Qu'est-ce que la culture générale ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Qu'est-ce que la culture générale ?

#1 Message par freeshost » dimanche 22 mars 2020 à 14:30

Salut, la compagnie,



Que mettriez-vous dans la culture générale ?

Que contiennent les cours de culture générale ?

De la géographie ? De l'histoire ? Des sciences ? Des arts ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#2 Message par freeshost » lundi 23 mars 2020 à 15:12

Ça peut être large... cinéma, littérature, peinture, architecture, histoire, géographie, jeux, etc. Si ça se trouve, c'est la branche la plus large. :lol: :lol: :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

lucius
Prolifique
Messages : 2517
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#3 Message par lucius » mardi 24 mars 2020 à 7:30

La culture générale selon la vision qu'ont des éditeurs français (publiant des livres sur le sujet) de nos jours cela se résume à:
-l'Histoire (voir un poil de géographie)
-la littérature et le théâtre (avec un peu de peinture, poésie...)
-la philosophie et la sociologie.
-un peu de mythologie et de religions
-un peu d'économie ou de sciences politiques (dans certains livres)
-un poil de sciences (mais c'est très rare et c'est très très sommaire dans des livres)

En résumé, les sciences humaines et les sciences sociales. Je ne partage pas cette vision de la culture générale trop détachée du quotidien et des nécessités des gens


Cela a évolué car je suis tombé sur de vieux livres de culture générale qui avaient en plus:
-les sciences (physique, biologie, géologie et mathématique) et techniques étaient plus présents
-des thémes comme l'élevage (reconnaitre les races de vaches... ou reconnaitre une maladie), l'agriculture (comment s'occuper d'un potager) ou les arts ménagers (coudre, gérer un budget...) étaient abordés.
-dans deux livres, on parlait du savoir-vivre, de l'étiquette et des exercices physiques.

Je trouvais que c'était une conception plus pragmatique et utile que celle que l'on a actuellement.

Autrefois la culture générale était un bagage de connaissances communes pour aider à permettre à des enfants de devenir des adultes responsables et sensés. Mais ils devaient apprendre à réfléchir, analyser, juger... choses que la culture générale devait aider à acquérir.

Pour l'instant, le foot, le cinéma et les séries tv ne sont pas encore dans la culture générale à la française.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

lucius
Prolifique
Messages : 2517
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#4 Message par lucius » dimanche 5 février 2023 à 15:17

Cela fait un moment, que je m'interroge sur un sujet: la culture générale.

J'ai l'impression que le concept de culture générale a été détruit par des journalistes, écrivains, enseignants qui n'en ont pas ou bien une très biaisée. Souvent, ils ont le même profil.

Plus je tombe sur des livres de culture générale, plus je me rends compte que c'est des bouquins écrits par des gens ayant le même profil (sciences humaines ou littératures).
Ils zappent les sciences dures, les maths, la géographie, la technologie...
Lorsqu'ils parlent de sciences, c'est souvent du point de vue de la philosophie ou abordent des trucs comme la psychanalyse, l'ethnographie, l'anthropologie...
Histoire, arts, littérature, philosophie et même religions, on en a 95% dans la plupart des bouquins mais ils sont incapable d'expliquer l'évolution, la gravité, le système solaire, ou le fonctionnement d'un moteur...

Je regarde des livres de culture générale écrits il y a un siècle ou des livres écrits à l'étranger, c'est beaucoup plus complet.
Autrefois, on apprenait aux enfants même en ville comment reconnaitre les différents types de vaches où comment s'occuper des animaux, d'un potager, comment mesurer un terrain... Cela faisait parti de la culture générale.
Au Japon, on apprend encore les arts ménagers (Kateika) dans les lycées japonais ainsi ou gérer le budget (Kakeibo). C'était enseigné autrefois en France (hélas qu'aux jeunes filles et non à tout le monde).

