Discussion sur l expression

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
samoju
Prolifique
Messages : 784
Enregistré le : vendredi 12 février 2010 à 22:36
Localisation : draguignan
Contact :

Discussion sur l expression

#1 Message par samoju » mercredi 3 mars 2010 à 14:26

edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 9:54, modifié 1 fois.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Re: Discussion sur l expression

#2 Message par jakesbian » mercredi 3 mars 2010 à 15:44

si çà peut te rassurer, tu n'es pas seule; j'ai la même façon de procéder que toi;

il est vrai qu'à la base le TED peut être "règlement"... mais à condition que çà rentre dans sa logique.

comme toi, lorsque je me rends compte que quelque chose ne paraît pas évident pour nicolas, je lui pose la question: " d'après toi, pourquoi il est mieux de faire telle chose que telle autre?"

# soit, çà le fait réfléchir sur la question et il intègre mieux les raisons réelles;
# soit, il ne sait pas, et mon explication en devient un éclaircissement dont il peut, après coup, avoir une version différente mais débattue et réfléchie;

j'ai aussi été critiquée pour cela... soit que l'enfant ne soit pas capable de philosopher :geek: ... soit que ce n'est pas à lui de décider :naugty: .

et moi, de répondre: "je n'ai pas été élevée comme çà :roll: "

n'importe comment, nicolas, tu lui imposes quelque chose sans explication... tu peux recommencer 5000 fois...
... déjà qu'il y a tout ce qu'il fait sans y penser :roll: .

mais côté rigidité, après 6 ans d'IRP, il a donné; j'ai dû lui réapprendre la souplesse de la vie...

... alors, conseil de maman...............continue comme tu fais.

enfin, avis personnel.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
samoju
Prolifique
Messages : 784
Enregistré le : vendredi 12 février 2010 à 22:36
Localisation : draguignan
Contact :

Re: Discussion sur l expression

#3 Message par samoju » mercredi 3 mars 2010 à 16:01

edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 9:54, modifié 1 fois.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: Discussion sur l expression

#4 Message par omega » mercredi 3 mars 2010 à 16:12

Il y a deux choses à prendre en compte:
- le sens des mots: celui qu'on trouve dans le dictionnaire
- leur impact émotionnel: hem, si tu trouves un mode d'emploi pour celui-là... :roll: :mrgreen:

Il arrive qu'on écrive en songeant uniquement à la signification des mots qu'on emploie.
(majoritairement chez les aspies? leur fameux côté littéral?)

Mais que pour le lecteur, ces mots impactent ses émotions: irrationnelles et personnelles, donc! et que ces émotions soient conscientes ou inconscientes, contrôlées ou non contrôlées. Ca peut-être la colère, la peur, la susceptibilité, etc...
A partir de là, adieu limpidité des mots, on rentre dans un univers hostile et imprévisible... :lol:
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
samoju
Prolifique
Messages : 784
Enregistré le : vendredi 12 février 2010 à 22:36
Localisation : draguignan
Contact :

Re: Discussion sur l expression

#5 Message par samoju » mercredi 3 mars 2010 à 16:45

edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 9:55, modifié 1 fois.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Discussion sur l expression

#6 Message par manu » mercredi 3 mars 2010 à 16:55

J'aime pas bien ce petit jeu sélectif entre privé et public.
Je t'ai demander de pas aborder un même sujet des deux coté en même temps et tu viens me poser une question, pour extraire ce que de toute façon tu attendais, mais pas ce que tu n'attendais pas.
Alors si c'était pour en parler ouvertement allons y, mais à partir de la totalité :
samoju a écrit :http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 0&start=60

Est-ce plus correct en formulation ?
Manu a écrit :Je sais pas :D

Dans ce que tu dit il y a l'idée que tu sais pour l'autre.
Je ne sais pas si c'est ce que tu pense ou un problème de formulation, mais tu affirme que tu sais ce qui est bon pour "les tiens".
Tu ne sais pas pour les autres, mais tu affirme "Le plus gros handicap pour un TED".

Si tu veux un avis, moi ce que ça m'évoque (tu me dira si c'est une connerie ou pas) c'est que tu souffre toi de ne pas avoir de retour d'image fixe et que tu passe ton temps a faire des échafaudage logique pour essayer de vivre avec ça.

Pour moi toujours, les gents normaux vivent dans l'illusion d'un retour d'image (c'est là ou on en était sur ton sujet qui a glissé vers celui de l'empathie).
C'est illusion est très importante et structurante, c'est le support sociale.
Comprendre que c'est une illusion est insupportable pour la majorité des gens.
Malheureusement les neuro atytique sont des preuves vivante que ce retour d'image est une illusion.

Si tu pense réellement savoir pour les tiens le formulation est bonne, et moi je pense que dans ce cas tu te met le doigt dans l'oeil.
Si tu ne suppose pas que tu peut savoir pour les autres, y compris pour tes proches, alors la façon dont tu présente les choses est trop définitive par rapport à ce que tu pense.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
samoju
Prolifique
Messages : 784
Enregistré le : vendredi 12 février 2010 à 22:36
Localisation : draguignan
Contact :

Re: Discussion sur l expression

#7 Message par samoju » mercredi 3 mars 2010 à 17:52

edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 9:55, modifié 2 fois.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Discussion sur l expression

#8 Message par Murielle » mercredi 3 mars 2010 à 18:37

Comme tu m'as demandé mon avis, je vais te le donner ... :wink:
lorsque tu dis à ta mère:
" tu as fait une erreur la " je lui explique juste une chose . Je fais juste une constatation.
Pour ma part, je ressentirais les choses comme elle :? ....Ca à tout l'air d'un jugement, dans le fait que tu exprimes quelque chose qui "apparait" comme LA vérité....En fait, tu ne laisses pas l'opportunité à ton interlocuteur d'amener un argument contraire puisque tu as affirmé quelque chose de "vrai" (selon toi.!!! :wink: )

Si tu "enrobes" ta constatation ou ton explication par : "je pense que..." ou "à mon avis..." ou encore "il me semble que..."dans ce cas, tu montres bien que tu n'effectues pas de jugement, mais plutôt que tu donnes un avis ou une opinion personnelle.... :bravo:
Disons que ta manière d'amener les choses est juste ( à mon avis :wink: ) un peu brusque et peut faire que la personne en face se sente jugée....
Dans l'autre exemple que tu cites et ce que t'as conseillé ton amie psychologue:
" Tu aurais pu prendre l autre route qui me semble plus rapide " .
Pour moi, son conseil est avisé dans le sens ou en disant "qui me semble..." laisse la porte "ouverte" à un contre-argument contrairement à la façon dont habituellement tu parais dire les choses.... (à partir du moment où tu as affirmé quelque chose, que peut-on dire en face?)
Ai-je répondu à ta question? Ai-je réussi à être claire? Car en général...hum ce n'est pas mon fort.!!! :lol: :wink:
En tous cas, je te félicites de TE remettre en question, car ce n'est jamais un "exercice " facile ou agréable.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
samoju
Prolifique
Messages : 784
Enregistré le : vendredi 12 février 2010 à 22:36
Localisation : draguignan
Contact :

Re: Discussion sur l expression

#9 Message par samoju » mercredi 3 mars 2010 à 19:19

edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 9:56, modifié 2 fois.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Discussion sur l expression

#10 Message par Jean » mercredi 3 mars 2010 à 19:59

Si on prend l'exemple de ce qu'il faut dire au conducteur qui prend une fausse route, je crois qu'on s'en sortira mal.

Déjà, avec un conducteur lambda, ce n'est pas sûr qu'il prenne bien la question : "tu crois pas qu'il y a une autre route plus directe ?". Il peut aussi bien estimer que c'est remettre en cause sa compétence alors que c'est lui qui se tape la conduite, il peut être perturbé car il doit se poser la quesiton de comment rattraper la "bonne route" ...

Autant que possible, on dit quelque chose que si le conducteur nous le demande ou pour lui donner une information factuelle : "Tiens, y avait une pancarte à gauche qui indiquait Trifouilly-bas-sur pattes à 5 km".

Si en plus, il s'agit d'un parent, du conjoint, d'un enfant etc ... il y a inévitablement le non-dit, l'inconscient qui va surgir (du style, il y a 20 ans, il m'avait dit que je conduisais comme une patate ... ou je sens qu'il ne me fait pas confiance).

Donc, même avec un psychologue expérimenté à bord, çà ne marche pas toujours. :lol:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Discussion sur l expression

#11 Message par Jean » mercredi 3 mars 2010 à 20:11

samoju a écrit :Donc par exemple au lieu de dire "Le plus gros handicap pour un TED c est la peur " si je dis " mes observations de plusieurs cas en contexte m ont fait envisager que le problème c est peut être la peur " c'est mieux formulé ?
Pour moi, c'est peut-être plus précis, ... mais pas mieux formulé.

Parce que dans la vie courante, les deux veulent dire la même chose : simplement, la deuxième formule est réservé aux thèses universitaires.

Quand je lis ""Le plus gros handicap pour un TED c est la peur " , cela ne me vient pas à l'idée qu'il s'agisse d'une généralisation dont il faut discuter chaque terme :
- est-ce vrai pour tous les TED ?
- pour la majorité des TED ?
- peur ou anxiété ou angoisse ?
- consciente ou inconsciente ?
- handicap ou pas ? Un des ressorts des intérêts restreints, c'est la volonté de tout maîtriser (ce qui peut s'exprimer par l'angoisse de ne pas tout maitriser) : or, cela peut devenir un "avantage comparatif".
- gros ou pas ?
- le plus gros ou pas ?

On peut discuter tous les termes.

Mais en discutant sur un forum, ou en lisant un article de journal, je ne m'attends pas à lire un article scientifique. Je prends la phrase dans son contexte, avec les exemples qu'il y a autour, avec ce que j'ai déjà lu de la personne et en tenant compte des échanges précédents.

Par exemple, je ne retrouve pas Lila dans cette phrase ... mais d'autres, je les retrouve très bien. C'est à eux que je pense quand je lis çà dans ton message.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Discussion sur l expression

#12 Message par Murielle » mercredi 3 mars 2010 à 20:29

Avec ta volonté Samoju, je suis certaine que tu trouveras les mots "diplomates" pour faire passer tes idées ... :wink:

Je suis un peu d'accord avec Jean pour les histoires de route... :lol: :lol: :lol:

L'histoire relationnelle que tu as avec ta mère fera que même en enrobant, elle se sentira peut-être agressée.???

Il serait peut-être intéressant que tu lui dises le "travail" que tu fais sur toi actuellement et lui demander de t'aider??? :roll: :bravo:

Contrairement à Jean, je trouve que c'est "mieux formulé" dans le sens où tu as inclus un "peut-être" qui (à mon avis :wink: ) laisse la porte ouverte à ceux qui aimeraient apporter des avis contraires....!!! :bravo:
Coucou Jean.! :wink: Je note d'ailleurs que après cette nouvelle formulation, tu es intervenu et tu as apporté des arguments intéressants....pas avant.!!! :mrgreen:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
samoju
Prolifique
Messages : 784
Enregistré le : vendredi 12 février 2010 à 22:36
Localisation : draguignan
Contact :

Re: Discussion sur l expression

#13 Message par samoju » mercredi 3 mars 2010 à 20:41

edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 9:56, modifié 1 fois.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Discussion sur l expression

#14 Message par Murielle » mercredi 3 mars 2010 à 20:59

:bravo: :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Discussion sur l expression

#15 Message par manu » mercredi 3 mars 2010 à 21:52

Samoju, je t'ai demandé ici de na pas éclater un même sujet entre privé et public.
Je t'ai répondu en privé pensant que le sujet public était clos, mais je me suis rendu compte que non, donc j'ai recopié ma réponse qui n'était pas destiné a être rendu public, seul moyen de ne pas scinder les choses.

Pour moi c'est particulièrement important car dans le contexte des ted ou de l'autisme, cacher un petit bout de ce qui ce passe c'est fausser la compréhension a tous, c'est se rendre mettre que quelque chose qui reste incompréhensible de l'extérieur..
J'ai été extrêmement virulent contre le forum aaf précisément dans le fait de cacher un bout du mécanisme, a savoir dégager sans le dire celui qui pose un lien vers les autre forum (et c'est le fait de ne pas dire que c'est la règle qui est grave, pas la suppression de compte).
Je ne me serrais jamais permis de rendre public un message privé hors de ce problème d'ajouter des engrenages imperceptible a une conversation publique, en l'occurrence répondre en même temps en privé sur le même sujet, ni je je n'avait pas ostensiblement prévenu avant que je ne le souhaitait pas.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Répondre