Est ce que vous aussi vous...?

Pour les personnes qui souhaitent échanger, partager, trouver du soutien, dans l'attente du diagnostic.
Message
Auteur
Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#16 Message par Mylie » dimanche 9 août 2020 à 22:23

Je "joue" souvent mes émotions, parce qu'en réalité j'ai du mal à les ressentir (surtout les émotions positives) - le post sur l’alexithymie m'avait pas mal aidée parce que j'avais un peu honte de ça.
J'ai souvenir d'amis qui m'avaient fait un anniversaire surprise, ça m'a totalement fait bugguer (déjà parce que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre qu'on n'allait pas sortir comme mon mari me l'avait dit - pour me faire me préparer afin que je ne sois pas gênée par mes amis qui débarquent sans être habillée correctement, sans que je ne m'en rende compte - et parce que ça m'a plus ennuyée qu'autre chose que des amis débarquent sans prévenir, le tout chamboulant totalement ma planification de la soirée !). J'avais dû faire semblant d'être heureuse, alors qu'en fait je me suis réfugiée aux toilettes pour pleurer tellement ça me perturbait.. Je savais qu'une telle réaction ne serait pas comprise donc j'ai fait semblant..

Par contre, à mon mariage, j'avais un sourire "radieux" selon toutes les personnes m'ayant vue ce jour là, et c'est vrai que c'est une rare fois où je ressentais vraiment une grande joie !
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4847
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#17 Message par Curiouser » dimanche 9 août 2020 à 22:46

Spoiler : @CharlieFox : 
Super pour l'avatar ! Plus de risque de confusion de mon côté, merci ! :bravo:
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
CharlieFox
Familier
Messages : 182
Enregistré le : dimanche 19 juillet 2020 à 20:41

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#18 Message par CharlieFox » dimanche 9 août 2020 à 23:22

Spoiler : 
Curiouser a écrit : dimanche 9 août 2020 à 22:46
Spoiler : @CharlieFox : 
Super pour l'avatar ! Plus de risque de confusion de mon côté, merci ! :bravo:
C’est vrai que ça pouvait prêter à confusion :wink:
En ce qui concerne les émotions, j’ai beaucoup de mal à les exprimer, on me dit souvent que je reste toujours stoïque quoi qu’il arrive et que je suis très (trop) calme. En fait, je ne suis pas du tout démonstrative, que ce soit pour des émotions positives ou négatives, quand j’en ressens je ne sais tout simplement pas comment les exprimer et de toute manière je n’en éprouve pas le besoin :roll:
Diagnostiquée TSA (2021)

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1305
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#19 Message par Glaciell » dimanche 9 août 2020 à 23:41

CharlieFox a écrit : dimanche 9 août 2020 à 23:22
Spoiler : 
Curiouser a écrit : dimanche 9 août 2020 à 22:46
Spoiler : @CharlieFox : 
Super pour l'avatar ! Plus de risque de confusion de mon côté, merci ! :bravo:
C’est vrai que ça pouvait prêter à confusion :wink:
En ce qui concerne les émotions, j’ai beaucoup de mal à les exprimer, on me dit souvent que je reste toujours stoïque quoi qu’il arrive et que je suis très (trop) calme. En fait, je ne suis pas du tout démonstrative, que ce soit pour des émotions positives ou négatives, quand j’en ressens je ne sais tout simplement pas comment les exprimer et de toute manière je n’en éprouve pas le besoin :roll:
Personnellement, on m'a souvent qualifiée de "trop sérieuse" à cause de l'expression de mon visage (sauf mes proches, pour qui c'est "faire la gueule").
Je l'ai longtemps mal pris, parce qu'on interprétait comme du "sérieux" (excessif hein, ça penchait vers le négatif) une attitude qui était juste ma "normalité décontractée" et ça m'énervait vraiment...
Mais parfois je peux au contraire m'enflammer comme un enfant... :lol:
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
CharlieFox
Familier
Messages : 182
Enregistré le : dimanche 19 juillet 2020 à 20:41

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#20 Message par CharlieFox » lundi 10 août 2020 à 0:30

Avec mes proches, je parviens quand même à exprimer un peu plus les émotions positives, certainement parce que je suis plus à l’aise avec eux et moins « dans le contrôle « comme disait Clovis.
En revanche même avec mes proches, je suis bien incapable d’exprimer les émotions négatives, je ne sais pas me mettre en colère par exemple.

