5G

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

5G

#1 Message par Nanar02 » mardi 17 novembre 2020 à 14:59

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "L'Espace TSA".


Bonjour

Je vous conseille le replay sur France 2 dans complément d'enquête le reportage.
Attention il n'y est que pour 2 jours encore.

Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Tugdual le mardi 17 novembre 2020 à 20:24, modifié 1 fois.
Raison : Titre.
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: 5 G

#2 Message par ブノワ » mardi 17 novembre 2020 à 16:45

Cette émission est connue pour pomper sans vergogne des journalistes "moins connus"
Cette fois ci ils semblent avoir pompé le documentaire douteux sur le covid.

En fait, un correctif, ce n'est pas le bon titre d'émission.

Voici une réaction de professionnel sur les reportages présentés:
https://www.linkedin.com/pulse/compl%C3 ... emassieux/

Enfin, je suppose que les complotistes diront qu'il n'est pas neutre.

A part ça, oui, utiliser un smartphone 12h par jour à l'oreille ou se ballader autour d'une parabole de 12m qui transmet c'est extrèmement dangereux. Mettre son chat dans le micro onde aussi.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: 5G

#3 Message par Clovis » mardi 17 novembre 2020 à 21:24

Je ne regarderai pas le reportage.

Au-delà de toutes considérations de dangerosité ou thèses farfelues je ne vois de toutes façons plus franchement l'intérêt de ces avancées technologiques permanentes. Le supposé progrès semble un bien de consommation éphémère, à l'obsolescence programmée, comme un autre, avec un coup environnemental à chaque fois énorme pour un gain au mieux ridicule pour les êtres humains.

L'argument clé c'est qu'on ne doit pas se laisser dépasser sinon c'est une catastrophe pour l'avenir du pays, parce que nous sommes prisonniers d'une course sans fin. C'est follement enthousiasmant... :|
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5846
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: 5 G

#4 Message par PetitNuage » mardi 17 novembre 2020 à 22:25

ブノワ a écrit : mardi 17 novembre 2020 à 16:45 Se ballader autour d'une parabole de 12m qui transmet c'est extrèmement dangereux. Mettre son chat dans le micro onde aussi.
Je pense aux personnes qui habitent au dernier étage des immeubles au dessus desquels il y a des antennes relais.
Personnellement, je n'aimerais pas être dans ce cas.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40295
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: 5G

#5 Message par Tugdual » mardi 17 novembre 2020 à 22:38

PetitNuage a écrit : mardi 17 novembre 2020 à 22:25 Je pense aux personnes qui habitent au dernier étage des immeubles au dessus desquels il y a des antennes relais.
Il n'y a pas lieu de s'inquiéter : d'une part la puissance des antennes est faible (quelques dizaines de watts), et d'autre part les lobes principaux d'émission ne concernent pas la région située sous l'antenne.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: 5G

#6 Message par ブノワ » mardi 17 novembre 2020 à 22:40

En terme de "génération", c'était définitivement au début des systèmes mobiles que les opérateurs étaient le moins contraints par les règles de puissance, et à l'époque la conso électrique n'était pas un problème.
Avec la 5G il s'agit principalement de raffinements, d'optimisations pour offrir un meilleur service en consommant moins d'électricité, donc en générant des ondes moins nocives, et plus de fréquences.
Evidemment, le seul relais à Trifouillis les Oies risque encore d'être en violation des réglementations pour améliorer les couvertures, mais paradoxalement plus il y aura d'antennes déployées moins elles seront dangereuses.
Et puis de toute façon, il y a des dizaines de satellites en orbite basse déployés pour fournir à peu près le même niveau d'onde, pour lesquels il n'y a pas de distinction de proximité.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5846
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: 5G

#7 Message par PetitNuage » mardi 17 novembre 2020 à 22:47

Merci pour les précisions.
Je sais que la 5G a une portée plus limitée que la 4G, ce qui va obliger à multiplier le nombre de relais.
Au delà de l'aspect ondes, cela aura un impact sur les paysages. (dommage pour les photos ! :( )

