[Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
hedredo
Régulier
Messages : 38
Enregistré le : jeudi 10 juin 2021 à 11:25

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2116 Message par hedredo » lundi 26 juillet 2021 à 20:02

propane42 a écrit : lundi 26 juillet 2021 à 19:08
hedredo a écrit : Ce qui me gêne le plus dans le pass sanitaire, c'est le projet de loi associé (les licenciements, l'interdiction de pouvoir travailler sans -restaurants, café, ciné, ERP de grande taille, etc...). Il semble que le Sénat ait modifié le projet de loi sur certaines de ses dispositions donc déjà je trouve cela plus acceptable.
Vous relevez quelque chose qui vous dérange mais que moi j'approuve. On vire bien des gens pour des propos discutable qu'ils ont pu tenir il y a des années et qui ressortent plus tard. On vire bien des gens qui se mettent en scène avec des animaux abattu, en excès de vitesses, se foutant de la tronche d'autres personnes, etc... Et moi je n'y vois pas de problème. Être con n'est pas un crime, c'est pas un droit non plus.
Je n'approuve pas trop la cancel culture, la mise au pilori d'un individu en particulier, mais je dois dire que j'y trouve quant même des points positif.
Les exemples que tu cites sont quand même bien différents et sont souvent fondés juridiquement. Soit ils portent atteinte indirectement/directement à l'image de la société qui les emploient (animateurs TV par ex.) ou notamment dans les contrats publicitaires/sponsoring avec des marques où "l'image" et/ou le standing de la personne sont quelque chose de primordial. Et bien sûr les politiques.

Pour le vaccin, je ne vois pas comment on peut rapporter cela à un employé de café, de restaurant ou de cinéma par exemple. Ce n'est pas fondé dans le contrat de travail de la personne, c'est la loi qui vient court circuiter le contrat et ses dispositions juridiques.

En assumant que cette personne risque de finir en réa et/ou d'être un contaminateur en puissance, ce qui est rarement le cas (souvent ce sont des jeunes sans comorbidité qui font le service et qui respectent les gestes barrières au travail sous peine d'amende).
Si les gens avaient accepté plus de restriction en 2020, on aurait peut-être pas eu toutes ces mutations et on en arriverai peut-être pas à ces mesures drastique. Si on en est là c'est aussi les conséquences de apitoiement de 2020, le relâchement des mesures et de la discipline des gens.
Les mesures de restrictions partielles restent tout de même peu efficaces. Et certains secteurs n'ont jamais eu de restrictions car ils étaient essentiels à l'économie et l'état a délibérément choisi de ne pas les restreindre.
Hormis les confinements stricts comme à Wuhan, le reste n'a jamais empêché de faire circuler le virus. Et puis comme il est mondialement répandu, c'est devenu impossible de toute façon de l'empêcher de circuler et de le contrôler à terme. Il aurait fallu tuer le truc dans l'oeuf avant qu'il ne se répande mondialement. Maintenant il faut vivre avec et c'est clair que de vacciner les gens à risque, qui le peuvent, est important et j'encourage d'ailleurs tous ceux dans cette catégorie à le faire.

En dehors du vaccin, et moi c'est cette injustice que beaucoup de gens ne semblent pas comprendre, c'est effectivement cette discipline dont tu parles. J'ai fait attention toute ma vie pour mon hygiène sanitaire individuelle et collective bien avant le COVID-19 et tu as des gens qui ont découvert l'hygiène sanitaire avec le COVID alors que je ne comprends pas que cela ne soit pas ancré dans les mentalités. Je ne sais pas si j'ai de la chance mais je ne suis jamais malade et j'ai rarement contaminé qui que ce soit à ma connaissance car je fais attention à tout çà et encore plus avec des personnes fragiles.

Il ne faut pas se leurrer, s'ils veulent éviter de nous imposer encore un confinement, c'est en partie car le système hospitalier n'est pas en mesure d'absorber le choc et la sécurité sociale n'a pas les moyens non plus (déjà que c'était un gouffre avant le COVID, je n'ose pas imaginer son état aujourd'hui). Au lieu d'être franc et de communiquer aussi sur ce fait, sauf que bon, çà ternirait probablement leur image.

