[Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2551 Message par Tugdual » samedi 7 mai 2022 à 12:07

La pandémie de COVID-19 n’est pas terminée :
Spoiler : Extrait : 
Selon nous, plusieurs enseignements doivent être tirés des deux années qui viennent de s’écouler.

Le premier enseignement est que nous devons développer une véritable culture de prévention, allant jusqu’à la précaution dans les situations d’incertitude. La précaution, c’est ne pas faire comme si l’on savait, lorsqu’on ne sait pas.

[...]

Bien qu’encore limitées, nos connaissances se sont améliorées depuis deux ans. Nous savons que le SARS-CoV-2 se propage principalement par voie aérienne. Nous savons également qu’il se propage plus facilement dans les lieux clos peu ou mal aérés. Des particules virales peuvent être excrétées dans l’air que nous expirons, s’accumuler dans les lieux mal ventilés, et être inspirées par d’autres. Or, nous savons comment limiter ce phénomène: par le renouvellement de l’air, qui réduit l’accumulation de particules virales, et par le port du masque, qui filtre l’air expiré (masque chirurgical) et/ou l’air inspiré (FFP2).

[...]

Le deuxième enseignement, c’est qu’en période de circulation élevée d’un virus très contagieux, nous devons viser un objectif de diminution de la circulation virale. Moins le virus circule, moins il cause de dégâts. Attraper le Covid comporte un risque, et n’apporte pas d’immunité durable. Porter un masque dans les lieux clos, et aérer ces lieux, sont des mesures simples pour limiter le nombre de personnes infectées.

[...]

A terme, des investissements dans des systèmes efficaces de renouvellement de l’air dans les lieux clos devraient être déployés. De même que nos sociétés ont investi dans la propreté de l’eau à la suite des travaux du médecin John Snow et des développements de l’infectiologie, la première moitié du 21e siècle devrait être celle de la propreté de l’air. De tels investissements conduiraient, par ailleurs, à réduire la nécessité des masques dans certains lieux clos en période épidémique.

[...]

Enfin, la pandémie a rappelé ce qui est une évidence en santé publique depuis la fin du 19e siècle : les épidémies sont des phénomènes populationnels. Leur gestion ne peut être laissée aux seuls individus, et encore moins aux seuls vulnérables. Invoquer sa liberté individuelle contre les mesures non-pharmaceutiques, ou considérer que le port du masque est de l’ordre de la seule responsabilité individuelle des sujets fragiles, c’est faire comme si on pouvait sérieusement envisager d’isoler les seules personnes immunodéprimées, aussi bien sur le plan moral que sur le plan opérationnel. Il est important d’identifier les spécificités médicales et vaccinales des personnes qui meurent actuellement pour renforcer la prévention individuelle autour de ces personnes ; néanmoins, cela ne saurait justifier un abandon de la prévention collective. La société s’incarne dans les relations et interactions sociales, qui constituent les voies de transmissions des virus respiratoires. Les mesures à prendre sont donc collectives, et par conséquent de la responsabilité des pouvoirs publics.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2552 Message par Tugdual » samedi 14 mai 2022 à 20:11

Documents de Pfizer :
Extrait :
Si vous avez vu passer ces derniers jours des messages à l’effet que des documents de Pfizer « dévoilés » le 3 mai prouveraient que le vaccin n’a que « 12% d’efficacité », le Détecteur de rumeurs se doit de signaler que cette affirmation contient deux erreurs: ces documents sont publics depuis décembre 2020, et le 12% n’y figure nulle part.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2553 Message par freeshost » lundi 16 mai 2022 à 16:56

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2554 Message par Tugdual » mardi 17 mai 2022 à 8:50

Le florilège de fausses informations sur la vaccination :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2555 Message par Tugdual » mercredi 18 mai 2022 à 22:22

Science, médias et politique :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2556 Message par Tugdual » mercredi 18 mai 2022 à 22:25

La débâcle de l’hydroxychloroquine :
Extrait :
S’il y a une leçon à retenir de la débâcle de l’hydroxychloroquine, c’est qu’une meilleure coordination à l’échelle internationale aurait pu sauver bien du temps. Ça, plus le fait qu’un président des États-Unis ait donné sa caution morale.

