Intérêt spécifique

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Petit Foxi
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 à 21:57
Contact :

Intérêt spécifique

#1 Message par Petit Foxi » vendredi 5 juin 2020 à 18:47

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A.".


Bonjour,
Pour ceux qui me connaissent j'espère que vous n'allez pas me prendre pour une folle à autant publier, mais j'ai tellement de questions en tête que je ne peux pas m'empêcher de les poser !.
Cette fois ci ça concerne les intérêts spécifiques restreint. J'aime beaucoup de choses mais je ne sais pas si certaines choses peuvent être des intérêt restreint ou non, du coup voici comment je le vis, hésité pas à me donner votre avis !.

Bon il faut savoir que les derniers temps je suis passionné par 2 sujets :
- Tout ce qui touche au monde, à la terre mais vraiment tout ! Je fais pleins de recherches petits à petits (pour le moment cest sur les différents pays, continent, mode de vie, habitant etc....), et je réfléchis déjà à comment organiser mon tour du monde qui ne se passera pas avant mes 23 ans normalement (j'ai 15 ans 😂).
- Tout ce qui touche à l'autisme asperger. Je me suspecte éventuellement de l'être même si je ne suis pas sûr de moi du tout. J'essaye de comprendre, d'analyser les comportements des personnes présente sur ce forum pour les comparer au mien etc.

Donc ça ce sont mes 2 sujets favoris. Voici comment je m'y consacre :
Il me faut souvent de la motivation pour faire mes recherches sur le tour du monde, car ça demande beaucoup de recherches, de compréhension etc. Mais une fois que je suis plongé dedans, on m'oublie complètement je suis coupé du monde a 100 pour cent.
Malgré le fait que je sois dur à motiver pour m'installer au bureau, je regarde constamment des vidéos sur les tours du monde, idem pour l'autisme. En réalité je ne regarde presque que des vidéos sur ses deux sujets la. De temps en temps je regarde quand même des vidéos banales de Squeezie ou autre, mais c'est bien plus rare.
Je passe mon temps sur ce forum, et je passe tout mon temps possible à parler du monde et de mes nouvelles connaissances. Je pourrais en parler pendant des heures (par exemple, vous saviez qu'un continent à était découvert en 2017, mais que seulement 6% de sa surface est en dehors de l'eau ? Et sa surface est représenté par la nouvelle Zélande et Nouvelle Calédonie ! Et je vais m'arrêter la sinon j'en ai pour des heures durant !!!!). J'essaye de me retenir au maximum pour ne pas déranger mon entourage mais cest pas toujours évident !! Mon cerveau fusse toujours à mille à l'heure !
Je ne parle jamais de l'autisme, car presque personne n'est au courant que je suspecte ça chez moi à part quelques rares amies !
Quand je suis dans une situation inconfortable, que je ne suis pas chez moi, que je suis très fatigué, je me rabat très vite sur l'un de ses deux sujets. Je repasse dans ma tête mes connaissances et si je suis seule je fais comme si j'en parlait à quelqu'un dans la pièce ! Ça me rend vraiment heureuse et me détend beaucoup!
Bref, j'adore en parler, y consacrer le maximum de mon temps, et la seul chose qui me fait douter est mon manque de motivation quand je veux compléter mon classeur sur mon tour du monde, surtout quand je suis très fatiguée ! Mais des que je peux, je fais des recherches sur internet, ou en parler, feuillete mon classeur, et pour l'autisme passe le maximum de temps sur ce forum et fait pleins de recherches pour apprendre à mieux le comprendre et éventuellement avoir le max de cartes en main pour aller me faire diagnostiquer plus tard !

Bref je m'arrête là. Alors ? Intérêt restreint ou passion ?
Si vous avez besoin de plus d'infos pour me répondre n'hésitez pas à me.demander !
Je vais passer un test de précocité pendant les vacances de la Toussaint, l'autisme est pour le moment mis de côté par tous le monde.

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 816
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: Intérêt spécifique

#2 Message par daphnée » samedi 6 juin 2020 à 0:29

Julie Dachez suggère dans l'une de ses vidéos sur Youtube que les femmes qui ont des intérêts spécifiques comme la psychologie et plus précisément l'autisme cherchent par l'intermédiaire de ces intérêts à combler leurs difficultés...
En ce qui me concerne, je me sens aussi concernée par l'autisme mais ai eu des avis fluctuants.
En tous les cas, il est avéré que je suis très proche de l'autisme. Et un de mes sujets de prédilection est les TSA.
Je ne pense pas qu'il soit très crédible que des personnes se prennent de passion pour ça juste pour essayer de se rassurer sur leur problèmes ou essayer de se donner une bonne image, comme on me l'a déjà reproché. Je ne dis pas qu'il n'existe pas de personnes qui fassent cela, mais je pense plutôt que les cas d'autisme sont soit plus nombreux, soit mieux connus, et par conséquent que de plus en plus de personnes se reconnaissent d'elles-même et vivent ce genre de phénomènes...
Bon courage car pour essayer de savoir c'est le parcours du combattant... Le système de diagnostic est plus adapté aux cas flagrants...