Donc si on faisait plus de prévention (c'est possible pour le COVID et je ne parle pas que des gestes sanitaires, je parle aussi de déceler simplement les signes annonciateurs des atteintes graves), qu'on prendrait en charge précocement sans passer par des hospitalisations (les études ont prouvées que cela fonctionne en phase précoce pour plusieurs traitements), et que tout le monde faisait attention à son hygiène sanitaire, non seulement on serait mieux protéger contre le COVID mais contre toutes les maladies.

Parce que pour ceux qui font attention tout le temps, qui ne sont pas à risque et qui ont subi tous les confinements et mesures de restriction pour protéger les autres, ce n'est pas juste. Et je n'ai pas envie à la prochaine épidémie de me retaper le même schéma et d'attendre pendant 18 mois le vaccin miracle.
Non diagnostiqué

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2117 Message par freeshost » lundi 26 juillet 2021 à 20:25

On sait que le risque zéro n'existe pas mais notre société du confort peut nous le faire croire (aversion au risque, au hasard). Par conséquent, les arguments à la "ça ne sert à rien ça n'empêche pas les morts/les malades/la transmission" passent à la poubelle. On voit le sophisme de la solution parfaite : "Ce n'est pas parfait donc on refuse." [On voit aussi ce sophisme avec le client-roi, l'enfant-roi, l'humain-roi, etc.]

En fait, le vaccin (condition expérimentale) réduit divers risques par rapport au non-vaccin (condition contrôle). :)

La covid-19 est une réalité déplaisante - il n'y a pas de justice naturelle - qui entre en conflit avec plusieurs de nos activités.

Entre tout tracer et ne rien tracer, il y a... un spectre. :mrgreen: [Faire mine de ne pas voir se spectre, c'est se laisser tenter par le faux dilemme ou la pente savonneuse et autres sophismes/biais basés sur une vision noir-blanc tout ou rien, l'effet de halo pouvant être complice. :mrgreen: ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2118 Message par user6375 » lundi 26 juillet 2021 à 20:46

hedredo a écrit : lundi 26 juillet 2021 à 20:02 Parce que pour ceux qui font attention tout le temps, qui ne sont pas à risque et qui ont subi tous les confinements et mesures de restriction pour protéger les autres, ce n'est pas juste. Et je n'ai pas envie à la prochaine épidémie de me retaper le même schéma et d'attendre pendant 18 mois le vaccin miracle.
C'est pour ca que je suis partisan du traçages. Comme dit, faire confiance c'est bien, vérifier c'est mieux !!! C'est pas à cause du COVID lui même qu'on en est là, mais bien parce que certains ne veulent juste pas comprendre qu'îl y a parfois un état de nécessité qui les dépasse (et clairement ces questions les dépassent ...).

Je sais que ce n'est pas parfait et qu'on est pas forcément au courant de tout, mais quant on voit comment Singapour, Taiwan, la Corée du Sud, le Japon ont géré le début de la pandémie, eux n'ont pas tergiverser sur le traçage et les restrictions !!! Et j'ai pas parler de la Chine hein, je parle des pays asiatiques ayant un système démocratique. Mais c'est pas la même culture. Et ca on sait que ca a une influence, la culture ... Et eux ont eu un avant gout avec le SRAS en 2003 ... Notre SRAS de 2003 c'est le COVID-19 !!!

Plutôt que de tout le temps être dans l'anticipation du pire basé sur du vent, genre Tyrabam avec ses références nauséabondes, ben on aurait pu faire autrement et mieux !!!

La question aujourd'hui n'est pas de savoir si le pass sanitaire renvoi au pire heure de l'histoire européen, mais comment on se sort de cette situation avec un minimum de perte humaine. A moins que les pertes humaines soient secondaires, mais ca c'est une question personnelle ... Les experts et décideurs ne peuvent pas se permettre ce genre de considération (à moins justement de revenir à la période qui fait peur à Tyrabam ...)

