Syndrome de la mémoire faussée, épiphénomènes associés - Ressources

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Syndrome de la mémoire faussée, épiphénomènes associés - Ressources

#1 Message par Siobhan » lundi 2 mars 2020 à 15:41

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "Art, littérature, et ressources".


(Warning : beaucoup de ressources en anglais non traduites dans ce qui va suivre. Je vous prie de croire que ce n'est as de la mauvaise volonté de ma part, sachez que je vais essayer d'inclure autant de sources me semblant pertinentes en français que je peux. Pardon d'avance.)

En préambule à ce post, je tiens à préciser (argument-parapluie, pour ceux qui connaissanet le terme) que je conçois le sujet que je vais aborder dans ce post comme un sujet de société (en rapport avec des manques locaux de consensus scientifique, profesionnels, et culturels dans une certaine branche de la psychologie ayant trait aux propriétés de la mémoire) actuellement je dirais "chaud".

De plus, c'est il me semble un sujet "chaud" aux États-Unis, mais là-bas je pense que c'est un sujet chaud en train de se refroidir. Alors qu'en France c'est je crois un sujet chaud en train de se réchauffer. C'est comme ça, la tradition de commencer en France à faire les même erreurs moyennes que les américains au moment même où les américains en question commencent à les corriger semble perdurer... Les wagons suivent la locomotive...



Voir, en anglais d'amérique, le travail de synthèse et d'activisme de la False Memory Syndrome Foundation

Voir, aussi aux États-Unis, le cas du Dr John E. Mack (aujourd'hui décédé), psychiatre sénior et longuement enseignant à la Harvard Medical school (ce qui n'est pas rien, et prix Pulitzer aussi en passant.) qui a finit par être convaincu par certains de ses patients de la soit-disant existence de phénomènes d'enlèvement causé par des extraterrestres.
(cf. le chapitre 5 "Fighting for Danny" de Try To Remember : psychiatry's clash over meaning memory and mind du psychiatre Paul McHugh, ainsi que le livre de la psychologue Susan A. Clancy, Abducted: How People Come to Believe They Were Kidnapped by Aliens, deuxième livre qui traite lui spécifiquement du cas du Dr Mack.)

Voir aussi les personnes-ressource que sont Elizabeth Loftus et Richard McNully, j'en parlerai plus tard je pense.


Pour ce qui est des ressources en français autour de ce thème du syndrome de la mémoire faussée (traduction libre et personnelle du terme False memory syndrom, je précise.) cf. :

1. L'âme réécrite. Étude sur la personnalité multiple et les sciences de la mémoire par le philosophe canadien Ian Hacking (#Creepy :mrgreen: :lol: ).

2. Folies à plusieurs - De l'hystérie à la dépression

3. Et évidemment THE super-bouquin synthétique et hyper pertinenet sur le sujet en français, par la psychologue Brigitte Axelrad, Les ravages des faux souvenirs ou la mémoire manipulée


Voilà, j'ai écrit la première partie de ce post, la partie bibliographique. Dans un deuxième post que je vais essayer de réserver je ferai le développement que je voudrais faire. Je pense qu'il s'agit d'un sujet important, ce sujet des propriétés de la mémoire, important à une échelle globale (rien que ça hein :geek: :mryellow: ).


En attendant la suite, je vous laisse avec mon pigeon-joueur-d'échec porte-bonheur, Albert.

Image
Albert le cinquième mousquetaire :mrgreen:
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Syndrome de la mémoire faussée, épiphénomènes associés - Ressources

#2 Message par Siobhan » lundi 2 mars 2020 à 15:42

Post réservé pour la suite de la publication.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40292
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Syndrome de la mémoire faussée, épiphénomènes associés - Ressources

#3 Message par Tugdual » lundi 2 mars 2020 à 15:49

La section "Art, littérature et ressources" est plutôt dédiée aux ressources ponctuelles concernant l'autisme.

Je vais déplacer ce sujet ailleurs...

Modifications :
  • 03/03/2020 : Orthographe.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Syndrome de la mémoire faussée, épiphénomènes associés - Ressources

#4 Message par Siobhan » mardi 3 mars 2020 à 9:30

Ok Tugdual
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Syndrome de la mémoire faussée, épiphénomènes associés - Ressources

#5 Message par Bubu » mardi 3 mars 2020 à 19:34

Est-ce que ça rentre dans ce cadre, les rêves que l'on croit réels ? (Au réveil).
Car il m'arrive d'avoir des souvenirs dont je me demande s'ils sont réels ou issus de rêves ou de cauchemars ?

C'est grave car en fin d' adolescence cela a engendré un drame.
Malgré l'anonymat, j'ai du mal à l'avouer.
J'ai été violé en classe de Première pendant mon sommeil, et je me suis trompé sur la personne. J'ai failli me suicider.
:hotcry: :hotcry: :hotcry:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Syndrome de la mémoire faussée, épiphénomènes associés - Ressources

#6 Message par Siobhan » lundi 30 mars 2020 à 11:59

Bubu a écrit : mardi 3 mars 2020 à 19:34 Est-ce que ça rentre dans ce cadre, les rêves que l'on croit réels ? (Au réveil).
Car il m'arrive d'avoir des souvenirs dont je me demande s'ils sont réels ou issus de rêves ou de cauchemars ?

C'est grave car en fin d' adolescence cela a engendré un drame.
Malgré l'anonymat, j'ai du mal à l'avouer.
J'ai été violé en classe de Première pendant mon sommeil, et je me suis trompé sur la personne. J'ai failli me suicider.
:hotcry: :hotcry: :hotcry:
Un des thèmes principaux de tous ces livres, c'est je crois un phénomène de "cofabulation" entre un psychothérapeute et un patient, qui peut avoir différentes conséquences, comme des mémoires faussés (et à la clé parfois accusations abusives de viol oui, Freud n'est jamais parti très loin hein), mais aussi l'établissement d'une croyance bilatérale (patient-psychothérapeute) que le patient a des personnalités multiples, alors que ça n'est pas le cas (que le syndrome des personnalités multiples puisse exister tout court, ou pas, est un autre débat).

Ce genre de pratiques psychiatrique iatrogènes ont fait du mal à beaucoup de monde, et aux États-Unis des professionnels de la santé mentale et des institution commencent à être condamnés très sévèrement pour ce genre d'insertion de malheurs dans la vie de patients qui n'ont déjà vraiment pas besoin de ça à la base (Voir l'affaire du Dr. Benett du Rush Presbytarian hospital Vs. Patty Burgus, où le montant de l'amende versée en compensation à la patiente lésée Patty Burgus s'est élevée à 10,6 millions de dollars ($$$). source : "Try to remember" de Paul R. McHugh. À noter hein, l'innovation ça nous vient souvent des États-Unis, je dis ça comme ça...).
homme, diagnostic TSA.

Répondre