Personnages de fiction asperger

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Iolite
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : samedi 21 décembre 2019 à 18:45

Personnages de fiction asperger

#1 Message par Iolite » mardi 18 août 2020 à 9:05

Bonjour à tou.te.s

Peut-être ce sujet a-t-il déjà été traité, je m'excuse d'avance si je suis en train de créer un doublon. J'aimerais savoir s'il existe quelque part un recensement des personnages de fiction asperger ou une discussion sur ce sujet, sur la manière dont ils/elles sont présenté.e.s à l'écran ou dans les pages.
Un grand merci d'avance !
TSA diagnostiqué en décembre 2019 / Asperger

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4873
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Personnages de fiction asperger

#2 Message par Curiouser » mardi 18 août 2020 à 14:11

Tu peux aller voir sur ce blog - concernant le cinéma et les séries -.
Spoiler : 
Dans l'article consacré à Sherlock, on trouve des liens vers le blog de Jean et un sujet sur le forum :P
Il y a également cet article sur Monk , avec pour postulat le fait qu'il serait autiste Asperger.

Il y a également cette étude sur les représentations de personnages autistes féminins dans la fiction, ainsi que cette étude de 2011 ("le syndrome d'Asperger dans les oeuvres de fiction actuelles").
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Iolite
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : samedi 21 décembre 2019 à 18:45

Re: Personnages de fiction asperger

#3 Message par Iolite » mardi 18 août 2020 à 16:49

Merci beaucoup @Curiouser pour toutes ces infos, je me doutais que le sujet avait été couvert, je vais aller à la découverte de ces personnages.
TSA diagnostiqué en décembre 2019 / Asperger

Avatar du membre
Iolite
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : samedi 21 décembre 2019 à 18:45

Re: Personnages de fiction asperger

#4 Message par Iolite » mardi 18 août 2020 à 16:55

En fait j'ai vu des épisodes de Sherlock et ça me gênait (euphémisme) que le syndrome d'Asperger soit identifié à de la sociopathie… donc je suis ravie de trouver un article sur cette question ! Merci encore
TSA diagnostiqué en décembre 2019 / Asperger

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4873
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Personnages de fiction asperger

#5 Message par Curiouser » mardi 18 août 2020 à 17:09

Super si cela t'est utile !
- je ne prétends pas à l'exhaustivité sur ce sujet, il me semble me rappeler avoir lu un article sur des personnages de romans potentiellement autistes, mais je n'arrive pas à le retrouver (pour l'instant !) -
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Elektre
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : samedi 4 février 2023 à 14:49

Autisme et personnages de fiction

#6 Message par Elektre » mardi 7 février 2023 à 22:55

Modération (Curiouser) : Fusion de sujets

Bonsoir à tous,

Si le sujet a déjà été abordé, n'hésitez pas à déplacer mon post. Je me demandais si, à la connaissance de certains d'entre vous, il existait des études (travaux universitaires, articles de revues) sur les personnages de fiction autistes ou présentant des traits autistiques (même sans être forcément identifiés comme tels). Je pense évidemment à l'Idiot de Dostoievski, au Meursault de Camus, au Bartleby de Melville... ou, plus récemment et dans un registre plus populaire, au Newt Scamander de J.K.Rowling. (Je sais qu'il existe également des séries récentes mettant en scène des personnages autistes, mais je ne les connais pas.) Si vous avez des références à me donner (soit d'articles, soit de personnages), je suis preneuse. Merci par avance !
Modifié en dernier par Elektre le vendredi 10 février 2023 à 18:17, modifié 1 fois.
TAG, phobie sociale, suspicion TSA, actuellement en phase de pré-diagnostic.

Carapa
Assidu
Messages : 298
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: Autisme et personnages de fiction

#7 Message par Carapa » jeudi 9 février 2023 à 23:12

Pas d'étude à recommander, mais le personnage principal du roman d'Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, me semble avoir des traits autistiques très marqués - bien plus que Meursault, par exemple.
Etonnant d'ailleurs qu'il ne soit jamais cité, peut-être parce qu'Anatole France est un auteur assez démodé - bien injustement d'ailleurs.
Diagnostiqué SA (septembre 2016).

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Autisme et personnages de fiction

#8 Message par masebast » jeudi 9 février 2023 à 23:16

Je vais peut-être dire une bêtise parce que ça colle que dans l’IS, mais Grenouille dans le Parfum de P. Suskind. Je l’ai lu à 17 ans et je me reconnaissais dans sa passion pour le parfum. Moi c’était le dessin à l’époque. Mais dans l’intensité c’était ça (sans les meurtres 😸)
Diagnostiqué tsa

Elektre
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : samedi 4 février 2023 à 14:49

Re: Autisme et personnages de fiction

#9 Message par Elektre » vendredi 10 février 2023 à 16:19

Merci @Carapa et @masebast pour vos réponses ! Je n'aurais pas songé au personnage de Grenouille, probablement parce que j'ai surtout retenu son côté sociopathe :lol: (et puis je ne connaissais que très peu le TSA à l'époque où j'ai lu Le Parfum) mais c'est vrai que son déficit relationnel et son "intérêt spécifique" pour le parfum le placent clairement sur le spectre. Je ne connais le roman d'Anatole France que de nom, je l'ajoute donc à ma PAL de ce pas. Merci encore et bonne journée à vous !

