Qu'est-ce que la culture générale ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10118
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#31 Message par Ostara » mardi 7 février 2023 à 10:49

Donc non du coup pour moi une définition générale de la culture générale n'as aucun sens car elle dépend de la prioritée d'acquisitions selon la situation d'une population,

Ça serait l'idéal,mais on en est loin.je me dis que la priorité c'est de s'assurer que tous le monde a les outils de base pour pouvoir acquérir le reste avant de dire "faut que tous le monde sache la différence entre une rivière et un lac" par exemple,il y a trop d'inégalités pour généraliser ce qui dois se savoir où pas.on voit trop les choses a travers notre prisme de pays développés.
Modifié en dernier par Ostara le mardi 7 février 2023 à 11:56, modifié 2 fois.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5604
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#32 Message par Flower » mardi 7 février 2023 à 11:10

En tout cas, dans les concours de la fonction publique, les épreuves de "culture générale" sont plutôt une espèce d'épreuves de philosophie. Sauf pour les affaires étrangères où le sujet portera davantage sur les relations internationales.

Pour moi, la "culture générale" serait celle qui permet de maintenir une discussion dans ce qui était autrefois les salons, ou lors d'un dîner en ville. D'où la faible présence aujourd'hui des sciences "dures", car c'est rarement un sujet de conversation... L'objectif de la "culture générale", c'est de savoir faire un small-talk qui paraît un peu intelligent.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1877
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#33 Message par seul » mardi 7 février 2023 à 11:17

Je me pose souvent des questions sur ma culture générale justement dans les regroupements lorsque les gens discutent et que je n'ai rien à dire. Mais j'ai l'impression que souvent lorsque les gens se réunissent ils parlent de tout sauf de culture (à ne pas généraliser bien sûr).
Je me souviens avoir lu un texte d'Heidegger ou il disait qu'en philosophie ce qui importait ce n'est pas la culture mais la méditation.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

lucius
Prolifique
Messages : 2521
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#34 Message par lucius » mardi 7 février 2023 à 13:49

Ostara a écrit : mardi 7 février 2023 à 10:49 Donc non du coup pour moi une définition générale de la culture générale n'as aucun sens car elle dépend de la priorité d'acquisitions selon la situation d'une population,
Justement non, on ne peut pas piocher selon les besoins. Cela rend les choses trop disparates et cela enferme les gens dans leurs classes sociales. Si c'était ainsi, on finirait par cloisonner les gens. Un fils d'ouvrier n’apprend que la culture générale correspondant à son milieu et un fils de médecin n'apprend que des trucs selon son milieu.

C'était ce que l'on faisait à l'école entre les cours pour les garçons et les cours pour les filles. Ils avaient leurs propres matières. Je me rends compte de nos jours que tout le monde a besoin de savoir gérer un budget, connaitre les arts ménagers (cela passe par savoir lire les étiquettes avec ses symboles pour laver les vêtements à coudre un bouton).
Il faut que la culture générale soit la base pour s’élever socialement ou échanger.
Ostara a écrit : mardi 7 février 2023 à 10:49 Ça serait l'idéal,mais on en est loin.je me dis que la priorité c'est de s'assurer que tous le monde a les outils de base pour pouvoir acquérir le reste avant de dire "faut que tous le monde sache la différence entre une rivière et un lac" par exemple,il y a trop d'inégalités pour généraliser ce qui dois se savoir où pas.on voit trop les choses a travers notre prisme de pays développés.
Je préférerait qu'ils sachent la différence entre un lac et un étang car c'est plus utile de savoir cela le plus tôt que la différence entre un roman et une nouvelle. Cette dernière différence, ils l'apprendront plus tard si ils le souhaitent ou en ont besoin.
avant, on apprenanit à des gamins à différencier les fruits et les légumes.
J'ai lu plusieurs fois que lors d'une exposition des sciences, une présentation avait provoqué la panique car l'ado avait expliqué la présence de l'H2O dans le corps humain, dans l'air.... Cela a fait paniquer des gens qui ont appelé les services publiques. Ils ne savaient pas que H20 c'est la molécule d'eau. C'est un problème de manque de culture générale (dont scientifique) qui s'est accentuée aux USA.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#35 Message par Bubu » mardi 7 février 2023 à 14:20

Pour moi, la culture est la connaissance que l'on a acquise.
J'ai quelque connaissances en musique et en science.
Bref, rien qui puisse intéresser les gens.