Depuis longtemps, j’ai pris l’habitude de toujours sourire, du coup même si je n’exprime pas beaucoup d’émotions, le fait de sourire permet de passer plus inaperçue et les gens me prennent simplement pour quelqu’un d’extrêmement calme et ne me reprochent pas d’être trop sérieuse^^
Diagnostiquée TSA (2021)

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#21 Message par Clovis » lundi 10 août 2020 à 7:03

CharlieFox a écrit : lundi 10 août 2020 à 0:30En revanche même avec mes proches, je suis bien incapable d’exprimer les émotions négatives, je ne sais pas me mettre en colère par exemple.
Moi non plus. Ce qui chez moi ressemble le plus à la colère je crois c'est quand je suis en surcharge mais c'est plus lié à un épuisement nerveux qu'à une situation objectivement énervante. :innocent:

Déjà je ne sais pas comment on doit s'énerver, comment doser, comment commencer, finir... Et puis à quoi bon ? Ça ne règle pas les problèmes. Quand quelqu'un près de moi s'énerve je me sens très mal même si je ne suis pas concerné.

Enfant pour montrer mon indignation il m'arrivait de surjouer maladroitement ce que j'avais vu faire : hausser très vite le ton au maximum pour clore le sujet, claquer les portes...
Diagnostiqué TSA.

Petit Foxi
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 à 21:57
Contact :

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#22 Message par Petit Foxi » lundi 10 août 2020 à 7:50

Glaciell a écrit : dimanche 9 août 2020 à 23:41
CharlieFox a écrit : dimanche 9 août 2020 à 23:22
Spoiler : 
Curiouser a écrit : dimanche 9 août 2020 à 22:46
Spoiler : @CharlieFox : 
Super pour l'avatar ! Plus de risque de confusion de mon côté, merci ! :bravo:
C’est vrai que ça pouvait prêter à confusion :wink:
En ce qui concerne les émotions, j’ai beaucoup de mal à les exprimer, on me dit souvent que je reste toujours stoïque quoi qu’il arrive et que je suis très (trop) calme. En fait, je ne suis pas du tout démonstrative, que ce soit pour des émotions positives ou négatives, quand j’en ressens je ne sais tout simplement pas comment les exprimer et de toute manière je n’en éprouve pas le besoin :roll:
Personnellement, on m'a souvent qualifiée de "trop sérieuse" à cause de l'expression de mon visage (sauf mes proches, pour qui c'est "faire la gueule").
Je l'ai longtemps mal pris, parce qu'on interprétait comme du "sérieux" (excessif hein, ça penchait vers le négatif) une attitude qui était juste ma "normalité décontractée" et ça m'énervait vraiment...
Mais parfois je peux au contraire m'enflammer comme un enfant... :lol:
J'ai exactement la même chose que toi ! Aujourd'hui je l'ai moins, mais quand j'étais un peu plus petite, et que je revassais surtout, je me retrouvais avec pleins de personnes qui me disait que je devais sourire un peu plus, ou qui me demandait ce qui n'allais pas....
Je ne souris pas tous le temps mais au moins c'est sincère !

Sinon, est ce que vous aussi vous avez souvent pendant les conversations en groupe, des moments de déconnexion totale ? Personnellement je suis à la base très bavarde, mais il m'arrive régulièrement quand il y a trop de bruits, trop de discussion, de ne plus être présente psychologiquement, et d'être complètement envahis par mes pensées. J'ai beaucoup de mal à revenir parmis les autres à ce moment là. Ça m'arrive aussi quand je suis trop fatiguée et que je suis avec une amie.
Et vous ?
Je vais passer un test de précocité pendant les vacances de la Toussaint, l'autisme est pour le moment mis de côté par tous le monde.

Petit Foxi
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 à 21:57
Contact :

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#23 Message par Petit Foxi » lundi 10 août 2020 à 7:51

Mylie a écrit : dimanche 9 août 2020 à 22:23 Je "joue" souvent mes émotions, parce qu'en réalité j'ai du mal à les ressentir (surtout les émotions positives) - le post sur l’alexithymie m'avait pas mal aidée parce que j'avais un peu honte de ça.
J'ai souvenir d'amis qui m'avaient fait un anniversaire surprise, ça m'a totalement fait bugguer (déjà parce que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre qu'on n'allait pas sortir comme mon mari me l'avait dit - pour me faire me préparer afin que je ne sois pas gênée par mes amis qui débarquent sans être habillée correctement, sans que je ne m'en rende compte - et parce que ça m'a plus ennuyée qu'autre chose que des amis débarquent sans prévenir, le tout chamboulant totalement ma planification de la soirée !). J'avais dû faire semblant d'être heureuse, alors qu'en fait je me suis réfugiée aux toilettes pour pleurer tellement ça me perturbait.. Je savais qu'une telle réaction ne serait pas comprise donc j'ai fait semblant..

Par contre, à mon mariage, j'avais un sourire "radieux" selon toutes les personnes m'ayant vue ce jour là, et c'est vrai que c'est une rare fois où je ressentais vraiment une grande joie !
Je compatis complètement j'aurais réagis exactement pareil, c'est vraiment déstabilisant et très stressant, on a plus aucun repère, mais en même temps on doit montrer aux autres que "ça nous fait plaisir". Compliqué comme rôle !
Je vais passer un test de précocité pendant les vacances de la Toussaint, l'autisme est pour le moment mis de côté par tous le monde.

Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 669
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#24 Message par mathieu frank » lundi 10 août 2020 à 9:42

moi aussi je regarde les mémes series en boucle et m approprie des répliques de films séries .....
depuis petit j ai une relation étrange avec la télé ,je ne serais pas dire si c était une amie une fascination ou la manière de voir des gens sans etre mal
pour les sentiments relationnels je ne sais meme pas si j en ai ou si je singe ce que j ai pu voir
je dis relationnel car la colère oui ca j ai du désir sexuel aussi
du coup j ai plus l impression que c est du fonctionnel :innocent:
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#25 Message par Clovis » lundi 10 août 2020 à 10:47

moi aussi je regarde les mémes series en boucle et m approprie des répliques de films séries .....
Moi une de mes particularités c'est que tout ce que disent les gens tend à me faire partir sur des paroles de chansons, même s'agissant de chansons que je n'aime pas spécialement ou que je n'ai entendues depuis des années... En public j'essaie de me retenir mais dans le cadre de mon couple je ne peux pas m'empêcher. :lol: Ca le fait aussi un peu sur les répliques de films / séries mais moins tout de même.
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
CharlieFox
Familier
Messages : 182
Enregistré le : dimanche 19 juillet 2020 à 20:41

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#26 Message par CharlieFox » lundi 10 août 2020 à 11:03

Clovis a écrit : lundi 10 août 2020 à 10:47 Moi une de mes particularités c'est que tout ce que disent les gens tend à me faire partir sur des paroles de chansons, même s'agissant de chansons que je n'aime pas spécialement ou que je n'ai entendues depuis des années...
Exactement pareil pour moi ! Il suffit d’un mot pour que j’ai une chanson dans la tête. Le pire c’est qu’après la chanson me reste dans la tête, même si c’est une chanson que je n’aime pas du tout :x
Diagnostiquée TSA (2021)

