Page 1 sur 1

ces choses qui vous percute

Posté : mercredi 29 juillet 2020 à 12:44
par mathieu frank
Les gens ici on dirait qu'ils ne savent même pas que le monde extérieur existe.
Ça serait pareil pour eux de vivre sur la lune. Tout ça c'est un seul grand ghetto, un gigantesque caniveau perdu dans l'espace.

Je me considère personnellement comme un réaliste.
Mais en terme philosophique je suis ce qu'on considère comme un pessimiste.

La conscience humaine est sans doute l'une des erreurs les plus tragique de l'évolution, nous sommes devenus trop conscients de nous-mêmes, la nature a crée un aspect d'elle-même qui ne lui appartient plus, nous sommes des créatures qui ne devraient pas exister selon les lois naturelles. Nous sommes des choses obsédés par l'illusion d'avoir un "moi", cette accumulation de sensations, et d’expériences sensorielles, des choses programmées avec l'assurance que chacun de nous est une personne. Alors que la vérité c'est que nous sommes personne.

Je pense que la seule issue convenable, ça serait de refuser ce pourquoi on est programmés, ne plus se reproduire, marcher main dans la main vers notre extinction, notre dernière nuit. Frères et sœurs votons la rupture d'un contrat abusif !

Je continue de vivre car je me dis que je sers de témoin. Mais la vraie raison c'est que ... C'est ce pourquoi je suis programmé, et aussi que je suis trop lâche pour me suicider.

C'est quoi la moyenne de leurs QI à tout ces gens ? Simple observation et déduction, je vois une tendance à l'obésité et à la pauvreté, un désir de contes de fées, des gens mettant leurs rares dollars dans de petits panier en osier qu'on leur passe. Il est évident que personne ici ne va désintégrer l'atome. Si œuvrer pour le bien commun, ça veut dire faire croire à des contes de fées, c'est bon pour personne. Si il faut leur promettre une récompense divine pour empêcher les gens de tomber dans la débauche, alors c'est que les gens n'ont rien dans le crâne.

Qu'est t-il dit à propos de la vie ? Il faut vous rassembler, vous raconter des histoires qui contredisent toutes les lois de la physique, simplement pour pouvoir tenir jusqu'au soir ? C'est comme ça depuis le jour où le premier singe a regardé le soleil et qu'il a dit à son pote : "Il vient de dire, qu'il fallait que tu me refiles toute ta part du gâteau." C'est ça le monde. Les gens sont tellement fragiles, qu'ils préfèrent mettre une pièce dans un porte bonheur, que dans un steak. Transfert de la peur, et de la haine de soi vers un guide qui fait autorité, c'est une catharsis, il absorbe leurs craintes avec son récit, et c'est pour cette raison que son efficacité est proportionnelle au niveau de certitude qu'il peut projeter. Certains anthropologues estiment que la religion est un virus de la parole, qu'il réécrit les circuits qui mènent à la pensée, qu'il émousse les esprits critiques. Le truc c'est qu'on est tous dans ce que j'appelle "le piège de la vie", cette certitude génétique que les choses vont s'arranger, qu'on va aller s'installer ailleurs, et connaître de nouvelles personnes qui vont devenir nos amis jusqu'à la fin de nos jours, où qu'on va rencontrer notre amour, et s'épanouir. S'épanouir ... se réaliser, allez savoir ce que cette connerie des pots vides qui t'aident à contenir tout cette ouragan de merde veut dire. Il y a jamais rien qui soit réalisé, jusqu'à la scène finale. Se réaliser, purée ... Non, il y a rien qui ne soit jamais fini.

Les gens ... J'ai vu des détails de la phase finale de milliers de vies. Ils sont tous tellement sûrs de leur réalité physique, sûrs que l’expérience sensorielle fait de chacun d'eux un être unique, qui a du sens, qui n'est pas là pour rien. Ils sont si certains d'être plus que de simples marionnettes biologiques. Mais seulement ... la vérité s'impose à la fin, et tout le monde réalise qu'une fois les fils coupés, tout se disloque. Ça, c'est de ça dont je vous parle moi, c'est de ça dont je parle quand je parle de temps, et de mort, de futilités. Il y a de plus grandes idées en jeu, avant tout ce que l'on se doit les uns aux autres en tant que société pour nos illusions mutuelles.
Vous les regardez dans les yeux, même sur une photo, qu'ils soient vivants ou morts, c'est pareil, on lit tout. Et qu'est ce qu'on voit ? Qu'ils l'ont accueilli. Pas tout de suite, mais là au tout dernier instant. C'est un soulagement irréfutable, ils ont connu une telle frayeur, et là soudain ils découvrent pour la première fois comme c'est facile de simplement ... lâcher prise.
Ils ont vu dans cette ultime fraction de secondes, ils ont vu, ce qu'ils étaient, que tout le monde, eux y compris, que tout cette comédie n'était rien d'autre qu'un tas vieux branlant d'orgueil et de bêtises sans noms qu'on pouvait laisser filer. Et que ça servait à rien de s'y accrocher. Cette prise de conscience que toute notre vie, ce qu'on a vécu, ce qu'on vivra, nos amours, nos haines, nos peines, c'est la même chose, c'est le même rêve, un rêve qu'on a tous là haut dans la chambre forte, un rêve qui nous fait nous prendre pour ... Une personne.