Je crois que ce qui est spécifique est le temps que tu passes dans ces recherches et de la place que ça prend dans ta vie. Le fait que peu de choses t'intéressent en dehors de ça... etc. Mais comme tu es adolescente, je dirais que c'est délicat d'en juger. En effet à l'adolescence il me semble qu'on a tendance à se plonger dans certains intérêts, dans la construction de soi, on est un peu "dans sa bulle". Peut-être devrais-tu essayer de regarder au niveau des autres critères de l'autisme ce que ça donne chez toi, et pourquoi pas, en parler avec un adulte de confiance, notamment si tu as certaines difficultés dans ta vie, qui pourraient être reliées à tout ça.
traits autistiques

Petit Foxi
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 à 21:57
Contact :

Re: Intérêt spécifique

#3 Message par Petit Foxi » samedi 6 juin 2020 à 8:07

Bonjour daphnée et merci pour ta réponse!
Oui effectivement, l'adolescence peut être une "cause" à cette passion, d'où le fait que je sois totalement perdu.
Je suis en pleine recherche de moi même en ce moment, et j'avais déjà parlé à ma mère de l'autisme asperger pour moi, mais elle ne m'as absolument pas cru me disant que je suis sociable et que je n'ai jamais eu de problèmes, donc forcément je n'ai plus vraiment envie de me confier à mes proches à ce sujet la.....

En tout cas merci pour ton retour je prend ça en compte !
Je vais passer un test de précocité pendant les vacances de la Toussaint, l'autisme est pour le moment mis de côté par tous le monde.

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Intérêt spécifique

#4 Message par Mylie » samedi 6 juin 2020 à 11:20

Je me pose les mêmes questions sur certaines de mes passions que j ai depuis toujours (à savoir le dessin et les jeux vidéos). Ils ont toujours été là, plus ou moins présents (avec des périodes où je n avais plus le temps de jouer, plus l inspiration pour dessiner vraiment.. Mais pour autant ces périodes correspondent au moment où j ai commencé à me mettre à regarder des streams et suivre les compétitions en ligne, ce qui, je pense, est un moyen de compenser car je suis très mal si je ne peux pas au moins faire ça, à défaut de jouer..). J ai aussi des "passions éclair" des trucs qui vont et qui viennent (comme le tricot, je suis capable de faire mes propres patrons, j ai fait plusieurs pulls et d un coup j ai arrêté..), en ce moment je me mets à fond dans le yoga ou des "passions doudous" je peux ne pas m y intéresser un moment, mais ça me réconforte de revenir dessus (comme la saga Harry Potter).

Depuis que je me pose des questions sur l autisme, j ai lu plusieurs livres, j ai cherché pas mal de vidéos (surtout en anglais parce que je trouve qu en français on n a pas forcément autant de ressources, ou alors je ne les trouve pas), et je m intéresse aussi à la psychologie, pour mieux comprendre ce qui me ferait défaut. Peut être que ça ne m aidera pas particulièrement plus, mais au moins j aurais essayé quelque chose. Je m interesse aussi au mentalisme pour ces mêmes raisons, mais j hésite à essayer de m y mettre sérieusement, car j ai peur de fausser les éventuels bilans à venir (notamment le test pour reconnaître les émotions: si j apprends à les reconnaître, ça va tout fausser).

Je crois que ce qui différencie vraiment passion et intérêts restreints, c est que ne pas combler un intérêt restreint génère de la frustration, que ceux ci sont présent de manière répétitive et sur une certaine durée. Et du coup, j ai envie de dire que oui, mes passions sont des intérêts restreints, mais je ne sais pas si ma définition est correcte et je ne sais pas si mon curseur personnel correspond au curseur standard pour dire si oui ou non c en est un. Je pense que là dessus, c est plus un professionnel qui pourra répondre. En attendant, je parle donc toujours de passion.

Edit: concernant ta mère, la mienne ne me croyait pas du tout au début (mais bon je suis adulte donc en soi, pas gênant). Puis, elle a appris que sa cousine avait une fille diagnostiquée à 18 ans, elle a beaucoup discuté avec elle, et a complètement changé d avis depuis. Vu que, si j ai bien compris, l autisme est en partie (si ce n est totalement ?) génétique, peut être qu il y a aussi des membres de ta famille qui le sont ? Sinon, je crois que dans la toute dernière section du forum, il y a des series qui mettent en avant des autistes qui sont plébiscitées, peut être que faire (innocemment) regarder ces séries à ta mère puis lui dire "tiens c est marrant ce perso on dirait vraiment moi, tu ne trouves pas ?" pourrait aider ?
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Répondre