[Index Méfiage] Hold-Up, le film...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40295
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#16 Message par Tugdual » samedi 14 novembre 2020 à 9:55

Une autre série de mises au point des décodeurs :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4539
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#17 Message par lepton » samedi 14 novembre 2020 à 10:38

Tugdual a écrit : samedi 14 novembre 2020 à 9:53
Glaciell a écrit : vendredi 13 novembre 2020 à 20:55 Un article exceptionnellement en accès gratuit sur Heidi News : [...]
Intéressant.

On retrouve globalement le même genre de structure et de critiques sur beaucoup de pseudo-documentaires...
Spoiler : 
On ne citera jamais assez l'excellentissime Opération Lune, qui utilisait exactement les même ficelles. Mais c'était un canular assumé.

Sinon j'ai regardé le premier quart d'heure de Hold-up.
Ça suffit pour se faire une idée. :roll:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40295
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#18 Message par Tugdual » samedi 14 novembre 2020 à 11:24

lepton a écrit : samedi 14 novembre 2020 à 10:38 On ne citera jamais assez l'excellentissime Opération Lune, [...]
Je ne place pas ce genre de documentaire sur le même plan, car il est énormément basé sur le détournement (assumé) de propos des intervenants.

Tandis qu'Hold-up ne fait pas ça : les intervenants s'expriment librement, leurs propos ne sont pas détournés (seule l'intention générale de l'auteur ne semble pas avoir été clairement annoncée aux intervenants).

Chacun a le droit d'avoir une opinion et de l'exprimer. Ici, la réponse des plateformes de diffusion de la vidéo, sous forme de censure, me dérange, car elle empêche à la fois la possibilité de se faire son idée, tout en compliquant la contre-argumentation, ce qui me semble peu constructif. Il aurait été plus intéressant que ces plateformes ajoutent des liens vers des critiques argumentées...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#19 Message par EnHans » samedi 14 novembre 2020 à 11:48

On a regardé la moitié hier soir et on a noté qu'ils avaient les défauts des gens (politiciens, journalistes, lobbies pharmaceutiques) qu'ils critiquaient. Ils usent de techniques manipulatoires/contradictoires, déforment des propos, trichent...

ps : J'étais un grand fan des guignols de l'info mais qu'est ce que ça vient faire là ? Ce n'est pas très sérieux. Mais est ce qu'on doit tout jeter ? Il y a des éléments dans ce doc que je ne connaissais pas et qui m'ont intéressé mais il faudrait tout revérifier... (par exemple, le prix des consultations liées aux covid, les faux rapports statistiques)

Il en ressort un grand malaise quand même.

Et juste pour finir, on ferait quoi si le gvt jouait la carte de l'immunité collective ? :innocent: N'y aurait-il pas plus d'incompréhension/contestation ?
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1306
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#20 Message par Glaciell » samedi 14 novembre 2020 à 11:57

Tugdual a écrit : samedi 14 novembre 2020 à 9:55 Une autre série de mises au point des décodeurs :
Eh bien, ils ont bossé ! :shock:
Tugdual a écrit : samedi 14 novembre 2020 à 11:24Tandis qu'Hold-up ne fait pas ça : les intervenants s'expriment librement, leurs propos ne sont pas détournés (seule l'intention générale de l'auteur ne semble pas avoir été clairement annoncée aux intervenants).
Je ne sais pas... peut-être que ça ne bascule effectivement pas dans le détournement à proprement parler (je n'ai pas encore regardé tout le "film", j'en suis aux 30 premières minutes + les 10 dernières), mais j'ai quand même l'impression que certaines entrevues sont très tronquées, et que le passage sélectionné est présenté au spectateur dans un contexte (assertion précédente, intervenant précédent, sous-entendu formulé juste avant ou juste après...) qui force une certaine interprétation, donc il me semble que, sans aller jusqu'à accuser les auteurs de détournement, au niveau du résultat on n'en est malgré tout pas très loin...

