[Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1277
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2446 Message par Comte_Pseudonyme » mercredi 2 février 2022 à 21:48

Bubu a écrit : mercredi 2 février 2022 à 18:59 Je ne voudrais pas en rajouter, mais depuis deux ans de cette pandémie, les masques n'ont révélés aucune efficacité. :twisted:
Trop long j'ai pas lu :
Bref, en première approximation, les masques fonctionnent. Ce qui dysfonctionne probablement c'est d'une part ce que les gens en attendent, d'autre part, le fait que Roger de Saint-Brioché ne soit pas foutu de le mettre sur son gros nez.


(Sous entendu : les gens s'attendent à une solution miracle qu'ils n'appliquent pas correctement. C'est anecdotique, mais le port du masque est mal respecté dans les transports en commun de ma ville, y compris par le personnel desdits transports en communs. Pas d'étude précise sur la part de la population qui porte son masque correctement, j'ai la flemme de chercher, mais je doute fort qu'on soit à 100%, ou même au dessus de 90%.)

Mes cinq premiers résultats sont en faveur du port du masque :
le port des masques est-il efficace contre le COVID ?
  • Les masques sont-ils efficaces contre le Covid-19 ? 09/2020 ; France Culture.
    Les masques sont-ils efficaces contre le Covid-19 ?

    Véronique Merle : "Il n'y a aucun doute là-dessus, le masque est efficace pour empêcher le virus de se transmettre de personne à personne. Cela fait des années qu'on utilise le masque pour d'autres infections, par exemple la grippe."

    Pourquoi les masques n’empêchent-ils pas la progression de l’épidémie ?

    Véronique Merle : "C'est normal et on s'y attendait. C'est parce qu'il y a toujours un décalage entre le moment où on met en place une mesure, par exemple le masque, ou il y a quelques mois, le confinement. Il y a des contaminations qui se sont produites avant la mise en place des mesures. Il y a en effet une inertie qui se fait et qui fait qu'on va avoir de nouveaux cas pendant quelques jours, quelques semaines. La mesure de port de masque, c’est dans les espaces publics et dans les espaces extérieurs. Il reste une cible qui, pour l'instant, n'est pas touchée, ce sont les espaces privés, les rassemblements familiaux, les rassemblements d'amis. Et là, il y a de la transmission qui se fait encore."

    Pourquoi les autorités considéraient-elles le masque comme inutile il y a quelques mois ?

    Véronique Merle : "Le fait qu'il manquait de masques à l'époque a contribué à ça. Il y avait aussi, je pense, une préoccupation : la population ne savait pas comment on utilisait un masque, et un masque qui n'est pas bien utilisé, ce n'est pas une bonne idée. Donc, à l'époque, on a préféré utiliser la mesure du confinement plutôt que les mesures du masque. Maintenant, la population comprend comment ça s'utilise. On comprend à quoi ça sert. Et maintenant, c'est un enjeu qu’on l'utilise pour éviter la transmission."

    Les masques sont-ils vraiment utiles à l’extérieur ?

    Véronique Merle : "Oui, ça sert à quelque chose parce que quand on est dehors, on croise des gens. Et quand les gens se rapprochent, il y a un risque de transmission. Alors évidemment, si vous êtes seul sur une île déserte, il y a moins de risque. Mais c'est difficile de dire à la population : 'Il faut porter le masque' et quand il y a un peu moins de monde, 'là, vous pouvez ne pas le porter'. C’est inapplicable et si on veut que la mesure soit mise en place, il faut des choses assez simples."

    Faut-il absolument le porter sur le nez ?


    Véronique Merle : "Ce qui est sûr, c'est que c'est un virus qui est dans les voies respiratoires. Quand on est infecté, il sort par le nez, par la bouche. L'endroit par lequel il aime le mieux entrer, c'est le nez et ensuite la bouche. Donc, si vous mettez le masque sous le nez, autant ne pas le mettre parce que vous n'empêchez pas le virus de passer par l'endroit où il préfère passer."

    Quels sont les gestes à éviter avec un masque ?