Et la culture, c'est comme la confiture. Moins on en a et plus on l'étale. (Citation)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

lucius
Prolifique
Messages : 2521
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#36 Message par lucius » mardi 7 février 2023 à 14:34

il faut distinguer culture générale et culture.
la culture générale c'est un bagage pour le quotidien et pour échanger, comprendre, expliquer... Je suis épouvanté par le manque de culture générale devenue très parcellaire de certains qui professent des choses mais qui ne maitrisent pas les bases.
Comme un membre de ma famille pourtant très éduqué qui est persuadé que l'ARN messager peut changer notre ADN. Je me demande si il a dormi durant les cours au collège/lycée de SVT/biologie.

Aux USA, des gens pensent que le lait chocolaté vient de vaches marron.

la Culture générale c'est aussi le b.a-ba des connaissances de base comme savoir que les frites sont à base de pommes de terre. Mais on fait croire depuis longtemps que la culture générale c'est surtout l'histoire, la philosophie, les arts, les religions...
Modifié en dernier par lucius le mardi 7 février 2023 à 15:11, modifié 1 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#37 Message par Bubu » mardi 7 février 2023 à 14:53

Bien-sûr que le lait chocolaté vient des vaches marrons.
Tout comme le lait-fraise qui vient des vaches roses !
Tout le monde le sait ! :naugty:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10118
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#38 Message par Ostara » mardi 7 février 2023 à 14:59

lucius a écrit : mardi 7 février 2023 à 13:49
Ostara a écrit : mardi 7 février 2023 à 10:49 Donc non du coup pour moi une définition générale de la culture générale n'as aucun sens car elle dépend de la priorité d'acquisitions selon la situation d'une population,
Justement non, on ne peut pas piocher selon les besoins. Cela rend les choses trop disparates et cela enferme les gens dans leurs classes sociales. Si c'était ainsi, on finirait par cloisonner les gens. Un fils d'ouvrier n’apprend que la culture générale correspondant à son milieu et un fils de médecin n'apprend que des trucs selon son milieu.

C'était ce que l'on faisait à l'école entre les cours pour les garçons et les cours pour les filles. Ils avaient leurs propres matières. Je me rends compte de nos jours que tout le monde a besoin de savoir gérer un budget, connaitre les arts ménagers (cela passe par savoir lire les étiquettes avec ses symboles pour laver les vêtements à coudre un bouton).
Il faut que la culture générale soit la base pour s’élever socialement ou échanger.
Ostara a écrit : mardi 7 février 2023 à 10:49 Ça serait l'idéal,mais on en est loin.je me dis que la priorité c'est de s'assurer que tous le monde a les outils de base pour pouvoir acquérir le reste avant de dire "faut que tous le monde sache la différence entre une rivière et un lac" par exemple,il y a trop d'inégalités pour généraliser ce qui dois se savoir où pas.on voit trop les choses a travers notre prisme de pays développés.
Je préférerait qu'ils sachent la différence entre un lac et un étang car c'est plus utile de savoir cela le plus tôt que la différence entre un roman et une nouvelle. Cette dernière différence, ils l'apprendront plus tard si ils le souhaitent ou en ont besoin.
avant, on apprenanit à des gamins à différencier les fruits et les légumes.
J'ai lu plusieurs fois que lors d'une exposition des sciences, une présentation avait provoqué la panique car l'ado avait expliqué la présence de l'H2O dans le corps humain, dans l'air.... Cela a fait paniquer des gens qui ont appelé les services publiques. Ils ne savaient pas que H20 c'est la molécule d'eau. C'est un problème de manque de culture générale (dont scientifique) qui s'est accentuée aux USA.
Je suis tout a fais d'accord avec toi,je déteste l'idée des classes sociales (je vois l'exemple chez quelques personnes âgées au boulot qui se croient supérieures a d'autres personnes âgées pour une prétendue "classe sociale"c'est exprimer ouvertement franchement c'est des idéologies a gerber),ce qui me dérange dans ces cas là c'est avec quelles intentions c'est utilisé,c'est à dire penser avoir plus de valeur que le voisin parce qu'on a de la culture "je suis trop cultivée pour m'assoir à côté d'ouvriers analphabètes"ce sont des propos que j'ai pas souvent entendu certes mais je les ai déjà entendu!

Dans l'idéal ça serait génial,et ça serait la disparition des injustices et inégalitées,je te rejoint,c'est que certaines personnes n'ont même pas accès à l'appprentissage de la lecture comment tu veut aller leur dire "hop hop hop allez dans la vie faut savoir lire les étiquettes des produits ménagers" ben oui mais pour savoir lire les étiquettes,faut savoir lire déjà malheureusement :innocent: , je veut dire,c'est nécessaire et un droit pour tous le monde, d'avoir accès à la culture générale,la SVT,des notions de géographies,oui,mais le soucis c'est qu'il y a des inégalitées qui se crée dès la base de l'acquisition des outils pour avoir accès à tous ça c'est a dire la lecture, l'écriture,et remédier à ça c'est déjà un pas plus simple vers le reste justement :innocent:

