Est ce que vous aussi vous...?

Pour les personnes qui souhaitent échanger, partager, trouver du soutien, dans l'attente du diagnostic.
Répondre
Message
Auteur
Petit Foxi
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 à 21:57
Contact :

Est ce que vous aussi vous...?

#1 Message par Petit Foxi » dimanche 9 août 2020 à 13:52

Hey !

J'ai ouvert ce sujet, car je me rend compte que tous ceux qui sont en cours de diagnostic, qui se pose des questions ou qui cherche à faire le lien entre leur fonctionnement et l'autisme, ce demande souvent si certaines choses qui disent/font, sont "normale" ou non. J'ai donc pense que je pourrais ouvrir un sujet ou l'on pourrait poser des questions pour voir qui fonctionne comme nous ou non.
Vous me comprenez ?😅

Bon pour lancer le sujet voici quelques questions personnelle :
- Est ce que vous aussi vous êtes capable de regarder plusieurs fois une vidéo/une image parce que le fait de la regarder vous rend profondément heureux/heureuse ?
- Est ce que quand vous allez dans un nouvel endroit (travail , vacances etc....), vous avez besoin de poser la tonne de questions à une personne qui connaît bien sûr le lieu, ce qu'on y fera, sa taille, son emplacement, les différentes personnes qu'on y rencontrera....
- Est ce que vous aussi vous avez parfois du mal à voir dans votre tête une personne que vous connaissez bien car elle vous apparaît flou pas du tout lisible

Voilà j'espère que ça va vous tentez et que ça vous aidera surtout à vous sentir plus compris et moins seul(e) !
Je vais passer un test de précocité pendant les vacances de la Toussaint, l'autisme est pour le moment mis de côté par tous le monde.

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#2 Message par Mylie » dimanche 9 août 2020 à 15:10

Le fait de ne pas reconnaître les visages s'appelle la prosopagnosie (personnellement, je suis très mauvaise dans la reconnaissance visuelle, si bien que j'ai longtemps pensé que dans les films policiers, ils exagéraient les témoignages des personnages quand ils décrivaient physiquement des personnes, jusqu'à ce qu'on me dise que c'était moi qui avait un soucis avec ça ^^").

Pour les nouveaux endroits, j'aime bien savoir où je mets les pieds (au moins le nom de l'endroit/la ville), mais je n'ai pas absolument besoin d'en savoir plus (en gros je n'aimerais pas une surprise où on m’emmène quelque part sans que je sache au minimum où, ou encore pire qu'on vienne me chercher sans m'avoir prévenue à l'avance d'être prête et le temps que ça prendra).

Et pour regarder plusieurs fois une photo/image/vidéo, oui ça peut m'arriver (surtout pour les vidéos sur des sujets qui m'intéressent), mais c'est plus flagrant pour les chansons: je peux écouter la même chanson en boucle sans me lasser (une fois je vais m'attarder sur les paroles, les silences, leur sens, la fois suivante je vais me concentrer sur un instrument en fond, la fois d'après un autre, essayer de m'imaginer l’enchaînement dans les notes - même si je n'ai jamais fait de solfège !). D'ailleurs, quand je ne vais pas bien, la musique m'est d'un grand soutien.
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#3 Message par Loner » dimanche 9 août 2020 à 15:16

Mylie a écrit : dimanche 9 août 2020 à 15:10 Le fait de ne pas reconnaître les visages s'appelle la prosopagnosie .
Je pense que Foxi évoque le fait de penser a la personne, pas de la voir.
Et en pensant à quelqu'un, elle ne discerne pas le visage dans sa tête.
Ce qui est mon cas avec tout le monde. Je ne vois qu'un halo flou. Pourtant je reconnais très bien les visages quand ils sont face à moi.
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#4 Message par Mylie » dimanche 9 août 2020 à 15:27

Loner a écrit : dimanche 9 août 2020 à 15:16
Mylie a écrit : dimanche 9 août 2020 à 15:10 Le fait de ne pas reconnaître les visages s'appelle la prosopagnosie .
Je pense que Foxi évoque le fait de penser a la personne, pas de la voir.
Et en pensant à quelqu'un, elle ne discerne pas le visage dans sa tête.
Ce qui est mon cas avec tout le monde. Je ne vois qu'un halo flou. Pourtant je reconnais très bien les visages quand ils sont face à moi.
Ah oui en effet, mais les deux ne vont pas forcément de pair ? Je veux dire, parce que les visages sont flous dans ma tête, je ne les reconnais donc pas (pour moi la non reconnaissance est une conséquence de comment je me les représente mentalement).
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#5 Message par Loner » dimanche 9 août 2020 à 15:41

