Venir à bout de la solitude

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Sarili
Régulier
Messages : 55
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2019 à 17:55

Venir à bout de la solitude

#1 Message par Sarili » lundi 8 juin 2020 à 2:39

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "L'Espace TSA".


Je ne sais pas si écrire ce sujet m'aidera à trouver des pistes pour ne plus me sentir seule mais j'avais besoin de vider mon sac. J'ai toujours été plus ou moins solitaire mais j'arrivais à me faire quelques amis. En grandissant c'est devenu plus compliqué, les gens se lient d'amitié avec d'autres personnes et en laissent tomber d'autres, je ne suis pas très bavarde du coup je pense que j'ennuie les autres. Le harcèlement que j'ai vécu au collège m'a encore moins aidée car je me suis encore plus renfermée sur moi-même et cela m'a conduit vers la dépression, d'ailleurs cette dépression me gâche vraiment la vie, j'ai emménagé dans une nouvelle ville il y a un an et je fréquente donc un nouveau lycée, apparemment mes camarades l'apprécient mais j'ai énormément de mal à discuter avec eux la plupart du temps. Je suis censée aller à l'université l'année prochaine mais j'ai très peur de finir encore une fois seule, parfois je n'en dors pas la nuit tellement ça me rend triste, chaque fois que je rencontre de nouvelles personnes ma mère me dit que cette fois ci ce sera la bonne mais bien évidemment cela ne se passe jamais comme prévu, ma psychologue me dit qu'ils seront plus tolérants concernant mes difficultés sociales à l'université mais j'en doute fortement, quand des gens m'aiment bien ça ne va pas plus loin ou sinon on me fait espérer pour au final me faire du mal en retour (j'ai eu pendant un long une haine envers les autres à cause de ça, j'ai parfois l'impression qu'elle pourrait revenir).
Avec ma famille c'est pareil je reste assise à les écouter discuter sans ouvrir la bouche une seule fois, je réponds à chaque fois que je ne sais pas quoi dire quand on me le fait remarquer. La dépression me vide de mon énergie, surtout depuis le confinement, en plus j'ai tellement peur de me retrouver seule pour toujours ça me fait énormément de mal de me réveiller chaque jour en me disant que je n'ai toujours pas d'amis, j'ai envie de m'en sortir mais j'ai vécu beaucoup d'expériences traumatisantes, des fois je me dis que le fait d'en finir avec la vie m'aidera à ne plus ressentir ce type de contraintes parce que cette situation+la dépression ne m'aider absolument pas
Diagnostic TSA avec troubles anxio dépressifs en février 2021

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Venir à bout de la solitude

#2 Message par lulamae » lundi 8 juin 2020 à 11:15

Bonjour, je voudrais te demander si en plus de l'aide de ta psychologue tu as un traitement type anti-dépresseur ou anxiolytique ?

Pour les aides, cela ne dépend pas que de la bonne volonté et compréhension des services ; de plus, la Fac c'est grand et assez impersonnel, il n'y a pas de professeur principal. Normalement, on doit pouvoir faire des demandes d'aménagement de la scolarité. Comment cela va-t-il se passer pour l'hébergement ? Tu seras chez tes parents, en appartement ou Cité U ?

Pour les ami(e)s, je comprends ton sentiment de solitude et d'inquiétude, mais on n'ennuie pas forcément les autres parce qu'on ne parle pas ; enfin, pas toujours. Certain(e)s aiment se confier à une personne qui écoute et ne divulguera pas tout. Le fait d'arriver à savoir quoi dire est une habitude, pour cela il faut arriver à comprendre et reconnaître ses propres sentiments, c'est quelque chose à quoi tu peux t'habituer avec l'aide de ta psychologue. Si tu as été pré-diagnostiquée, tu pourrais avoir accès à des groupes d'habileté sociale, ça pourrait être adapté. le fait de rencontrer d'autres jeunes qui ont du mal à gérer les relations te rassurerait sur le fait que tu n'es pas la seule à avoir l'impression de ne pas y arriver, et t'aiderait à t'entraîner dans des conditions sécurisées.