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: 5G

#8 Message par KoaKao » mardi 24 novembre 2020 à 15:08


Il y a quelques info intéressante qui débunk cette peur de la 5g

Bon à titre personnelle je ne trouve pas que ce soit une priorité de déployer un nouveau réseau de connexion, alors qu'il y a des zones qui ne sont même pas couvert en 4G ni en fibre et doivent avoir la connexion par satellite.
Je trouve que c'est un petit caprice d'enfant gâté pour une minorité de citadin qui va encore plus créer des inégalité.
A titre personnelle j'habite dans un village dortoirs en plein bocage normand ou je peine à capter le réseau téléphonique de base, la 4G je ne la capte même pas chez moi et la wifi est en ADSL. Pour beaucoup de citadin je vie à l'âge de pierre, pour autant je n'ai pas l'impression d'avoir un gros manque à ce niveau là, tant que j'ai une connexion fluide chez moi ça me va. Donc j'ai un peu de mal à comprendre que certains pleure que la 4G soit insuffisant... Au risque de paraître pour un boomer c'est peut-être que la technologie va trop vite et que on veut toujours plus (pour reprendre mon exemple d'enfant gâté). Pour reprendre l'exemple dans la vidéo, à quoi ça sert que tout le monde est une bonne connexion dans un concert ? C'est saturé c'est normal, tu t'éloigne, tu lâche ton portable ou tu fait avec. Il y a des choses plus grave dans la vie...

Évidemment je ne suis pas non plus sensible au problème écologique, certes peut-être que la 5G consomme moins que la 4G mais si on additionne les 2 ça consommera forcément plus. Si on voudrais bien faire il faudrait remplacer toutes les antenne actuelle (4G, 3G, ...) par les antenne 5G. Mais je renvois au fait que certaines zones n'ont même pas la 4G. Rajouter toujours plus d'antenne partout pour simplement le besoin de certain c'est un impacte écologique (plus d'installation, coûteuses en ressources, transformation du paysage, consommation électrique). Pour pas grand chose de plus.

Même si les ondes n'ont pas un grand impacte, elle en ont quand même un peu. C'est la multiplications qui est risqué. Une antenne 4G ou une 5G seul. ok pas de soucis. Mais les 2 combiné (car c'est ce qui sera), bah ça aura un impacte plus important sur la santé et l'écologie.
En plus de demander à changer de téléphone pour en avoir un qui sera compatible 5G... Je passe les conséquence de l'industrie de l'électronique sur l'écologie et la société dans le monde c'est pas le sujet, mais on les connais tous.

Bref, pour moi c'est encore l'industrie des télécom qui à réussi à trouver comment ce faire un max de blé. Je ne suis pas complètement contre mais ce n'est pas forcément la priorité et puis l'idéal serais que tout le monde en soit bénéficiaire et qu'elle supplantes les ancienne technologies plutôt qu'ajouter une nouvelle technologie en plus pour juste quelques personnes.
loup autiste

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40295
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: 5G

#9 Message par Tugdual » mardi 24 novembre 2020 à 15:22

Effets sanitaires de la 5G :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: 5G

#10 Message par ブノワ » mardi 24 novembre 2020 à 15:34

Bon à titre personnelle je ne trouve pas que ce soit une priorité de déployer un nouveau réseau de connexion, alors qu'il y a des zones qui ne sont même pas couvert en 4G ni en fibre et doivent avoir la connexion par satellite.
Perdu ... :mrgreen:

La 5G est le premier standard de la série qui inclue de façon intégrale l'interopérabilité entre réseau mobile "terrestre" et "satellite", sans que le client, les fabricants d'équipments aient quoique ce soit à faire. Avant, ça n'a jamais pu être fait pour plein de raisons absolument pas techniques.

C'est une des raisons importantes de son déploiement, ainsi que l'accès aux nouvelles bandes de fréquences que cela implique.
Même si les ondes n'ont pas un grand impacte, elle en ont quand même un peu. C'est la multiplications qui est risqué. Une antenne 4G ou une 5G seul. ok pas de soucis. Mais les 2 combiné (car c'est ce qui sera), bah ça aura un impacte plus important sur la santé et l'écologie.
En plus de demander à changer de téléphone pour en avoir un qui sera compatible 5G... Je passe les conséquence de l'industrie de l'électronique sur l'écologie et la société dans le monde c'est pas le sujet, mais on les connais tous.
La "multiplication" comme tu l'indiques est prise en compte dans les déploiements, quand on dit qu'un système 5G déployé doit occasionner moins d'ondes qu'un système de génération précédente, on ne parle déjà des valeurs cumulées, et pas de quelque chose qui se rajoute au précédent.
Comme toutes les industries, celles des télécoms est fortement réglementée.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: 5G

