[Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4839
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#91 Message par Curiouser » lundi 16 mars 2020 à 21:42

Le discours de ce soir en substance :
ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron, article du Monde
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5823
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#92 Message par PetitNuage » lundi 16 mars 2020 à 22:19

Je confirme pas de masque pour les caissiers. (une vitre entre caissier et client serait peut-être une autre solution ?)
Par contre, quand je suis passée faire des courses ce soir, les entrées des clients étaient restreintes pour limiter le nombre de personnes dans le magasin.

Une ATSEM m'avait dit ce matin que son frère qui sort d'un cancer avait eu un mail d'un hôpital parisien où il était suivi
parlant d'une quarantaine de 45 jours avec choix obligatoire d'un lieu de confinement.
J'avoue que cette durée de 45 jours me semblait vraiment une éternité absolument insurmontable.
Spoiler : 
(pas tant la solitude que je vis assez bien que le fait de ne plus aider ma petite soeur à garder le moral en allant la voir, jouer avec elle ...
et puis j'ai envie de sortir faire des photos maintenant que la météo s'y prête plus.)

Le fait que ce soit simplement (mais au minimum... :roll: ) 15 jours me rassure un peu ce soir.

J'espère que je pourrai aller marcher un peu dans ma campagne toute proche... trop besoin de prendre l'air et de promener mon appareil photo...

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#93 Message par freeshost » lundi 16 mars 2020 à 22:43

Une personne qui a guéri du Covid-19 (SARS-CoV-2), peut-elle, malgré ses anticorps développés, contaminer une autre personne ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1305
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#94 Message par Glaciell » lundi 16 mars 2020 à 22:52

freeshost a écrit : lundi 16 mars 2020 à 22:43 Une personne qui a guéri du Covid-19 (SARS-CoV-2), peut-elle contaminer une autre personne ?
Oui, d'après ce que j'ai lu des patients guéris restaient contagieux pendant au moins 1 semaine.
Coronavirus : des patients contagieux encore plusieurs jours après leur guérison (article de L'Express, mais payant, mais c'est dans le titre :lol: )
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#95 Message par Dori » lundi 16 mars 2020 à 22:58

Par ailleurs, se peut-il que ces primo-affectés ne soient pas à l'abri d'une mutation du virus et se le ramassent encore une fois ?
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#96 Message par freeshost » lundi 16 mars 2020 à 23:02

Dans l'article, je peux lire ça :
Coronavirus : des patients contagieux encore plusieurs jours après leur guérison

Le rapport se base sur 191 cas de personnes infectées en décembre 2019 et janvier 2020 au nouveau coronavirus dans deux hôpitaux de Wuhan.

Une étude parue lundi dans The Lancet souligne la contagiosité particulièrement prononcée du Covid-19. Le rapport se base sur 191 cas de personnes infectées en décembre 2019 et janvier 2020 au nouveau coronavirus dans deux hôpitaux de Wuhan, en Chine, épicentre mondial de l'infection. Parmi eux, 54 sont morts des suites de leur contamination. Ces patients étaient tous contagieux jusqu'à leur décès.

Les auteurs de l'étude ont mis en avant le fait que la durée médiane de l'excrétion virale - c'est-à-dire le rejet du virus qui rend encore contagieux après guérison - était de vingt jours chez les survivants (de 8 jours dans le meilleur des cas et de 37 dans le pire).

Il faut noter que les traitements administrés aux patients ne diminuent pas cette durée médiane d'excrétion du virus. Parmi les cas étudiés, 29 ont été traités avec un antirétroviral utilisé pour le VIH, en l'absence de traitement spécifique au coronavirus. Pour ces patients, la durée médiane de l'excrétion virale était de 22 jours après l'apparition des symptômes.
Y a-t-il une partie payante que je ne détecte ni ne soupçonne ? :lol:

J'ai même pu télécharger directement le pdf de l'étude de The Lancet. :mrgreen:
Fichiers joints
S014067362305663.pdf
(592.62 Kio) Téléchargé 25 fois
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#97 Message par Dori » lundi 16 mars 2020 à 23:10

Dori a écrit : lundi 16 mars 2020 à 22:58 Par ailleurs, se peut-il que ces primo-affectés ne soient pas à l'abri d'une mutation du virus et se le ramassent encore une fois ?
Ah mince ! On peut même l'attraper une fois de plus sans qu'il ne mute. :roll:

https://www.medisite.fr/pneumonie-bronc ... tml?v=amp
Freeshost a écrit : Il faut noter que les traitements administrés aux patients ne diminuent pas cette durée médiane d'excrétion du virus. Parmi les cas étudiés, 29 ont été traités avec un antirétroviral utilisé pour le VIH, en l'absence de traitement spécifique au coronavirus. Pour ces patients, la durée médiane de l'excrétion virale était de 22 jours après l'apparition des symptômes.
Super intéressant. Merci !
TSA

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1305
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#98 Message par Glaciell » lundi 16 mars 2020 à 23:23

freeshost a écrit : lundi 16 mars 2020 à 23:02 Y a-t-il une partie payante que je ne détecte ni ne soupçonne ? :lol:
Je ne voyais pas tout ça, apparemment j'avais dépassé mon quota d'articles consultables, mais après avoir vidé les cookies ça va mieux. :mryellow:

