Le déconfinement serait différent pour les autistes (pour les handicapés) ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Le déconfinement serait différent pour les autistes (pour les handicapés) ?

#1 Message par Autrey » lundi 27 avril 2020 à 18:50

Modération (Tugdual) : Création du sujet par division depuis ici.


Pour le travail est-ce que le déconfinement serait différent pour les autistes ? (pour les handicapés).
Je pense que cela sera différent selon les situations. Pour moi reprendre c'est même carrément prendre des risques vu les allées et venues dans mon bureau.
De plus l'ambiance n'est pas pour l'épanouissement d'une personne autiste comme moi.
Et pour vous et de façon concrète ?
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

lucius
Prolifique
Messages : 2520
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Le déconfinement serait différent pour les autistes (pour les handicapés) ?

#2 Message par lucius » lundi 27 avril 2020 à 20:08

Je l'ignore de manière concrète.
Hypothétiquement, je pense que pour le déconfinement, les entreprises auront besoin d'appliquer une bonne organisation et la mise en place de bonnes pratiques ( bureau, échanges, réunion, restauration...) au travail au moins à très court terme. Cela risque d'être un peu chaotique au début. Cela pourrait peut-être une bonne chose pour les gens qui ont un TSA. Revoir le principe de l'open space, limiter les réunions non-essentielles, recevoir des consignes écrites et atténuer le bruit des papotages...
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Le déconfinement serait différent pour les autistes (pour les handicapés) ?

#3 Message par Mylie » lundi 27 avril 2020 à 20:20

J'appréhende énormément le déconfinement; j'ai des problèmes respiratoires assez graves donc je suis à risque et plutôt fragile.. Si mon employeur est très compréhensif (j'ai été mise en télétravail et donc confinée dès début mars sur décision de mon directeur), j'ai peur que mon conjoint doive reprendre et donc cela créera une situation de risque accru me concernant.. en fait tant qu'on n'a pas de vaccin, je ne sais pas comment je vais pouvoir reprendre le travail en présentiel sereinement.. J'angoisse énormément de la situation, je me sens totalement incapable de sortir de chez moi.. (déjà qu'à la base je n'aimais pas trop ça.. :roll: )
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Le déconfinement serait différent pour les autistes (pour les handicapés) ?

#4 Message par lulamae » lundi 27 avril 2020 à 20:30

On est tous logés à la même enseigne en ce qui concerne la peur de reprendre, mais pas pour les risques. Je ne suis pas sûre qu'être autiste permette d'avoir des conditions de déconfinement différentes, si on n'a pas de comorbidités dangereuses par rapport à la maladie Covid-19.

En revanche, je suis d'accord avec @lucius, les mesures de distanciation sociale vont devoir perdurer un bon moment, ce devrait donc être des conditions plus faciles (ou moins difficiles) en ce qui concerne la proximité avec d'autres personnes - en revanche, le bruit, j'en suis moins sûre... :?

Peut-être que si des collègues sont trop bruyants, on pourrait les accuser de postillonner outrageusement sur les autres et les désigner à la vindicte collective ? :mryellow:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le déconfinement serait différent pour les autistes (pour les handicapés) ?

#5 Message par freeshost » lundi 27 avril 2020 à 23:45

J'imagine que ça peut varier selon plein de paramètres :

- vivre seul ou avec d'autres personnes,
- vivre avec des personnes dont on a la responsabilité ou non (des enfants, par exemple),
- le type de métier,
- le type de collègues,
- etc.

Pour ma part, c'est mi-figue mi-raison. :lol:

Moins d'heures donc moins de revenus.
Restaurants et bars fermés, donc moins de dépenses dans cette catégorie du budget. :lol:
Idem pour les voyages hors Suisse.
Plus à préparer sous formes de fichiers.
Comme je vis seul, ça me va. :mrgreen:
Des potes spectro-allistes, supportant moins bien le confinement, me demandent plus souvent de venir chez moi. Je dois parfois dire NON.
Je passe plus de temps à lire les nouvelles sur le Covid-19. :lol:
Je n'ai pas encore acheté de masque. Le coiffeur peut attendre un moment. Ou je commande une tondeuse. :mrgreen:
La question de la distance sociale risque de me faire aller moins souvent dans les transports publics et au restaurant (quand la restauration pourra rouvrir). Pour des distances jusqu'à 30 km, je peux faire aller-retour en une journée. Pour de plus grandes distances, je verrai. Rien ne presse. Vous savez que j'aime voyager. :mrgreen:
J'espère que les neveux et les nièces auront bien compris l'importance de se laver les mains, même quand il n'y a pas de pandémie.

Pour l'instant, je continue d'observer de loin (via les journaux en ligne). Certaines activités ont repris en Suisse aujourd'hui. J'attends de voir comment ça évolue et que ça se calme. Il y a des essaims de personnes qui se sont ruées dans les magasins de bricolage et de jardinerie, au McDrive (longues files de voitures), etc. Il y a des personnes qui ne respectent pas la distance sociale.

Dès que des vaccins efficaces auront été développés et démocratisés, nous pourrons encourager les personnes à aller se faire vacciner (sauf éventuelles contre-indications), voire se faire tester au préalable. Les personnes vaccinées pourront se promener sereinement en ville comme dans les transports publics. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Le déconfinement serait différent pour les autistes (pour les handicapés) ?

#6 Message par olivierfh » mardi 28 avril 2020 à 9:34

Sur le blog d'Yves Guillerault:
Autiste confiné en son royaume
Pour un autiste, la distanciation sociale est un jeu d’enfant, la communication avec les neurotypiques étant source d’anxiété.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Le déconfinement serait différent pour les autistes (pour les handicapés) ?

