Discussion sur l expression

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
samoju
Prolifique
Messages : 784
Enregistré le : vendredi 12 février 2010 à 22:36
Localisation : draguignan
Contact :

Re: Discussion sur l expression

#16 Message par samoju » mercredi 3 mars 2010 à 22:26

edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 9:57, modifié 1 fois.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée

Avatar du membre
samoju
Prolifique
Messages : 784
Enregistré le : vendredi 12 février 2010 à 22:36
Localisation : draguignan
Contact :

Re: Discussion sur l expression

#17 Message par samoju » mercredi 3 mars 2010 à 22:39

edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 9:57, modifié 1 fois.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Discussion sur l expression

#18 Message par maho » jeudi 4 mars 2010 à 7:47

Je crois comprendre pourquoi Samoju a ouvert ce post Manu, en aclatant de l'autre, tout simplement ici elle veut eclaircir si son facon de parler (ecrire) et si difficile a comprendre par nous tous.
J'ai effectivement le meme probleme qu'elle sur la comprehension de tes phrases, mais j'ai deja eu cette difficulté, et j'ai tendance a le mettre sur les "differences" de chacun.

Comme Jean, j'ai appris (je dis bien appris!!) a mettre dans le contexte, cela evite beaucoup de quiproquo, et j'utilise enormement de "je pense" "il me semble" :lol:
Il y a quelques années, Samoju et moi avons eté prises dans un tourbillon sur un autre forum, sur une echange entre deux autres personnes, un asperger, et une maman avec, je pense, des difficultés elle meme.
L'Asperger essayait de "traduire" les propos de Samoju, mais le ton se lisait agressive et dictorial, et la mere refusait qu'on lui dicte sa conduite. Bref, ca m'a appris a generalisé beaucoup plus, d'essayer moderé mes ecrits par rapport a la personne.

Quand Samoju explique son facon de proceder avec sa famille, elle nous donne ses astuces, ce qui marche pour elle, ca ne veut pas dire que ca marchera pour tous, et je ne pense pas qu'on a le droit de critiquer. On peut eventuellement conseillé, donner d'autres astuces, un avis, ce qui marche mieux chez nous, mais a prendre ou a laisser.
La fierté de ce forum est a chacun ses methodes, on est pas la pour "vendre" telle ou telle methode, on donne simplement nos propres facons de vivre, et on s'entreaide. Une example, je n'ai pas vraiment eu une probleme de propreté avec mon fils, mais ca n'empeche que je lis le post, et si je trouve un info ailleurs j'en parlerais. Mais ceci demontre que tout les Autistes (comme tous les NT) sont differents, et donc on ne mets pas en place systematiquement un travail sur la propreté si ce n'est pas necessaire.

Pour l'example de la conduite, j'ai tendance a parler comme toi Samoju, mais ca n'a pas l'air de perturber mon mari, et vice versa pour une question de maconnerie par example. On est pas des surhumains, on reconnait nos faiblesses, et dans un couple c'est trés important. On ne prends pas ces remarques comme un jugement, mais plutot une apprentissage. ( Ce qui n'empeche qu'il va surement toujours se tromper de route, car le GPS dort dans un tiroir depuis 2 ans :lol: )
Jakesbian a trouvé la formule "avis perso" pour etayer toute incomprehension :bravo:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
samoju
Prolifique
Messages : 784
Enregistré le : vendredi 12 février 2010 à 22:36
Localisation : draguignan
Contact :

Re: Discussion sur l expression

#19 Message par samoju » jeudi 4 mars 2010 à 8:55

edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 9:57, modifié 2 fois.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Discussion sur l expression

#20 Message par Murielle » jeudi 4 mars 2010 à 10:56

:oops: Désolée Samoju de t'avoir mise mal à l'aise, ce n'était bien entendu pas le but.! :wink:
Pour revenir sur ce que tu dis à la fin de ton dernier post, je suis à 100% d'accord avec toi.! :D
Donner son avis, livrer des expériences persos ou échanger entre nous permet d'avancer et de s'entraider....A quoi ça sert de rester chacun dans son coin? Ca ne fait pas avancer les choses.! :?
Je comprends aussi que ton parcours ait pu être difficile, ne serait-ce que par le diagnostic bancal que tu as eu.... :crazy: pas simple à gérer.!
C'est vrai que sur ce forum,nous essayons dans la mesure du possible de limiter l'agressivité et le non-respect pour pouvoir avoir des échanges sereins et efficaces. La plupart du temps, même si les gens ont des avis divergents les échanges sont riches et intéressants tant qu'on reste courtois..... :bravo:
Si ça dérape, ça devient inintéressant et le but 1er est annulé....puisqu'il revient à un combat d'égos.... :?

Alors, longue vie aux échanges respectueux et aux conseils des uns et des autres pour continuer à progresser ensemble dans le bon sens.! :love: :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Discussion sur l expression

#21 Message par manu » vendredi 5 mars 2010 à 22:45

Le problème est toujours l'implication présupposé des mots.
Me juge-t-on, m'aime-t-on, me dénigre-t-on, pourquoi on me dis ça, qu'est-ce que ça signifie sur ce qu'on pense de moi etc, etc, etc.

Dans le cas typique le langage est gorgé de ça.
La plus part des gens en sont inconscient.

Quant un message vide de cette substance arrive : un truc neutre, le langage naturel des autistes a mon avis, l'absence de message social crée des peur, et si en plus c'est du domaine critique alors là ...

La courtoisie murielle c'est précisément ne pas laisser de vide social dans les termes, ne laisser planer aucun doute, rassurer en permanence l'autre, lui envoyer du tout vas bien, vous êtes formidable (même si c'est pour le plumer, c'est le b a ba du métier de commercial).

Le problème c'est que si c'est l'évidence même pour ceux ont un socle emphatique bien stable (c'est a dire qui peuvent s'appuyer sur la présomption que ce qu'il veulent faire sentir corespond a ce qui serra reçu), ça n'est pas évident pour les autres. C'est même de nature a être pris a l'envers, donc si il y a moyen de faire sans, c'est aussi bien.


C'est l'illusion de retour d'image dont je parlais, la norme repose sur l'illusion de croire que l'autre recevra forcément ce qu'on envoie si on s'appuie sur la logique de l'empathie, or c'est faux. (c'est a dire que c'est pas "forcément" efficace)
Que ce soit sur le forum ou en famille, la présence de message vide d'implication social laisse sans s'en rendre compte la personne qui en a besoin face à la peur décrite plus haut, celle de ne pas savoir ce que l'autre veux, la où habituellement on en a au moins une idée même si elle s'avère fausse.

Donc samoju si j'ai recopier l'ensemble de ma réponse ici, c'est par ce que tu parle de la peur du TED, et moi je répond par celle qui est en face.
La peur face a l'absence de repère fait qu'on théorise pour s'en créer, qu'on en arrive a dire "un autiste" c'est comme ci "un ted" c'est comme ça, et pour donner le change "un NT" ça fait ça.
Et là on a fait le tour, je reviens a ce que j'ai relevé, en l'absence totale de rajout de "ceinture de sécurité social" pour dire je dis ça mais c'est dépourvue de volonté de te qualifier (mais si je l'avait écrit comme ça, ça aurrait été pris pour du scinisme donc ça aurait été pire).

Alors j'en reviens a murielle, l'échange est agressif dans ce contexte. C'est comme l'exemple du contact pris dans la discussion d'origine, y'en a forcément un qui souffre a se plier au mécanisme de l'autre, et c'est illusoire de croire que si on se retrouve dans la norme ce serra plus le cas, non, la souffrance de celui qui est différent serra juste invisible, c'est la double peine.

Par contre, et c'était un peux la solution rappelé par lila, si on arrive a se comprendre, et oui samoju c'est le but, on peut arriver a s'extraire de ce mécanisme normé mais inapte a la différence, et trouver des voies plus facile pour tout le monde.

Mais au préalable il faut comprendre ce qui coince, c'est pour ça que j'essaye inlassablement de mettre le doigt dessus, et pour ça que je relève les phrases qui implique ce problème quant j'en vois ici, et que j'essaye autant que possible de le faire en restant moi même pour être compréhensible, c'est a dire sans ajouter ces signaux de connexion social qui pour moi faussent autant l'expression que la compréhension.
Modifié en dernier par manu le samedi 6 mars 2010 à 10:42, modifié 1 fois.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Discussion sur l expression

#22 Message par Jean » vendredi 5 mars 2010 à 23:19

manu a écrit :Le problème c'est que si c'est l'évidence même pour ceux ont un socle emphatique bien stable (c'est a dire qui peuvent s'appuyer sur la présomption que ce qu'il veulent faire sentir corespond a ce qui serra reçu), ça n'est pas évident pour les autres. C'est même de nature a être pris a l'envers, donc si il y a moyen de faire sans, c'est aussi bien.
Ce ne n'est ps le contraire ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Discussion sur l expression

#23 Message par manu » samedi 6 mars 2010 à 11:27

Je parle de l'évidence de la façon dont il faut charger les messages pour rassurer l'autre, pour maintenir un échange "courtois", sécurisant.
Mais c'est vrais que le mot est mal choisit, j'aurais peut être du écrire à la place "si c'est tout naturel pour ceux qui ont un socle emphatique bien stable"

Par ce que en face, le mécanisme doit devenir itéligible, identifié, conscient, mais ce qui ne le rend pas "évident" pour autant car l'interprétation reste chargé de doute.
A une autre échelle on peut aussi distinguer ce qu'il y a de codifié et non naturel dans l'échange qui repose sur la logique emphatique et limiter la notion de naturel et d'évidence ce qui n'entre pas dans ce jeu.
(je pense que la question renvoie a une de ces deux façon de se placer, mais je ne sais pas laquelle)


J'en profite pour préciser que ce que j'ai écris ne permet pas de classer NT d'un coté et NAT de l'autre.
Bien des personnes plutôt atypique on encore plus besoin de s'appuyer sur une codification qui doit être proprement définie et respecté sans quoi elles sont perdue. Rigidifier le code permet de restreindre le doute, mais avec aussi comme effet d'élever les "barrière normatives".


Dans un autre sujet on parle de la définition de l'autisme. L'autisme est définit en fonction de symptômes plutôt masculin, observés a l'origine chez des petits garçons en majorité.
On sait que dans sa moyenne la gente féminine est plus sociale, moins encline a se fixer sur un sujet unique, sur un "intérêt restreins".
Il y a toujours beaucoup plus d'autistes garçon, mais si ça n'avait pas de rapport avec le sexe, ça consisterait en quoi l'autisme non décelé des filles?
J'ai pas de réponse, mais pour moi c'est pas une question hors sujet ici.
Modifié en dernier par manu le samedi 6 mars 2010 à 11:46, modifié 2 fois.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Discussion sur l expression

#24 Message par manu » samedi 6 mars 2010 à 11:38

Jean a écrit :
manu a écrit :Le problème c'est que si c'est l'évidence même pour ceux ont un socle emphatique bien stable (c'est a dire qui peuvent s'appuyer sur la présomption que ce qu'il veulent faire sentir corespond a ce qui serra reçu), ça n'est pas évident pour les autres. C'est même de nature a être pris a l'envers, donc si il y a moyen de faire sans, c'est aussi bien.
Ce ne n'est ps le contraire ?
chui con, il manque un mot!
Le problème c'est que si c'est l'évidence même pour ceux QUI ont un socle emphatique bien stable, ça n'est pas évident pour les autres.
tu m'étonne que je soit difficile a comprendre! :)
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
samoju
Prolifique
Messages : 784
Enregistré le : vendredi 12 février 2010 à 22:36
Localisation : draguignan
Contact :

Re: Discussion sur l expression

#25 Message par samoju » samedi 6 mars 2010 à 20:01

edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 9:58, modifié 1 fois.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée

Avatar du membre
samoju
Prolifique
Messages : 784
Enregistré le : vendredi 12 février 2010 à 22:36
Localisation : draguignan
Contact :

Re: Discussion sur l expression

#26 Message par samoju » lundi 8 mars 2010 à 18:50

edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 9:58, modifié 1 fois.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée

Avatar du membre
Mafayann59
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : jeudi 11 février 2010 à 16:03
Localisation : extrême Nord

Re: Discussion sur l expression

#27 Message par Mafayann59 » lundi 8 mars 2010 à 22:45

bonsoir,

je trouve vos réflexions intéressantes, il est vrai que ma fille est encore jeune et n'en est pas encore là, mais les différents niveaux de lecture que Samoju expliquent font parties des "difficultés" rencontrées par Fanny à son niveau (elle commence à savoir lire)
Ma fille a été testée en début d'année (wippsi) c'est pas le test idéal pour les autistes, mais ça permet d'avoir un repère avec la "normalité" (je déteste ce mot, mais faut faire avec...), et quand on lui présentait des images elle avait tendance à s'attacher à des détails qui l'éloignait du sens de l'image.

