[Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2086 Message par olivierfh » dimanche 18 juillet 2021 à 9:38

En tout cas, la progression exponentielle du variant delta est là depuis deux semaines dans tous les pays voisins de la France et en l'absence de mesures restreignant les contacts on va suivre le chemin du Royaume-Uni. En effet la contagiosité de ce variant est telle que sans restrictions il faudrait 90% de vaccinés, on en est loin (et on n'y arrivera pas sans obligation comme il y en a en France contre tétanos, diphtérie etc.).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2087 Message par Tugdual » dimanche 18 juillet 2021 à 21:05

« Les études sont sérieuses, faites-moi confiance, allez vous faire vacciner » :
Extrait :
Lanceuse d’alerte de l’affaire du Mediator, Irène Frachon prend position pour la vaccination dans une tribune ce lundi sur notre site. Le bénéfice est immense, clame-t-elle après avoir épluché les études. La médecin décortique aussi les fake news.

[...]

Pourquoi prenez-vous la parole aujourd’hui ?

Je me devais de réagir. D’abord parce qu’on me rapporte en permanence que le Mediator et mon nom sont utilisés comme une caution à la défiance et au complotisme sur les réseaux sociaux. Je lis des messages contre la vaccination disant « Irène Frachon a donné 15 ans de sa vie pour ce combat et ces empoisonneurs sont toujours là ». Je ne veux pas que l’affaire du Mediator soit instrumentalisée pour aggraver le drame de la pandémie, cautionner une défiance qui est cette fois, à mon sens, très mal placée et délétère. Ensuite, en tant que médecin, j’ai suivi de très près les informations sur l’épidémie.

[...]

Que dites-vous aux récalcitrants ?

Que j’ai regardé de près les études de validation et la veille de pharmacovigilance. Et que je suis convaincue de la qualité, du sérieux et de l’efficacité des vaccins agréés en France. Je peux dire que c’est l’inverse du Mediator où dès le début, alors qu’on pouvait s’apercevoir que c’était un poison, on a fermé les yeux. Aujourd’hui, beaucoup de gens me font confiance et je leur dis : vous avez une solution, faites-vous vacciner ! Même s’il n’y a que quelques effets secondaires comme un syndrome grippal. Les complications plus sérieuses sont exceptionnelles et les bénéfices du vaccin sont infiniment supérieurs aux risques du Covid, il n’y a pas photo.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2088 Message par Tugdual » dimanche 18 juillet 2021 à 22:15

Ce que l’on sait :
Extrait :
Les chercheurs ont ainsi déterminé la période d’incubation (délai entre l’exposition au virus et le début des symptômes), le temps de génération (nombre de jours entre le moment où une personne est infectée et celui où elle infecte une autre personne), l’intervalle sériel (nombre de jours entre le début des symptômes chez la personne contaminante et celle infectée, autrement dit entre le cas primaire et le cas secondaire).

Il ressort que la période d’incubation a été en moyenne de 4,4 jours, plus courte que celle observée à Wuhan (province du Hunan) en 2020. De même, le temps moyen de génération a été raccourci par rapport à ce qui avait été noté dans la province du Hunan. Celui-ci était de 2,9 jours contre 5,7 jours en 2020. Quant à l’intervalle sériel, qui indique donc le temps qu’il faut pour qu’une personne nouvellement infectée en infecte une autre, il était de 2,3 jours, plus court que ne l’indiquaient plusieurs études publiées en 2020 et qui faisaient état de 5,5 et 7,5 jours à Wuhan. Dans plus de 21 % des cas, l’intervalle sériel était même négatif, ce qui signifie que les symptômes sont survenus chez la personne infectée avant qu’ils n’apparaissent chez la personne qui l’a contaminée.

Les épidémiologistes chinois ont également noté que la transmission du virus est intervenue à la phase pré-symptomatique dans plus de 64 % des cas, contre 59 % de cas lors de l’épidémie dans la province de Hunan en 2020.

[...]

Par ailleurs, le taux de croissance épidémique (r), fonction du R0 et du temps de génération, a été estimé à environ 0,76 par jour, ce qui représente une augmentation de 100 % par rapport à ce qui avait été observé avec les souches virales qui avaient antérieurement sévi.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2089 Message par Tugdual » mardi 20 juillet 2021 à 20:21

“Les vaccins ne protègent pas du covid” :
Spoiler : ▮▶ : 

Extrait :
Prenons par exemple l’élue de la République Martine Wonner. Elle a des diplômes de médecine, elle est psychiatre. Elle a même apporté son soutien à une initiative bénéfique “Justice sans psychanalyse” pour écarter les psychanalystes des experts appelés devant les tribunaux. Cette dame est a priori capable de lire la littérature scientifique et de défendre la science.