Il est normal que tu n'aies pas envie d'être toujours seule, et tu aimerais que les autres soient plus ouverts et t'acceptent comme tu es. Ca viendra... Pour autant, tu n'as peut-être pas les mêmes besoins que tout le monde en amitié, non plus ? C'est ce qui compte pour toi qui est important, pas le regard des autres (parce que tu penserais par exemple que c'est la loose de ne pas avoir d'amis, ne pas être entourée). En tout cas, quand on fait un premier pas pour se lier avec des gens, même si on a peur au départ, on finit par prendre confiance au fur et à mesure. Il est peut-être moins facile avec l'âge de rencontrer des gens, mais en revanche, après le lycée l'effet de groupe est moins fort, les étudiants sont plus réceptifs à l'originalité, la différence. J'espère que tu trouveras un univers différent, et de l'aide. Bon courage ! :bravo:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 669
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: Venir à bout de la solitude

#3 Message par mathieu frank » lundi 8 juin 2020 à 13:19

tout pareil ....
je vais pas en dire plus pour ne pas finir de te flinguer le moral ....
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Venir à bout de la solitude

#4 Message par lulamae » lundi 8 juin 2020 à 13:42

mathieu frank a écrit : lundi 8 juin 2020 à 13:19 tout pareil ....
je vais pas en dire plus pour ne pas finir de te flinguer le moral ....
Tu es à la Fac aussi ? Bon courage à toi aussi alors... :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 669
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: Venir à bout de la solitude

#5 Message par mathieu frank » lundi 8 juin 2020 à 13:47

tout pareil sauf ca :lol:
je parlais de l approche de la solitude
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Venir à bout de la solitude

#6 Message par lulamae » lundi 8 juin 2020 à 14:10

mathieu frank a écrit : lundi 8 juin 2020 à 13:47 tout pareil sauf ca :lol:
je parlais de l approche de la solitude
Je me suis demandé.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Sarili
Régulier
Messages : 55
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2019 à 17:55

Re: Venir à bout de la solitude

#7 Message par Sarili » lundi 8 juin 2020 à 14:41

lulamae a écrit : lundi 8 juin 2020 à 11:15 Bonjour, je voudrais te demander si en plus de l'aide de ta psychologue tu as un traitement type anti-dépresseur ou anxiolytique ?

Pour les aides, cela ne dépend pas que de la bonne volonté et compréhension des services ; de plus, la Fac c'est grand et assez impersonnel, il n'y a pas de professeur principal. Normalement, on doit pouvoir faire des demandes d'aménagement de la scolarité. Comment cela va-t-il se passer pour l'hébergement ? Tu seras chez tes parents, en appartement ou Cité U ?

Pour les ami(e)s, je comprends ton sentiment de solitude et d'inquiétude, mais on n'ennuie pas forcément les autres parce qu'on ne parle pas ; enfin, pas toujours. Certain(e)s aiment se confier à une personne qui écoute et ne divulguera pas tout. Le fait d'arriver à savoir quoi dire est une habitude, pour cela il faut arriver à comprendre et reconnaître ses propres sentiments, c'est quelque chose à quoi tu peux t'habituer avec l'aide de ta psychologue. Si tu as été pré-diagnostiquée, tu pourrais avoir accès à des groupes d'habileté sociale, ça pourrait être adapté. le fait de rencontrer d'autres jeunes qui ont du mal à gérer les relations te rassurerait sur le fait que tu n'es pas la seule à avoir l'impression de ne pas y arriver, et t'aiderait à t'entraîner dans des conditions sécurisées.

Il est normal que tu n'aies pas envie d'être toujours seule, et tu aimerais que les autres soient plus ouverts et t'acceptent comme tu es. Ca viendra... Pour autant, tu n'as peut-être pas les mêmes besoins que tout le monde en amitié, non plus ? C'est ce qui compte pour toi qui est important, pas le regard des autres (parce que tu penserais par exemple que c'est la loose de ne pas avoir d'amis, ne pas être entourée). En tout cas, quand on fait un premier pas pour se lier avec des gens, même si on a peur au départ, on finit par prendre confiance au fur et à mesure. Il est peut-être moins facile avec l'âge de rencontrer des gens, mais en revanche, après le lycée l'effet de groupe est moins fort, les étudiants sont plus réceptifs à l'originalité, la différence. J'espère que tu trouveras un univers différent, et de l'aide. Bon courage ! :bravo:
Je n'ai plus de traitement depuis plusieurs mois, cela m'aidait mais j'étais dans un état de fatigue extrême à cause de cela.
Concernant les études je resterai sûrement chez ma mère mais j'ai un peu commencé à envisager de prendre mon indépendance au cas où, ça m'aidera sûrement à me sentir mieux parce que ma mère a toujours été très exigeante envers moi et au fil des années cela devient de plus en plus pesant.

Cette année j'ai pris sur moi en ne demandant pas d'aménagement de scolarité mais j'en aurai sûrement besoin l'année prochaine parce que ce fut une année très difficile émotionnellement.