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1305
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#27 Message par Glaciell » lundi 10 août 2020 à 11:13

CharlieFox a écrit : lundi 10 août 2020 à 11:03
Clovis a écrit : lundi 10 août 2020 à 10:47 Moi une de mes particularités c'est que tout ce que disent les gens tend à me faire partir sur des paroles de chansons, même s'agissant de chansons que je n'aime pas spécialement ou que je n'ai entendues depuis des années...
Exactement pareil pour moi ! Il suffit d’un mot pour que j’ai une chanson dans la tête. Le pire c’est qu’après la chanson me reste dans la tête, même si c’est une chanson que je n’aime pas du tout :x
Pareil, quand j'ai une chanson en tête ça dure très longtemps (parfois plusieurs jours), avant j'essayais de l'expliquer à des amis (quand ils faisaient des blagues genre te mettre une chanson pourrie dans la tête... bah au bout d'un moment ça devient pénible quand dès 1 ou 2 note(s) fredonnées tu pars pour au minimum des heures de musique envahissante). Mais il m'arrive aussi régulièrement de me réveiller avec une chanson en tête, sans raison aucune. :roll:
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#28 Message par Mylie » lundi 10 août 2020 à 12:13

Sur les chansons ça me le fait aussi, entre ça, les répliques de films et les jeux de mots archi pourris..(ou même les associations d'idées qui sont logiques pour moi mais farfelues pour les autres..) mon mari dit que je le fatigue à force :lol: Je me retiens beaucoup en public, mais c'est dur !
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4847
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#29 Message par Curiouser » lundi 10 août 2020 à 12:29

Glaciell a écrit : lundi 10 août 2020 à 11:13
CharlieFox a écrit : lundi 10 août 2020 à 11:03
Clovis a écrit : lundi 10 août 2020 à 10:47 Moi une de mes particularités c'est que tout ce que disent les gens tend à me faire partir sur des paroles de chansons, même s'agissant de chansons que je n'aime pas spécialement ou que je n'ai entendues depuis des années...
Exactement pareil pour moi ! Il suffit d’un mot pour que j’ai une chanson dans la tête. Le pire c’est qu’après la chanson me reste dans la tête, même si c’est une chanson que je n’aime pas du tout :x
Pareil, quand j'ai une chanson en tête ça dure très longtemps (parfois plusieurs jours), avant j'essayais de l'expliquer à des amis (quand ils faisaient des blagues genre te mettre une chanson pourrie dans la tête... bah au bout d'un moment ça devient pénible quand dès 1 ou 2 note(s) fredonnées tu pars pour au minimum des heures de musique envahissante). Mais il m'arrive aussi régulièrement de me réveiller avec une chanson en tête, sans raison aucune. :roll:
Tout pareil. C'est d'ailleurs encore plus marqué quand je suis fatiguée - à la fois au niveau du surgissement de la chanson suite à un mot, et au niveau de la persistance de ladite chanson (du coup, généralement, je me force à penser à une autre chanson, qui "chassera" la précédente, même si elle aussi aura tendance à "boucler" :crazy: ) -.
Ce matin, je me suis réveillée avec une musique de western dans la tête, pourtant écoutée il y a trois jours... :lol:
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#30 Message par Mylie » lundi 10 août 2020 à 12:39

Le pire avec ça, c'est quand c'est une chanson qu'on n'aime pas. Je déteste Maitre Gims (les paroles,l'instru derrière, sa tessiture me déplaisent fortement), je ne l'ai d'ailleurs jamais écouté volontairement, mais il suffit de quelques notes pour avoir une de ses chansons en tête, et ça persiste, ce qui m'agace fortement. La seule solution que j'ai pour ça, c'est mettre de la musique avec mes écouteurs, voire d'écouter en boucle une chanson que j'apprécie beaucoup, pour m'en débarrasser.. (relou ce cerveau, il ne pourrait pas prendre quelque chose que j'aime bien au lieu de ça.. !)
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Répondre