Dori je n'ai plus les liens sous la main, mais apparemment ceux qui l'attrapent une deuxième fois ont une forme moins grave. Il y a un ou deux jours, dans une émission un médecin disait qu'a priori, ceux qui l'auront attrapé devraient se construire une immunité au moins partielle pour d'éventuelles futures versions du virus, mais pour le moment c'est beaucoup de suppositions et beaucoup d'incertitudes. :innocent:
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#99 Message par ブノワ » mardi 17 mars 2020 à 0:46

J atteste sur l honneur que mon cerveau ne fonctionne pas suivant l idee a la con qu ecrire un papier signe va me contraindre a remettre en question un déplacement, professionnel ou de survie.
En effet je suis atteint d une forme d autisme qui implique que je pense aux conséquences de mes actes sur autrui avant de les initier.
A faire-valoir pour tout usage.

日本へ行きたい。
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#100 Message par EnHans » mardi 17 mars 2020 à 8:17

mon cerveau ne fonctionne pas suivant l idee a la con qu ecrire un papier signe va me contraindre a remettre en question un déplacement, professionnel ou de survie.
Je n'arrive pas à comprendre ?

Les enfants ont réussi à dormir ! :D J'ai eu peur lorsque Macron a dit plusieurs fois "nous sommes en guerre".
Il use des mots forts... se rend-il compte de l'impact que cela peut avoir sur des enfants... (on peut me reprocher d'avoir laissé mes enfants regarder cette allocution mais ils voulaient)
Non, nous ne sommes pas en guerre, ce que nous vivons n'a strictement rien à voir... Certes, c'est difficile et angoissant mais comparer ça à "la guerre" est déplacé. Combien de fois il l'a dit en plus ?! Ça a donné un côté ridicule qui ne se prête pas au contexte.
Je voudrais aussi signaler la dissonance entre "bravo à ceux qui ont voté et tenu les bureaux" et "c'est pas bien d'avoir été prendre l'air"...
Enfin, je pense que sa décision du confinement total est bonne et d'un autre côté, j'imagine que beaucoup vont trouver qu'il "égratigne" leur liberté individuelle.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#101 Message par Tugdual » mardi 17 mars 2020 à 8:31

EnHans a écrit : mardi 17 mars 2020 à 8:17 Non, nous ne sommes pas en guerre, ce que nous vivons n'a strictement rien à voir... Certes, c'est difficile et angoissant mais comparer ça à "la guerre" est déplacé
Ce terme de "guerre" n'est pas si déconnant, à l'heure où l'absence de responsabilité individuelle peut nous entraîner vers les projections les plus pessimistes des épidémiologistes, et on parle ici de centaines de milliers de vies en jeu.

À lire, cet entretien de William Dab, directeur général de la Santé pendant la crise du Sras : Ou encore :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#102 Message par Dori » mardi 17 mars 2020 à 9:01

Bonjour EnHans,

Appelons ça comme on veut du moment qu'on conscientise que l'heure est grave. Le virus n'est que le premier domino qui va s'abattre sur les suivants et personne ne sait où cela va s'arrêter. On ne pourra pas éviter l'éffondrement financier et économique. Des scientifiques comme Philippe Guillemant l'annonçaient déjà en 2016.

J'aimerais qu'ils aient tort mais ceci pourrait déjà être assimilé à une guerre des nerfs pour tout le monde, petits et grands,... Lorsqu'un virus se présente, il ne s'encombre pas de préjugés ni de clivage, il frappe. Essayez d'exposer les nerfs d'un humain à l'inconnu pendant un temps prolongé et voyez ce qu'on obtient.

Une des clés dans cette crise est pour moi de rester conscient et le plus équanime possible car la peur tue autant.
TSA

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#103 Message par ブノワ » mardi 17 mars 2020 à 10:15

EnHans a écrit : mardi 17 mars 2020 à 8:17
mon cerveau ne fonctionne pas suivant l idee a la con qu ecrire un papier signe va me contraindre a remettre en question un déplacement, professionnel ou de survie.
Je n'arrive pas à comprendre ?
La raison pour laquelle on demande aux gens de remplir des "attestations de déplacement dérogatoire", sur l'honneur (depuis quand C. Castaner connaît il la signification de ce mot?), c'est qu'on estime que ça va les faire refléchir à leur déplacement et le remettre en question s'il n'est pas "indispensable".

J'ai entendu à la radio ce matin (inter) que "les Français ne sont pas capables de se considérer comme une personne infectée, et de faire en sorte de ne pas infecter autrui dans leurs déplacements". C'est exactement ce principe qui prévaut au port des masques en Asie quel que soit la maladie, pour garder ses virus pour soi, et c'est exactement comment fonctionne mon cerveau, il n'y a pas besoin de me faire réfléchir avant.

Quant'à la limite de 5 contacts humains par jour, il va falloir que je fasse des efforts surhumains pour l'atteindre, en tout et pour tout ça m'est arrivé 4 fois dans les 6 derniers mois.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#104 Message par freeshost » mardi 17 mars 2020 à 10:40

Si on se lave au liquide vaisselle, ça va aussi bien que pour le savon ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#105 Message par ブノワ » mardi 17 mars 2020 à 10:57

Je pense qu'il doit être toléré d'acheter du savon dans les magasins d'alimentation, sinon on en trouve en pharmacie aussi.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Répondre