Et ce qu’elle dit, notamment lors de la manifestation de Nancy est répété par des milliers de gens. Arrêtons nous sur 3 phrases qu’elle a prononcées
  • “Le vaccin ne protège pas contre les formes graves”
  • “Le vaccin ne vous empêche pas d’être contaminé”
  • “Le vaccin ne va pas empêcher la contamination inter-individuelle”
Et madame Wonner de conclure : « À quoi sert ce truc ? »

[...]

Bilan ?

Si on fait un bilan on constate que les trois déclarations très véhémentes de madame Wonner sont très problématiques parce que la formulation est la pire qui soit. Oui, on peut dire “le vaccin n’empêche pas d’être contaminé” puisqu’en effet sa protection n’est pas totale. Je peux vous affirmer tranquillement que porter un manteau n’empêche pas d’avoir froid, sans que vous ayez envie de vous promener tout nu en plein hiver… Cette manière de formuler est-elle choisie délibérément pour tromper ? Je me le demande.

[...]

En revanche ces trois déclarations sont fausses. En plein pandémie et en l’absence de traitement de fond efficace contre l’infection, dissuader les gens de se vacciner est une parole qui présente un risque majeur de causer des morts et des malades qui gardent de lourdes séquelles.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2090 Message par Winona » jeudi 22 juillet 2021 à 21:42

• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2091 Message par user6375 » vendredi 23 juillet 2021 à 8:22

Ca me fait bien rire ces oppositions de principe au vaccin. Il ne vient l'idée à personne de contester la pression sociale d'utiliser le préservatif pour se protéger du SIDA, maladie pour laquelle nous n'avons pas de vaccin et qui aujourd'hui en 2021 se traite (n'est donc plus mortelle dans 100% des cas).

Mais par contre le vaccin ca faut le remettre en question parce que ... parce qu'en fait il n'y a pas d'argument médicaux qui s'oppose au vaccin, que des arguments politique. Alors bon si c'est une question politique, ben si la majorité de la société décide que le vaccin COVID 19 est obligatoire, ben les récalcitrant ont le droit d'aller voir ailleurs, ils sont libre d'aller voir ailleurs mais ils ont l'obligation comme nous tous de se soumettre à la Loi. Et contester pour contester ca n'a plus de sens, et c'est même contreproductif parce que ca revient a crier au loup pour rien. Et la prochaine fois qu'il faudra vraiment prendre des mesures, ben on risque de laisser passer l'occasion parce qu'on aura précédemment trop crier dans le vide et rendu cette contestation dérisoire.

Le problème du COVID doit être considéré sous le même angle que le VIH, Ebola et d'autre maladie. Et non comme un choix de société concernant les libertés. C'est pas la société qui menace indirectement notre mode de vie à proprement parlé mais c'est bien ce virus.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2092 Message par Tugdual » vendredi 23 juillet 2021 à 8:59

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2093 Message par Tugdual » vendredi 23 juillet 2021 à 9:00

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

hedredo
Régulier
Messages : 38
Enregistré le : jeudi 10 juin 2021 à 11:25

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2094 Message par hedredo » vendredi 23 juillet 2021 à 14:14

Tugdual a écrit : dimanche 18 juillet 2021 à 9:26 Au delà des cafouillages sur le passe sanitaire, il faut tout de même reconnaître des points positifs.

D'abord, le gouvernement prend cette fois les devants au lieu de courir derrière le virus. Et de fait, tenter d'empêcher une future quatrième vague se prépare maintenant.

Ensuite, rendre obligatoire la vaccination des soignants ne peut être vue comme négative.

Enfin, on a assisté à un fort regain d'intérêt de la population pour le vaccin, et c'est aussi positif.
Oui c'est sûr que d'agir préventivement est plus efficace pour enrayer l'engrenage avant que ce dernier ne soit plus contrôlable.
Je pense que l'opinion générale a été fortement déstabilisé par la perte de crédibilité du politique et aussi par le manque de neutralité des médias.
Cette situation de crise a probablement exacerbé et mis en avant ces dysfonctionnements.

Quant à la vaccination des soignants, cela est probablement une bonne chose (sachant que cela n'est pas nouveau non plus) mais je crois qu'il est important, contrairement au fantasme général vendu dans les médias, d'insister sur le fait qu'on ne peut attendre systématiquement que le vaccin soit l'unique solution à nos problèmes. Quand je vois les publicités qui impliquent que de se faire vacciner permets de retrouver la "liberté" et implique aussi inconsciemment le fait qu'un vacciné pourra vivre bon comme il le souhaite et ne plus faire "attention", je trouve cela de mauvais goût dans un sens.