    Véronique Merle : "Le problème, c'est qu'il y a deux types de masques. Il y a les masques chirurgicaux et les masques grand public. Les masques chirurgicaux sont un peu plus légers, on peut les trouver plus agréables à porter, mais ils sont très fragiles. Un masque chirurgical, dès l'instant où vous le pliez ou vous le mettez dans votre poche, il s'abîme. Il y a des micro-déchirures qui se font et on n'a plus aucune garantie que le masque garde son rôle de bouclier antivirus.

    Quand on porte un masque chirurgical, le mieux, si vous voulez boire, c'est d'enlever votre masque en le tenant par les élastiques, vous le posez à plat, par exemple sur un mouchoir en papier ou sur une feuille de papier, et ensuite, vous le remettez toujours en le tenant par les élastiques. Si c'est un masque en tissu, c'est un peu différent parce que le matériau est quand même plus résistant. Donc là, vous pouvez peut-être vous permettre de descendre sous le cou. Il ne faut pas oublier de le remettre. Il faut être attentif. Le masque qu'on va plier, peut-être qu'on va vouloir le ranger dans son sac.

    Il faut le mettre dans une petite pochette pour ne pas qu’il contamine tout le sac. Il faut faire attention au sens dans lequel on le plie, parce qu'il ne faut surtout pas qu’en le remettant, vous mettiez l'extérieur vers la bouche et le nez parce que là, vous allez vous contaminer."

    Les masques laissent-ils passer le virus ?

    Véronique Merle : "Les virus ne sont jamais tout seuls comme ça en suspension dans l'air. Ils sont toujours portés par des gouttelettes de sécrétions. Donc, en fait, ce qu'il faut bloquer, ce n'est pas le virus, mais les grosses gouttelettes. Et ça, les masques en tissu arrivent sans aucune difficulté à le faire. Il faut juste que le tissu soit normalement solide. Ce qu'on prend comme référence, c'est le tissu qui sert pour les draps ou pour les chemises."
  • COVID-19 : A l’heure du masque, quel est le plus efficace ? Janvier 2022
    Notre base actualités comporte, à ce jour, plus de 15 000 articles
    Actualités
    COVID-19 : A l’heure du masque, quel est le plus efficace ?
    Actualité publiée il y a 1 mois 2 semaines 1 jour
    AJIC
    Au moment où le port du masque apparaît comme une mesure durable à plus long terme et devient presque un comportement au quotidien et un facteur de mode de vie, il est essentiel d'identifier les pratiques du port de masque facial les plus efficaces pour prévenir l'infection et réduire sa propagation (Visuel Adobe Stock 387751649)

    Au moment où le port du masque apparaît comme une mesure durable à plus long terme et devient presque un comportement au quotidien et un facteur de mode de vie, cette étude identifie les pratiques du port de masque facial les plus efficaces pour prévenir l'infection et réduire sa propagation. Ces nouvelles données, présentées dans l'American Journal of Infection Control (AJIC), une revue de l'Association for Professionals in Infection Control and Epidemiology (APIC), actualisent les meilleures pratiques à mettre en œuvre par le grand public.



    Augmenter l'efficacité du masque pour réduire la propagation des agents pathogènes infectieux respiratoires, dont le SRAS-CoV-2, mais pas seulement, est devenu avec l’épidémie de COVID, un nouvel objectif en Santé publique. Les auteurs rappellent en effet l’efficacité générale des masques à réduire la propagation de tous les virus infectieux transmis par les aérosols et les gouttelettes respiratoires produites lors d'activités du quotidien telles que parler, respirer et tousser.



    A partir des dispositifs existants et disponibles, des combinaisons spécifiques et des modes d'ajustement peuvent en effet améliorer de manière significative la performance de la protection.
    La performance du masque est fonction du matériau et de l’ajustement

    « Cette capacité de protection des masques dépend à la fois de la capacité du matériau du masque à filtrer les aérosols et de la façon dont le masque s'adapte à son utilisateur » résume l’auteur principal, Françoise M. Blachere, chercheur et biologiste au National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH). D’ailleurs, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains recommandent un masque multicouche, couvrant le nez et la bouche et permettant un ajustement étanche contre le visage.

