Qu'est-ce que la culture générale ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
lucius
Prolifique
Messages : 2512
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#16 Message par lucius » dimanche 5 février 2023 à 17:18

Oui,
Je connais un type qui peut me parler de Freud et de ses concepts mais il est incapable de dire ce qui distingue un fleuve d'une riviere ni ce qu'est une embouchure ou un affluent.

J'en connais un autre qui m'a prouvé qu'il ne sait pas placer certaines capitales sur une carte.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#17 Message par Eyvor » dimanche 5 février 2023 à 17:52

Oui c'est tout à fait ça et moi aussi, j'ai beaucoup exemples du même genre dans mon entourage.
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#18 Message par freeshost » dimanche 5 février 2023 à 17:54

Ouais, si on se met à donner ce qui devrait être inclus dans la culture générale, chaque personne peut avoir son propre avis. :lol:

Pour ma part, j'y mettrais plus de science et moins d'industrie du divertissement. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

lucius
Prolifique
Messages : 2512
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#19 Message par lucius » dimanche 5 février 2023 à 18:25

Oui mais il y a des connaissances prioritaires.

C'est plus embêtant de ne pas savoir où se trouvent Vienne et Istanbul que de méconnaitre Rodin. Lui il les met dans d'autres pays.
Modifié en dernier par lucius le dimanche 5 février 2023 à 18:26, modifié 2 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#20 Message par freeshost » dimanche 5 février 2023 à 18:25

Oui, j'inclus la géographie dans les sciences. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

lucius
Prolifique
Messages : 2512
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#21 Message par lucius » dimanche 5 février 2023 à 18:29

Le type en question pense que Monaco et Monte-Carlo sont deux principautés différentes et que Fribourg est en Allemagne.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#22 Message par freeshost » dimanche 5 février 2023 à 18:32

Ah ! Oui, il y a Freiburg-in-Frisgau (Fribourg-en-Brisgau) en Allemagne et Fribourg/Freiburg en Suisse. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

lucius
Prolifique
Messages : 2512
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#23 Message par lucius » dimanche 5 février 2023 à 18:40

freeshost a écrit : dimanche 5 février 2023 à 18:32 Ah ! Oui, il y a Freiburg-in-Frisgau (Fribourg-en-Brisgau) en Allemagne et Fribourg/Freiburg en Suisse. :lol:
Je ne crois pas qu'il sache cela. Il sait qu'il y a un Paris au Texas à cause d'un film.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

lucius
Prolifique
Messages : 2512
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#24 Message par lucius » dimanche 5 février 2023 à 18:47

Fribourg, c'est comme Portland ou Vancouver, il y en a partout.
Fribourg c'est aussi en Moselle.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#25 Message par freeshost » dimanche 5 février 2023 à 19:02

Ah ! Oui ! Concernant Fribourg et autres lieux, ça ne peux que m'encourager à voyager. :P [Concernant le département de Moselle, je n'ai visité que Metz. À Sarrebourg, j'ai juste fait une courte escale entre deux pouces. :lol: ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10057
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#26 Message par Ostara » dimanche 5 février 2023 à 19:33

Pour moi ça n'as pas trop de significations la culture générale,parce que ça dépend des domaines certaines personnes sont hyper calées en géographie par exemple,d'autres en biologie,d'autres en littérature,d'autre aime un peu tout ça a la fois :innocent:
J'en ai aussi une mauvaise image car beaucoup de personnes que j'ai connu disant avoir beaucoup de culture générale,ben pour parler poliment ils pètent plus haut que leurs fesses,sauf qu'on peut avoir toute la culture générale du monde et être c*n comme un balais.

Disons que c'est compliqué pour moi a définir,car je n'y accorde pas d'importance et que les domaines d'acquisition de connaissances sont vastes et de combinaisons diverses et variées selon les personnes.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1866
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#27 Message par seul » lundi 6 février 2023 à 21:24

Plus de sagesse c'est davantage de chagrin...
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10057
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#28 Message par Ostara » lundi 6 février 2023 à 21:50

seul a écrit : lundi 6 février 2023 à 21:24 Plus de sagesse c'est davantage de chagrin...
Et davantage de sérénité aussi je crois^^
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

lucius
Prolifique
Messages : 2512
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#29 Message par lucius » mardi 7 février 2023 à 1:03

Ostara a écrit : dimanche 5 février 2023 à 19:33 Pour moi ça n'as pas trop de significations la culture générale,parce que ça dépend des domaines certaines personnes sont hyper calées en géographie par exemple,d'autres en biologie,d'autres en littérature,d'autre aime un peu tout ça a la fois :innocent:
J'en ai aussi une mauvaise image car beaucoup de personnes que j'ai connu disant avoir beaucoup de culture générale,ben pour parler poliment ils pètent plus haut que leurs fesses,sauf qu'on peut avoir toute la culture générale du monde et être c*n comme un balais.

Disons que c'est compliqué pour moi a définir,car je n'y accorde pas d'importance et que les domaines d'acquisition de connaissances sont vastes et de combinaisons diverses et variées selon les personnes.
Pourtant si! Si cela a une signification. C'est des bases comme le B.A-BA que l'on apprend à l'école.
Si on ne sait pas placer une capitale sur une carte où savoir distinguer le Rhin de la Meuse, c'est plus problématique dans le quotidien que de ne pas savoir que Géricault a peint le radeau de la Méduse. Comment se protéger des manipulateurs si ils profitent du manque de culture générale de base que tout le monde devrait avoir?
Je connais des gens qui ne savent pas comment fonctionnent un vaccin. L'un croyait que l'on injectait des anticorps. Pourtant, cela doit faire partie de nos connaissances de base.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10057
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#30 Message par Ostara » mardi 7 février 2023 à 10:47

lucius a écrit : mardi 7 février 2023 à 1:03
Ostara a écrit : dimanche 5 février 2023 à 19:33 Pour moi ça n'as pas trop de significations la culture générale,parce que ça dépend des domaines certaines personnes sont hyper calées en géographie par exemple,d'autres en biologie,d'autres en littérature,d'autre aime un peu tout ça a la fois :innocent:
J'en ai aussi une mauvaise image car beaucoup de personnes que j'ai connu disant avoir beaucoup de culture générale,ben pour parler poliment ils pètent plus haut que leurs fesses,sauf qu'on peut avoir toute la culture générale du monde et être c*n comme un balais.

Disons que c'est compliqué pour moi a définir,car je n'y accorde pas d'importance et que les domaines d'acquisition de connaissances sont vastes et de combinaisons diverses et variées selon les personnes.
Pourtant si! Si cela a une signification. C'est des bases comme le B.A-BA que l'on apprend à l'école.
Si on ne sait pas placer une capitale sur une carte où savoir distinguer le Rhin de la Meuse, c'est plus problématique dans le quotidien que de ne pas savoir que Géricault a peint le radeau de la Méduse. Comment se protéger des manipulateurs si ils profitent du manque de culture générale de base que tout le monde devrait avoir?
Je connais des gens qui ne savent pas comment fonctionnent un vaccin. L'un croyait que l'on injectait des anticorps. Pourtant, cela doit faire partie de nos connaissances de base.
Oui je suis plutôt d'accord avec toi sur le principe,dans l'idéal il faudrait l'égalité dans l'accès a la culture pour tous,en France l'obligation pour les mineurs de moins de 16ans a la scolarité,rend cet objectif accessible plus facilement.

Sauf que dans la réalité générale de par le monde c'est pas la même chose,pour certaines populations l'urgence et la priorité ça serait déjà d'avoir accès à l'acquisition de la lecture et l'écriture déjà pour commencer :innocent:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Répondre