[Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1303
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#46 Message par Glaciell » samedi 14 mars 2020 à 0:01

freeshost a écrit : vendredi 13 mars 2020 à 23:49 Peut-être que WinstonWolfe voulait surtout citer le propos, et encourager à prendre du recul face à toute affirmation, lecture, ouï-dire, citation, etc.
Oui voilà, c'est exactement à ça que je pensais. Merci Freeshost de réussir à formuler ça en une phrase ! :lol:
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#47 Message par freeshost » samedi 14 mars 2020 à 0:17

Le forum ASPERANSA a capoté quelques minutes ? [Je n'avais pas de problème avec les autres sites.]

Un texte isolé (par exemple qu'on vient de lire, isolé dans notre mémoire à court terme) peut être séducteur, mais considéré parmi tant d'autres, il peut perdre de sa superbe. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#48 Message par EnHans » samedi 14 mars 2020 à 8:08

misty a écrit : vendredi 13 mars 2020 à 10:42
Dori a écrit : vendredi 13 mars 2020 à 8:23 Malheureusement, ne trouvant pas de garde, beaucoup se rendront chez les grands-parents avec un risque pour ceux-ci.
EnHans a écrit : Je n'imagine pas 1 seconde l'angoisse de tous les parents qui bossent et qui vont devoir trouver des solutions de garde d'ici... Lundi.
Télétravail ou arrêt maladie à défaut pour les parents d'enfants de moins de 16 ans assure Muriel Pénicaud...
Bonjour Misty, est ce que tu as réussi à te mettre en arrêt ? J'ai appris que les bibliothèques allaient fermer.

Les collègues de ma femme dont le mari travaille prennent un congé exceptionnel à compter de Lundi, elles seront rémunérées.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#49 Message par hazufel » samedi 14 mars 2020 à 8:43

science étonnante - épidémie - distanciation sociale

« Le but de ce billet (un peu inhabituel) est d’illustrer de façon simple l’incroyable efficacité potentielle des mesures de distanciation sociale (limiter les rencontres, hygiène, télétravail, fermeture des écoles…) lorsque l’on est face à une épidémie qui vire à la pandémie. »
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1303
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#50 Message par Glaciell » samedi 14 mars 2020 à 15:44

On a déjà entendu parler des films. Le coronavirus affecte aussi les tournages en cours et à venir des séries ( :hotcry: ) :

All the TV Productions Suspended or Delayed Due to Coronavirus Pandemic

Coronavirus et séries : la liste des tournages stoppés par la pandémie
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#51 Message par lulamae » samedi 14 mars 2020 à 18:58

hazufel a écrit : samedi 14 mars 2020 à 8:43 science étonnante - épidémie - distanciation sociale

« Le but de ce billet (un peu inhabituel) est d’illustrer de façon simple l’incroyable efficacité potentielle des mesures de distanciation sociale (limiter les rencontres, hygiène, télétravail, fermeture des écoles…) lorsque l’on est face à une épidémie qui vire à la pandémie. »
Donc, ça peut aussi bien être grave si les gens ne font pas d'efforts sur ces mesures de distance, que réduire rapidement la propagation si les gens font attention à limiter les contacts, si je comprends bien - avec toutes les nuances entre les deux.

Ce que j'ai vu cet après-midi m'a toutefois fait douter : d'un côté les médiathèques/bibliothèques ferment, et je comprends ; de l'autre, au supermarché, les lycéens étaient venus en bandes pour acheter de l'alcool (et "fêter ça" en groupe ?). C'est bien la peine de fermer les établissements scolaires pour les protéger et qu'ils ne deviennent pas des propagateurs, même sains. :?
Et les rayons de savons étaient quasiment vides, ainsi que les rayons de boîtes de conserve - par contre, les rayons fruits et légumes bien achalandés, les gens ne doivent pas beaucoup cuisiner eux-mêmes ! Ca me rassure un peu, on n'aura pas les mêmes points stratégiques d'approvisionnement.
Est-ce que vous avez opté pour les courses par Drive ? Je l'ai fait une ou deux fois quand je manque de temps, je me demande si ça s'impose.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Anty28
Passionné
Messages : 396
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
Localisation : Paris 14, France
Contact :

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#52 Message par Anty28 » samedi 14 mars 2020 à 19:45



Et un rapide débunkage de certains pseudo-"conseils" qu'on trouve parfois sur la toile : https://factuel.afp.com/coronavirus-la- ... PLGPOPTFZs

Modération (Lepton) : Correction des balises YouTube.
Modifié en dernier par Anty28 le samedi 14 mars 2020 à 20:09, modifié 2 fois.
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#53 Message par EnHans » samedi 14 mars 2020 à 19:53

EnHans a écrit : vendredi 13 mars 2020 à 16:59 Beaucoup de gens ne sont pas testés, on peut aisément multiplier les chiffres, les 2 cas avérés dans ma ville ne sont référencés nul part...
Chez nous aussi on ne fait plus de bisou, ma femme est un peu verte mais bon...
L'info était fausse... un quotidien a indiqué il y a 3 heures : 'Si pour le moment aucun cas de coronavirus n’a été recensé à xxx, le centre hospitalier se prépare depuis plusieurs semaines déjà pour faire face à la crise sanitaire.
Voilà, désolé...
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#54 Message par lulamae » samedi 14 mars 2020 à 20:25

EnHans a écrit : samedi 14 mars 2020 à 19:53
EnHans a écrit : vendredi 13 mars 2020 à 16:59 Beaucoup de gens ne sont pas testés, on peut aisément multiplier les chiffres, les 2 cas avérés dans ma ville ne sont référencés nul part...
Chez nous aussi on ne fait plus de bisou, ma femme est un peu verte mais bon...
L'info était fausse... un quotidien a indiqué il y a 3 heures : 'Si pour le moment aucun cas de coronavirus n’a été recensé à xxx, le centre hospitalier se prépare depuis plusieurs semaines déjà pour faire face à la crise sanitaire.
Voilà, désolé...
Pour avoir les infos justes, les ARS publient un bulletin faisant état des nouveaux cas chaque jour. Je pense que c'est une ressource fiable sur sa région et son département.
Je regarde ça régulièrement (pas tous les jours non plus, et juste par curiosité) et les sites du gouvernement.

@Anty28, merci pour le lien. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4777
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#55 Message par Curiouser » samedi 14 mars 2020 à 20:55

lulamae a écrit : samedi 14 mars 2020 à 18:58 Est-ce que vous avez opté pour les courses par Drive ? Je l'ai fait une ou deux fois quand je manque de temps, je me demande si ça s'impose.
Je viens de voir il n'y a pas longtemps aux infos que le drive de la plupart des grandes surfaces connaissaient une forte recrudescence (ex. ici à Alençon, mais plusieurs articles sont disponibles pour différentes régions).
Il faudrait voir si certains horaires moins plébiscités par les utilisateurs restent accessibles (les horaires correspondant aux heures des repas, peut-être ?).

Hier, nous sommes entrés dans un Leclerc pour chercher un produit spécifique (c'était en début d'après-midi), et c'était inouï... plein, plein de gens, avec des cadis « de guerre » (dixit mon compagnon), où s'entassaient au moins 7kg de farine dans l'un, 6 paquets de pâtes, des rouleaux et des rouleaux d'essuie-tout et de papier-toilette dans d'autres... Parfois de la viande ou des yaourts, mais effectivement, comme tu l'as constaté, très peu de denrées de type fruits ou légumes
(nous, nous faisons presque toujours des courses avec plusieurs exemplaires d'un même produit, du type 6 paquets de feta, 5 bocaux de ratatouille, 5 paquets de pâtes complètes, plein de légumes qu'on découpe ensuite et qu'on congèle, etc., pour éviter le plus possible d'aller en magasin, donc on n'est pas dépaysés :mrgreen: ).

C'est certain que la situation semble par bien des aspects ubuesque (sans nier le caractère sérieux du virus).

P.S. : merci pour les statistiques faites sur les populations, je n'avais fait que celles sur la France.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#56 Message par olivierfh » dimanche 15 mars 2020 à 7:29

La méthode chinoise visiblement efficace n'est pas juste de rester chez soi mais de tester dès le moindre signe et d'isoler des proches:


(pour les non-anglophones: Paramètres (roue crantée) > Sous-titre > Traduire automatiquement)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#57 Message par EnHans » dimanche 15 mars 2020 à 7:57

Il faudrait voir si certains horaires moins plébiscités par les utilisateurs restent accessibles
Je me fais mes courses au drive depuis 2015. Le magasin ouvre à 9h mais le drive à 8h30. A cette heure là, il n'y jamais personne d'habitude et soit je suis le seul, soit on est 2-3 max mais hier matin, on était une dizaine à attendre. :crazy:

Tous les produits ne sont pas dispo sur le drive, il faut rentrer dans le magasin mais parfois je préfère, j'aime bien choisir certains produits.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#58 Message par hazufel » dimanche 15 mars 2020 à 8:14

lulamae a écrit : samedi 14 mars 2020 à 18:58 Donc, ça peut aussi bien être grave si les gens ne font pas d'efforts sur ces mesures de distance, que réduire rapidement la propagation si les gens font attention à limiter les contacts, si je comprends bien - avec toutes les nuances entre les deux.
Je ne comprends pas que ça puisse « bien être grave si les gens ne font pas d’efforts », je comprends que la distanciation sociale est LA seule solution pour que le nombre de cas n’augmente pas exponentiellement. Il faut stopper au maximum la possibilité de contamination.
Ce que j'ai vu cet après-midi m'a toutefois fait douter : d'un côté les médiathèques/bibliothèques ferment, et je comprends ; de l'autre, au supermarché, les lycéens étaient venus en bandes pour acheter de l'alcool (et "fêter ça" en groupe ?). C'est bien la peine de fermer les établissements scolaires pour les protéger et qu'ils ne deviennent pas des propagateurs, même sains. :?
Je pense qu’ils ne voient pas l’ampleur du problème.
Et pas seulement les jeunes. Tant que les gens ne sont pas touchés personnellement, ils ne comprennent pas forcément.
Est-ce que vous avez opté pour les courses par Drive ? Je l'ai fait une ou deux fois quand je manque de temps, je me demande si ça s'impose.
Je commande en ligne sur un site de courses en ligne depuis plus de 10 ans pour 1/3 voir 1/2 des courses, aucun souci. Le reste je vais en biocoop. J’y étais vendredi, aucun souci et très peu de monde. Il y beaucoup de services en ligne, il faut en profiter.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#59 Message par Tugdual » dimanche 15 mars 2020 à 8:44

Le Pharmachien :
Voir aussi ici...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#60 Message par misty » dimanche 15 mars 2020 à 9:15

EnHans a écrit :Bonjour Misty, est ce que tu as réussi à te mettre en arrêt ?
Je n'ai pas essayé. Ma fille a 14 ans et demi, elle est tout à fait capable de se gérer sur le temps où je travaille et en plus elle a envie d'autonomie (ce que je trouve plutôt sain à son âge).
Comme on prépare l'entrée au lycée il y a des choses qui ne sont pas simples, en plus d'autres aspects "quotidiens" liés à mes difficultés. Ce n'est donc évidemment pas une partie de rigolade. Pour autant je trouverais absurde de me plaindre, et j'avoue ne pas du tout comprendre certaines réactions en ce sens.

De plus, pour certains parents les établissements scolaires sont fermés tout l'année tous les ans car on n'y accepte pas leurs enfants (autistes par exemple). Du coup ça me vient encore moins à l'idée de me plaindre.

Les bibliothèques et médiathèques sont fermées oui, chez nous et celles autour ça s'est décidé un peu au dernier moment en mode "grand n'importe quoi". On continue à travailler quand même car hors ouverture au public il y a énormément de choses à faire donc on a très largement de quoi s'occuper: désherbage (faire de la place et virer les documents trop abîmés/obsolètes), récolement (inventaire), nouveautés à préparer, rangement...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Répondre