    Ces travaux menés à la fois avec des participants humains et des mannequins de simulation ont évalué les performances de plusieurs types de masques, de plusieurs combinaisons et de plusieurs conceptions. Les chercheurs ont mené différentes expériences simulant la toux et les expirations, puis ont mesuré l'efficacité des différentes configurations à bloquer les aérosols respiratoires. Ces expériences révèlent que :



    Le double masquage soit,

    soit la superposition d'un masque en tissu à 3 épaisseurs et d’un masque chirurgical,
    soit la superposition d’un écran et d’un masque chirurgical, offrent la meilleure protection contre les aérosols respiratoires ;

    les masques chirurgicaux classiques sans modification bloquent > 56 % des aérosols liés à la toux et > 42 % des aérosols expirés ;
    un masque en tissu sur un masque chirurgical permet de bloquer ≥85 % des aérosols liés à la toux et ≥91 % des aérosols expirés,
    l'ajout d'un écran ou visière au-dessus d’un masque chirurgical a bloqué ≥95 % des aérosols liés à la toux et ≥99 % des aérosols expirés.
    Le port de masques munis de sangles élastiques d'oreilles augmente également la protection ;
    croiser les élastiques d'oreilles du masque ne permet pas d’augmenter ses performances.



    « Depuis le début de la pandémie, il règne une grande confusion quant à l'utilisation la plus efficace des masques », souligne Ann Marie Pettis, Présidente de l’APIC 2021. Ces bonnes pratiques de choix et du port du masque pourront peut-être permettre d’améliorer la protection du public contre les aérosols infectieux présent dans l'environnement - et pas seulement contre la pandémie COVID.
  • Le port du masque réduit l'incidence du Covid de 53%
    C'est la mesure de santé publique la plus efficace à ce jour, selon une étude mondiale qui a analysé une trentaine de travaux scientifiques sur le sujet.
  • Les masques, même chirurgicaux, ne sont pas efficaces contre le coronavirus selon cette étude Grand titre, mais le sous titre révèle tout de suite que :
    Pas infaillibles mais indispensables malgré tout
    Ah, pourquoi donc ?
    Les chercheurs ont demandé à 4 patients de tousser sans et avec le masque. Ils ont ensuite mesuré la charge virale à l’intérieur et à l’extérieur du masque. « Ni les masques chirurgicaux ni les masques en coton ne filtrent efficacement le SARS-CoV-2 lors de la toux des patients infectés », déclarent les scientifiques.

    Pourquoi un tel résultat ? Tout simplement à cause de la taille des particules capables de transporter le Covid-19. Les particules du SARS-CoV, responsable de l’épidémie de 2003 et génétiquement similaire à 80 % à celui du Covid-19, ont été estimées entre 0,08 et 0,14 μm. Or, de précédentes études ont révélé que les particules de 0,04 à 0,2 µm pouvaient pénétrer les masques chirurgicaux. Attention toutefois, l’expérience ne révèle pas la capacité des masques à limiter la transmission du virus. « Il est possible qu’ils limitent quand même la distance de dissémination des gouttelettes », nuancent les chercheurs.

    Les masques protègent donc mal le porteur sain des microparticules aéroportées émises par une personne malade car celles-ci sont trop fines, ce dont conviennent la plupart des infectiologues. En revanche, même s’ils ne protègent pas de façon totalement sûre et efficace, ils peuvent cependant limiter la propagation. C’est pourquoi porter un masque, même artisanal, est toujours mieux que de ne rien porter, à condition de bien l’utiliser et de ne pas le substituer aux gestes barrières.
    On notera a qualité de l'étude. Avec quatre patients. Et le titre putacilc.
  • https://www.matmut.fr/mutuelle-sante-oc ... sque-virusEn mai 2020
    Fait une redite de beaucoup de choses déjà suent sur l'efficacité des masques.
Trop long j'ai pas lu :
Bref, en première approximation, les masques fonctionnent. Ce qui dysfonctionne probablement c'est d'une part ce que les gens en attendent, d'autre part, le fait que Roger de Saint-Brioché ne soit pas foutu de le mettre sur son gros nez.