Et comme dans beaucoup de rêves : Il y a un monstre qui arrive à la fin.

true detective

Re: ces choses qui vous percute

Posté : mercredi 29 juillet 2020 à 13:17
par Clovis
Pour trancher...

La lutte que nous menons a la certitude de la victoire puisqu'elle a l'obstination des printemps. (Albert Camus, Lettre à un ami Allemand)

Ceci étant je souscris assez largement à la philosophie de ta citation... Bien qu'il soit dommage que ce genre d'idées se conjuguent le plus souvent avec un mépris du commun des mortels qui fleure bon l'ego surdimensionné. :)

Re: ces choses qui vous percute

Posté : mercredi 29 juillet 2020 à 13:21
par mathieu frank
je suis d accord avec toi
c est un truc que je travaille a savoir ou commence le mépris de la simple constatation
je me dis que la vérité n existe pas en tant que tel puisque elle dépend de chacun
mais je trouve qu il y a des choses intangibles donc pas simple

je pense que le maitre mot c est le respect

Re: ces choses qui vous percute

Posté : mercredi 29 juillet 2020 à 13:42
par Clovis
On entre à mon sens dans le mépris quand on une juge par ses a priori une masse indistincte surtout quand se considère justement soi même comme distinct de celle-ci.

Re: ces choses qui vous percute

Posté : mercredi 29 juillet 2020 à 13:46
par mathieu frank
le jugement est lui meme une chose flou (pour moi en tout cas ) :lol:

Re: ces choses qui vous percute

Posté : mercredi 29 juillet 2020 à 14:47
par freeshost
Ah ! La tentation du jugement ! :mrgreen:

L'heuristique du jugement. :lol:

Et l'heuristique de disponibilité.

Attention donc à ne jamais se dire "j'en sais assez (voire tout) donc je n'ai plus rien à apprendre (et je n'ai plus à adapter mes représentations)". :mrgreen:

Re: ces choses qui vous percute

Posté : mercredi 29 juillet 2020 à 14:49
par Clovis
Dans ce contexte je dirais que c'est l'émission d'une opinion porteuse d'une charge morale positive ou négative. Tentative de définition très libre. :lol:

Ceci étant en règle générale je n'ai pas spécialement d'opinion sur les autres, je ne leur accorde peut-être pas suffisamment d'importance pour les juger mais surtout je n'en vois pas l'intérêt. J'ai toujours du mal à répondre quand on me demande ce que je pense de quelqu'un par exemple, je dois vraiment me forcer. :innocent: Globalement il y a les gens que j'évite et ceux dont la présence ne me gêne pas trop, mais je ne pense pas que les premiers valent forcément moins que les seconds. :lol:

Re: ces choses qui vous percute

Posté : mercredi 29 juillet 2020 à 20:58
par mathieu frank
c est tres sain je trouve

Re: ces choses qui vous percute

Posté : jeudi 30 juillet 2020 à 7:18
par olivierfh
mathieu frank a écrit : mercredi 29 juillet 2020 à 12:44true detective
Ici en vidéo en anglais: https://www.youtube.com/watch?v=9oX2xFo7JA4

Re: ces choses qui vous percute

Posté : jeudi 30 juillet 2020 à 10:15
par EnHans
nous sommes devenus trop conscients de nous-mêmes,
Plein de gens n'en ont rien à foutre de tout ça tout ça et je ne les blâme pas, certains sont tellement pris par leur quotidien, leur problème très terre à terre qu'ils ne peuvent pas se permettre le "luxe" (enfin le luxe... c'est plutôt l'inverse) de réfléchir sur la condition humaine. D'autres se sentent très bien car ils arrivent à faire abstraction pour plusieurs raisons, ils vivent bien et ne se tracassent pas de ce qui pourrait arriver... carpe diem...

Puis c'est un peu hâtive comme conclusion, voyons si cela ne s'avérera pas positive à looong terme. Il faudra certainement une conscience collective bien plus homogène... ce qui pour l'instant n'est pas le cas à mon avis.

True detective, j'ai bien aimé... Un peu trop glauque quand même pour moi. J'adore Matthew McConaughey, il était très bon dans le film "Mud : Sur les rives du Mississippi "et Woody Harrelson, je l'avais découvert dans "proposition indécente".

Re: ces choses qui vous percute

Posté : jeudi 30 juillet 2020 à 10:21
par mathieu frank
le sens du propos pour moi c est que tout le monde est persuadé d etre unique et le centre du monde
ce qui est logique puisque la réalité dépends de nos perceptions
nous créons notre propre réalité en fin de compte et avons du mal a comprendre qu elle existe sans nous

Re: ces choses qui vous percute

Posté : jeudi 30 juillet 2020 à 11:02
par misty
olivierfh a écrit : jeudi 30 juillet 2020 à 7:18
mathieu frank a écrit : mercredi 29 juillet 2020 à 12:44true detective
Ici en vidéo en anglais: https://www.youtube.com/watch?v=9oX2xFo7JA4
Je ne comprends pas pourquoi c'est titré "Philosophy of Pessimism", je ne vois pas vraiment ce qui est pessimiste là-dedans. En fait ça ressemble beaucoup aux bases de la philosophie bouddhiste, dans l'idée.
J'ai adoré cette série aussi, les saisons 1 et 3 surtout...

Re: ces choses qui vous percute

Posté : jeudi 30 juillet 2020 à 11:25
par mathieu frank
oui et je suis assez d accord quand il considère cela comme du réalisme