C'est une redite de ce que j'avais dit même je trouve assez honteux que des auteurs parlent de culture générale de manière si parcellaire.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7671
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#5 Message par Fluxus » dimanche 5 février 2023 à 16:02

Comme ce topic vient d'être remonté, je me permets de poster pour donner mon avis. :mryellow:

Personnellement, j'ai pas spécifiquement de définition de la culture générale ou en tout cas, je n'ai jamais cherché à en donner une de manière rigoureuse et précise mais je m'estime comme une très grande fan de culture générale.

Pour moi, comme le nom l'indique, la culture générale, c'est... Général. Donc je mettrai pas vraiment de délimitations dans les domaines qu'on peut aller explorer. Ça peut vraiment être tout et n'importe quoi, selon moi.

Je me rappelle de certaines époques de mon adolescence par exemple, où je passais des heures à lire des encyclopédies (format papier) et j'adorais justement naviguer d'un sujet à l'autre, d'un article à l'autre.

Me concernant, je sais quand même que j'ai tendance à délaisser les sujets qui m'intéressent moins et implicitement, ça revient peut-être à laisser de côté un certain pan de la culture générale.

Pour moi, de manière globale, avoir de la culture générale, c'est avoir une sorte de vue d'ensemble, rigoureuse ou pas, étayée ou pas, de tout pleins de domaines. Une sorte d'accumulation de connaissances dans divers domaines.

Des choses qui peuvent nous permettre de restituer des connaissances, de nous exprimer avec une certaine diversité de termes, de se forger parfois aussi un esprit critique, des choses qu'on réutilise dans notre imagination...


C'est compliqué d'en donner une définition qui paraîtrait "juste", je trouve. :mrgreen:


EDIT : Et si on la pense d'un point de vue "pratique" et utilité, je peux tenter de dire que c'est peut-être un ensemble de connaissances dans divers domaines qu'on doit posséder au minimum pour vivre en société ? Mais bon, c'est pas bien développé quoi... :innocent:
Modifié en dernier par Fluxus le dimanche 5 février 2023 à 16:07, modifié 1 fois.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

lucius
Prolifique
Messages : 2517
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#6 Message par lucius » dimanche 5 février 2023 à 16:07

Je suis d'accord pour ne pas mettre de délimitations mais depuis quelques années, je trouve qu'il y a un nivellement par le bas encouragé par des gens cultivés allergiques aux sciences et aux maths.
Ceux qui préférent parler durant des heures de Descartes et qui pensent que l'on n'a besoin que de connaître la régle de 3 en maths et que le reste cela ne sert à rien.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#7 Message par Eyvor » dimanche 5 février 2023 à 16:09

C'est compliqué d'en donner une définition qui paraîtrait "juste", je trouve. :mrgreen:
D'autant plus que je pense que la notion de culture générale est très individuelle.
Ce que je trouve moi comme un élément/fait/domaine... relevant de la culture générale, n'est peut-être pas pertinent dans ce cadre pour mon interlocuteur et vice-versa.
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7671
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#8 Message par Fluxus » dimanche 5 février 2023 à 16:10

lucius a écrit : dimanche 5 février 2023 à 16:07 Je suis d'accord pour ne pas mettre de délimitations mais depuis quelques années, je trouve qu'il y a un nivellement par le bas encouragé par des gens cultivés allergiques aux sciences et aux maths.
Ceux qui préférent parler durant des heures de Descartes et qui pensent que l'on n'a besoin que de connaître la régle de 3 en maths et que le reste cela ne sert à rien.
Je comprends, ça fait même perdre tout son sens à la culture générale de délaisser certaines choses qui ont toute leur importance.

Après j'ai pas de contexte concret ou précis en tête et j'avoue être une personne qui lit peu (très honnêtement, lire n'est pas un plaisir pour moi de manière générale même si j'ai soif de connaissances).
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

lucius
Prolifique
Messages : 2517
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#9 Message par lucius » dimanche 5 février 2023 à 16:14

Bizarre de lire dans la même phrase "générale" et "individuel". La culture générale doit être un bagage de socles communs à tous. On ne devrait pas piocher au grè de nos envies pour faire sa propre culture générale car dans ce cas, ce n'est pas un truc général.