Alors c'est quoi la solution pour la société ??
Modifié en dernier par user6375 le lundi 26 juillet 2021 à 20:58, modifié 1 fois.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2119 Message par user6375 » lundi 26 juillet 2021 à 20:47

freeshost a écrit : lundi 26 juillet 2021 à 20:25 On sait que le risque zéro n'existe pas mais notre société du confort peut nous le faire croire (aversion au risque, au hasard). Par conséquent, les arguments à la "ça ne sert à rien ça n'empêche pas les morts/les malades/la transmission" passent à la poubelle. On voit le sophisme de la solution parfaite : "Ce n'est pas parfait donc on refuse." [On voit aussi ce sophisme avec le client-roi, l'enfant-roi, l'humain-roi, etc.]

En fait, le vaccin (condition expérimentale) réduit divers risques par rapport au non-vaccin (condition contrôle). :)

La covid-19 est une réalité déplaisante - il n'y a pas de justice naturelle - qui entre en conflit avec plusieurs de nos activités.

Entre tout tracer et ne rien tracer, il y a... un spectre. :mrgreen: [Faire mine de ne pas voir se spectre, c'est se laisser tenter par le faux dilemme ou la pente savonneuse et autres sophismes/biais basés sur une vision noir-blanc tout ou rien, l'effet de halo pouvant être complice. :mrgreen: ]
Je suis totalement d'accord avec tout ca.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4782
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2120 Message par Curiouser » mardi 27 juillet 2021 à 9:57

propane42 a écrit : lundi 26 juillet 2021 à 19:08 Oui je suis agressif mais non c'est pas une question émotionnelle. C'est une question intellectuelle. Je ne tolère plus la médiocrité intellectuelle.
propane42 a écrit : lundi 26 juillet 2021 à 19:47 Tu as le droit de t'exprimer, tu as le droit d'être stupide.
Modération (Curiouser) : L'agressivité et ce type d'attaques personnelles ne font aucunement avancer le débat, et n'ont pas de place sur le forum. Merci d'en rester désormais à une discussion basée sur des arguments.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2121 Message par user6375 » mardi 27 juillet 2021 à 10:32

Curiouser a écrit : mardi 27 juillet 2021 à 9:57
propane42 a écrit : lundi 26 juillet 2021 à 19:08 Oui je suis agressif mais non c'est pas une question émotionnelle. C'est une question intellectuelle. Je ne tolère plus la médiocrité intellectuelle.
propane42 a écrit : lundi 26 juillet 2021 à 19:47 Tu as le droit de t'exprimer, tu as le droit d'être stupide.
Modération (Curiouser) : L'agressivité et ce type d'attaques personnelles ne font aucunement avancer le débat, et n'ont pas de place sur le forum. Merci d'en rester désormais à une discussion basée sur des arguments.
Merci d'aller consulter tes MP
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2122 Message par user6375 » mardi 27 juillet 2021 à 12:38

Y a pas que moi qui suit en colère. Manfred Kopf aussi est en colère, et lui c est un expert.

Dix-huit vaccinés décédés: «Encore moins que prévu»
https://www.20min.ch/fr/story/dix-huit- ... 0042949342
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2123 Message par user6375 » mardi 27 juillet 2021 à 12:44

Bernard Hirschel, président de la commission cantonales d ethique de la recherche (Genève) "l important est de convaincre paresseux, égoïste et hésitant"

Payer ceux qui se vaccinent, l’idée est mise sur la table
https://www.20min.ch/fr/story/payer-ceu ... 3996821270
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

hedredo
Régulier
Messages : 38
Enregistré le : jeudi 10 juin 2021 à 11:25

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2124 Message par hedredo » mardi 27 juillet 2021 à 12:50

propane42 a écrit : lundi 26 juillet 2021 à 20:46 Alors c'est quoi la solution pour la société ??
Bonne question ! Actuellement, le vaccin est là et permets de protéger majoritairement les personnes dites à risque de faire une forme modérée/grave. Je regarde de temps en temps les statistiques hospitalières et c'est toujours les +50 voir très majoritairement +60 ans qui finissent par se retrouver en réa. Il y a quatre explications : soit certains d'entre eux n'ont pas envie de se faire vacciner, soit ils ne peuvent pas, soit çà ne les dérange pas de mourir du COVID19 plutôt que d'autre chose, soit ils sont vaccinés mais cela ne les a pas protégé.