(Sous entendu : les gens s'attendent à une solution miracle qu'ils n'appliquent pas correctement. C'est anecdotique, mais le port du masque est mal respecté dans les transports en commun de ma ville, y compris par le personnel desdits transports en communs. Pas d'étude précise sur la part de la population qui porte son masque correctement, j'ai la flemme de chercher, mais je doute fort qu'on soit à 100%, ou même au dessus de 90%.)
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2447 Message par Bubu » mercredi 2 février 2022 à 22:22

Je vois que je me suis fait allumé sur le port du masque et sur son efficacité.
Je le porte dès que je sors de chez moi.
Je le porte tout le temps, sauf chez-moi.
Mais cela ne veut pas dire pour autant que je pense que ce soit utile .... :innocent:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1277
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2448 Message par Comte_Pseudonyme » mercredi 2 février 2022 à 22:27

Bubu a écrit : mercredi 2 février 2022 à 22:22 Je vois que je me suis fait allumé sur le port du masque et sur son efficacité.
Je le porte dès que je sors de chez moi.
Je le porte tout le temps, sauf chez-moi.
Mais cela ne veut pas dire pour autant que je pense que ce soit utile .... :innocent:
Désolé Bubu. Je ne voulais pas t'allumer. :(

Pourquoi est-ce que tu penses que ce n'est pas utile ?
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2449 Message par Bubu » mercredi 2 février 2022 à 22:31

Comte_Pseudonyme a écrit : mercredi 2 février 2022 à 22:27
Bubu a écrit : mercredi 2 février 2022 à 22:22 Je vois que je me suis fait allumé sur le port du masque et sur son efficacité.
Je le porte dès que je sors de chez moi.
Je le porte tout le temps, sauf chez-moi.
Mais cela ne veut pas dire pour autant que je pense que ce soit utile .... :innocent:
Désolé Bubu. Je ne voulais pas t'allumer. :(

Pourquoi est-ce que tu penses que ce n'est pas utile ?
Je ne pensais pas à toi.
Malgré les restrictions sanitaires, la pandémie progresse.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1277
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2450 Message par Comte_Pseudonyme » mercredi 2 février 2022 à 22:32

Bubu a écrit : mercredi 2 février 2022 à 22:31
Comte_Pseudonyme a écrit : mercredi 2 février 2022 à 22:27
Bubu a écrit : mercredi 2 février 2022 à 22:22 Je vois que je me suis fait allumé sur le port du masque et sur son efficacité.
Je le porte dès que je sors de chez moi.
Je le porte tout le temps, sauf chez-moi.
Mais cela ne veut pas dire pour autant que je pense que ce soit utile .... :innocent:
Désolé Bubu. Je ne voulais pas t'allumer. :(

Pourquoi est-ce que tu penses que ce n'est pas utile ?
Je ne pensais pas à toi.
Malgré les restrictions sanitaires, la pandémie progresse.
Est-ce que le fait que la pandémie progresse veut forcément dire que le masque est inefficace ? Il y a d'autres facteurs non ?
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2451 Message par Bubu » mercredi 2 février 2022 à 22:37

Comte_Pseudonyme a écrit : mercredi 2 février 2022 à 22:32
Bubu a écrit : mercredi 2 février 2022 à 22:31
Comte_Pseudonyme a écrit : mercredi 2 février 2022 à 22:27
Désolé Bubu. Je ne voulais pas t'allumer. :(

Pourquoi est-ce que tu penses que ce n'est pas utile ?
Je ne pensais pas à toi.
Malgré les restrictions sanitaires, la pandémie progresse.
Est-ce que le fait que la pandémie progresse veut forcément dire que le masque est inefficace ? Il y a d'autres facteurs non ?
On en sait rien à vrai dire, mais cela ne m'empêche pas de respecter les gestes barrières, de respecter les distances, et d'utiliser le gel hydroalcoolique, de porter un masque.
On verra et on l'espère tous, le variant Omicron est peut-être le dernier... :hotcry:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1277
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2452 Message par Comte_Pseudonyme » mercredi 2 février 2022 à 22:46

Bubu a écrit : mercredi 2 février 2022 à 22:37
Comte_Pseudonyme a écrit : mercredi 2 février 2022 à 22:32
Bubu a écrit : mercredi 2 février 2022 à 22:31

Je ne pensais pas à toi.
Malgré les restrictions sanitaires, la pandémie progresse.
Est-ce que le fait que la pandémie progresse veut forcément dire que le masque est inefficace ? Il y a d'autres facteurs non ?
On en sait rien à vrai dire, mais cela ne m'empêche pas de respecter les gestes barrières, de respecter les distances, et d'utiliser le gel hydroalcoolique, de porter un masque.
On verra et on l'espère tous, le variant Omicron est peut-être le dernier... :hotcry:
Bubu, tu te contredis, un peu comme comme un infaillible Pape qui fait des bubulles. Si le masque ne sert à rien, pourquoi le porter ?