J'étais content lorsque le COVID avait fait prendre conscience à certaines personnes que l'hygiène individuelle et la prise de conscience aussi que son hygiène de vie peut impacter celles des autres alentour était importante (certaines personnes ont appris qu'il fallait se laver les mains, d'autres qu'il était préférable d'éviter de tousser dans des espaces clos et fermés). Il y a aussi des moyens de prévention sur lesquels on ne communique pas assez. Au final, je vois que chez beaucoup de personnes cela a été vite oublié. Aujourd'hui on a le COVID19. Demain lorsqu'on aura le COVID 22, est ce que l'on repartira dans le même schéma, à devoir se voir imposer des confinements et attendre le produit miracle pour sortir de tout çà.

J'ai l'impression qu'au fond, on repartira dans les mêmes erreurs.
Non diagnostiqué

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2095 Message par Arcane » dimanche 25 juillet 2021 à 7:33

En même temps...
Mars 2020 : les masques ne servent à rien...
Mai 2020 : ne sortez paaas sans masque ! Même dehors. Tout seul ! On sait jamais si les arbres vous contaminent !

Janv/février 2021 (ou mars peu importe) : faites vous vacviner avec Astrazeneca
Avril 2021 : ne vous faites plus vacciner avec Astrazeneca
Mai 2021 : seuls les + de 55 ans doivent se faire vacciner avec Astrazeneca
Et comme nous sommes un gentil pays, on envoie toutes nos doses d'Astrazeneca au programme Covax pour les pays pauvres.


Ce vaccin n'a de vaccin que le nom pour moi. C'est de la thérapie génique.

En soit je ne suis pas contre.
Mais tant qu'il sera encore en phase d'essai et bien non je n'en veux pas. Argument scientifique ou pas.
Peut-être que j'ai tord de réagir comme ça bien sûr.
Je me pose la question.
Mais plus on va me forcer à faire quelque chose et moins je vais avoir envie de le faire.
Surtout vu la cohérence de notre gouvernement...
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Avatar du membre
tyrabam
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : samedi 24 juillet 2021 à 8:33
Contact :

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2096 Message par tyrabam » dimanche 25 juillet 2021 à 7:52

le vaccin est une chose, on est pour ou contre selon ses convictions, ses connaissances, et sa propre histoire. Moi je suis vaccinée, ma femme ne l'est pas à cause de son état de santé...

Mais le pass sanitaire, c'est carrément autre chose, une appli gouvernementale qui permet la discrimination selon un critère de santé, c'est juste dangereux en fait.

Imaginez deux minutes un gouvernement un poil parano, en lutte contre, à tout hasard, des terroristes, les mêmes qui sont associés à des troubles psy dans les médias et l'imaginaire collectif. Il ne faut plus grand chose pour que le dossier psy vierge soit demandé à l'entrée des lieux publics !

Alors bien sur on n'en est pas là, mais je trouve cette projection tout à fait réalisable en l'état. et effrayante.
Diagnostiquée autiste asperger par un psychiatre éclairé début 2019

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2097 Message par Arcane » dimanche 25 juillet 2021 à 12:37

Je suis totalement d'accord avec toi !
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2098 Message par Winona » dimanche 25 juillet 2021 à 14:27

Extension du Pass Sanitaire, obligation vaccinale pour les soignants, tests PCR payants : l'essentiel des mesures annoncées pour garantir l'adhésion vaccinale en France passe par la contrainte. Les travaux en santé publique et les nombreuses expériences de terrain ont montré que la contrainte était le plus souvent contre-productive, notamment en matière d'adhésion vaccinale.
L'adhésion vaccinale ne se décrète pas par des mesures qui divisent, mais par de la pédagogie et la recherche du collectif.
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

hedredo
Régulier
Messages : 38
Enregistré le : jeudi 10 juin 2021 à 11:25

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2099 Message par hedredo » dimanche 25 juillet 2021 à 21:16

Personnellement par principe, je refuse de faire le pass sanitaire. Je ne refuse pas spécialement de faire le vaccin mais je refuse d'avoir mon pass sanitaire et de devoir le montrer.

SI on accepte aujourd'hui ce genre d'engrenage, demain il pourra être réutilisé pour tout et n'importe quoi. Au nom de la sacro-sainte "Santé Publique".
Non diagnostiqué

Avatar du membre
tyrabam
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : samedi 24 juillet 2021 à 8:33
Contact :

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2100 Message par tyrabam » dimanche 25 juillet 2021 à 22:20

j'étais justement en train de réfléchir à la désobéissance civile, et me demander comment je pourrais promouvoir cette idée :D

ou plutôt, comment je prierais pour que quelqu'un fasse la promotion de cette idée partout :x
Diagnostiquée autiste asperger par un psychiatre éclairé début 2019

Répondre