Aucune idée. Je ne me fie qu'à ma propre perception.
Pour ma part, il faut vraiment que je croise une personne dans un endroit inhabituel, habillée différemment et avec qui je n'ai pas de vécu commun pour que je ne puisse la reconnaître.
Mais sinon, je peux reconnaître quelqu'un de dos, à sa démarche etc..même après 3 ans sans la voir..

Mais si j'essaie de songer à elle, impossible de poser un visage précis.

Je ne me sens pas concerné par la prosopagnosie.
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Avatar du membre
CharlieFox
Familier
Messages : 182
Enregistré le : dimanche 19 juillet 2020 à 20:41

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#6 Message par CharlieFox » dimanche 9 août 2020 à 16:16

Petit Foxi a écrit : dimanche 9 août 2020 à 13:52
- Est ce que vous aussi vous êtes capable de regarder plusieurs fois une vidéo/une image parce que le fait de la regarder vous rend profondément heureux/heureuse ?
Oui j’ai tendance à préférer regarder les films/séries que j’ai déjà vus et que j’ai aimés, je ne me lasse jamais de les voir, au contraire, plus je les regarde et plus j’y prends du plaisir.
D’ailleurs je regarde la série Friends en continu depuis sa première diffusion. Selon les périodes c’est simplement quelques épisodes par semaines, et parfois j’enchaîne les épisodes pendant des heures. Quand je n’ai pas le moral, que je suis très fatiguée ou que j’ai passé une mauvaise journée, c’est la seule chose qui me fasse du bien.
Petit Foxi a écrit : dimanche 9 août 2020 à 13:52
- Est ce que quand vous allez dans un nouvel endroit (travail , vacances etc....), vous avez besoin de poser la tonne de questions à une personne qui connaît bien sûr le lieu, ce qu'on y fera, sa taille, son emplacement, les différentes personnes qu'on y rencontrera....
Quand je vais dans un nouvel endroit, j’ai surtout besoin de le visualiser, surtout si je dois y aller seule. Je regarde systématiquement sur google maps avec le street view, ça me permet bien visualiser le lieu.
D’ailleurs je visualise aussi avant d’aller dans des endroits que je connais. Par exemple, avant d’aller faire mes courses, je visualise toujours le commerce, où se trouvent les articles que je vais acheter, ce que je vais devoir dire au commerçant... Et pourtant je vais dans les mêmes commerces acheter les mêmes produits depuis plusieurs années !
Diagnostiquée TSA (2021)

Petit Foxi
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 à 21:57
Contact :

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#7 Message par Petit Foxi » dimanche 9 août 2020 à 18:30

Loner a écrit : dimanche 9 août 2020 à 15:16
Mylie a écrit : dimanche 9 août 2020 à 15:10 Le fait de ne pas reconnaître les visages s'appelle la prosopagnosie .
Je pense que Foxi évoque le fait de penser a la personne, pas de la voir.
Et en pensant à quelqu'un, elle ne discerne pas le visage dans sa tête.
Ce qui est mon cas avec tout le monde. Je ne vois qu'un halo flou. Pourtant je reconnais très bien les visages quand ils sont face à moi.
C'est plus à ça que je pensais effectivement, désolée si je me suis mal exprimée ! Je vois aussi un halo flou, mais comme toi quand je vois une personne je la reconnais directement !
Je vais passer un test de précocité pendant les vacances de la Toussaint, l'autisme est pour le moment mis de côté par tous le monde.

