'imaginais pas qu'on puisse faire autrement ^^'
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Recrutement, CV, entretien d'embauche

#10 Message par pimpoline » mercredi 29 janvier 2020 à 18:20

ブノワ a écrit : mercredi 29 janvier 2020 à 17:01 C'est incroyable comme les entretiens se passent mieux quand on n'a pas à mentir à des personnes qui cherchent à vous tendre des pièges.
C'est vrai! ça ne garantit rien cela dit mais là Elinounette semble s'être bien débrouillée avec l'ensemble des questions.
Et bravo pour avoir surmonté le problème du n° de rue, franchement c'est pas le genre de chose qui aide à se détendre un jour d'entretien...
TSA HPI

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: L'entretien professionnel

#11 Message par Alpha » mercredi 29 janvier 2020 à 18:45

Bravo pour ton entretien et good luck pour la suite !
Le poste est intéressant ?
Diag TSA

lucius
Prolifique
Messages : 2516
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Recrutement, CV, entretien d'embauche

#12 Message par lucius » mercredi 29 janvier 2020 à 18:51

Elinounette a écrit : mercredi 29 janvier 2020 à 18:14
lucius a écrit : mercredi 29 janvier 2020 à 17:56
Elinounette a écrit : mercredi 29 janvier 2020 à 16:38

Merci ^^ je ressors tout juste de l'entretien.
Quand je suis arrivée devant le chiffre 21, où j'avais rendez-vous, zéro interphone pour ouvrir la porte. J'ai cogité pendant 20min (j'avais prévu 30min d'avance) avant d'aller demander au vigile au 23 s'il fallait passer par le 23 pour accéder au 21, vu qu'il y avait une porte qui semblait relier les deux. Il m'a répondu "c'est ici le 21"... euh wait, pourquoi c'est marqué 23 alors ? :crazy: :crazy: :crazy:
Parce qu'avant il y avait peut-être deux bâtiments 21 et 23 et si ils ont construit dessus, ils ont été obligé de garder les numéros (de voirie) précédents à cause des bâtiments voisins. Souvent, ils n'affichent qu'un seul numéro de voirie correspondant au bâtiment principal (comme la direction) ou à l'entrée principale. C'est une supposition.
Peut-être. Ça m'a surement perturbée parce que j'habite un bâtiment avec 3 numéros groupés, clairement affichés ensemble sur l'entrée. Je n'imaginais pas qu'on puisse faire autrement ^^'
En générale dans les bureaux tout passe par le service courrier ou d'autres services qui sont au même numéro.

Pour la prochaine fois (je ne l'espère pas pour vous et que cet entretien débouchera très positivement) il y a aussi questions d'entretiens demandant:
-Citer une mauvaise expérience ou problème dans un précédent travail ou stage. La raison
-Comment cela a été résolu.
-Citer une expérience pro ou stage le plus satisfaisant et pourquoi.
-Les recruteurs demandent comment en théorie résoudre un soucis (un exemple qu'ils proposent).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Recrutement, CV, entretien d'embauche

#13 Message par Dori » mercredi 29 janvier 2020 à 19:13

Elinounette a écrit : mercredi 29 janvier 2020 à 16:38 Bref, ça semble bien parti. Il y aura surement un second entretien avec la RH. Je leur ai parlé de mon autisme, de ma RQTH et du fait que je cherchais un emploi en 4/5ie ce qui n'a pas semblé leur poser problème, pas plus que mes prétentions salariales.
D'un côté, j'ai peur que ça se fasse parce que je ne pense pas être complètement remise de mon burn-out d'avril dernier. Pourtant ça date. :innocent:
Cool !!! Tu as le choix de dire non ou pas s'il te prennent ? Moi, je cherche toujours les portes de sorties avant même d'entrer. :lol:
TSA

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: L'entretien professionnel

#14 Message par Elinounette » jeudi 30 janvier 2020 à 8:31

Alpha a écrit : mercredi 29 janvier 2020 à 18:45 Bravo pour ton entretien et good luck pour la suite !
Le poste est intéressant ?
Le poste n'est pas hyper passionnant dans le sens où je préfèrerais bosser pour un éditeur de livre jeunesse (ma grande passion ^^).
Le poste qu'on me propose est dans le domaine des matériaux de construction. Il faut maquetter des catalogue, faire des flyers, de la signalétique.
Mais dans un sens, tout ce qui est bricolage titille ma curiosité. J'ai tout refait chez moi avant d'emménager du coup j'ai passé pas mal de temps à me renseigner sur les matériaux de construction.
lucius a écrit : mercredi 29 janvier 2020 à 18:51
Elinounette a écrit : mercredi 29 janvier 2020 à 18:14
lucius a écrit : mercredi 29 janvier 2020 à 17:56

Parce qu'avant il y avait peut-être deux bâtiments 21 et 23 et si ils ont construit dessus, ils ont été obligé de garder les numéros (de voirie) précédents à cause des bâtiments voisins. Souvent, ils n'affichent qu'un seul numéro de voirie correspondant au bâtiment principal (comme la direction) ou à l'entrée principale. C'est une supposition.
Peut-être. Ça m'a surement perturbée parce que j'habite un bâtiment avec 3 numéros groupés, clairement affichés ensemble sur l'entrée. Je n'imaginais pas qu'on puisse faire autrement ^^'
En générale dans les bureaux tout passe par le service courrier ou d'autres services qui sont au même numéro.

Pour la prochaine fois (je ne l'espère pas pour vous et que cet entretien débouchera très positivement) il y a aussi questions d'entretiens demandant:
-Citer une mauvaise expérience ou problème dans un précédent travail ou stage. La raison
-Comment cela a été résolu.
-Citer une expérience pro ou stage le plus satisfaisant et pourquoi.
-Les recruteurs demandent comment en théorie résoudre un soucis (un exemple qu'ils proposent).
Merci pour ces précisions. Je vais tout ajouter à mon document de préparation =)
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: L'entretien professionnel

#15 Message par Alpha » jeudi 30 janvier 2020 à 8:38

Sans indiscrétion, pour ce genre de poste, tu as fait quelle genre d'étude ? Infographie ? On peut accéder à ce genre de poste sans aucune formation dans ce domaine ?

En tout cas, si tu peux te raccrocher à un intérêt, c'est déjà ça ! J'aime bien le domaine de la construction aussi, je trouve ça très intéressant.
Diag TSA

Répondre