J'ai encore une position assez radicale mais ceux qui refusent de se faire vacciner alors qu'ils ont la possibilité de le faire et qui vont en réa ne devraient pas être prioritaire en cas de tension hospitalière, quitte à ne pas être pris en charge par la sécurité sociale en cas d'hospitalisation. Je peux te dire qu'ils iraient tous se faire vacciner ceux qui sont à risque et ce ne sont pas les autres personnes injustement qui paieront les pots cassés pour eux encore une fois.

Sinon pour en revenir à l'idée du traçage, je trouve çà bien perso. Contrairement au pass, ce n'est pas une ségrégation forcée et injuste pour les non contaminées, ici on cible uniquement les contaminés. Je suis pour l'isolement strict aussi. Ca a fait ses preuves dans les pays que tu as citées et force est de constater qu'ils ont toujours enrayé les montées épidémiques. Le problème c'est la mise en œuvre. J'ai eu l'appli COVID sur le tél depuis le début quasiment et je n'ai jamais été en contact d'un cas positif donc j'ai un gros doute sur l'efficacité de tout çà comme tu l'as dit, à cause de nos moeurs et notre culture. Les français y sont bien réticents (alors que pourtant on est déjà traqué et tracé quotidiennement via internet, nos téls et nos achats bancaires).

Et puis on aura qu'à faire comme en Chine sinon, prendre la température et en cas de tentative de fuite si t'es fiévreux on t'attraper avec une épuisette pour ensuite t'isoler :lol:
Non diagnostiqué

hedredo
Régulier
Messages : 38
Enregistré le : jeudi 10 juin 2021 à 11:25

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2125 Message par hedredo » mardi 27 juillet 2021 à 12:53

propane42 a écrit : mardi 27 juillet 2021 à 12:44 Bernard Hirschel, président de la commission cantonales d ethique de la recherche (Genève) "l important est de convaincre paresseux, égoïste et hésitant"

Payer ceux qui se vaccinent, l’idée est mise sur la table
https://www.20min.ch/fr/story/payer-ceu ... 3996821270
Je ne sais pas plus si j'en ai parlé dans un de mes posts mais oui ce genre d'idée est préférable à la punition. Beaucoup de gens fonctionnent à l'incitation ou à la punition. Pourquoi pas l'incitation ? Bon on a peut être plus les moyens en France avec tout l'argent sorti de nulle part pour payer ceux qu'on a interdit de travailler + le trou béant de la sécu.
Non diagnostiqué

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2126 Message par user6375 » mardi 27 juillet 2021 à 13:43

A ce prix on pourrait simplement payer les gens ayant un comportement social globalement vertueux (se font volontairement vacciner, tri leur déchets, consomme local, ne prennent pas l avion juste pour leur loisir, choisissent des solutions durable, respecte la loi) . Mais pourquoi rémunérer les vertueux et ne pas simplement, comme ca a toujours été le cas, punir les gens qui s en lavent les mains ?? Pourquoi être vertueux devrait être une qualité, et non quelque chose de normal ?? Et quid des conséquences global que font supporter à la société ceux qui s en lavent les mains ?? C est pas en supprimant les lois criminalisant les gens qu il n y aura plus de criminel !!! C est parce qu il y a des criminels qu il faut des lois.

A ce prix pourquoi faire des lois alors ?? Autant laisser tout faire et rémunérer uniquement ceux qui savent se comporter correctement. Et les payer avec quel fonds ?? Augmenter les impôts de manière générale et faire des ristourne à ces gens vertueux ??

C'est ce principe de point de bonne conduite qu'a introduit la Chine pour ses citoyens ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... dit_social et ca repose sur une très très forte surveillance et traçabilité des gens, à tout les niveaux de leur vie (et au lieu d'un pass sanitaire ben on introduit un pass social ...). Mais peut-être qu'effectivement c'est LA solution d'avenir pour corriger les problèmes liés aux comportements des gens, par l'autodiscipline et le gain obtenu par là. Finalement si ca rend la société plus efficace et globalement plus vertueuse, c'est certainement souhaitable. Mais ca crée une société à 2 vitesses : les bons citoyens et les mauvais citoyens ... Je vois déjà d'ici les manifs :D