À un moment donné, il y avait plus de 150 expériences menées simultanément sur ce médicament présumé contre la COVID, dans un coin ou l’autre de la planète. Ce qui était, de très loin, beaucoup trop. D’autant que la grande majorité de ces études portaient sur des groupes de gens trop petits pour être significatifs et que la grande majorité répétaient inutilement ce que d’autres recherches faisaient déjà.

[...]

Certes, tout avait commencé par une étude chinoise présentant des résultats prometteurs contre le coronavirus —mais portant uniquement sur des cellules en éprouvette— et par une étude française présentant des résultats prometteurs —mais portant uniquement sur un groupe minuscule de patients. En temps normal, des études plus poussées auraient été menées sur de grands groupes de gens, et on aurait rapidement constaté que le médicament n’était pas plus efficace qu’un placebo. Mais parce que la politique avait entretemps pris le dessus, le médicament a bénéficié d’une attention disproportionnée « qui a gaspillé des ressources et des opportunités pour chercher des thérapies efficaces », écrivent les trois chercheurs, dont l’infectiologue Todd C. Lee, du département de médecine de l’Université McGill.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2557 Message par Elinounette » dimanche 22 mai 2022 à 19:36

Triple vaccinée. Covid 1 mois après la troisième dose. J'en suis à 3 mois et demi de Covid Long. Présomption de névralgie du Trijumeau gauche mais les différents examens n'ont rien démontré pour le moment. J'en suis au 3ième et dernier traitement contre la névralgie et il ne semble pas fonctionner non plus :(
C'est hyper pénible. J'ai l'impression d'avoir le côté du visage qui tiraille, mon œil gauche est hyper sec, et quand j'ai des crises de douleur c'est comme si j'avais une otite + rage de dent + migraine ophtalmique. :crazy:
Et la sécu m'a refusé l'ALD parce que ça n'est pas assez courant pour rentrer dans leur tableau.
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2558 Message par Comte_Pseudonyme » dimanche 22 mai 2022 à 20:26

Elinounette a écrit : dimanche 22 mai 2022 à 19:36 Triple vaccinée. Covid 1 mois après la troisième dose. J'en suis à 3 mois et demi de Covid Long. Présomption de névralgie du Trijumeau gauche mais les différents examens n'ont rien démontré pour le moment. J'en suis au 3ième et dernier traitement contre la névralgie et il ne semble pas fonctionner non plus :(
C'est hyper pénible. J'ai l'impression d'avoir le côté du visage qui tiraille, mon œil gauche est hyper sec, et quand j'ai des crises de douleur c'est comme si j'avais une otite + rage de dent + migraine ophtalmique. :crazy:
Et la sécu m'a refusé l'ALD parce que ça n'est pas assez courant pour rentrer dans leur tableau.
Est-ce vraiment une histoire de pas assez courant, ou de pas encore assez long ? Il me semble que l'ALD, c'est à partir de 6 mois (le "longue durée du sigle). Même si tu ne peux pas demander d'ALD pour un truc "pas courant", tu peux quand même en demander une pour les séquelles, traitements des pbs respiratoires, etc. Enfin, il me semble que ton généraliste devrai pouvoir trouver un moyen d'arranger la sauce. Je l'espère en tout cas. Bon courage. :|
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2559 Message par Elinounette » lundi 23 mai 2022 à 13:15

Comte_Pseudonyme a écrit : dimanche 22 mai 2022 à 20:26
Elinounette a écrit : dimanche 22 mai 2022 à 19:36 Triple vaccinée. Covid 1 mois après la troisième dose. J'en suis à 3 mois et demi de Covid Long. Présomption de névralgie du Trijumeau gauche mais les différents examens n'ont rien démontré pour le moment. J'en suis au 3ième et dernier traitement contre la névralgie et il ne semble pas fonctionner non plus :(
C'est hyper pénible. J'ai l'impression d'avoir le côté du visage qui tiraille, mon œil gauche est hyper sec, et quand j'ai des crises de douleur c'est comme si j'avais une otite + rage de dent + migraine ophtalmique. :crazy:
Et la sécu m'a refusé l'ALD parce que ça n'est pas assez courant pour rentrer dans leur tableau.
Est-ce vraiment une histoire de pas assez courant, ou de pas encore assez long ? Il me semble que l'ALD, c'est à partir de 6 mois (le "longue durée du sigle). Même si tu ne peux pas demander d'ALD pour un truc "pas courant", tu peux quand même en demander une pour les séquelles, traitements des pbs respiratoires, etc. Enfin, il me semble que ton généraliste devrai pouvoir trouver un moyen d'arranger la sauce. Je l'espère en tout cas. Bon courage. :|
Possible. La médecin traitante n'était pas au courant qu'il était possible d'avoir une ALD pour certains cas de Covid Long.
En revanche, ma neurologue m'a mise en ALD pour les examens et prescriptions (grâce à l'ALD pour mes troubles dépressifs et anxieux =) )
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2560 Message par Tugdual » mercredi 1 juin 2022 à 9:25