Je me rends compte qu'en France, la culture générale n'explique plus ce qu'est une molécule. Par contre on peut faire une page sur Zola dans un bouquin. Il y a un probléme de priorité.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

lucius
Prolifique
Messages : 2517
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#10 Message par lucius » dimanche 5 février 2023 à 16:17

Fluxus a écrit : dimanche 5 février 2023 à 16:10
Après j'ai pas de contexte concret ou précis en tête et j'avoue être une personne qui lit peu (très honnêtement, lire n'est pas un plaisir pour moi de manière générale même si j'ai soif de connaissances).
J'ai beaucoup lu plus par obligation/corvée que par plaisir.
Mais je n'ai jamais compris cet encensement pour des écrivains et les philosophes car je trouve qu'ils blablatent trop et ne vont pas à l'essentiel.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

lucius
Prolifique
Messages : 2517
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#11 Message par lucius » dimanche 5 février 2023 à 16:29

J'ai un livre de culture générale sur ma liseuse.

J'ai cherché des mots-clés.

voltaire. Cité 8 fois
Nietzsche cité 2 fois.
Molécule cité 2 fois.
Zola cité 4 fois.
Freud (et mots composés comme freudien). Cité 11 fois.
Fleuve cité 3 fois
Rivière cité 0 fois
Catholicisme (catholique...) J'ai arrêté de compter après 50.
Confucius 0 fois
Géométrie 2 fois
Moteur 0 fois
Antarctique 0 fois
Étoile 2 fois
Darwin (et darwinisme) 2 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#12 Message par Eyvor » dimanche 5 février 2023 à 16:31

lucius a écrit : dimanche 5 février 2023 à 16:14 Bizarre de lire dans la même phrase "générale" et "individuel". La culture générale doit être un bagage de socles communs à tous. On ne devrait pas piocher au grè de nos envies pour faire sa propre culture générale car dans ce cas, ce n'est pas un truc général.
Oui, je suis d'accord et c'était la question que je me suis souvent posée. Mais au fils des années, je me suis aperçu que la notion de "généralité" était souvent influencé par des courants mentionnés plus haut (journalisme, littérature, importance qu'on attribue ou pas aux sciences etc.) et je retrouve cet individualisme. Donc la question demeure intacte "C'est quoi ce bagage de socles communs à tous?"
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

lucius
Prolifique
Messages : 2517
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#13 Message par lucius » dimanche 5 février 2023 à 16:40

Il y a longtemps, on avait mis en place une définition claire de culture générale mais depuis un siécle, cette définition a explosé. On a mis les Humanités comme référence pour la Culture générale depuis un siécle en se basant de nouveau sur Cicéron. Mais la culture générale doit être la base pour apprendre à apprendre. Comment apprendre des concepts nouveaux si on n'a pas les bases? Les bases c'est permettre à un enfant de grandir et de devenir indépendant pour réfléchir, subvenir à ses besoins..
Autrefois on avait un enseignement généraliste mais qui s'est spécifié au fil du temps pour ne laisser la parole qu'à certains.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

lucius
Prolifique
Messages : 2517
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#14 Message par lucius » dimanche 5 février 2023 à 16:44

Pour moi, le socle commun, c'est ce dont tout le monde a besoin au quotidien pour avancer ou progresser.

De la rhétorique à l'histoire du monde, en passant par les maths (pour sa comptabilité ou faire des chantiers), comprendre comment marche un moteur ou savoir faire pousser ses légumes.

Pour moi, la culture générale c'est le PGCD dont tout métier, mener sa vie en société... a besoin.

Je rajouterai qu'autrefois les cours de philo avaient des cours de "maths" (car j'ai étudié cela en maths mais en philo ils ne perçoivent pas cela comme des maths) comme la logique floue, formelle, modale. Mais c'est devenu de plus en plus rare.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#15 Message par Eyvor » dimanche 5 février 2023 à 16:55

Autrefois on avait un enseignement généraliste mais qui s'est spécifié au fil du temps pour ne laisser la parole qu'à certains.
D'où mon ressenti "d'individualisation de la culture générale"...
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Répondre