[Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#1801 Message par Tugdual » samedi 6 février 2021 à 14:04

Vérification éclair :
À noter dans un coin, cet outil pour lutter contre les intox :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#1802 Message par Tugdual » lundi 8 février 2021 à 9:58

Covid-19 :
Extrait :
Coup dur pour AstraZeneca : l’Afrique du Sud a suspendu temporairement dimanche 7 février son programme de vaccination contre le Covid-19, qui devait débuter dans les prochains jours avec un million de vaccins développés par Oxford et AstraZeneca, après une étude révélant une efficacité « limitée » contre le variant sud-africain.

Cette étude, réalisée par l’université du Witwatersrand, à Johannesburg, affirme que le vaccin britannique offre une « protection limitée contre les formes modérées de la maladie dues au variant sud-africain, chez les jeunes adultes ». Selon les premiers résultats, le vaccin est efficace à seulement 22 % contre les formes modérées du variant sud-africain. Aucun résultat n’est encore disponible sur son efficacité contre les formes graves.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#1803 Message par PetitNuage » lundi 8 février 2021 à 19:28

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il y a un texte officiel qui rappelle la règle des 6 personnes ?
Spoiler : 
Je trouve anormal au vu du protocole en vigueur qu'une propriétaire accepte de louer son gîte à plus de 6 personnes
et me dis qu'elle pourrait faire un tarif adapté à 6 personnes même si son gîte a 12 places.

J'ai juste trouvé cela sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

"Les enfants sont comptabilisés dans la limitation de 6 personnes établie pour les rassemblements sur la voie publique.
La recommandation de 6 personnes à table porte en revanche sur les adultes."

Que risque-t-on en recevant chez soir des personnes pendant le couvre-feu ?

Il n’est pas possible de recevoir des invités chez soi durant le couvre-feu. Les personnes se rendant à ce type d’invitation ne pourront pas justifier leur déplacement par l’un des motifs de déplacement autorisés. Elles s’exposent donc à une amende de 135€ pour une première infraction et jusqu’à 3750€ en cas de non-respect réitéré des règles du couvre-feu.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 881
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#1804 Message par MlleHulotte » lundi 8 février 2021 à 19:40

PetitNuage a écrit : lundi 8 février 2021 à 19:28 Quelqu'un pourrait-il me dire s'il y a un texte officiel qui rappelle la règle des 6 personnes ?
Spoiler : 
Je trouve anormal au vu du protocole en vigueur qu'une propriétaire accepte de louer son gîte à plus de 6 personnes
et me dis qu'elle pourrait faire un tarif adapté à 6 personnes même si son gîte a 12 places.

J'ai juste trouvé cela sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

"Les enfants sont comptabilisés dans la limitation de 6 personnes établie pour les rassemblements sur la voie publique.
La recommandation de 6 personnes à table porte en revanche sur les adultes."

Que risque-t-on en recevant chez soir des personnes pendant le couvre-feu ?

Il n’est pas possible de recevoir des invités chez soi durant le couvre-feu. Les personnes se rendant à ce type d’invitation ne pourront pas justifier leur déplacement par l’un des motifs de déplacement autorisés. Elles s’exposent donc à une amende de 135€ pour une première infraction et jusqu’à 3750€ en cas de non-respect réitéré des règles du couvre-feu.
Même site, j'ai trouvé cela :
"Il est toujours recommandé de limiter à 6 adultes le nombre de personnes à table et de respecter scrupuleusement les mesures barrières et le port du masque."
Recommandé, pas de caractère obligatoire semble-t-il.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#1805 Message par PetitNuage » lundi 8 février 2021 à 19:53

Merci Mlle Hulotte.

Oui ce n'est pas clair.
Spoiler : 
Car accepter une invitation pendant le couvre-feu est passible d'une amende de 135€
alors que les locations de vacances sont autorisées. (en dehors de Nice)

Il est certain que dans la majorité des cas, ce sont des familles qui partent ensemble.
Dans ce cas, cela ne change rien, qu'ils soient chez eux ou tout seuls.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#1806 Message par PetitNuage » lundi 8 février 2021 à 20:24

Je viens d'appeler le numéro gratuit Covid et au final la dame m'a envoyé sur ce lien
https://www.quechoisir.org/coronavirus- ... nt-n76555/
Spoiler : 

Mais en fait cela ne répond pas à ma question qui était de savoir si la propriétaire était obligée de limiter à 6 adultes.
( Puisqu'officiellement les locations sont autorisées mais les invitations interdites ...
donc quid des locations qui mixtent des personnes issues de différents foyers ?)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#1807 Message par PetitNuage » lundi 8 février 2021 à 20:27

Je viens de rappeler le même numéro et ai eu une autre interlocutrice.
En fait il n'y a a priori rien d'interdit / obligatoire concernant ce cas de figure.
Spoiler : 
Elle me conseille de prendre contact avec servicepublic.