BA.4, BA.5, BA.2.12.1 :
Extrait :
Nous avons trois sous-variants d'Omicron en puissance, BA.4, BA.5 et BA.2.12.1. Une première remarque concernant tous les trois: dès lors qu'il ne s'agit pas des variants existant précédemment et malgré des différences plus ou moins subtiles dans leur matériel génétique, ils ont suffisamment de mutations pour réinfecter des personnes ayant contracté Omicron dans ses formes circulant l'hiver dernier (BA.1 ou BA.2). Car l'infection aux précédentes souches n'apporte malheureusement pas de protection complète contre les nouvelles.

Cependant, leurs caractéristiques, qui restent de la même veine que celle des précédents variants du SARS-CoV-2 –et c'est la bonne nouvelle–, font que l'immunité à médiation cellulaire, conférée par la vaccination et éventuellement acquise par des infections antérieures, protège efficacement les personnes en bonne santé contre les formes graves. Reste que nous ne savons pas jusqu'à quel point cette immunité est protectrice contre le Covid long qui, s'il n'est pas mortel, peut avoir des conséquences très lourdes chez les personnes qu'il affecte.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Ostara
Intarissable
Messages : 9887
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2561 Message par Ostara » mercredi 1 juin 2022 à 21:39

Au sujet du COVID 19,je me pose sérieusement ola question d'une immunitée naturelle,chez certaines personnes,je travaille dans le milieu paramédical,on a connu plusieurs vagues avant le vaccin et après,mes collègues ont quasiment tous été au moins positifs,sans symptômes,on est plus que très peu a ne l'avoir jamais eue,jamais été positive,alors qu'on a été cas contact je ne sais combien de fois,c'est mon cas.
TSA

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2562 Message par Tugdual » jeudi 9 juin 2022 à 20:30

Shanghaï va reconfiner 2,7 millions d’habitants :
Extrait :
Le district de Minhang, dans le sud-ouest de la mégalopole chinoise, sera confiné samedi matin et ses habitants devront passer un test PCR, ont annoncé les autorités locales.

[...]

La ville a levé la semaine dernière une grande partie des restrictions pesant sur ses 25 millions d’habitants, qui étaient confinés depuis au moins le début d’avril afin d’affronter une flambée de Covid-19, la plus virulente depuis 2020. Mais le déconfinement n’est pas total : plusieurs centaines de milliers de personnes restent confinées dans leurs complexes résidentiels en raison de la détection de cas positifs.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2563 Message par Tugdual » vendredi 10 juin 2022 à 19:51

Le taux d’incidence remonte :
Extrait :
La hausse est modeste. Mais, comme le rappelle le graphique suivant, elle est bien là.

À quoi est-elle due ? À la montée en puissance des sous-variants BA.4 et BA.5, répond Pascal Crépey, épidémiologiste à l’École des hautes études en santé publique (EHSEP) de Rennes.

Ceux-ci commencent en effet à prendre le dessus sur le sous-variant BA.2, qui, jusque-là, tenait la corde en France. « BA.4 et BA.5 prennent le pas sur lui car ils sont plus transmissibles et qu’ils ont une capacité d’échappement immunitaire plus grand », résume l’épidémiologiste.

[...]

Pourtant, pas de quoi s’inquiéter outre mesure. Car, au vu des dernières analyses en date, « on a tendance à penser que la remontée (du nombre de cas) devrait rester modérée », explique Pascal Crépey.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2564 Message par Tugdual » mercredi 15 juin 2022 à 9:36

L’ombre des variants BA.4 et BA.5 :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#2565 Message par Tugdual » samedi 18 juin 2022 à 8:58

Les vaccins contre la COVID ont-ils atteint leurs objectifs :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre