Est ce que vous aussi vous...?

Pour les personnes qui souhaitent échanger, partager, trouver du soutien, dans l'attente du diagnostic.
Message
Auteur
Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 669
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#136 Message par mathieu frank » dimanche 23 août 2020 à 20:42

je partage en tout point ce que tu écris
sur la contrainte qui pour toi n est pas honnête ect ...
ce qui l en ressort c est que les gens ont besoin de preuves de la a dire que leur relation ne sont faites que pour les rassurer ou etre sur qu ils investissent judicieusement leur temps avec le bonne personne, je ne sais pas
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités

Zia .
Passionné
Messages : 322
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2020 à 22:19

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#137 Message par Zia . » dimanche 23 août 2020 à 20:59

Petit Foxi a écrit : dimanche 23 août 2020 à 8:47 Tous ce que vous dites me fait penser à la chaîne Hparadoxae, qui en parle dans l'une de ses vidéos (je crois que le titre c'est "la permanence émotionnel", ça vous permettra peut être de mieux comprendre !)
Ok! Je viens de regarder: je confirme que j'ai ce truc!
Je comprends mieux pourquoi il me faut quelques heures pour retomber amoureuse de mon compagnon quand il revient d'une longue absence. Le pauvre s'attend toujours à ce que je lui saute au cou. Sauf que passé 24h (d'angoisse totale), j'oublie l'importance qu'à sa présence à mes yeux.
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic

Petit Foxi
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 à 21:57
Contact :

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#138 Message par Petit Foxi » lundi 24 août 2020 à 15:10

Je ne fais que passer pour ceux qui veulent répondre 😁

Est ce que vous aussi vous supportez mal les lunettes sur votre nez?

Est ce que vous aussi ça vous arrive quand vous entendez quelques chose, de le répéter dans votre tête à la suite ? (Ex : dans un film quelqu'un va dire une phrase, vous allez vous la répéter dans votre tête, il va en dire une autre, vous allez vous la répéter dans votre tête etc...)
Je vais passer un test de précocité pendant les vacances de la Toussaint, l'autisme est pour le moment mis de côté par tous le monde.

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#139 Message par Mylie » lundi 24 août 2020 à 15:54

Mes verres de lunettes sont constamment sales, parce que j'oublie que je les porte et que je mets mes doigts dessus. Même quand j'essaie d'y faire attention, je finis par des traces de doigts.. (j'ai un ami opticien qui est désespéré par l'état de mes verres à chaque fois qu'on se voit.. ^^").

Ça peut m'arriver d'avoir une phrase qui me reste en tête oui, ou juste des mots, mais je ne saurais pas dire si ça arrive fréquemment ou pas (je ne me souviens pas trop, mais du coup je pense que ça m'arrive peu).
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Avatar du membre
CharlieFox
Familier
Messages : 182
Enregistré le : dimanche 19 juillet 2020 à 20:41

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#140 Message par CharlieFox » lundi 24 août 2020 à 18:08

En ce qui concerne les lunettes, ce n’est pas au niveau du nez mais surtout au niveau des oreilles que j’ai du mal à les supporter. La dernière fois que j’ai changé de lunettes de vue, je suis retournée 4 fois chez l’opticien pour qu’il les ajuste parce que ça me faisait trop mal sur la durée, je ne les supportait pas toute la journée. Maintenant qu’elles sont parfaitement ajustée je ne les sens presque plus, du coup si ma vue baisse, je garderai la monture et ne changerai que les verres^^

Et non, je ne me répète pas vraiment des phrases que je viens d’entendre dans la tête.
Diagnostiquée TSA (2021)

Zia .
Passionné
Messages : 322
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2020 à 22:19

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#141 Message par Zia . » mardi 25 août 2020 à 0:26

Est-ce que vous aussi vous vous agacez quand quelqu'un vous demande de réexpliquer quelque-chose que vous avez compris tout de suite?
Moi de prime abord je me dis que si j'ai compris, c'est forcément que tout le monde à compris, et que la personne qui redemande le fait exprès. Et puis après je me ravise en me disant que je dois être plus tolérante, que la personne n'a peut-être réellement pas compris.
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic

Petit Foxi
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 à 21:57
Contact :

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#142 Message par Petit Foxi » mardi 25 août 2020 à 15:45

Zia . a écrit : mardi 25 août 2020 à 0:26 Est-ce que vous aussi vous vous agacez quand quelqu'un vous demande de réexpliquer quelque-chose que vous avez compris tout de suite?
Moi de prime abord je me dis que si j'ai compris, c'est forcément que tout le monde à compris, et que la personne qui redemande le fait exprès. Et puis après je me ravise en me disant que je dois être plus tolérante, que la personne n'a peut-être réellement pas compris.
Oui cela m'agace dans le sens que j'ai pas mal de difficultés à expliquer quelques chose qui moi me paraît logique, car je vais utiliser mes propres mots et ma propre manière de voir les choses ce qui fait que la personne en face ne vas pas comprendre.

Est ce que vous aussi ça vous arrive d'avoir terriblement envie de faire vos activités préféré (passion/centre d'intérêt), mais d'avoir un blocage ou de vous en empêcher car vous en avez honte ?

Est ce que vous aussi vous avez un besoin de contrôle permanent sur votre environnement , sur un événement voir même une relation ?
Je vais passer un test de précocité pendant les vacances de la Toussaint, l'autisme est pour le moment mis de côté par tous le monde.

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#143 Message par Mylie » mardi 25 août 2020 à 16:24

Je me demande si cette notion d agacement et de compréhension rapide n aurait pas un lien avec le HPI ? (je vois que tu l es Zia d'où mon questionnement)
Après je dis ça mais il m arrive aussi d être comme ça, bien que je ne sois pas identifiée comme tel, n ayant jamais passé de tests de QI (comme très concrètement il y a 30 min quand des collègues s evertuent à "répondre à tous" par mail pour râler qu'ils ont recu quelque chose qui ne les concerne pas alors qu en ouvrant un peu plus leurs yeux ils verraient qu'il y a eu une erreur avec un envoi à une liste de diffusion.. C est pas compliqué pourtant, arrêtez de polluer avec ces mail grr !)

Pour mes activités, ça m arrive d avoir envie et en même temps pas envie (pour le dessin notamment par manque d inspiration). Plus jeune, notamment collège lycée, je me suis empêchée de parler de ce qui me passionnait (pokémon et jeux vidéos) parce qu à l époque ce n était plus la mode et je m étais faite harceler début de 6ème à cause de ça (on me disait que j'étais un bébé enfin toutes ces bêtises quoi), donc je n en parlais pas et je cachais cette passion. Je m autorisais à pleinement y jouer uniquement pendant l été, parce que je savais que je ne verrais personne. D ailleurs, j achetais souvent les jeux une fois en vacances, en continuant à quand même me cacher au cas où, parce que la probabilité de croiser des camarades était très faible.

Pour le besoin de contrôle, on m a déjà reprochée de trop être dans le contrôle mais je ne sais pas bien ce qui était exactement visé. J aime bien que les choses soient comme j en ai envie mais vu le cirque chez moi.. Je ne pense pas que ça me concerne (?). Quant au contrôle des personnes, je ne suis pas une fille jalouse ou possessive. J aime avoir l opinion de mon mari sur divers sujets et j apprécie quand on est sur la même longueur d onde (notamment sur le féminisme et le droit des femmes) mais je respecte ses points de vue. Je ne vais pas chercher à le "changer" (mais je n étais pas du tout comme ça plus jeune, je ne comprenais pas que quelqu'un puisse penser différemment de moi plus jeune, ça m a demandé du travail suite à une rupture difficile pour le comprendre).
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

kaguya76
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mardi 18 août 2020 à 16:32
Localisation : Rouen

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#144 Message par kaguya76 » mardi 25 août 2020 à 23:31

Je comprends beaucoup de choses, et parfois, ça m'agace de devoir expliquer des choses "simples" comme le savoir vivre, ou même les maths ou physiques de base. En revanche, j'ai beaucoup de difficultés à faire les choses, alors que je lès comprends en général directement. Et même si je fais une chose bien, la routine de cette chose m'épuise, et je ne la fais plus aussi bien qu'avant.

Pour mes activités, ça dépend de mon humeur. Quand je fais de la ventriloquie, j'ai envie de chanter, et quand je fais du dessin, j'ai envie de calme, et je profite de cette activité tant que j'ai de la patience.
Il n'y a que 2 choses que j'aime bien faire quelque soit mon humeur (ou presque tous mes états d'humeur) : Faire des monologues sur un mot, un domaine, une pensée, etc....... et voir mes amis, dont je ne me lasse jamais d'être avec.

Je contrôle mes passions, mes activités, ma fatigue,mais pas les endroits avec du monde ou mes relations, même si je n'ai pas à me plaindre depuis une dizaine d'années.
Mon dossier réalisé il y a 20 ans (sur 10 ans de travail psychologique et psychomoteur) a confirmé une forme d'autisme (asperger d'après ma mère), appuyé par mes parents, confirmé par ma mère
TSA diagnostiqué.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#145 Message par Tugdual » mercredi 26 août 2020 à 9:41

@kaguya76 :

Peux-tu clarifier ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche...

D'avance merci.

Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 669
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#146 Message par mathieu frank » mercredi 26 août 2020 à 12:02

Petit Foxi a écrit : mardi 25 août 2020 à 15:45

Est ce que vous aussi vous avez un besoin de contrôle permanent sur votre environnement , sur un événement voir même une relation ?
oui et je commence a me demander si etre complétement fermé a l imprévu ne me prive pas de pleins de choses :(
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités

Zia .
Passionné
Messages : 322
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2020 à 22:19

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#147 Message par Zia . » mercredi 26 août 2020 à 14:39

@Mylie: Possible. Difficile de faire la part des choses d'ailleurs quand tous mes comportements ont systématiquement été attribué à ce truc.

J'ai développé un énorme bloquage avec la musique et le dessin.
Spoiler : 
Il y a encore une dizaine d'années, je passais beaucoup de temps au piano, à dessiner, à écrire des essais, de la poésie, et à nourrir ma passion dévorante pour les chevaux. Puis un jour un ami de ma cousine (avec qui j'ai un lien très fort) m'a accusé de tout faire pour la rabaisser en me montrant meilleure dans ses passions à elle. Je me suis sentie tellement coupable que j'ai tout arrêté (et fais une bonne déprime).
Il m'a fallu quelques années pour comprendre que si nous avions les même passions, c'est parce que nous avions grandi ensemble, et que je n'avais jamais eu aucune intention de me mettre en concurrence avec elle (et que cette accusation était un procès d'intention infondé).
Cette prise de conscience n'a pas été suffisante pour défaire le bloquage que cette accusation à provoqué.
Et quand bien même je m'y recolle, je n'arrive pas à gérer la frustration induite par l'énorme perte de niveau (des années sans pratiquer, ça finit en coup de tête sur le piano, ou en feuille mise en pièce).
J'ai honte de montrer les rares dessins que je fais encore (ceux qui ont survécu au broyage) parce que je les trouve raté.
L'autre hic c'est que si je passe trop de temps sur une activité, mon compagnon va essayer de me faire décrocher, et que je le vie mal. Du coup sa simple présence à tendance à me bloquer.

Je ne peux pas m'empêcher de prendre le contrôle des opérations si je vois que le reste du groupe est en flottement, manque de précision, de clarté et d'organisation. Je me transformer alors en dictateur (je ne supporte pas de bâcler une tâche qu'on me confie). Mais c'est très anxiogène et épuisant (et surtout mes piètre compétences en terme d'organisation me mettent souvent en échec - du genre organiser un anniversaire, tout donner sur la déco et les petits fours, mais oublier le gâteau + rien ne se passe dans l'ordre où je l'avais prévu = crise de larme en guise de "joyeux anniversaire").
A une époque je cherchais à diminuer mon stress en ayant un maximum de contrôle sur mon environnement, et je me suis rendue compte que ça générai plus de stress que de réassurance : il y a toujours des choses sur les qu'elles on ne peut avoir aucun contrôle.
Avec le temps j'apprends à lâcher du lest là dessus: ne plus me bloquer sur l'organisation des autres et les laisser faire, ne plus piquer de crise au moindre imprévu mais plutôt chercher une solution, m'en remettre d'avantage aux autres et leur demander de l'aide (même si c'est pas encore au point). J'y gagne en tranquilité.
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#148 Message par PetitNuage » mercredi 26 août 2020 à 17:25