#11 Message par KoaKao » mardi 24 novembre 2020 à 16:17

ブノワ a écrit : mardi 24 novembre 2020 à 15:34 La 5G est le premier standard de la série qui inclue de façon intégrale l'interopérabilité entre réseau mobile "terrestre" et "satellite", sans que le client, les fabricants d'équipments aient quoique ce soit à faire. Avant, ça n'a jamais pu être fait pour plein de raisons absolument pas techniques.
Si je comprends bien ce que tu dis c'est que les antennes 5G seront également déployé dans les "zones blanches" où le réseau 4G est déjà inopérant ?
Je ne suis pas un expert dans le domaine mais il me semble les problèmes "environnementale" du déploiement de la 4G (paysages abruptes et désert urbains) soit disant cité se répèterais avec la 5G d'autant plus si les antennes sont à plus courte portées.
(Je dis peut-être des bêtises j'avoue ne pas être très entré dans le détail technique de la 5G j'ai survolé le sujet, histoire de ne me faire une idée sans dire n'importe quoi).

En plus du fait que cela leurs est moins rentable de déployer un réseau en campagne qu'en ville (ce qui me parait logique).

ce que je voulais surtout dire c'est que il semble pour l'instant que le réseau soit d'avantage déployer en milieux urbain où le réseau est déjà relativement bien opérant, alors que certaines priorité comme couvrir certaines zones blanches où des personnes n'ont qu'à peine accès à internet (et ça j'invente rien) serais probablement plus important que d'avoir une bonne connexion dans un concert (pour reprendre l'exemple de Trash dans la vidéo).
loup autiste

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1810
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: 5G

#12 Message par piedsboueux » mardi 24 novembre 2020 à 16:20

Une fois le smartphone configuré, je ne l'ai quasiment utilisé qu'en mode 2G: j'ai constaté qu'il marche mieux (il y a du réseau partout et non pas seulement par endroit), je le recharge une fois par semaine...

Concrêtement internet ne me semble pas intéressant dans des conditions smartphone: l'écran est mal adapté, hors lecture des messages reçu par mail, pour les sites internet le système ne filtre pas les agression publicitaire dans un contexte où justement il faudrait un maximum de disponibilité pour se servir de son interface dans des conditions contraignantes et avec un écran trop petit: la publicité est une agression que je n'arrive pas à gérer, je ferme immédiatement les sites et ne les utilise plus, et sans les bloqueur de pub j'aurais quitté internet en 2004 (à cette époque je ne lisais pas internet à cause des pub, mettais seulement à jour mon propre site par ftp et ne regardait pas les autres). Le smartphone est accessoirement un lecteur de carte avec GPS intégré, archive les variations de pression, dépanne en tant qu'appareil photo, sert à des analyses spectrale du bruit, sur le champs ou dans la forêt, sans avoir besoin d'internet, je transfère ce que j'ai envie de publier sur l'ordinateur, c'est tellement mieux adapté pour se servir ensuite d'internet..

Je crois que je n'ai même pas expérimenté la 4G ailleurs qu'à CILAOS. en Métropole, c'était marqué "H+" ça suffisait, mais c'était lent pour autre chose que des mails. Par contre, il marchait plus partout en téléphonie qu'un portable français car basculant sur plusieurs réseaux, dans une région où c'est soit un réseau, soit l'autre suivant quel coté de la colline, les portables français n'était que sur un opérateur et perdaient le réseau si c'était, un autre opérateur qui passait mais pas le bon..
Après avoir mis sur youtube des petits oiseaux directement depuis la forêt pour l'expérimenter (ça mettait 20 fois moins de temps que par ADSL), j'ai trouvé plus adapté de le faire avec l'ordinateur même si le temps d'envoi est long (quoique réduit par une compression adaptée), tellement youtube était très chiant à utiliser depuis un mobile..
Modifié en dernier par piedsboueux le mardi 24 novembre 2020 à 16:25, modifié 1 fois.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: 5G

#13 Message par ブノワ » mardi 24 novembre 2020 à 16:24

Un satellite est l'équivalent d'une antenne 5G à la campagne. :mrgreen:
Oui c'est étrange mais c'est comme ça, les téléphones ne font pas la différence.
(bien évidemment, on ne parle pas des satellites de Télédiffusion en orbite lointaine mais de trucs qui volent beaucoup plus bas).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1810
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: 5G

#14 Message par piedsboueux » mardi 24 novembre 2020 à 16:26

et si il faut 40.000 satellites ça va gâcher les photos à long temps de pose du ciel...
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: 5G

#15 Message par KoaKao » mardi 24 novembre 2020 à 16:29

Pour avoir "expérimenté" l'internet par satellite à une époque en zone blanche ça ne marche pas toujours très bien on avais régulièrement des coupures. Surtout en période d'orage (fréquent en pointe bretonne).

Sans parler du débit relativement faible.
loup autiste

Répondre