Servilité du français de tout les jours

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Servilité du français de tout les jours

#1 Message par Controleur » samedi 9 mai 2020 à 13:16

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "L'Espace TSA".


Je sais que nous sommes en pleine épidémie, juste après une année ou on a vu des scénes de guerillas urbaines, de saccages et aussi de mattraquages et de mutilations de civiles. La conscience de tout les jours en est donc à la survie de chaque instant et ne saurait s'encombrer d'un souci de petits détails comme celui de minorités pas vraiment visibles dont je fait partie.

La nocivité de la propagande faite par certaines minorités promus et politisés sont amplement documentés, ce n'est pas la question du séparatisme que je pose. Je pose au quotidien la question de mon seuil de tolérance vis à vis d'un tas d'attitudes des français et des françaises du quotidien que je ne cautionne pas. Ainsi je ne cautionne pas les dénnonciations anonymes écrites au commissariat de police qui me rappèlent furieusement les lettres de dénonciation de résistants ou de juifs sous Pétain. Je ne cautionne pas non plus les regards parfois apeurés ou méprisants quand je porte pourtant des masques et que je surveille scrupuleusement le respect des distances de sécurité. Es ce que vous pouvez me dire si c'est moi qui voit rouge là ou il ne faudrait voir rien d'autre que l'agissement ordinnaire de mr et mme tout le monde?

Edit: Etrangement, le français du quotidien que j'ai pu croisé s'est montré beaucoup moins offensant, il n'a pas bronché lors de mes courses.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Determe
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : vendredi 21 juin 2019 à 14:34

Re: Servilité du français de tout les jours

#2 Message par Determe » dimanche 10 mai 2020 à 1:33

Message alambiqué ...

Et la comparaison avec la seconde guerre mondiale, pas besoin d'avoir fait histoire pour se rendre compte de l'exagération

"Français du quotidien", "minorités", de qui parlez-vous au juste ?

Je ne sais pas à quel point ce message reflète votre vision des choses, mais tout ça me semble très confus et alarmiste
Diagnostic TSA (asperger) / HP : 2019

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Servilité du français de tout les jours

#3 Message par Controleur » dimanche 10 mai 2020 à 7:18

Determe a écrit : dimanche 10 mai 2020 à 1:33 Message alambiqué ...

Et la comparaison avec la seconde guerre mondiale, pas besoin d'avoir fait histoire pour se rendre compte de l'exagération

"Français du quotidien", "minorités", de qui parlez-vous au juste ?

Je ne sais pas à quel point ce message reflète votre vision des choses, mais tout ça me semble très confus et alarmiste
:arrow: Déjà bonjour .

Quel éxagération? Je vous assure que ca existe: des gens envoit des lettres de dénnonciation anonymes pour balancer aux policiers d'autres français pas assez précautionneux. En quoi c'est exagérer que de faire un parallèle avec un fait historique? Ah oui je crois savoir, parce que pour vous le gouvernement a été élu au suffrage universel, c'est le critère utilisé pour qu'on puisse pas faire de ressemblance avec pétain.

"Français du quotidien" :arrow: C'est tout simplement les monsieurs et madames tout le monde que je croise dans la rue.

"Minorités" :arrow: Bah toutes les personnes qui ont une différence ne leur permettant pas d'être considéré comme normales, sans différence spéciales qui sont donc numériquement moins nombreux et nombreuses que la majorité.

:arrow: On pourrait aussi parler de désarroi, cher Monsieur. Vous traînner sur le forum depuis un certain temps, vous êtes donc parfaitement au courant de la situation dans laquelle se trouve les autistes en France et plus encore dans un contexte d'épidémie.

Alarmiste? Je ne fais que poser un certain nombre de questions mais si pour vous faut voir de l'alarmant dans le simple fait de questionner ce qui existe sous ses yeux, alors là je crois qu'on a vraiment touché le fond très bas...

Bonne journée Monsieur.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Servilité du français de tout les jours

#4 Message par freeshost » dimanche 10 mai 2020 à 8:36

Peut-être bien qu'il y a des Français (comme des Suisses, des Belges, etc.) qui ont ces comportements.

Mais quelle proportion ? Est-ce que la proportion importe et doit influencer notre jugement, notre représentation du monde (des Français en particulier) ? Est-ce que la proportion doit influencer nos adaptations, nos attitudes, nos idéologies, nos valeurs, notre pragmatisme ?

Être esclaves des proportions, des statistiques, n'est-ce pas un peu être esclaves de nos émotions, de nos aléas émotionnels ?

Je ne nie pas l'importance de s'indigner (Indignez-vous comme Stéphane Hessel !), mais je pense judicieux de tâter l'efficacité de notre indignation (suffit-elle ? ne doit-elle pas faire preuve, elle aussi, d'humilité ?). Certes, le climat de délation est délétère et peu constructif. Mais dénoncer ce climat suffit-il ? Que proposer ?

On peut malheureusement déplorer un certain délationnisme (tendance à la délation machinale, sans réfléchir aux conséquences, au plus idéologique). Délationnisme mercantile ? (plus tu dénonceras de personnes, plus tu seras rémunéré)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Servilité du français de tout les jours

#5 Message par Controleur » dimanche 10 mai 2020 à 12:37

freeshost a écrit : dimanche 10 mai 2020 à 8:36 Peut-être bien qu'il y a des Français (comme des Suisses, des Belges, etc.) qui ont ces comportements.

Mais quelle proportion ? Est-ce que la proportion importe et doit influencer notre jugement, notre représentation du monde (des Français en particulier) ? Est-ce que la proportion doit influencer nos adaptations, nos attitudes, nos idéologies, nos valeurs, notre pragmatisme ?

Être esclaves des proportions, des statistiques, n'est-ce pas un peu être esclaves de nos émotions, de nos aléas émotionnels ?

Je ne nie pas l'importance de s'indigner (Indignez-vous comme Stéphane Hessel !), mais je pense judicieux de tâter l'efficacité de notre indignation (suffit-elle ? ne doit-elle pas faire preuve, elle aussi, d'humilité ?). Certes, le climat de délation est délétère et peu constructif. Mais dénoncer ce climat suffit-il ? Que proposer ?

On peut malheureusement déplorer un certain délationnisme (tendance à la délation machinale, sans réfléchir aux conséquences, au plus idéologique). Délationnisme mercantile ? (plus tu dénonceras de personnes, plus tu seras rémunéré)
Je n'ai pas de machine statistique suffisament élaboré pour le faire.

Un nombre pas si important mais suffisament pour que les syndicats de policiers disent le pot aux roses à la presse et disent sur twitter que cette atytitude est contre productive.

:arrow: Dans l'absolu ça ne devrait rien changer selon moi, sauf à me dire que certains et certaines sont tombés très bas pour se comporter en dégueulasses.

Je pense qu'une indignation dans ce contexte n'est pas audible, pas autant que l'attentisme. Justement, je n'ai rien à proposer d'autre que de se taire et de faire preuve de silence. Mais c'est pas mon job de jouer au social justice warrior des bonnes moeurs, c'est le job de cohn-bendit,BHL, Zemmour, Polony et autre...
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Determe
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : vendredi 21 juin 2019 à 14:34

Re: Servilité du français de tout les jours

#6 Message par Determe » dimanche 10 mai 2020 à 19:17

"Quel éxagération? Je vous assure que ca existe: des gens envoit des lettres de dénnonciation anonymes pour balancer aux policiers d'autres français pas assez précautionneux. En quoi c'est exagérer que de faire un parallèle avec un fait historique? Ah oui je crois savoir, parce que pour vous le gouvernement a été élu au suffrage universel, c'est le critère utilisé pour qu'on puisse pas faire de ressemblance avec pétain".

Non et non :
  • Je ne nie pas l’existence des dénonciations.
  • Comparaison exagérée car l’une de ces dénonciations pouvaient se terminer par l’exécution d’un être humain, quant à l’autre, elle s’achève la plupart du temps par une amende … Moralement, c'est incomparable
    Désolé, le raccourci avec Vichy ne marche pas cette fois-ci, on n’est plus au bistrot (je vous taquine)
  • Bonus : les dénonciations d’ajd pourraient même être perçues comme étant bienveillantes, car finalement, il est question de protéger du Covid-19 sa famille, ses voisins, et pourquoi pas, la personne qui est dénoncée !
    Aussi, ces dénonciations ne sont plus motivées par la gourmandise pécuniaire, puisqu’il n’y a plus récompense à la clé pour les dénonciateurs comme sous l'occupation

"Minorités"

Face à une pandémie, une société s’avère être constituée plus que jamais de minorités
  • Professionnellement : les petits indépendants, médecins, dentistes, artistes, sans-emplois, etc.
  • Handicapés, malades, autistes, … et sans oublier les hypocondriaques (ca fait rire les gens, mais ça doit être une sacrée galère pour eux)
Dans pareil contexte, le « français de tous les jours » n’existe plus, car personne (ou presque) n’est protégé de ce fléau, on est tous démuni d’une façon ou d’une autre (financièrement, psychologiquement, ou …)
Qui dit autisme dit autós, mais je suis convaincu qu’il est quand même possible de sortir un peu du nombrilisme

"Alarmisme"

La situation est alarmante, et même catastrophique pour certains, mais probablement pour d’autres raisons que celles évoquées dans votre message, qui fait part d’une « psychose » au sein de la société.
Vous demandiez l’avis des membres du forum, voici le mien. Dommage pour la quasi absence d’autres opinions, mais il semble que c’est en soit assez parlant ...

Et rien que le titre racoleur de ce topic, on dirait du Soral ou du Dieudonné

Ps: autant être ouvertement grossier que faussement poli (« déjà bonjour », avec la petite flèche en bonus, j’ai un peu ri)
Diagnostic TSA (asperger) / HP : 2019

Répondre