Petit Foxi
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 à 21:57
Contact :

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#8 Message par Petit Foxi » dimanche 9 août 2020 à 18:32

CharlieFox a écrit : dimanche 9 août 2020 à 16:16
Petit Foxi a écrit : dimanche 9 août 2020 à 13:52
- Est ce que vous aussi vous êtes capable de regarder plusieurs fois une vidéo/une image parce que le fait de la regarder vous rend profondément heureux/heureuse ?
Oui j’ai tendance à préférer regarder les films/séries que j’ai déjà vus et que j’ai aimés, je ne me lasse jamais de les voir, au contraire, plus je les regarde et plus j’y prends du plaisir.
D’ailleurs je regarde la série Friends en continu depuis sa première diffusion. Selon les périodes c’est simplement quelques épisodes par semaines, et parfois j’enchaîne les épisodes pendant des heures. Quand je n’ai pas le moral, que je suis très fatiguée ou que j’ai passé une mauvaise journée, c’est la seule chose qui me fasse du bien.
Petit Foxi a écrit : dimanche 9 août 2020 à 13:52
- Est ce que quand vous allez dans un nouvel endroit (travail , vacances etc....), vous avez besoin de poser la tonne de questions à une personne qui connaît bien sûr le lieu, ce qu'on y fera, sa taille, son emplacement, les différentes personnes qu'on y rencontrera....
Quand je vais dans un nouvel endroit, j’ai surtout besoin de le visualiser, surtout si je dois y aller seule. Je regarde systématiquement sur google maps avec le street view, ça me permet bien visualiser le lieu.
D’ailleurs je visualise aussi avant d’aller dans des endroits que je connais. Par exemple, avant d’aller faire mes courses, je visualise toujours le commerce, où se trouvent les articles que je vais acheter, ce que je vais devoir dire au commerçant... Et pourtant je vais dans les mêmes commerces acheter les mêmes produits depuis plusieurs années !
Pour les films/séries c'est exactement pareil ! Je suis passionné par la Terre et tout ce qui l'englobe, et dès que j'ai besoin de souffler je regarder des vidéos de "C'est pas sorcier" la dessus ça me fait beaucoup de bien !
Et j'ai aussi ce besoin de visualisation mais pas aussi souvent que toi 😉 je visualise beau coup quand je vais me retrouver dans un endroit dont je n'ai pas l'habitude !
Je vais passer un test de précocité pendant les vacances de la Toussaint, l'autisme est pour le moment mis de côté par tous le monde.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4775
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#9 Message par Curiouser » dimanche 9 août 2020 à 20:34

Je suis certes fatiguée, mais j'ai cru voir double avec tous ces "Fox" et "Foxi" :lol: - en me demandant pourquoi diable la même personne s'auto-citait en faisant des réponses différentes... :D -

(soyez sympas, mettez des avatars pour les neuneus comme moi :mrgreen: )
Spoiler : 
ça ne me dérange pas quand le pseudo est facilement identifiable, comme pour le cas de Mylie par exemple, mais dès qu'il y a des consonances proches, sans avatar, c'est vraiment peu évident
Sinon, pour répondre aux questions :
Petit Foxi a écrit : dimanche 9 août 2020 à 13:52 - Est ce que vous aussi vous êtes capable de regarder plusieurs fois une vidéo/une image parce que le fait de la regarder vous rend profondément heureux/heureuse ?
Je ne crois pas, non (sauf pour les photos des animaux que je collectionne dans mes fichiers numériques :mrgreen:). Je peux par contre répéter très souvent et de manière assez récurrente des répliques de films, à la manière du personnage ou de l'acteur la prononçant. Cela me rend également profondément heureuse de relire/re-re-lire/re-re-re-lire certains bouquins, même si je ne le fais plus de manière aussi significative, par rapport à mon enfance et adolescence.
- Est ce que quand vous allez dans un nouvel endroit (travail , vacances etc....), vous avez besoin de poser la tonne de questions à une personne qui connaît bien sûr le lieu, ce qu'on y fera, sa taille, son emplacement, les différentes personnes qu'on y rencontrera....
J'ai souvent beaucoup du mal à poser une tonne de questions à une personne que je ne connais pas ou très peu, mais je prépare à l'avance des questions qui me semblent essentielles pour savoir comment me repérer - et Dieu sait que je peux me perdre facilement quand je ne connais pas ou mal les lieux... -, oui.
- Est ce que vous aussi vous avez parfois du mal à voir dans votre tête une personne que vous connaissez bien car elle vous apparaît flou pas du tout lisible
Complètement. L'expression de "halo" employée plus haut correspond bien je trouve. Mais j'ai aussi quelques petits soucis pour reconnaître les gens, dès qu'il y a un changement notable dans leur apparence - heureusement, j'ai une très bonne mémoire des voix, ça aide bien -.
Modifié en dernier par Curiouser le dimanche 9 août 2020 à 20:52, modifié 1 fois.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Petit Foxi
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 à 21:57
Contact :