Elle a un esprit analytique au point de s'y perdre, et la recentrer lui demande parfois un gros effort, c'est pour cela qu'elle est fatigable. Elle est capable de comprendre comme nous, elle emprunte des chemins différents c'est tout. Cela dit c'est tout aussi valable pour les enfants précoces, ils ont leur monde et leur façon bien à eux de comprendre, en outre ils ne sont pas forcément sociables, leur cercle d'amis est souvent limité.

J'ai été détectée enfant précoce à 5 ans, et je me suis toujours sentie à part, on m'a fait sauter une classe et ça a été pire, les autres enfants ne supportaient pas que je sois meilleure qu'eux alors pour ne plus être embêtée je suis devenue moyenne voire nulle. J'ai pu arrêter ce petit manège au lycée, j'ai perdue mon année d'avance et ça m'a libérée.

C'est pour cela que je trouve la norme affreuse, injuste, elle ne prend pas en compte les différences. C'est pas parce qu'on comprend un livre de façon différente qu'on ne l'a pas compris, la littérature permet justement cette possibilité, liberté : plusieurs niveaux de lecture, sinon qu'est-ce qu'on s'ennuie, ou alors c'est ouvrage de Droit (et encore...). Quand c'est le cas, je lis 3 pages et poubelle !

La pensée unique c'est tout aussi horrible, on y est engoncé comme dans un costume trop petit, dès qu'on pense différemment ça y est on est foutu, "hors norme", la société ne voudra jamais de nous. Du coup, faut faire plein d'efforts pour faire accepter que cette différence peut être une richesse pour cette société à l'esprit étroit. On a le droit de voir autrement, marre des gens qui veulent qu'on fasse "comme" :naugty:

A vouloir être dans la norme on se perd. C'est quoi être dans la norme : faire des études, avoir un métier, se marier, avoir des enfants, une maison, sortir en boîte, avoir pleins de copains, partir en vacances en prenant le soin de changer d'endroit tous les ans.... :sick:

Bon d'accord, j"ai fait des études, j'ai un métier, mariée, des enfants, mais après avoir des amis parce que ça fait bien, sortir en boîte pour être dans le coup, tous ces trucs là c'est l'horreur. Mon mari et moi on aime le calme, la tranquillité, les moments intimes en famille...on part tous les étés en vacance au même endroit parce qu'on aime cet endroit et les enfants aussi.

J'arrête là parce que je sens que je pars dans tous les sens :crazy: c'est quoi le sujet au fait :mryellow:

Pour en revenir à Fanny, j'ai le sentiment qu'elle a une bonne mémoire. Vous souvenez-vous de votre enfance ? A partir de quel âge ?
Merci pour vos réponses, et désolée si j'ai été trop longue :oops: décidément je suis trop bavarde :lol:
Maman de Mathilde 12 ans (EIP) et Fanny 10 ans (TEDns)

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: Discussion sur l expression

#28 Message par bernard » lundi 8 mars 2010 à 23:14

Mafayann59 a écrit :Pour en revenir à Fanny, j'ai le sentiment qu'elle a une bonne mémoire. Vous souvenez-vous de votre enfance ? A partir de quel âge ?
Oui, en partie depuis mes 4 ans, puis tout depuis mes 5 ans.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
samoju
Prolifique
Messages : 784
Enregistré le : vendredi 12 février 2010 à 22:36
Localisation : draguignan
Contact :

Re: Discussion sur l expression

#29 Message par samoju » mardi 9 mars 2010 à 11:55

edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 9:58, modifié 1 fois.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: Discussion sur l expression

#30 Message par bernard » mardi 9 mars 2010 à 23:06

Tu dis de ne pas commenter, mais je veux reprendre une phrase que je partage avec toi:
samoju a écrit :Encouragez le en lui montrant qu il avance et pas en lui répétant sans arrêt qu il fait des erreurs .
C'est tellement vrai ce que tu dis.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Répondre