J'ai toujours un peu l'espoir de rencontrer de super personnes mais sans sorties cela risque d'être très compliqué, je n'ai pas envie de passer mon été à rien faire du coup je vais essayer de me trouver un travail pour cet été (sans trop de contact social bien sûr), j'essaie d'aller de l'avant mais ça me demande énormément d'énergie, j'ai vraiment envie de rencontrer de nouvelles personnes c'est bien d'avoir des moments de tranquillité mais de façon permanente c'est très pesant
Diagnostic TSA avec troubles anxio dépressifs en février 2021

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Venir à bout de la solitude

#8 Message par PetitNuage » mardi 9 juin 2020 à 20:41

Bon courage à toi.

Peut-être peux tu t'inscrire à des activités que tu aimes.
Partager un centre d'intérêt commun aide à créer des liens je trouve.

Dommage que le site OVS doit devenu payant
car il permet de partager ponctuellement des sorties autour d'une activité choisie.
(ex une rando, des jeux, un cinéma, une expo, un concert ...)
Spoiler : 
Il y a aussi des sorties resto, boire un verre ... mais qui ne m'intéressent pas.
Je préfère faire des choses avec les autres qu'être avec les autres.
Je te souhaite que ce nouveau départ te permette de trouver des amis.
Même si comme le souligne Lulumae, la fac n'est pas l'endroit idéal,
tu peux peut-être sympathiser avec des personnes lors de projets communs
ou s'il y a des activités sur le campus.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Venir à bout de la solitude

#9 Message par PetitNuage » mercredi 10 juin 2020 à 11:51

Je reviens vers toi car même si le site OVS est devenu payant,
il y a un système de parrainage qui semble pouvoir fonctionner même lorsqu'on n'est pas de la même région.
Etant encore membre actif, je peux te parrainer ce qui te permet d'avoir un mois gratuit...

A faire lorsque tu auras le temps et l'envie ... cela peut te permettre de faire quelques connaissances
et de garder ensuite le contact sans passer par le site... :D

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 803
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: Venir à bout de la solitude

#10 Message par daphnée » jeudi 11 juin 2020 à 23:00

Sarili a écrit : lundi 8 juin 2020 à 2:39 Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "L'Espace TSA".


Je ne sais pas si écrire ce sujet m'aidera à trouver des pistes pour ne plus me sentir seule mais j'avais besoin de vider mon sac. J'ai toujours été plus ou moins solitaire mais j'arrivais à me faire quelques amis. En grandissant c'est devenu plus compliqué, les gens se lient d'amitié avec d'autres personnes et en laissent tomber d'autres, je ne suis pas très bavarde du coup je pense que j'ennuie les autres. Le harcèlement que j'ai vécu au collège m'a encore moins aidée car je me suis encore plus renfermée sur moi-même et cela m'a conduit vers la dépression, d'ailleurs cette dépression me gâche vraiment la vie, j'ai emménagé dans une nouvelle ville il y a un an et je fréquente donc un nouveau lycée, apparemment mes camarades l'apprécient mais j'ai énormément de mal à discuter avec eux la plupart du temps. Je suis censée aller à l'université l'année prochaine mais j'ai très peur de finir encore une fois seule, parfois je n'en dors pas la nuit tellement ça me rend triste, chaque fois que je rencontre de nouvelles personnes ma mère me dit que cette fois ci ce sera la bonne mais bien évidemment cela ne se passe jamais comme prévu, ma psychologue me dit qu'ils seront plus tolérants concernant mes difficultés sociales à l'université mais j'en doute fortement, quand des gens m'aiment bien ça ne va pas plus loin ou sinon on me fait espérer pour au final me faire du mal en retour (j'ai eu pendant un long une haine envers les autres à cause de ça, j'ai parfois l'impression qu'elle pourrait revenir).
Avec ma famille c'est pareil je reste assise à les écouter discuter sans ouvrir la bouche une seule fois, je réponds à chaque fois que je ne sais pas quoi dire quand on me le fait remarquer. La dépression me vide de mon énergie, surtout depuis le confinement, en plus j'ai tellement peur de me retrouver seule pour toujours ça me fait énormément de mal de me réveiller chaque jour en me disant que je n'ai toujours pas d'amis, j'ai envie de m'en sortir mais j'ai vécu beaucoup d'expériences traumatisantes, des fois je me dis que le fait d'en finir avec la vie m'aidera à ne plus ressentir ce type de contraintes parce que cette situation+la dépression ne m'aider absolument pas

Prends ma réponse ci-dessous comme un simple soutien d'une personne comme moi qui est en questionnement seulement mais qui n'a pas de diagnostic.


D'après moi dans la vie adulte, les personnes sont plus souvent tolérantes que dans le milieu scolaire.
A partir du collège, j'ai eu l'impression que le but des élèves étaient d'être bien vus par la majorité, et souvent d'exclure ceux qui étaient différents, voire de les harceler...
J'ai senti une différence à partir de l'université.