Pour moi ça ne veut rien dire tant que l'accès aux apprentissages de bases est inégale,et tant qu'il y aura des inégalitées d'accès,une généralisation de choses qui de toute façon restera inaccessibles pour les gens qui n'ont même pas les possibilités d'acquérir les bases fautes de moyens financiers :innocent: a quoi ça sert ?ben ça servira les gens qui ont les moyens de se payer la base,je sais pas si je m'exprime clairement^^
Modifié en dernier par Ostara le mardi 7 février 2023 à 15:06, modifié 1 fois.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

lucius
Prolifique
Messages : 2521
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#39 Message par lucius » mardi 7 février 2023 à 15:05

Lire, compter (additionner, soustraire, diviser, multiplier, les fractions...) et écrire sont plus des outils/techniques de base que de la culture générale qui englobe, pour la dernière, des connaissances que la lecture permet en tant qu'outil d'enrichir. C'est un problème car je me rends compte que beaucoup de parents ne maitrisent pas la lecture, savoir compter ou écrire dés que cela devient un poil plus complexe.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10118
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#40 Message par Ostara » mardi 7 février 2023 à 15:18

lucius a écrit : mardi 7 février 2023 à 15:05 Lire, compter et écrire sont plus des outils/techniques de base que de la culture générale qui englobe, pour la dernière, des connaissances que la lecture permet en tant qu'outil d'enrichir.
Oui c'est ce que je dis,ce sont des outils de bases,pour accéder au reste.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

lucius
Prolifique
Messages : 2521
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#41 Message par lucius » mardi 7 février 2023 à 15:20

oui, c'est ce que j'avais compris (peut-être pas su le dire).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10118
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#42 Message par Ostara » mardi 7 février 2023 à 15:24

lucius a écrit : mardi 7 février 2023 à 15:05 Lire, compter (additionner, soustraire, diviser, multiplier, les fractions...) et écrire sont plus des outils/techniques de base que de la culture générale qui englobe, pour la dernière, des connaissances que la lecture permet en tant qu'outil d'enrichir. C'est un problème car je me rends compte que beaucoup de parents ne maitrisent pas la lecture, savoir compter ou écrire dés que cela devient un poil plus complexe.
Bah perso je ne sais quasiment pas faire de fractions, très peu de divisions et ça m'empêche pas d'avancer dans la vie :mrgreen: je sais faire la base pour le quotidien c'est tout après,ça ne m'empêche pas non plus d'acquérir d'autres connaissances tout aussi intéressantes :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10118
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#43 Message par Ostara » mardi 7 février 2023 à 15:26

lucius a écrit : mardi 7 février 2023 à 15:20 oui, c'est ce que j'avais compris (peut-être pas su le dire).
Oui voilà ^^le soucis c'est qu'a partir du moment où il y a déjà discriminations dans l'acquisition de ces bases la,c'est encore pire pour le reste :innocent:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10118
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#44 Message par Ostara » mardi 7 février 2023 à 15:40

Pour le reste dans les conversations courantes,tout dépend de l'intention derrière,si c'est transmettre un savoir dans une sincère intention de partage de connaissances ou si c'est juste pour étaler sa science en mode "ouais moi t'as vu je suis trop intelligent"e",je connais Mozart,Vivaldi et j'ai aussi inventé l'eau chaude" ceux là en général ils me saoulent honnêtement je les évite,on reste des humains,on finit tous au même endroit a la fin et redescendre sur terre avec un peu de modestie ça fais pas de mal :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

lucius
Prolifique
Messages : 2521
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Qu'est-ce que la culture générale ?

#45 Message par lucius » mardi 7 février 2023 à 15:54

Les fractions, j'en fait dans mon quotidien et mon travail.
J'ai dépensé X aujourd'hui sur mon budget quotidien Y donc X/Y. Est-ce que c'est sous le quart, le tiers... de mon budget quotidien. Je vais devoir dépenser Z/Y dans 2 heures. Donc (Y-X-Z)/Y <1 à la fin de la journée ou pas? C'est comme cela que je pense ou en pourcentage.
Si je dépasse, j'en tiens compte sur mon budget du lendemain.

Au travail, c'est soit sous forme de nombre de tâches à accomplir ou sous forme de fraction basé sur mon temps quotidien ex: cela doit me prendre au max 1/3 de mon temps quotidien de travail.
Exemple: il est midi et j'ai fini 1/3 de mon prévisionnel du jour.
ou alors
Il est midi, j'ai un coup de fil qui a duré, je n'ai pas fini 1/3. J'en suis à 3/4 de ce tiers donc 1/4. Je suis en retard.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Répondre