On le porte parce qu'il sert à quelque chose. Mais le masque n'est pas le seul facteur, comme tu viens de le faire remarquer. Donc oui, c'est frustrant, parce que c'est probablement la mesure la plus visible. Mais il faut faire avec ce qu'on a. (Et parmi ce qu'on a, on à des gouvernements pas forcément compétents, des gestes barrières théoriquement respectées, mais genre, "lol", etc... Exemple : mes collègues de promo font un pot à la fin d'un cours. En intérieur. Sans ouvrir les fenêtres. Ils s'étonne que je ne veuille pas rester. Je veux dire, je ne serai pas resté de toutes manières, mais à ce niveau de bac +, on se fiche du monde.)
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2453 Message par Bubu » mercredi 2 février 2022 à 22:48

Bubu, tu te contredis, un peu comme comme un infaillible Pape qui fait des bubulles. Si le masque ne sert à rien, pourquoi le porter ?
Très juste. Je le porte juste parce que c'est obligatoire. :innocent:
Et parce que je pense que ça évite certaines contaminations.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2454 Message par freeshost » mercredi 2 février 2022 à 22:53

Il y a eu différentes stades de la pandémie. Pendant un bon bout, le masque a été très utile car il réduisait les risques de contamination, les risques de covid long (par rapport au fait de ne pas porter de masque).

Maintenant, le variant Omicron domine les débats : il se transmet beaucoup plus mais serait moins dangereux, ce qui ne signifie pas inoffensif. Il y a toujours des personnes à risques (chacun son tour :mrgreen: ). Est-ce que la différence entre "nous portons les masques" et "nous ne portons aucun masque" s'est suffisamment réduite ?

Ajoutons encore que le masque n'est qu'une mesure dans tout un ensemble et dans une situation changeante.

Bon, il y a quelques personnes qui respectent les mesures juste pour ne pas être sanctionnées. Heureusement, il y en a aussi qui ont profité de cette "occasion" pour prendre des connaissances en physiologie, en épidémiologie, etc. :P

Bon, j'oubliais que vous, en France, deviez porter le masque en extérieur aussi. Ceci me semble moins utile sauf quand il y a dense foule (qui danse et foule). Bon, je ne l'enlève pas entre deux lieux intérieurs (du train à un magasin proche, par exemple).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1277
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2455 Message par Comte_Pseudonyme » mercredi 2 février 2022 à 23:04

D'ailleurs, dans cette histoire de variant, je ne comprend pas il ne faudrait pas baisser sa garde. Même si on peut diminuer juste un peu la diffusion, ça évite des mutations tout aussi virulentes (dans le sens, qui se transmettent bien) mais avec en plus des formes graves plus souvent.

Je suis très loin d'être un spécialiste hein. Mais si le virus circule, à ce que j'en comprend, il mute. Donc, même si le masque ne réduit les chances d'apparition d'un nouveau variant que de 5% (par exemple, chiffre au pif), est-ce qu'il ne vaut pas mieux continuer à porter le masque, ne serait-ce que pour éviter que ce 5% ne nous donne une mutation bien plus "compliquée".

