[Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2566 Message par Tugdual » mardi 21 juin 2022 à 13:40

Reprise de l’épidémie de Covid :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2567 Message par Tugdual » jeudi 23 juin 2022 à 22:10

L’Agence européenne des médicaments autorise la mise sur le marché :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Jiheu
Passionné
Messages : 471
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2568 Message par Jiheu » vendredi 24 juin 2022 à 13:05

Depuis quelques semaines, le nombre de contaminations ne cesse de grimper. De quoi laisser planer la mise en place de nouvelles mesures. Un texte de loi est prévu à cet effet.
https://actu.fr/?p=51983034
Bizarre, une fois les élections passées, ils nous réimposent les restrictions.
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2569 Message par Tugdual » dimanche 26 juin 2022 à 9:26

Le renforcement immunitaire par Omicron :
Extrait :

Des résultats inattendus

On sait que les nombreuses mutations présentes sur la protéine spike du variant Omicron entraînent une perte d’immunité humorale croisée. En d’autres termes, Omicron possède la capacité d’échapper aux anticorps ciblant la protéine spike des autres variants, plus précisément ceux dirigés contre la région RBD impliquée dans l’entrée du virus dans les cellules qu’il infecte. Pour autant, l’étude des chercheurs britanniques livre plusieurs résultats inattendus, notamment sur l’impact qu’une infection naturelle par d’anciens variants peut avoir sur l’immunité contre Omicron. En effet, même si l’on connaît la capacité d’Omicron à induire une faible réponse immunitaire, autrement dit à passer sous les radars, il est surprenant que cet échappement immunitaire soit à ce point influencé par l’empreinte antigénique chez les sujets ayant déjà été infectés par la souche ancestrale ou par le variant Alpha.

Sachant que la vague due au variant Alpha (ex-variant anglais) a été responsable de 67 % de tous les cas identifiés dans 149 pays en mai 2021, le fait qu’Alpha ait une telle influence négative sur l’immunité protectrice vis-à-vis du variant Omicron n’est pas anodin pour ce qui concerne le contrôle de l’actuelle vague due à Omicron.

[...]

Omicron, variant furtif, passant sous les radars du système immunitaire

Cette vaste étude illustre donc à quel point l’histoire des infections naturelles et celle des doses vaccinales peuvent façonner, chez un individu donné, la réponse immunitaire aux différents variants, en particulier à Omicron.

Les résultats montrent qu’Omicron passe, plus encore qu’on ne le pensait, sous les radars du système immunitaire. Celui-ci aurait ainsi un mal fou à se souvenir de ce variant. L’infection par Omicron n’induit donc pas sur le plan immunologique l’équivalent d’une dose vaccinale.

La fréquence des infections et réinfections par Omicron reflèterait donc la profonde incapacité du système immunitaire à générer une réponse cellulaire B et T contre Omicron, et à produire des titres adéquats en anticorps neutralisants contre ce variant. Qui plus est, l’empreinte antigénique laissée par une infection par la souche ancestrale, ou le variant Alpha, concourt à considérablement entraver la réponse immunitaire contre Omicron.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2570 Message par Tugdual » lundi 27 juin 2022 à 9:48

Comment le coronavirus :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2571 Message par Tugdual » mardi 28 juin 2022 à 20:08

Vaccins :
Extrait :
Près de 20 millions de décès de la COVID évités grâce aux vaccins pendant la première année de la campagne de vaccination: 15,5 millions directement —du fait que les vaccins réduisent considérablement, aujourd’hui encore, les risques d’hospitalisation et de décès— et 4,3 millions indirectement, en contribuant à réduire la transmission du virus.

Des chercheurs du Collège impérial de Londres ont publié le 23 juin dans The Lancet Infectious Diseases un modèle mathématique qui évalue les décès évités jour par jour, pendant l’année 2021. La principale limite de leur estimation est que le nombre total de morts causées par la COVID a probablement été sous-estimé, ce qui conduit donc à sous-estimer les morts évitées. Une autre limite est la façon dont les mesures sanitaires, dont le confinement et le port du masque, auraient pu évoluer si aucun virus vaccin n’avait été disponible.

Modifications :
  • 28/06/2022 : Correction de la citation.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2572 Message par Fluxus » mardi 28 juin 2022 à 20:23

Tugdual a écrit : mardi 28 juin 2022 à 20:08 si aucun virus n’avait été disponible.
Ce ne serait pas plutôt "Si aucun vaccin n'avait été disponible" ?