Je dois dire que mon modèle de société fictive de référence c'est Elysium. Et le scénario du film repose entre autre sur comment une pathologie est prise en charge dans ce modèle de société ...
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

hedredo
Régulier
Messages : 38
Enregistré le : jeudi 10 juin 2021 à 11:25

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2127 Message par hedredo » mardi 27 juillet 2021 à 14:59

propane42 a écrit : mardi 27 juillet 2021 à 13:43 A ce prix on pourrait simplement payer les gens ayant un comportement social globalement vertueux (se font volontairement vacciner, tri leur déchets, consomme local, ne prennent pas l avion juste pour leur loisir, choisissent des solutions durable, respecte la loi) . Mais pourquoi rémunérer les vertueux et ne pas simplement, comme ca a toujours été le cas, punir les gens qui s en lavent les mains ?? Pourquoi être vertueux devrait être une qualité, et non quelque chose de normal ?? Et quid des conséquences global que font supporter à la société ceux qui s en lavent les mains ?? C est pas en supprimant les lois criminalisant les gens qu il n y aura plus de criminel !!! C est parce qu il y a des criminels qu il faut des lois.

A ce prix pourquoi faire des lois alors ?? Autant laisser tout faire et rémunérer uniquement ceux qui savent se comporter correctement. Et les payer avec quel fonds ?? Augmenter les impôts de manière générale et faire des ristourne à ces gens vertueux ??

C'est ce principe de point de bonne conduite qu'a introduit la Chine pour ses citoyens ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... dit_social et ca repose sur une très très forte surveillance et traçabilité des gens, à tout les niveaux de leur vie (et au lieu d'un pass sanitaire ben on introduit un pass social ...). Mais peut-être qu'effectivement c'est LA solution d'avenir pour corriger les problèmes liés aux comportements des gens, par l'autodiscipline et le gain obtenu par là. Finalement si ca rend la société plus efficace et globalement plus vertueuse, c'est certainement souhaitable. Mais ca crée une société à 2 vitesses : les bons citoyens et les mauvais citoyens ... Je vois déjà d'ici les manifs :D

Je dois dire que mon modèle de société fictive de référence c'est Elysium. Et le scénario du film repose entre autre sur comment une pathologie est prise en charge dans ce modèle de société ...
Effectivement. J'ai déjà l'impression qu'on tends de plus en plus à tourner vers ce système. Après, c'est un fonctionnement au mérite comme ce qui se fait pour les entreprises (bonus/prime en cas de bon résultat). Ca a fait ses preuves dans le système managérial donc pourquoi pas l'adapter aussi pour les lois et comportements civiques ? Je dois t'avouer que je ne suis pas spécialement contre. Je reconnais que cela peut entraîner des dérives, un peu comme dans tous les systèmes par ailleurs.
Il y a beaucoup de choses qui fonctionnent déjà comme çà, à l'image de la taxe pollueur payeur qui sert à financer les aides à la rénovation énergétique pour ceux qui décident de franchir le pas. Pareil pour les malus/bonus pour les assurances. Je pense que les exemples de ce style pullulent de plus en plus et çà reste de l'incitation et sur la responsabilité individuelle qui concourent indirectement à la responsabilité collective.
Tu as effectivement pris l'exemple de la Chine qui a déjà imposé cela et ça fonctionne beaucoup mieux pour avoir le peuple sous son contrôle.
Pareil, pour les technologies d'avenir, ils incitent beaucoup les entreprises à investir dans ces domaines (intelligence artificielle, informatique quantique, semi-conducteurs, neuroscience, biotech, médecine, exploration spatiale et maritime, fusion nucléaire). Même sur la baisse drastique des émissions de carbone, ils souhaitent devenir un des précurseurs dans ce domaine (alors qu'ils sont sûrement le pays le plus pollueur du monde actuellement). Je trouve cela ambitieux mais bien. On verra si c'est suivi d'effet.

Je ne sais pas si cela pourrait fonctionner en France, c'est clair qu'il y aurait des manifestations vu que ce serait contraire à la notion d'égalité dans notre constitution.