Je lui ai quand même posé la question pour le test PCR.
Elle est d'accord pour dire que le test PCR est le plus fiable
mais que si on ne peut pas se confiner après l'avoir passé (ce qui serait mon cas)
cela ne sert à rien.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#1808 Message par Tugdual » lundi 8 février 2021 à 20:28

Je ne crois pas qu'il faille se casser la tête, ce ne sont que des recommandations...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
SourisGrognon
Familier
Messages : 153
Enregistré le : vendredi 15 janvier 2021 à 13:41
Localisation : Jungle forestière

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#1809 Message par SourisGrognon » lundi 8 février 2021 à 20:38

Spoiler : Juridiquement parlant : 
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de texte officiel me semble-t-il sur la limitation du nombre de personnes autour d'une table. Il ne s'agit que d'une recommandation.
D'autre part, la législation française considère que la propriété privée est un lieu protégé. De ce fait, la police ne peut pas y pénétrer entre 21h et 6h du matin.
Donc même s'il y avait un texte qui limitait le nombre de personnes (comme au Québec), il n'y a pour le moment pas de loi qui autorise les policiers à entrer dans un domicile entre 21h et 6h du matin.
Spoiler : Sanitairement parlant : 
Dans les conditions sanitaires actuelles, il est à mon sens totalement irraisonné de se retrouver à plusieurs dans un lieu clos, surtout étant donné la météorologie actuelle dans l'Hexagone... Par ailleurs, on n'a pas l'assurance que tout le monde soit réellement négatif aux tests, dans la mesure où malheureusement il y a un pourcentage de faux négatifs. Et en plus, les gestes barrières ne sont malheureusement pas appliqués / interprétés de la même manière par tous.
Diagnostiqué TSA en octobre 2020.
Conjointe diagnostiquée en janvier 2021.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#1810 Message par Tugdual » mardi 9 février 2021 à 9:53

Pandémie Covid-19 :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#1811 Message par Tugdual » mardi 9 février 2021 à 10:49

Quand le SARS-CoV-2 se déleste de petits fragments de son matériel génétique :
Extrait :
Les mutations entraînant le changement d’un nucléotide par un autre (substitution) ne sont donc pas les seuls changements majeurs impliqués dans l’évolution virale. Il faut désormais également compter avec les délétions, et ce d’autant qu’elles sont déjà présentes dans les variants nouvellement identifiés. Raison de plus pour surveiller de près l’évolution virale grâce au séquençage génomique chez les patients immunodéprimés, mais également dans la population générale. D’autres nouveaux variants porteurs de délétions RDR ne manqueront certainement pas d’apparaître. Reste à savoir si ces délétions représenteront toujours un mécanisme d’évolution du virus face au système immunitaire.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#1812 Message par Tugdual » mardi 9 février 2021 à 11:00

Variants Coronavirus :
Extrait :
Alors que la tension se maintient à un niveau élevé sur le front de la covid-19, les autorités sanitaires s’inquiètent du développement des variants en métropole et particulièrement les variants dit brésiliens et Sud-Africains qui présentent un risque d’échappement immunitaire et vaccinal. À tel point que la DGS vient d’annoncer un durcissement drastique des mesures d’isolements et du protocole sanitaire dans les écoles, ainsi que l’obligation de réaliser des tests de criblage pour tous les tests PCR positifs.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#1813 Message par EnHans » mardi 9 février 2021 à 16:13

Un élève de 4ème (pas celle de mon fils) a attrapé le virus et c'était les élèves ayant mangé avec qui devaient rester chez eux... finalement toute la classe puisque 2 autres élèves l'ont attrapé... bon tout le collège est fermé pour cause de ... neige. Pourtant il n'y a rien, ça ne tient pas au sol pour l'instant. Enfin bon, on ne peut jamais blâmer quelqu'un qui prend une décision préventive. Ça me fait penser à l'uci, pro-active, qui a interdit de s'asseoir sur le tube de cadre à partir du 1er avril. Trop souvent les règles ne sont changées qu'en réaction à un incident grave. https://www.youtube.com/watch?v=0bf0LlK ... ncetvsport
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22472
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#1814 Message par Jean » mercredi 10 février 2021 à 11:04

Nouvelle version des consignes pour établissements :
20201224 - Fiche reco Noel lien social PH -V3 def.pdf
(638.24 Kio) Téléchargé 26 fois
Enfin, je ne sais pas si c'est si nouveau.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#1815 Message par Tugdual » mercredi 10 février 2021 à 12:32

Une journée en immersion :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre