Fictions politiques (2) - nouvelles de la tyrannie (Collège de France)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Fictions politiques (2) - nouvelles de la tyrannie (Collège de France)

#1 Message par Siobhan » jeudi 16 avril 2020 à 13:38

Site...
Site (France-Culture)...


Présentation :
Introduction au cours "Avant la représentation" du génial historien Patrick Boucheron du Collège de France, chaire de l'Histoire des pouvoirs en Europe Occidentale du 13ème au 16ème siècle, via France Culture :
Comment "tout pouvoir est-il pouvoir de mise en récit"? s’interroge Patrick Boucheron. Comment "l’art de gouverner est-il noué à celui de raconter" ? Comment peut-on distinguer dans la fiction un despotisme énonciatif et politique?

Quels sont les moyens fictionnels de neutraliser la fascination qu’exerce sur chacun d’entre nous le pouvoir autoritaire?", demande encore l’historien. Qu’est ce qui se joue dans la représentation de La Délivrance de Renaud, ballet interprété par le roi Louis XIII? Patrick Boucheron, titulaire de la chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIᵉ-XVIᵉ siècle, renoue cette semaine avec la grande enquête autour des "Fictions politiques", initiée l’an passé. Il nous propose aujourd’hui un grand cours d’introduction où il interroge « la tyrannie de la fiction et la fiction de la tyrannie », notamment dans le « roman du dictateur », ce genre de récit "hispano-américain", au XXe siècle, qui « mime et mine la voix du despote » avant d’expliquer à partir d’un « présent » défini comme « un passé accumulé », pourquoi il a choisi de se concentrer cette année sur l’Italie urbaine des XIIIe et XVIe siècles.

Historien, passionné de littérature, sa thèse de doctorat portait sur "l’urbanisme et la politique édilitaire à Milan au XIVe et XVe siècle", mais c’est un « retour » et une plongée dans la "novellistica toscane" qu’il nous invite. Il explique pourquoi « ces nouvelles de la tyrannie » (c’est d’ailleurs le sous-titre de sa série cette année) constituent le deuxième volet de la réflexion sur les fictions politiques. Il rappelle aussi

« quelques propositions du cours de l’année précédente sur les fictions politiques comme expérience de production de la vérité ».

Il cite Jacques Rancière, son ouvrage, Les bords de la fiction, publié en 2017 :

« Ce qui distingue la fiction de l’expérience ordinaire, ce n’est pas un défaut de réalité mais un surcroît de rationalité ».

A l’appui de nombreuses citations et des mises en intrigue, c’est aussi un passionnant voyage au coeur des textes, entre fond et forme, qu’il nous propose. A mi parcours de cette grande introduction, il rappelle que « Face au Léviathan » de Hobbes, longuement analysé l’an passé, il faut "rebrousser chemin à partir d’un point de répulsion : le nouvel âge de la représentation". C’est là qu’il introduit Louis XIII dans la fiction politique et sur la question de la préfiguration. Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 9 janvier 2018 pour le cours de Patrick Boucheron, aujourd’hui "Avant la représentation".

Modération (Tugdual) : Mise en forme, et mise en avant des cours du Collège de France.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [web Histoire] Fictions politiques (2) - nouvelles de la tyrannie (Collège de France)

#2 Message par lulamae » jeudi 16 avril 2020 à 14:46

Merci pour le lien @Siobhan : mais comment ça marche ? On peut accéder aux séminaires ? Je ne vois que la présentation. Je pense aux séminaires déjà passés.

J'ai une amie qui veut retravailler sur la peste noire, et il a des contenus qui pourraient l'intéresser, notamment. Et j'aurais bien regardé les liens.
Tu vas te rendre au(x) séminaire(s) - après le confinement ?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40112
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [web Histoire] Fictions politiques (2) - nouvelles de la tyrannie (Collège de France)

#3 Message par Tugdual » jeudi 16 avril 2020 à 14:56

Sur le site du Collège de France, les cours et conférences sont accessibles (et téléchargeable par un lien, vidéo comme audio) en navigant dans les différentes colonnes.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4780
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [web Histoire] Fictions politiques (2) - nouvelles de la tyrannie (Collège de France)

#4 Message par Curiouser » jeudi 16 avril 2020 à 14:56

lulamae a écrit : jeudi 16 avril 2020 à 14:46 On peut accéder aux séminaires ? Je ne vois que la présentation. Je pense aux séminaires déjà passés.
Sur le site du Collège de France, il faut cliquer sur chaque cours. Exemple pour Les inventions du politique : expérimentations médiévales (2018-2019), 1er cours du 8 janvier 2019, Pourquoi des médiévistes ? : en cliquant sur ce dernier, on a la possibilité de cliquer sur des liens afin de télécharger la vidéo ou l'audio.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [web Histoire] Fictions politiques (2) - nouvelles de la tyrannie (Collège de France)

#5 Message par lulamae » jeudi 16 avril 2020 à 15:24

Curiouser a écrit : jeudi 16 avril 2020 à 14:56
lulamae a écrit : jeudi 16 avril 2020 à 14:46 On peut accéder aux séminaires ? Je ne vois que la présentation. Je pense aux séminaires déjà passés.
Sur le site du Collège de France, il faut cliquer sur chaque cours. Exemple pour Les inventions du politique : expérimentations médiévales (2018-2019), 1er cours du 8 janvier 2019, Pourquoi des médiévistes ? : en cliquant sur ce dernier, on a la possibilité de cliquer sur des liens afin de télécharger la vidéo ou l'audio.
Merci @Curiouser, effectivement j'ai accès aux cours. En revanche, pour les séminaires, il n'y a pas de liens (même pour les anciens).
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4780
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [web Histoire] Fictions politiques (2) - nouvelles de la tyrannie (Collège de France)

#6 Message par Curiouser » jeudi 16 avril 2020 à 15:40

(désolée, j'ai lu trop vite !)
Pour les séminaires, il n'y a pas de lien comme pour les cours mais il y a bien des vidéos (sauf pour le thème de cette année sur la peste, annulé). On peut d'ailleurs enregistrer ces vidéos (enregistrer la cible du lien sous) en faisant un clic droit dessus.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [web Histoire] Fictions politiques (2) - nouvelles de la tyrannie (Collège de France)

#7 Message par lulamae » jeudi 16 avril 2020 à 16:01

Super, merci ! :bravo:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: [web Histoire] Fictions politiques (2) - nouvelles de la tyrannie (Collège de France)

#8 Message par Siobhan » samedi 18 avril 2020 à 10:46

lulamae a écrit : jeudi 16 avril 2020 à 14:46 Merci pour le lien @Siobhan : mais comment ça marche ? On peut accéder aux séminaires ? Je ne vois que la présentation. Je pense aux séminaires déjà passés.

J'ai une amie qui veut retravailler sur la peste noire, et il a des contenus qui pourraient l'intéresser, notamment. Et j'aurais bien regardé les liens.
Tu vas te rendre au(x) séminaire(s) - après le confinement ?
Pardon lulamae, je n'avais pas vu tes questions, auxquelles d'autres on répondu, du coup.

Content que le contenu puisse t'intéresser toi ou ton entourage.

As-tu vu la conférence en question maintenant du coup (le cours "avant la représentation") ? Qu'en penses-tu ? Ton avis m'intéresse :)
homme, diagnostic TSA.

Répondre