J'avais bien aimé Elysium aussi.
En ce moment, je réfléchis à trouver un scénario basé sur nos problématiques actuels car j'aimerai bien écrire un livre de sci-fi, j'essaie de m'inspirer un peu dans tout ce qui se passe actuellement pour trouver quelque chose de sympa.
Non diagnostiqué

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2128 Message par user6375 » mardi 27 juillet 2021 à 16:41

hedredo a écrit : mardi 27 juillet 2021 à 14:59 Effectivement. J'ai déjà l'impression qu'on tends de plus en plus à tourner vers ce système. Après, c'est un fonctionnement au mérite comme ce qui se fait pour les entreprises (bonus/prime en cas de bon résultat). Ca a fait ses preuves dans le système managérial donc pourquoi pas l'adapter aussi pour les lois et comportements civiques ? Je dois t'avouer que je ne suis pas spécialement contre. Je reconnais que cela peut entraîner des dérives, un peu comme dans tous les systèmes par ailleurs.[...]

J'avais bien aimé Elysium aussi.
En ce moment, je réfléchis à trouver un scénario basé sur nos problématiques actuels car j'aimerai bien écrire un livre de sci-fi, j'essaie de m'inspirer un peu dans tout ce qui se passe actuellement pour trouver quelque chose de sympa.
Ce qui est bien avec le COVID c'est que ca met en exergue le fait qu'on ne partage pas tous le même modèle de société. Et grâce à internet on voit enfin le vrai visage de chacun. Pour le reste, on va dériver vers le hors sujet, mais ca reste très intéressant comme discussion (au pire continuer ca dans le sujet "politique" ou "SF", perso sur ce thème mon idéologie c'est "Ré-Evolution" et "Informatisme").

Mise à part ca, au niveau thématique COVID et vaccination, on reste sur des débats de conviction personnels et pour certains ils ne veulent pas entendre ce que les experts disent, se crée leur propre réalité fantasmée. Et pour moi ce sont ces personnes qui sont aujourd'hui le problème (et pas le SARS-Cov2). Et oui je le répète, pour moi ces personnes qui s'oppose par principe sont un problème dans la lutte contre le COVID. Et ce comportement est aussi un problème d'ordre générale : ce n'est plus tolérable de s'opposer par principe juste parce qu'on est libre de s'opposer. Une forme de dérive de notre système, un abus de liberté !!!
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2129 Message par bidouille » mardi 27 juillet 2021 à 17:11

Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#2130 Message par user6375 » mardi 27 juillet 2021 à 18:29

bidouille a écrit : mardi 27 juillet 2021 à 17:11 https://theconversation.com/la-desinfor ... -19-141182
La modération des réseaux sociaux et forum est en première ligne dans la lutte contre la désinformation. Le rôle de la modération n est pas juste de pacifier un débat, c est aussi de l assainir !!! Et là faut des compétences techniques, de l expérience, de la jugeote, pas juste de la sensibilité humaine pour être à l l'écoute des doléances. Et faut être prêt à agir, prendre des mesures, sanctionner, faire respecter la méthodologie que la modération elle-même exige des intervenants. Sinon c est juste du vent, et tolérer des propos désinformant c est participer à la désinformation, parce que ce qui se dit sur internet reste sur internet ... surtout quant des moteurs de recherches ont accès aux échanges et les références.

On reproche bien à Twitter, Facebook ou YT d d'etre des nids à désinformation, mais on en trouve partout et faut commencer par nettoyer devant sa porte avant de dénoncer les autres, ça sera déjà ça de gagner !!!

Le plus simple c est carrément d interdire les thématiques susceptible de faire l objets de désinformation ou d interdit certains point de vue qu on sait être fallacieux. C est mieux que le laisser-faire au nom d une hypothétique valeur supérieur de la liberté d expression, qui ne sert au final que les intérêts de ces gens qui désinforment ... c est facile d interdire certains arguments sans discussion, c est une posture politique que la modération de ces réseaux et forums doit prendre, si elle en a le courage. Et je sais de quoi je parle pour avoir été modérateur. Y a des points de vue qui était juste interdit d etre exprimé. Par exemple dans un groupe d astronautique un propos du genre "on est pas aller sur la Lune" peut-être interdit, tu le dis t es immédiatement censuré parce qu on avait pas de temps à perdre en polémique stérile. Mais ça relève de décision de modération.

Etre modérateur c est pas juste un privilège ou une reconnaissance, c est surtout une responsabilité
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Répondre