Le changement

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Petit Foxi
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 à 21:57
Contact :

Le changement

#1 Message par Petit Foxi » mardi 30 juin 2020 à 17:42

Modération (Lilas) : Sujet déplacé depuis "À propos de l'autisme et du SA"

Bonjour !

Ça y est, le collège est terminé pour moi. Ça as était dur de partir le dernier jour , car j'y suis très attaché, mais je suis bien obligée d'avancer....

Après les vacances, je rentre en seconde général. Tous mon groupe d'amies explose complètement et tous le monde se retrouve dans un lycée différent. Résultat : je vais me retrouver seule, sans aucun camarade ou repère important à mes yeux. La solitude ne me gêne pas, donc si je n'arrive pas à me faire tout de suite des nouveaux amies cela ne me pose pas problème, mais j'ai vraiment peur car cela implique forcément de grands changements dans ma vie, comme pour tous mes amies forcément. J'ai peur du regard des autres, de la pression que nous aurons, de la nouvelle routine que je vais devoir réussir à installer, des nouveaux professeurs, des nouveaux lieux. Bref d'environ tous 😅

Auriez vous des conseils à me donner vis à vis du changement, ou même du lycée en général ? Merci d'avance, je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas mais c'est toujours rassurant d'en parler !
Je vais passer un test de précocité pendant les vacances de la Toussaint, l'autisme est pour le moment mis de côté par tous le monde.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le changement

#2 Message par freeshost » mardi 30 juin 2020 à 21:45

Tu vas retrouver de nouveaux repères, de nouvelles relations.

Faudra voir s'il y aura plus de harcèlement.

Observe, prends des notes.

Fais valoir tes atouts dans les branches. "Petit Foxi, c'est à elle qu'on peut d'mander quand on n'a pas compris un exercice de math' !" :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: Le changement

#3 Message par Loner » mardi 30 juin 2020 à 21:46

Salit Foxi,

Je ne sais que conseiller puisque ça fait 25 ans que j'ai quitté le collège pour le lycée. ^^
Pour ma part, je suis plus sensible aux variations insidieuses qu'aux inévitables changements radicaux.
Je me souviens avoir toujours appréhendé ces moments comme une opportunité de me présenter différemment à l'altérité. Inévitablement, cela faisait flop...mais j'aurais essayé. :)

Pour autant, je n'ai pas si mal vécu ces changements (college, lycée, université, études supérieures, emplois ...) parceque je n'ai pas vraiment d'attaches relationnelles. Je n'ai pas perdu d'amis, n'en ayant pas vraiment eu.
Mais je comprends que cela te tracasse.

Petite question. Avant le collège, as-tu vécu une première séparation d'avec tes amis du primaire ?

Du reste, ce sont toujours des moments empreints d'inquiétudes et de doutes. Tu peux aussi ne pas y songer, ou chercher à t'y préparer et simplement accueillir le monde comme il vient. :)
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Petit Foxi
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 à 21:57
Contact :

Re: Le changement

#4 Message par Petit Foxi » jeudi 2 juillet 2020 à 13:53

Salut Loner !

Merci pour ta réponse ! Oui c'est vrai que vu qu'on ne me connaît pas au lycée je pourrais me présenter sous une autre image !

Pour répondre à ta question, non je n'ai pas étais séparer de mes amies de primaire car nous allions tous dans le même collège et nous nous sommes même retrouvé dans la même classe, c'est donc la première fois que je vais me retrouver seule.

Hey Freeshost !

Ha ha pas bête pour les notes merci beaucoup, je prend note !

Merci à tous les deux pour votre réponse !
Je vais passer un test de précocité pendant les vacances de la Toussaint, l'autisme est pour le moment mis de côté par tous le monde.

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: Le changement

#5 Message par Loner » vendredi 3 juillet 2020 à 0:01

A l'ère des réseaux sociaux, tu pourras quand même garder des liens et vivre sans doute moins la solitude des premiers moments.
Et puis sans doute que tu te feras un petit réseau de copains qui évoluera au fil des années.
Je me souviens qu'arrivée en seconde, j'étais tombé dans la même classe qu'un gars qui était plutôt du genre "beau gosse, star de mon ancien college" . Et ben mine de rien, comme il ne connaissait personne non.plus, il a rapidement sympathisé avec moi.

Ca n'a pas duré mais je me souviens que ça m'avait fait du bien cette micro relation de début de lycée.
Et j'ai aussi fait la rencontre d'un vrai marginal qui m'a beaucoup apporté par sa liberté et rage de vivre (une sorte de james dean des années 90)...Pareil, ça n 'a pas duré.

Bref j'ai trouvé que les personnalites étaient plus affirmées et j'avais tendance à m'accrocher à tout ce qui sortait du cadre.
C'est plus facile d'être électron libre dans un grand lycée où tu passes inaperçu.

Comment tu projettes tes premiers moments de lycéenne ?
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Petit Foxi
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 à 21:57
Contact :

Re: Le changement

#6 Message par Petit Foxi » vendredi 3 juillet 2020 à 14:30

Oui on compte bien garder le contact avec nos amies !

C'est vrai que les relations de début de lycée ou de début de collège aide vraiment à se sentir moins seule. J'en ai fait l'expérience un petit peu au début du collège

Je serais aussi dans un grand lycée, et ce qui sera chouette je pense c'est comme tu dis cet idée d'electron libre ou personne ne nous juge (ou presque )

Franchement, quand je me vois au lycée au début, je me vois seule. Ça peut paraître négatif comme première approche mais c'est comme ça que j'ai commencé le collège. Et quand j'étais seule, je pouvais me permettre d'observer les autres, et de comprendre le fonctionnement du collège (je ne m'en suis rendu compte qu'il y a que quelques temps avec du recul). La ce serait pareil : essayer de comprendre le fonctionnement du lycée qui paraît il est très différent de celui du collège.

Après j'espère tout de même me trouver un groupe d'amies, ou même une/un seul ami(e) me suffirait amplement. Mais pas tout de suite, ça c'est sûr.
Je vais passer un test de précocité pendant les vacances de la Toussaint, l'autisme est pour le moment mis de côté par tous le monde.

Répondre