Moi, je n'ai plus cette difficulté à aller vers les autres à l'âge adulte, alors que je l'avais pendant ma scolarité. J'avais disons une bonne amie, c'est tout. Et j'essayais de faire partie d'un groupe mais par l'intermédiaire de cette amie qui "m'insérait".

J'espère que tu arriveras à garder espoir que dans la vie il y a plein de belles choses (je n'ai pas dis qu'il n'y a jamais de souffrances...), et qu'il ne faut pas forcément focaliser sur "le comportement type à avoir". Peut-être que le jour où tu tomberas amoureuse tu te rendras compte que ce genre de relation là est plus épanouissante pour toi que l'amitié (c'est mon cas).

J'ai eu ma première relation amoureuse vers vingt ans... Et j'ai commencé à me faire d'autres amitiés à partir de l'université. Parfois, les personnes ont fait ce dont tu parles, de ne plus donner de nouvelles... Par contre je n'ai pas ressenti de tristesse :innocent: Juste de l'incompréhension. Je n'en veux pas à ces personnes, je les trouve libre de faire leur choix. Sans doute parce que moi aussi, parfois, maintenir des amitiés me met la pression ou est trop difficile dans ma vie et je songe aussi "à couper les ponts"...

Tu devrais à tout prix parler à des adultes de ton envie d'en finir et te faire aider face à cela. Je sais que cela doit être difficile de prendre du recul vis-à-vis de soi même. Pourtant tu as aujourd'hui une bonne raison de positiver. Ce diagnostic t'aidera peut-être à aller mieux ! (je n'ai pas dit que cela résoudra tout, mais que ça t'aidera sans doute). Et si les tests ne confirment pas le diagnostic, eh bien comme on dit "il faut toute une vie pour apprendre à vivre" et l'adolescence, le début de la vie adulte, ne sont pas toujours faciles...

Moi à 28 ans je me demande pourquoi je souffre toujours autant depuis longtemps et je n'ai plus vraiment goût à la vie ces temps-ci mais je ne songe pas à mettre fin à ma vie. Par contre, je néglige ma santé par exemple, comme si je ne "tenais pas" vraiment à ma vie... Ce n'est pas bien non plus. C'est pourquoi il est important de ne pas trop rester dans la dépression. Il existe différents moyens pour en sortir. Les moyens ne sont pas adaptés à tout le monde. Il faut trouver les moyens qui correspondent à chacun.

Peut-être as-tu des passions particulières ? Parfois, on s'entend bien avec des personnes car on aime les mêmes choses (ou car on a les mêmes idées, la même manière de penser). Exemple: si tu aimes la danse, peut-être te ferais-tu une amie à la danse ?

D'autre part, sais-tu que l'on n'est pas forcément "obligé" de parler pour se sentir moins seule ? Je suis bien en compagnie de mon copain (bon la relation a ses difficultés actuellement, mais c'est un autre sujet, c'est juste pour te donner un exemple). Je suis bien avec mon copain et on peut rester de longs moments dans le silence. C'est sa présence qui me fait du bien, profiter des choses avec lui. Même me reposer avec lui.

Le confinement m'a aussi beaucoup déprimée, mais m'a fait comprendre que la présence d'autrui est tout de même agréable (même si on a tendance à vouloir rester seule comme moi)... Je comprends donc ton sentiment de solitude.

J'espère que tu arriveras à t'accepter telle que tu es. Tu n'arrives pas à savoir quoi dire, mais sais-tu que certaines personnes t'aiment (je suppose) et t'aimeront telle que tu es ? Très souvent, mon copain n'a pas beaucoup de conversation. Parfois, je lui parle, et il ne répond pas (souvent même) et je trouve ça trop mignon. Il est réservé c'est tout... Il a peut-être même un TSA. Mais bref ! Ce qui peut-être bien c'est d'essayer de développer tes facultés de communication (via un soutien psychologique ou des lectures) si tu en ressens le besoin et car ça te sera utile dans la vie. Mais en priorité ne sois pas cruelle avec toi-même. Sache aussi que beaucoup de personnes parlent pour ne rien dire :lol: Ou parlent ensemble sans vraiment se comprendre.

Sais-tu qu'il y a aussi d'autres manières de communiquer que la parole ? Les actes parlent parfois, le comportement non-verbal (exemple: froncer les sourcils pour montrer qu'on n'a pas compris ou qu'on est en colère). Eventuellement regarder des films pourraient t'aider à comprendre/apprendre les comportements non-verbaux, si tu trouves des films qui t'intéressent. Et avec un diagnostic, tu devrais même avoir des coups de pouce à ce niveau là...

Courage :kiss:
traits autistiques

Répondre