Modération (Curiouser) : Fin des messages déplacés
TAG, phobie sociale, suspicion TSA, actuellement en phase de pré-diagnostic.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4873
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Personnages de fiction asperger

#10 Message par Curiouser » vendredi 10 février 2023 à 17:04

Bonjour Elektre,

Je me suis permis de fusionner ton sujet avec un sujet préexistant qui portait sur la même problématique (et auquel j'avais participé, cf. ci-dessous) :
Spoiler : 
Curiouser a écrit : mardi 18 août 2020 à 14:11 Tu peux aller voir sur ce blog - concernant le cinéma et les séries -.
Spoiler : 
Dans l'article consacré à Sherlock, on trouve des liens vers le blog de Jean et un sujet sur le forum :P
Il y a également cet article sur Monk , avec pour postulat le fait qu'il serait autiste Asperger.

Il y a également cette étude sur les représentations de personnages autistes féminins dans la fiction, ainsi que cette étude de 2011 ("le syndrome d'Asperger dans les oeuvres de fiction actuelles").
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Elektre
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : samedi 4 février 2023 à 14:49

Re: Personnages de fiction asperger

#11 Message par Elektre » vendredi 10 février 2023 à 17:10

Merci beaucoup Curiouser ! Je me doutais qu'il devait déjà exister des posts sur le sujet mais je ne savais trop où ni comment chercher.
TAG, phobie sociale, suspicion TSA, actuellement en phase de pré-diagnostic.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4873
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Personnages de fiction asperger

#12 Message par Curiouser » vendredi 10 février 2023 à 17:21

Pas de souci. :)

En parlant de l'univers Harry Potter, je viens de me souvenir avoir lu (je ne sais plus où en revanche) que certains voyaient en Hermione Granger des traits autistiques, sans compter (peut-être de manière encore plus marquée) le personnage de Luna Lovegood.
Sur cette dernière, oliverfh avait partagé cet article (en anglais) :
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5804
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Personnages de fiction asperger

#13 Message par hazufel » vendredi 10 février 2023 à 17:39

Curiouser a écrit : vendredi 10 février 2023 à 17:21 Pas de souci. :)

En parlant de l'univers Harry Potter, je viens de me souvenir avoir lu (je ne sais plus où en revanche) que certains voyaient en Hermione Granger des traits autistiques, sans compter (peut-être de manière encore plus marquée) le personnage de Luna Lovegood.
Sur cette dernière, oliverfh avait partagé cet article (en anglais) :
Luna un peu, par certains côtés mais Hermione je ne vois vraiment pas en quoi. :innocent:
En revanche Newt Scamander, plus aisément oui (Norbert Dragonneau).
Sherlock est très souvent cité mais il est surtout bipolaire (comme l’acteur excellent Jeremy Brett, le meilleur interprète de Holmes.)
Il a certes des traits TSA mais celui qui l’est davantage c’est son frère Mycroft.

Dans la série récente de Sherlock, Watson dit que Sherlock est Asperger mais même si cette série est une libre interprétation de Doyle, le diagnostic n’existant pas du temps du vrai Sherlock, ça n’a pas tellement de sens, je trouve. :innocent:

Il y avait un ancien post sur cette thématique :
autisme et fiction
Modifié en dernier par hazufel le vendredi 10 février 2023 à 17:47, modifié 2 fois.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

lucius
Prolifique
Messages : 2521
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Personnages de fiction asperger

#14 Message par lucius » vendredi 10 février 2023 à 17:45

Dans ce cas, on peut dire que Huckleberry Finn a un TSA ou don Quijote de la Mancha.
Mais je connais un personnage de BD qui ferait le meilleur exemple de TSA selon moi mais personne n'y pense car il a été conçu et développé bien avant la connaissance des TSA (tout comme Sherlock Holmes).

Il coche beaucoup de cases.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Elektre
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : samedi 4 février 2023 à 14:49

Re: Personnages de fiction asperger

#15 Message par Elektre » vendredi 10 février 2023 à 18:18

Lucius, je serais curieuse de savoir à quel personnage tu penses.
TAG, phobie sociale, suspicion TSA, actuellement en phase de pré-diagnostic.

Répondre