C'est très amusant d'ailleurs. À ce que j'ai remarqué, les gens sont totalement pour le principe de précaution dès qu'il ne leur demande aucun effort. Fermer les centrales au charbon, nucléaire, arrêter tous les trucs polluants ou dangereux, faire le monde en barbe à papa, etc. Par contre, quand gérer un risque implique de genre, changer ses habitudes, alors là, c'est le drame, visiblement. :roll:

On rencontre ça avec le masque, ou juste le fait de devoir mettre le carton dans la poubelle jaune. Pour certains, c'est trop. C'est la flemme. Ou ça ne veut juste pas en entendre parler. Mon préféré : le recyclage du verre. Dans le petit square en bas de chez moi, il y a des bennes à verre. Et des bouteilles en verre... par terre. :innocent:
Spoiler : 
NB : j'ai un masque FFP3, je n'ose pas le mettre parce que les gens me regardent bizarre, mais je l'ai mis au plus fort de la pandémie dans le train... je songe à le remettre dans le train la prochaine fois que je le prendrai... c'est un gros truc de chantier avec filtres remplaçables. Comme quoi, moi aussi j'ai mes contradictions, je suppose.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2456 Message par freeshost » jeudi 3 février 2022 à 0:07

Oui, c'est le fameux "Pas dans mon arrière-cour !"

Même soi-même, on peut y être sujet, même si on l'observe moins.

Paradoxalement, certaines personnes aiment à penser que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin. :lol:

Quant à savoir comment le virus évolue, je ne m'y connais pas du tout. Et je crois qu'on ne peut pas le prévoir à l'avance.

Si tu portes un masque FFP2 ou FFP3 en Autriche, les gens ne vont pas s'étonner. Dans ce pays, le masque chirurgical ne suffit pas, légalement, et ce depuis le lundi 10 janvier 2022. :mrgreen:

Comme quoi, on [la plupart des personnes] s'habitue vite aux nouvelles normes. Avant la pandémie de Covid-19, la plupart des personnes auraient trouvé bizarre qu'une personne seule porte un masque (chirurgical, par exemple). Depuis l'obligation de porter le masque jusqu'à maintenant, c'est plutôt la personne sans masque qui est pointée du regard. On voit que les personnes (donc soi aussi en général) participent, plus ou moins consciemment, au contrôle social et à l'évolution des normes sociales.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2457 Message par Tugdual » samedi 5 février 2022 à 10:21

Bulletin épidémiologique :
Extrait :
Résumé :
  • Sur les 2 semaines observées, la circulation virale détectée a de nouveau atteint des niveaux inédits, avec un pic d’incidence en semaine glissante de 3 773 au 25/01 au niveau national. Le taux de positivité a également sensiblement augmenté, pour s’élever au niveau record de 31% au 30/01.
  • Les hospitalisations globales ont continué de croître, tandis que les soins critiques ont légèrement reculé. [...]
  • Sur les 2 semaines observées, 6 décès chez les moins de 20 ans ont été déclarés, dont 5 d’enfants de moins de 10 ans (voir “focus sur les enfants).
    [...]
  • Depuis le début de la vaccination, 80,4% de la population ont reçu au moins une dose et 78,5% ont été complètement vaccinés. Au 30/01, 94,9% des 70 ans et plus ont reçu au moins une dose, et 93,5% sont complètement vaccinés. Moins de 3% des 5-9 ans et moins de 8% des 10-11 ans étaient primo-vaccinés.
  • Au 30/01, la suspicion de variant Omicron représentait 99% des tests positifs criblés, contre 95% 2 semaines auparavant. La part du variant Delta est descendue à 1%. Le taux de tests criblés n’était que de 17% au 30/01 en semaine glissante.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2458 Message par Tugdual » samedi 5 février 2022 à 12:56

Les Etats-Unis :
Extrait :
Le pays avait franchi le seuil des 800.000 décès mi-décembre, il y a seulement un mois et demi.

Depuis, les Etats-Unis ont été confrontés à la vague liée au variant Omicron, qui a provoqué des niveaux de contaminations record.

Les cas sont maintenant en baisse, mais le nombre de décès quotidiens continue lui de grossir, avec en moyenne 2.400 décès par jour actuellement, selon les données des autorités sanitaires.

[...]

Les décès surviennent généralement avec quelques semaines de retard sur les contaminations, expliquant ce décalage entre la courbe des cas et des morts.

[...]

Les morts continuent à s'accumuler alors que des vaccins très efficaces sont largement disponibles dans le pays, où seulement 64% de la population est entièrement vaccinée.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2459 Message par Tugdual » lundi 7 février 2022 à 20:24

10 milliards de doses de Vaccins :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2460 Message par Tugdual » lundi 7 février 2022 à 21:33

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre