Personnalité

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Coralie78
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : vendredi 29 mai 2020 à 20:43
Localisation : 78

Personnalité

#1 Message par Coralie78 » vendredi 5 juin 2020 à 15:00

Bonjour,

J'ai lu je ne sais plus où qu'il y a des liens entre Aspi et immaturité.

Mon ex me reproche mon manque de maturité et ma personnalité égocentrique. Et me dit de me mettre à la place des autres.

Je voudrai savoir s'il y a des personnes matures parmis les Aspis.

Vous a-t-on déjà reproché d'être égocentriste ou de ne pas savoir mettre son égo de côté ?

Car mon ex me dit que je suis trop exigeante sur le minimalisme de meubles. Il me dit que je devrai mettre mon égo de côté en acceptant les meubles. Même si ça me fait déprimer que de vivre dans un appartement encombré. Il dit que ce n'est pas une raison pour déprimer.
Ai-je tort de penser qu'il ne comprend pas que je ne veux pas cela pour satisfaire mon égo mais pour raison de santé ?

Lui, me dit qu'il est une personne ordinaire mais différent dans le sens où il ne fait rien comme tout le monde. Il est très têtu, hyperactivité motrice et difficultés de concentration quand il était enfant. Il a vécu une dépression. Je préférais savoir si sa différence a un nom que de rester perdue.

Malgré mes recherches sur internet, je n'arrive pas à comprendre ce qu'est "mettre votre égo de côté".
J'ai hérité de mon père le fait de vouloir toujours avoir raison. Je pense que c'est un exemple qu'on peut mettre de côté contrairement à nos difficultés.

Vous a-t-on régulièrement dit de vous mettre à la place des autres ? Savez-vous le faire ?
Comment le faire si on se trouve supportable quand on nous dit qu'on est insupportable ? Si ce qui nous rend insupportable est nos difficultés qui ont comme origine notre fonctionnement différent ?

Merci de votre aide.

Malgré que je sois contente de ne plus vivre avec lui j'ai ressenti comme une grosse claque dans la figure sur mes difficultés de communication, sociales. :hotcry:
Diagnostiquée TSA ete TAG en Octobre 2021.
Je suis épileptique depuis mes 14 mois suite à une mutation génétique du gêne PCDH19.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Personnalité

#2 Message par freeshost » vendredi 5 juin 2020 à 15:19

Comme les personnes spectro-autistes ont des difficultés avec la communication et les interactions sociales, je me dis que, dans celles-ci, l'expérience des personnes spectro-autistes se développe (beaucoup) moins vite.

Il peut même y avoir de la régression des aptitudes sociales si on arrête de pratiquer, d'entraîner. Non seulement on perd la main, mais aussi on peut y perdre le bras.

Si c'est comme peau de chagrin, il ne reste plus que les yeux pour pleurer. :lol: :hotcry: :lol: [Honoré de Balzac vous a ému de tristesse. :mrgreen: ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Personnalité

#3 Message par Mylie » vendredi 5 juin 2020 à 15:33

On m a toujours dit que j étais plus mature que mon âge enfant, et maintenant que je suis adulte c est tout l inverse, mais je laisse les personnes diag repondrent sur ce point !

Pour ce qui est de ton ex, mon mari est aussi hyper têtu, mais également très distrait, et ne tient pas en place (toujours à remuer ses jambes ça me stresse tellement de le voir gigoter et d entendre ses pieds taper le sol..!). Il va justement voir une psy, parce qu'il déprime mais aussi parce que j ai réussi à lui faire entendre que s'il éprouve des difficultés, surtout professionnelles, ça peut valoir le coup de creuser. Il a fait des recherches et se retrouve beaucoup dans le TDA (H?) pour les difficultés d attention, l impulsivité, commencer des trucs et avoir du mal à finir quand la partie intéressante est passée.. Donc il a pris un rdv vers une psychologue spécialisée pour voir avec elle ce qu elle en pense.

Là dessus, c est à lui de décider s il estime qu'il y a matière à creuser et s'il souhaite le faire.. Pour mon mari j ai du lui suggerer, en douceur, un moment, avant qu'il accepte de faire la démarche et de consulter. Ça a demandé du temps, de la bienveillance pour que ça soit accepté et pas pris comme un reproche, et qu'il se rende compte par lui même que tout le monde ne fonctionne pas pareil (je crois que mon propre questionnement l a fait se rendre compte de truc, puisque je lui demande souvent "dans telle situation c est normal de faire ça ?")
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Personnalité

#4 Message par freeshost » vendredi 5 juin 2020 à 15:44

La maturité me semble progressive, continue, voire spectrale (encore un spectre !). Ce n'est pas "soit tu es mature, soit tu ne l'es pas". [La tentation des manichéismes.]

Je peux être mature pour prendre du recul face à un conflit entre deux autres personnes (au lieu de prendre parti pour l'une ; laissons-les se disputer, ce n'est pas mon problème :mrgreen: ) et moins mature pour gérer ce conflit ou pour gérer une classe d'enfants. :lol:

Mettre de côté son ego signifie notamment se mettre à la place de l'autre, considérer l'ego de l'autre.

Bon, souvent, A envoie l'accusation "tu ne mets pas ton ego de côté" à B à la fin suivante : favoriser son ego (de A), ses intérêts.

Il s'agit de trouver un équilibre, un consensus, où chacune des parties fait des concessions.

Ou d'admettre, parfois, qu'il n'y a pas de consensus, et que le projet doit être abandonné. [Il me semble qu'il vaut mieux l'admettre tout de suite plutôt que de se chicaner en querelles intestines interminables jusqu'à la prochaine nuit des temps. :lol: ]

Il est plus facile de se mettre à la place de C sur les plans où on a des expériences similaires à celles de C.

Exemple :

Un homme M a beaucoup trimé pour trouver de l'emploi (pour, par la suite, trimer encore plus :lol: ) et il aime boire des bières avec des potes.
Une femme N a aussi beaucoup trimé pour trouver de l'emploi (et pour trimer bien plus que M :lol: ) et n'aime pas boire des bières avec les potes (non seulement, la bière fait pisser en masse, les toilettes du bistrot ne sont pas toujours propres, et certains ont des remarques sexistes).
Un homme P a trouvé très facilement et rapidement un emploi, et il aime boire des bières avec des potes.

Si N dit que c'est difficile de trouver un poste (surtout en CDI !), que c'est fatigant de sans cesse chercher (chercher une job, c'est carrément une job à temps plein, et mal payée), M pourra plus facilement comprendre car il en a aussi fait l'expérience. Cela dit, P pourra aussi le comprendre, même s'il n'a pas eu la même expérience. Le fait d'avoir lu les témoignages d'autres personnes qui ont cravaché dur pour trouver une job à cravate peut l'aider à comprendre, à être sensibilisé à cette difficulté, difficulté que ne semblent pas comprendre les personnes qui disent "t'as qu'à chercher".

Si N dit que c'est stressant et usant de se faire harceler par des mecs relous chaque cinq mètres, M et P pourront difficilement comprendre car n'ayant pas vécu cela, les hommes étant beaucoup moins harcelés par des femmes que les femmes par des hommes. Cela dit, si M et P ont lu divers témoignages de femmes se faisant harceler à longueur de journées, ils pourront un brin comprendre. L'expérience de pensée ne remplace par l'expérience in situ, mais c'est mieux que rien. Un homme peut - et cela s'est déjà fait plusieurs fois ! - faire l'expérience de se déguiser en femme, et comprendre de bien plus près ce que vit N tous les jours.

Peut-être que les personnes spectro-autistes arrivent moins à imaginer avec empathie une expérience qu'elles n'ont jamais vécue.

Si une personne me fait des reproches, je lui demande des précisions. Si les deux personnes en conflits sont à l'écoute et prêtes à trouver des compromis, moyennent des concessions de part et d'autre, le conflit peut être plus facilement et rapidement résolu.

Pour les fonctionnements différents, il est bien de les expliquer à l'autre. Mais une des difficultés peut être que les personnes, spectro-autistes comme spectro-allistes, ne connaissent pas encore bien leur fonctionnement propre.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Personnalité

#5 Message par freeshost » vendredi 5 juin 2020 à 15:57

Mylie a écrit : vendredi 5 juin 2020 à 15:33On m a toujours dit que j étais plus mature que mon âge enfant, et maintenant que je suis adulte c est tout l inverse, mais je laisse les personnes diag repondrent sur ce point !
En fait, de manière générale, les personnes spectro-allistes (surtout) ont plus d'attentes envers les personnes qui paraissent enfants qu'envers les personnes qui paraissent adultes.

Une sorte de double-standard très manichéen, où, d'un coup, les attentes envers la personnes augmentent en flèche.

À un enfant, on lui pardonne beaucoup de choses, on se dit qu'il n'a pas encore beaucoup d'expérience.

À un adulte, on lui fait beaucoup de reproche, on attend de lui qu'il ait appris beaucoup de choses (de normes sociales notamment). On va plus facilement le juger.

Le validisme a étalé son empire là aussi. Parmi ses généraux, on trouve l'âgisme, mais aussi le sexisme (avec ses colonels, dont le virilisme ["Tu seras un homme, mon fils.").

Dans la maturité, il me semble qu'il y a la prise d'initiatives (notamment pro-sociales), ce qui me semble être un point faible des personnes spectro-autistes en général. Prendre l'initiative, c'est non seulement sortir de l'ordinaire, de la routine, mais prendre une décision (au lieu de laisser d'autres personnes décider pour nous).

L'autre empereur (peut-être encore plus immiscé que le validisme) est l'effet de halo, muni de son détecteur de choses négatives, qu'on appellera Détec-negativa. :mrgreen: Les personnes en général se font une représentation positive ou négative de chaque personne. Détec-negativa est censé détecter tout ce qui est négatif, et il est très sensible : des gens se bourrent de mauvaises nouvelles chaque jour ; les mauvaises nouvelles génèrent plus de clics que les bonnes nouvelles ; etc. Mais Détec-negativa est aussi trop sensible, au point de générer des faux positifs : une personne P1 qui a des stéréotypies ou autres démarches bizarres, et la personne P2 va avoir une première impression négative de P1 ; dans certains milieux, si P1 a la couleur de peau brun foncé, Détec-negativa va sonner ; etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre