Votre boîte mail

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Cortico
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2020 à 17:14

Votre boîte mail

#1 Message par Cortico » lundi 3 août 2020 à 14:29

Comment est votre boîte mail ?
  • Y a-t-il zéro emails non lus, quelques-uns, ou au contraire des centaines ?
  • Utilisez-vous la fonction recherche de votre boîte mail ? Ou rangez-vous vos emails très soigneusement par catégorie / mot-clef / ou selon une autre méthode qui vous est propre, ce qui fait que vous savez toujours exactement comment retrouver un email précis ?
  • Conservez-vous vos emails pour toujours, ou les supprimez-vous régulièrement ?
Personnellement, j'ai tout rangé en plusieurs catégories, en plus d'une catégorie TMP (pour « temporaire ») où je mets les mails éphémères qui disparaîtront passé une certaine date (par exemple, un email de suivi de colis, que je supprime après réception, un email de rendez-vous, que j'enlèverai après y être allé, etc). Ce qui fait que mon dossier principal INBOX ne contient généralement pas plus de dix emails.

Je ne sais pas vraiment comment font pour s'y retrouver les gens qui mêlent tout pêle-mêle et gardent des milliers d'emails dans un même dossier, et je serais curieux de savoir si c'est votre cas. J'imagine que la manière dont on traite ses emails est similaire à celle dont on gère ses fichiers informatiques, ses musiques, etc (dans mon cas, je range toujours tout très strictement).

Bonne journée !
Diagnostiqué « TSA sans déficit intellectuel ni altération du langage. » en novembre 2020

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Votre boîte mail

#2 Message par Mylie » lundi 3 août 2020 à 15:00

La boite perso: un cirque sans nom, quelques trucs "non lu" que j'avais "mis de coté" (mais je ne sais plus ce que c'est) et fonction recherche au besoin.
Au boulot: boite hyper carrée, avec des catégories, des coches de couleurs, seuls les trucs pas finis sont en "non lu" (par contre je ne supprime rien, car parfois j'ai besoin de vieilles infos, l'option recherche est très utile pour cela). On m'a demandé de gérer deux autres boites, communes (celle du service et celle d'une fonction en particulier) et pour le moment je m'en sors très bien. J'espère juste ne pas arriver à saturation..
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Votre boîte mail

#3 Message par ブノワ » lundi 3 août 2020 à 16:17

A peu près au même moment que mon diagnostic, je me suis rendu compte que j'avais une forte propension à ranger à peu près tout dans des catégories, des cases.
Je me suis rendu compte que ça prend un temps dingue et que je pourrais utiliser ce temps dingue à profiter de mes intérêts spéciaux, donc j'ai arrêté tout rangement.
Et j'ai une bonne demi-douzaine de boîtes mails, sans compter celles à usage unique antispam.
Spoiler : 
- Certes, je fais encore pas mal de "catégorisation" dans mes intérêts spéciaux, mais là ça ne compte pas vraiment, c'est un plaisir.
- J'avais aussi remarqué que je rangeais de façon que les gens pouvaient juger douteuse, comme placer les tronçonneuses dans la catégorie "arme tranchante". Il paraît que ça n'est pas l'usage premier du truc.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Votre boîte mail

#4 Message par freeshost » lundi 3 août 2020 à 21:30

Je suis bien obligé de classer, étant donné mes diverses activités, qu'il s'agisse de fichiers, de courriels, etc. :lol:

Bon, à vrai dire, j'ai plusieurs adresses électroniques : une pour tout ce qui est commercial (que je supprime directement) ; c'est là que le courriel indésirable est le plus présent ; et diverses autres selon les divers groupes/rôles ; et d'autres de réserve.

Non, je n'utilise pas la fonction de recherche. Ma stratégie est de développer des manières de classer qui me conviennent. Puis je n'utilise pas les mêmes adresses électroniques pour l'autisme que pour le commercial, que pour l'administratif, etc.

Je les supprime régulièrement dès qu'ils deviennent inutiles (informations rendues inutiles ou informations notées ailleurs, dans un fichier, lequel est conservé dans un disque dur). La capacité de la boîte est limitée. Bref, c'est comme les poubelles et cie : régulièrement vider. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

IrwenRed
Familier
Messages : 178
Enregistré le : mardi 20 février 2018 à 13:55

Re: Votre boîte mail

#5 Message par IrwenRed » mercredi 5 août 2020 à 9:07

Bonjour
Perso j'ai aussi plusieurs adresse email 2 pour le travail 1 pro et une perso
Pour toutes je classe dans des sous dossiers, sur ma pro et ma perso (qui sont deux adresses à moi) je supprime régulièrement les vieux messages
Sur les emails du travail je conserve absolument tout "au cas où"

Diagnostique par psychiatre : TSA avec HPI et trouble anxio-depressif chronique
Le 15/04/2019
Pré diagnostiquée TSA sans HPI le 24/05/2018

Cortico
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2020 à 17:14

Re: Votre boîte mail

#6 Message par Cortico » vendredi 7 août 2020 à 12:17

Merci pour vos retours, c'est intéressant. :)

Marrant ton anecdote sur les tronçonneuses ブノワ, je t'avoue que je les rangerais dans la même catégorie que toi si on me le demandait.

Et pour vos fichiers informatiques, vous avez une approche similaire ? (sauf la suppression régulière de fichiers, haha)
Diagnostiqué « TSA sans déficit intellectuel ni altération du langage. » en novembre 2020

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4873
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Votre boîte mail

#7 Message par Curiouser » vendredi 7 août 2020 à 12:57

Cortico a écrit : lundi 3 août 2020 à 14:29 J'imagine que la manière dont on traite ses emails est similaire à celle dont on gère ses fichiers informatiques, ses musiques, etc (dans mon cas, je range toujours tout très strictement).
Pas dans mon cas :mryellow:
J'opère un classement assez strict en ce qui concerne mes fichiers informatiques, mais ma boîte mail principale n'est pas du tout rangée de la même manière (il n'y a aucun rangement en fait :lol:).

Cela étant, il ne m'est pas du tout difficile de m'y retrouver car je n'ai que quelques grands "types" de correspondants - le travail (même si en soi il y en a assez peu, la plupart des communications se faisant sur une autre plateforme interne), 3 personnes de l'entourage proche, les trucs administratifs (Edf, assurance...) -, la fonction recherche est largement suffisante pour m'y retrouver.
Si jamais il y a des choses importantes dans un mail (document pdf, ou contenu même du mail), je sors et range le pdf / le mail enregistré au format pdf.

J'ai deux autres adresses mail, l'une d'entre elles étant dédiée à l'inscription à différents comptes / sites.

En somme, les boîtes mail sont pour moi un peu comme des centres de tri postal, c'est du bordel organisé :mrgreen:
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Votre boîte mail

#8 Message par ブノワ » vendredi 7 août 2020 à 13:28

J'ai deux autres adresses mail, l'une d'entre elles étant dédiée à l'inscription à différents comptes / sites.
Une seule c'est pas assez.
Pour faire le tri des sites qui vendent les adresses à des pourvoyeurs de spams (ou pire), il faut une adresse par site/groupe pour être certain, et savoir qui blacklister du coup.
Parce que dans ces cas là, leurs "excuses" pipeau (vous avez utilisé votre adresse ailleurs...) tombent à plat.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4873
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Votre boîte mail

#9 Message par Curiouser » vendredi 7 août 2020 à 14:14

C'est juste !
En fait, pour pas mal d'inscriptions, je demande à mon conjoint d'utiliser une des siennes (il en a plus d'une vingtaine) :D
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Cortico
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2020 à 17:14

Re: Votre boîte mail

#10 Message par Cortico » jeudi 27 août 2020 à 12:23

ブノワ a écrit : vendredi 7 août 2020 à 13:28
J'ai deux autres adresses mail, l'une d'entre elles étant dédiée à l'inscription à différents comptes / sites.
Une seule c'est pas assez.
Pour faire le tri des sites qui vendent les adresses à des pourvoyeurs de spams (ou pire), il faut une adresse par site/groupe pour être certain, et savoir qui blacklister du coup.
Parce que dans ces cas là, leurs "excuses" pipeau (vous avez utilisé votre adresse ailleurs...) tombent à plat.
Je fais comme toi maintenant ブノワ, j'ai une boîte mail pour tout ce qui est professionnel avec un nom de domaine personnalisé, une boîte mail pour le personnel très personnel (famille proche et amis proches), une boîte mail "poubelle" (pour les sites d'ecommerce, ce genre de chose…).
Diagnostiqué « TSA sans déficit intellectuel ni altération du langage. » en novembre 2020

Zia .
Passionné
Messages : 323
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2020 à 22:19

Re: Votre boîte mail

#11 Message par Zia . » lundi 31 août 2020 à 12:23

Ma boîte mail elle me stresse: trop d'info, pas toutes pertinentes à l'instant T, je n'arrive pas à faire le tri dans ce flot de contenu. J'ai des tonnes de mails non lu sur ma boîte pro, ce sont mes collègues qui m'indiquent quand il y en a un important. Ma boîte perso est à l'abandon. Et je transpire quand je dois écrire un mail.
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic

Répondre