Relation a distance

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Lol05
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2020 à 22:25

Relation a distance

#1 Message par Lol05 » jeudi 8 octobre 2020 à 22:03

Bonjour, NT je suis amoureuse d'un Aspi. Nous vivons à 300 km l'un de l'autre. J'ai besoin de comprendre pourquoi, lorsque nous sommes ensemble, il est très proche. Il m'envoie des textos, répond à mes textos, m'appelle parfois pour me donner des informations précises pour organiser nos sorties.
Mais quand, chacun est chez soi, c'est comme si je n'existais plus pour lui. Il ne repond pas à mes textos, ne m'en envoie jamais et ne répond pas au téléphone. Est-ce un comportement lié aux troubles autistiques ? Je ne comprends pas cette façon d'agir contradictoire. Pouvez-vous m'expliquer ? Merci !
Proche neurotypique

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1814
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Relation a distance

#2 Message par piedsboueux » jeudi 8 octobre 2020 à 22:31

lorsque nous sommes ensemble, il est très proche. Il m'envoie des textos, répond à mes textos, m'appelle parfois pour me donner des informations précises pour organiser nos sorties.
Proche? en ce cas la transmission directe par modulation de la pression de l'air et perturbations locales de la réflexion de la lumière, ça devrait suffire?!

sinon, si c'est séparé mais jamais loin temporellement de moment de rapprochement ou de contact, ce qui vient de se faire et ce qui va se faire est consistant et il peut s'y investir.
Si vous êtes éloignés avec rien à faire avant longtemps, ça fait trop à gérer car pas d'ancrage. La frustration de ne pas se rapprocher rapidement peut rendre plus difficile de gérer une correspondance à distance pour finalement ne pas partager "en vrai" pour l'équilibrer au fur et à mesure... Alors silence radio pour s'en préserver.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Lol05
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2020 à 22:25

Re: Relation a distance

#3 Message par Lol05 » jeudi 8 octobre 2020 à 22:47

OK je comprends. Effectivement, nous sommes souvent séparés pendant 1 à 2 mois, ça fait long !
Est-ce que ça veut dire qu'il m'oublie ? Qu'il ne pense pas à moi ? Il ne ressent pas de manque ?
Proche neurotypique

Lol05
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2020 à 22:25

Re: Relation a distance

#4 Message par Lol05 » jeudi 8 octobre 2020 à 22:50

Qu'est ce que tu veux dire par "pas d'ancrage"? Pour moi, il y a un ancrage, c'est tout ce qu'on partage quand on est ensemble. Tout ça ne compte pas pour lui ?
Proche neurotypique

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Relation a distance

#5 Message par Manichéenne » jeudi 8 octobre 2020 à 23:00

/!\ Hypothèses basées sur mon fonctionnement et donc évidement pas à transposer telles quelles à quelqu'un d'autre. Nous sommes tous différents.

Il ne répond peut-être pas aux textos parce qu'ils n'attendent pas explicitement de réponse. Si on me pose une question, je réponds. Par contre dans le cas contraire, je ne me rends pas compte quant je suis censée répondre à un message et même si on me le reproche souvent, personne n'a réussi à m'expliquer comment distinguer quand l'échange doit continuer et qu'il est malvenu de rester silencieux. Et même si on me l'expliquait, je ne vois pas trop quoi répondre.
Il y a aussi le problème du manque de réciprocité dans la communication. Et ça peut être difficile d'initier une communication. Ajoutons que le bavardage social est difficile et sans intérêt. Du coup, à moins d'avoir un vrai sujet d'information ou de débat, je communique très peu à distance. Et quand c'est le cas, ce sera de préférent sur des messageries propices aux messages construits : mails ou téléphone (même si normalement je déteste ça) plutôt que sms ou autres systèmes de messagerie instantanée.
J'ajouterai qu'il me semble clairement que le temps ne passe pas pour moi comme pour la plupart des gens, et si ça ne me semble pas anormal du tout de passer plusieurs jours voire plusieurs semaines sans échanges poussés avec mon compagnon, lui ça le dérange. Je ne ressens le manque de personne, peu importe la durée, je l'avais prévenu dès le départ.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Lol05
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2020 à 22:25

Re: Relation a distance

#6 Message par Lol05 » jeudi 8 octobre 2020 à 23:04

Merci pour ces explications. Dans les SMS, je pose des questions. Donc c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi il ne répond pas.
Si tu ne ressens pas le manque, comment sais tu que tu aimes ton compagnon par exemple ? Qu'est ce qui fait que tu as envie de le voir, de passer du temps avec lui ?
Proche neurotypique

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1814
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Relation a distance

#7 Message par piedsboueux » vendredi 9 octobre 2020 à 8:24

Lol05 a écrit : jeudi 8 octobre 2020 à 22:47 OK je comprends. Effectivement, nous sommes souvent séparés pendant 1 à 2 mois, ça fait long !
Est-ce que ça veut dire qu'il m'oublie ? Qu'il ne pense pas à moi ? Il ne ressent pas de manque ?
Qu'est ce que tu veux dire par "pas d'ancrage"? Pour moi, il y a un ancrage, c'est tout ce qu'on partage quand on est ensemble. Tout ça ne compte pas pour lui ?
"Est-ce que ça veut dire qu'il m'oublie ?"
NON, mais qu'il ne se sent pas lié PAR le verbal.
"Qu'il ne pense pas à moi ? Il ne ressent pas de manque ?"
Peut être justement plutôt le contraire alors c'est plus lourd à gérer une communication verbale tout en étant seul, à distance et ainsi "d'activer" la sensation de manque.

"Qu'est ce que tu veux dire par "pas d'ancrage"?
Engager une discussion alors qu'il n'a y a pas de rencontre récente, ou à venir, avec un lieu et un moment "activé" dans la mise en disponibilité sur l'instant, ou si activé, à échéance longue et demandant beaucoup pour le sentir "sécure" et "certaine" et si c'est acté, pourquoi tergiverser dessus?
Faire cela pour un moment vague dans un futur indéterminé coûte de l'énergie et ajoute du stress SURTOUT si il ressent un manque.

"Pour moi, il y a un ancrage, c'est tout ce qu'on partage quand on est ensemble"
Il n'y a donc pas d'ancrage quand vous n'êtes plus ensemble liés par du concret se manifestant au présent.
Un autiste n'a pas déplacé son "être" dans le langage et ne s'implique pas (ou peu question de degrés) dans des émotions portés par le langage: communiquer à distance sans que ça soit pour acter une rencontre réelle et physique ou pour partager du concret programmé de manière défini ne fait pas de sensation de lien, mais mène plutôt à ressentir la frustration de ne pas être ensemble.

Enfin, ma mère disait pour ce genre de chose "loin des yeux, loin du coeur"...
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Lol05
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2020 à 22:25

Re: Relation a distance

#8 Message par Lol05 » vendredi 9 octobre 2020 à 15:40

Merci, c'est beaucoup plus clair ! La phrase de fin résume bien 😄👍
Proche neurotypique

Répondre