#7 Message par Jean » mardi 28 avril 2020 à 11:47

Il a été dit que le conseil scientifique conseillait le confinement maintenu pour les personnes handicapées.

Ce n'est pas exact.

Il mentionne les personnes handicapées qui sont dans des lieux d'hébergement collectifs (foyers ESAT, foyers de vie, FAM, MAS). Le risque réside dans la vie en commun, et des précautions doivent être prises en fonction du type du handicap. En général, les mesures ne doivent pas être aussi rigoureuses qu'en EHPAD, où touts les personnes sont à risque de formes sévères de handicap.

Il est par ailleurs préconisé pour les personnes reconnues en ALD que leur médecin traitant examine avant le déconfinement si elles sont à risque de formes sévères. Il y aurait arrêt de travail si nécessaire. C'est ensuite au médecin du travail de dire si les mesures de sécurité sont suffisantes en présentiel, et de préconiser sinon le télétravail.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Le déconfinement serait différent pour les autistes (pour les handicapés) ?

#8 Message par Autrey » mardi 28 avril 2020 à 19:00

Le déconfinement sera encore une rupture après la rupture du confinement.
Après si on a un travail et des conditions de travail acceptables, cela se fera plus facilement.
Effectivement les gestes barrières, l'évitement, le non rassemblement dans un même espace sera un plus pour les autistes, cela permettra en outre pour des situations comme la mienne d'avoir mes conditions de travail améliorées.
Après chaque cas est différent
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 816
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: Le déconfinement serait différent pour les autistes (pour les handicapés) ?

#9 Message par daphnée » mercredi 13 mai 2020 à 19:11

Autrey a écrit : mardi 28 avril 2020 à 19:00 Le déconfinement sera encore une rupture après la rupture du confinement.
Je confirme :roll:
traits autistiques

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Le déconfinement serait différent pour les autistes (pour les handicapés) ?

#10 Message par Autrey » mercredi 13 mai 2020 à 20:14

Pour moi ce sera compliqué, sortir de la sérénité du confinement puis du télétravail pour plonger dans le chaos du travail....chaos dû l'incompréhension de mes problèmes autistiques par une hiérarchie qui classe par bureau donc difficile d'en changer....
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Le déconfinement serait différent pour les autistes (pour les handicapés) ?

#11 Message par Mylie » mercredi 13 mai 2020 à 20:48

Peut être que les pratiques professionnelles évolueront pour permettre davantage de télétravail ?
A mon travail, le "grand chef" a évoqué une étude qui sera réalisée parmi les salariés, pour déterminer les points positifs et négatifs qui pourraient ressortir du télétravail, afin de l'améliorer et de l'étendre à plus de monde (on avait déjà la possibilité de faire jusqu'à 3 jours théoriquement, même si dans les faits c'était plus 1 jour, pour seulement 1/3 des effectifs par services, à condition que les fiches de poste soient compatibles, et certains directeurs locaux rechignaient quand même).
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Clem'
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : dimanche 10 mai 2020 à 10:32
Localisation : Lausanne

Re: Le déconfinement serait différent pour les autistes (pour les handicapés) ?

#12 Message par Clem' » jeudi 14 mai 2020 à 8:30

Mylie a écrit : lundi 27 avril 2020 à 20:20 en fait tant qu'on n'a pas de vaccin, je ne sais pas comment je vais pouvoir reprendre le travail en présentiel sereinement..
Pour le vaccin, il semble que l'on en dispose à la fin de l'année; pas parce qu'il n'est pas disponible (plusieurs sont à l'étude, et peut-être qu'ils vont être combinés?), mais parce que les chaînes de production ne sont pas en place pour faire face à la demande qui va être… mondiale…

Donc si je compte bien: vaccination possible à la fin de l'automne, comme pour le vaccin saisonnier de la grippe; le temps de construire son immunité, quelques semaines… on en a jusqu'à janvier 2021 à vivre avec cette épée de Damoclès sur nos têtes.

Je me demande comment les autorités vont gérer les priorités, qui va être vacciné en premier. Mais si on redoute déjà en temps normal de sortir de chez soi, ça pourrait devenir un élément de tri?
Diagnostic : HP neurotypique

Carpe Diem!

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Le déconfinement serait différent pour les autistes (pour les handicapés) ?

#13 Message par Mylie » jeudi 14 mai 2020 à 8:40

Pour la grippe, il me semble que le vaccin est adapté à la souche, mais la base est déjà faite, donc il y a moins de travail.

Ensuite, j espère sincèrement qu'ils vaccineront en priorité les soignants, qui sont les plus exposés, puis les personnes à risques qui le peuvent, puis les autres. Pour la grippe, les personnes à risques reçoivent un bon de la secu, et les pharmacies sont censées leur délivrer par priorité.
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Clem'
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : dimanche 10 mai 2020 à 10:32
Localisation : Lausanne

Re: Le déconfinement serait différent pour les autistes (pour les handicapés) ?

#14 Message par Clem' » jeudi 14 mai 2020 à 11:43

Les soignants, c'est quasi obligé, ça fait des années que les employeurs font pression et "offrent" le vaccin. :oops:
Diagnostic : HP neurotypique

Carpe Diem!

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Le déconfinement serait différent pour les autistes (pour les handicapés) ?

#15 Message par Mylie » jeudi 14 mai 2020 à 11:57

Encore heureux, les immunos déprimés ne peuvent pas se vacciner, ça serait bien malheureux s'ils attarapaient quelque chose de potentiellement mortel parce que la personne censée les soigner ne se seraient pas vaccinés.. Comment soigner efficacement et protéger si les gestes permettant de ne pas mettre en danger les patients ne sont pas respectés..?
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Répondre