Est ce que vous aussi vous avez une impression d'incomplétude concernant ce que vous aimez faire ?
Spoiler : 
Ex en ce moment, je n'arrive pas à passer assez de temps à faire des photos dans la nature.
Mais j'ai l'impression que même si j'y passais une journée entière, cela ne suffirait pas à me combler.

Seules des choses de type recoudre une fermeture de mon sac d'appareil photo m'ont apporté un peu de satisfaction cet été
.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Zia .
Passionné
Messages : 322
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2020 à 22:19

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#149 Message par Zia . » samedi 29 août 2020 à 3:13

PetitNuage a écrit : mercredi 26 août 2020 à 17:25 Est ce que vous aussi vous avez une impression d'incomplétude concernant ce que vous aimez faire ?
Spoiler : 
Ex en ce moment, je n'arrive pas à passer assez de temps à faire des photos dans la nature.
Mais j'ai l'impression que même si j'y passais une journée entière, cela ne suffirait pas à me combler.

Seules des choses de type recoudre une fermeture de mon sac d'appareil photo m'ont apporté un peu de satisfaction cet été
.
Comme si tu n'étais pas rassasié ? Je ne m'étais jamais représenté ça comme un problème. En dehors de la joie de me consacrer à mes activités favorites, et de la déception/frustration de devoir y mettre un terme, je ne remarque rien de plus pour ma part.

Est-ce que vous aussi vous avez des réactions émotionnelles "désynchronisées"?
Spoiler : 
J'ai tendance, à l'annonce d'un décès par exemple, à ne pas me sentir trop touchée sur le coup. Alors je croi que je gère... Et pouf! Trois jours plus tard, je déprime pour une broutille, sans que ça ne semble lié (et c'est seulement quand ça passe que je me dit que c'était probablement le deuil, parce que ça colle question timing). Et c'est comme ça souvent pour les émotions négatives: je suis triste, en colère, mais en retard. Aussi je suis capable de débarquer à un enterrement tout sourire, juste parce que je suis contente de voir les gens de ma famille (certains me l'ont reproché).
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#150 Message par EnHans » samedi 29 août 2020 à 8:22

juste parce que je suis contente de voir les gens de ma famille (certains me l'ont reproché).
Ah ? Et du coup, si tu revois un cousin avec qui tu jouais gamin et que tu n'as pas revu depuis 30 ans, on peut faire quoi d'autre que d'être joyeux ?
Perso, j'aurais fait comme toi. Je pose cette question car ça va m'arriver d'ici peu de temps, mes oncles et tantes vieillissants... D'ailleurs, j'ai prévenu ma mère qu'elle devrait s'y préparer, que c'était dans le cours normal des choses.
Est ce que vous aussi vous avez une impression d'incomplétude concernant ce que vous aimez faire ?
Oui, je ne suis pas épanoui comme je le souhaiterais... Il y a tellement de choses que je ne peux pas faire, ça nécessiterait plus de temps qu'1 heure par ci, par là... Une implication telle qu'il me faudrait des semaines/mois de disponibilité. Après, je suis certain de ne pouvoir l'être (épanoui) sans enfant... Alors, je me trouve face à des dilemmes... J'ai vraiment hâte d'être grand père, à la retraite, ça me correspondra bien mieux.

Du coup, j'ai une liste de ce que je dois faire qui se remplit, remplit, remplit... J'ai aussi des liens en favori (peut-être 200) que je n'arrive pas à exploiter comme je le voudrais... Je ne peux pas que les regarder, ce serait trop simple. Voilà, c'est frustrant... Evidemment, je pourrais faire ça la nuit mais cela serait un cercle vicieux.
Un enfant diag en 2012

Répondre