Il y a du lapsus dans l'air. 😶
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2573 Message par Tugdual » mardi 28 juin 2022 à 20:56

Très certainement.

Mais pour une fois, je n'ai pas foiré mon copier/coller, c'est le site d'origine qui a fait l'erreur.

Je leur ai signalé la coquille...

Edit : La coquille a été corrigée, avec leurs remerciements pour le signalement.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2574 Message par Fluxus » mardi 28 juin 2022 à 22:03

Tugdual a écrit : mardi 28 juin 2022 à 20:56 Très certainement.

Mais pour une fois, je n'ai pas foiré mon copier/coller, c'est le site d'origine qui a fait l'erreur.

Je leur ai signalé la coquille...

Edit : La coquille a été corrigée, avec leurs remerciements pour le signalement.
Oui, je me suis dit que ça venait probablement du site d'origine.

Cool pour la correction ! :bravo:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2575 Message par freeshost » mardi 28 juin 2022 à 22:08

Avec le copier-coller, tout devient viral. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2576 Message par Tugdual » jeudi 30 juin 2022 à 13:50

Premier cas documenté de transmission du SARS-CoV-2 :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2577 Message par Tugdual » mardi 5 juillet 2022 à 13:27

TousAntiCovid n’a pas servi à grand-chose contre le covid :
Extrait :
Lundi 4 juillet, l’autorité en charge de veiller au respect de la législation en matière de données personnelles a rendu public son cinquième rapport sur les outils techniques mobilisés contre la pandémie de coronavirus.

[...]

Mais il y a un point sur lequel la Cnil appuie encore : l’intérêt de l’application dans la lutte contre la propagation du virus. Le rapport juge que la fonctionnalité première de TousAntiCovid est loin d’avoir démontré son intérêt. La Commission parle même d’une « utilité marginale » du suivi des contacts (contact tracing), alors même qu’il s’agit de la fonction première de l’app.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2578 Message par Tugdual » mardi 5 juillet 2022 à 23:36

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2579 Message par Fluxus » vendredi 8 juillet 2022 à 20:06

Quelqu'un aurait des données fiables en ce qui concerne la durée d'incubation des BA4 et BA5 svp ?

La première recherche internet que je fais me donne en moyenne une semaine mais je ne sais pas vraiment si c'est fiable et ce que cela signifie "en moyenne" pour eux. Pour les anciennes souches d'Omicron, je sais que c'était en moyenne 3 à 5 jours en incubation.

Je vais passer 2 semaines minimum toute seule dans mon 12m^2 (logement étudiant) à partir de la semaine qui vient et j'ai dû prévoir un calendrier d'autotests sur 2 semaines. En plus je risque de ne rien avoir à disposition s'il m'arrive un truc là-bas, je sais pas trop quoi prévoir...


J'imagine qu'il est rare que les durées d'incubation soient aussi longues mais je prends l'information initiale des toutes premières souches par précaution et ça pouvait avant s'allonger jusqu'à 2 semaines.

Du coup j'ai pris en référence Mardi 5 Juillet et je compte à partir de ça. J'ai prévu en calendrier de tests :

-Dimanche 10 Juillet
-Mardi 12 Juillet
-Dimanche 17 Juillet
-Mardi 19 Juillet

Ça fait peut-être trop ou trop loin mais comme y a pas vraiment d'infos fiables, je me base sur 14 jours...

Voilà voilà, si quelqu'un a des infos fiables qui peuvent me permettre d'assouplir le calendrier ou des recommandations, je veux bien.

:innocent:

Personne ne veut appeler ou aller demander au laboratoire pour moi... :(
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4776
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2580 Message par Curiouser » vendredi 8 juillet 2022 à 20:19

C'est plutôt de l'ordre de trois / quatre jours, d'après ce que j'ai lu, même si ça peut être un peu plus long selon les personnes. En tout cas, c'est ce qui s'est passé pour mes beaux-parents. Nous sommes arrivés chez eux le mercredi soir, SourisGrognon a commencé à développer des symptômes jeudi soir, son père, que nous avons donc contaminé, a commencé à en avoir dimanche (et moi-même avais commencé à avoir de légers symptômes vendredi et samedi).

Edit : Il y a beaucoup moins de cas asymptomatiques avec ces nouveaux variants, par ailleurs, donc si tu n'as pas de symptômes au bout de cinq / six jours, pas besoin de faire d'autotest à mon avis.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Répondre