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#10 Message par Petit Foxi » dimanche 9 août 2020 à 20:51

Curiouser a écrit : dimanche 9 août 2020 à 20:34 Je suis certes fatiguée, mais j'ai cru voir double avec tous ces "Fox" et "Foxi" :lol: - en me demandant pourquoi diable la même personne s'auto-citait en faisant des réponses différentes... :D -

(soyez sympas, mettez des avatars pour les neuneus comme moi :mrgreen: )
Spoiler : 
ça ne me dérange pas quand le pseudo est facilement identifiable, comme pour le cas de Mylie par exemple, mais dès qu'il y a des consonances proches, sans avatar, c'est vraiment peu évident
Je suis désolée j'ai déjà essayée plusieurs fois de mettre un avatar mais l'image était à chaque fois trop grande vraiment désolée 😅
Je vais passer un test de précocité pendant les vacances de la Toussaint, l'autisme est pour le moment mis de côté par tous le monde.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4775
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#11 Message par Curiouser » dimanche 9 août 2020 à 20:55

Petit Foxi a écrit : dimanche 9 août 2020 à 20:51 Je suis désolée j'ai déjà essayée plusieurs fois de mettre un avatar mais l'image était à chaque fois trop grande vraiment désolée
Tu peux peut-être essayer avec ce convertisseur / réducteur d'images en ligne ? :)
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#12 Message par Clovis » dimanche 9 août 2020 à 21:17

Est-ce que vous aussi avez l'impression désagréable de mentir quand vous exprimez des sentiments (choses dont vous vous passeriez bien - puisque ne sachant pas trop ce que vous ressentez - si vous n'aviez pas appris qu'on était supposé le faire) ?

D'ailleurs, arrivez vous à rendre crédible par votre attitude le sentiment exprimé ? Surtout quand pour une fois vous croyez à ce que vous dites et que visiblement votre expression ne colle pas avec celle attendue...
Diagnostiqué TSA.

Petit Foxi
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 à 21:57
Contact :

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#13 Message par Petit Foxi » dimanche 9 août 2020 à 21:36

Clovis a écrit : dimanche 9 août 2020 à 21:17 Est-ce que vous aussi avez l'impression désagréable de mentir quand vous exprimez des sentiments (choses dont vous vous passeriez bien - puisque ne sachant pas trop ce que vous ressentez - si vous n'aviez pas appris qu'on était supposé le faire) ?

D'ailleurs, arrivez vous à rendre crédible par votre attitude le sentiment exprimé ? Surtout quand pour une fois vous croyez à ce que vous dites et que visiblement votre expression ne colle pas avec celle attendue...
Je n'ai pas vraiment la sensation de mentir, mais il m'est effectivement dur de dire ce que je ressens effectivement, je part régulièrement dans trop de détails ou pas assez
Et pour ce qui est de me rendre crédible oui généralement. Quand je suis heureuse ou triste j'ai souvent des comportements inappropriées car ça va être comme une explosion en moi et il faut que je la fasse sortir d'une manière ou d'une autre. Donc généralement on sait ce que je ressens !
Je vais passer un test de précocité pendant les vacances de la Toussaint, l'autisme est pour le moment mis de côté par tous le monde.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#14 Message par Clovis » dimanche 9 août 2020 à 21:53

Quand je me sens bien et content je peux littéralement gambader, frapper dans mes mains... Effectivement, ça se voit. Mais j'ai appris à ne me laisser aller à ça qu'avec ma famille la plus proche... Ma femme, éventuellement ma soeur et mes parents.

Le reste du temps je suis tellement dans le contrôle que j'en oublierais presque que j'en suis capable.
Diagnostiqué TSA.

Petit Foxi
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 à 21:57
Contact :

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#15 Message par Petit Foxi » dimanche 9 août 2020 à 21:59

Oui effectivement a cause de notre société actuelle on ne peux pas vraiment se permettre de se lâcher et d'être soi même...
J'ai beaucoup de mal à me concentrer personnellement pour ne pas exploser et j'avoue ne pas avoir envie de me contrôler car j'ai réellement envie d'être moi même !
Je vais passer un test de précocité pendant les vacances de la Toussaint, l'autisme est pour le moment mis de côté par tous le monde.

Répondre