Tugdual a écrit : samedi 14 novembre 2020 à 11:24Chacun a le droit d'avoir une opinion et de l'exprimer. Ici, la réponse des plateformes de diffusion de la vidéo, sous forme de censure, me dérange, car elle empêche à la fois la possibilité de se faire son idée, tout en compliquant la contre-argumentation, ce qui me semble peu constructif. Il aurait été plus intéressant que ces plateformes ajoutent des liens vers des critiques argumentées...
Un autre gros problème, je crois, est que cela risque d'avoir l'effet inverse de celui qui était escompté, en allant le sens des thèses complotistes ("on dévoile des vérités qui dérangent --> on nous censure"). Des messages d'avertissement avec des liens auraient effectivement été préférables, à mon avis... Après, il faut que les gens aient envie de cliquer...
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40295
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#21 Message par Tugdual » samedi 14 novembre 2020 à 12:37

Glaciell a écrit : samedi 14 novembre 2020 à 11:57 Après, il faut que les gens aient envie de cliquer...
Il ne s'agit pas de viser les convaincus, mais les autres, pour lesquelles une contre-argumentation sérieuse peut au minimum relativiser le propos du documentaire, et leur éviter de se laisser convaincre.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1306
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#22 Message par Glaciell » samedi 14 novembre 2020 à 12:52

Tugdual a écrit : samedi 14 novembre 2020 à 12:37
Glaciell a écrit : samedi 14 novembre 2020 à 11:57 Après, il faut que les gens aient envie de cliquer...
Il ne s'agit pas de viser les convaincus, mais les autres, pour lesquelles une contre-argumentation sérieuse peut au minimum relativiser le propos du documentaire, et leur éviter de se laisser convaincre.
Effectivement, je n'avais pas vu les choses comme ça mais je suis d'accord avec ce que tu as écrit. :bravo:
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40295
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#23 Message par Tugdual » samedi 14 novembre 2020 à 13:34

EnHans a écrit : samedi 14 novembre 2020 à 11:48 Il y a des éléments dans ce doc que je ne connaissais pas et qui m'ont intéressé mais il faudrait tout revérifier... (par exemple, le prix des consultations liées aux covid, les faux rapports statistiques)
Il y a des éléments de réponses dans les liens qu'on a posté ci-dessus.

Plus globalement, un des soucis posés par ce genre de documentaire, qui mêle de vrais arguments (parfois hors contexte) et des mensonges, est le temps que représente un débunkage complet (la fameuse loi de ?)...

Spoiler : ? : 
J'ai un trou de mémoire !

:shock:

Note : il s'agit de la loi de Brandolini (voir aussi ici). Merci Glaciell.


Modifications :
  • 14/11/2020 : Ajout de la note.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#24 Message par ブノワ » samedi 14 novembre 2020 à 13:44

Si c'est l'effet d'attirer l'attention du public en tentant de le contredire, c'est nommé d'après Barbara Streisand
Spoiler : 
Tu peux virer ce message
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1306
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#25 Message par Glaciell » samedi 14 novembre 2020 à 13:46

Tugdual a écrit : samedi 14 novembre 2020 à 13:34
EnHans a écrit : samedi 14 novembre 2020 à 11:48 Il y a des éléments dans ce doc que je ne connaissais pas et qui m'ont intéressé mais il faudrait tout revérifier... (par exemple, le prix des consultations liées aux covid, les faux rapports statistiques)
Il y a des éléments de réponses dans les liens qu'on a posté ci-dessus.

Plus globalement, un des soucis posés par ce genre de documentaire, qui mêle de vrais arguments (parfois hors contexte) et des mensonges, est le temps que représente un débunkage complet (la fameuse loi de ?)...

Spoiler : ? : 
J'ai un trou de mémoire !

:shock:
Brandolini ?
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40295
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#26 Message par Tugdual » samedi 14 novembre 2020 à 14:03

Brandolini, c'est bien ça, merci !

:)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40295
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

#27 Message par Tugdual » jeudi 19 novembre 2020 à 9:34

Qui est vraiment Christian Perronne :
Extrait :
Bien avant la pandémie due au SARS-CoV-2, il s’est illustré par ses prises de position non conventionnelles au sujet de la maladie de Lyme. Selon lui, on constate depuis des années une explosion de cette infection à cause d’une prolifération de tiques modifiées par un chercheur en virologie nazi réfugié aux Etats-Unis. « L’armée américaine et les scientifiques sous sa coupe ont [donc] tout intérêt à cacher l’épidémie », assure-t-il au Journal du dimanche en 2016.
[...]
S’il rivalise de sarcasmes au sujet des « comités scientifiques coupés des réalités du terrain », Christian Perronne a lui-même un CV bien garni de telles expériences. Il a présidé jusqu’en 2016 la Commission maladies transmissibles du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) et eu des responsabilités dans des groupes de travail à l’agence du médicament (ANSM) et à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: [Index] Zététique, manipulation, secte, complot, pseudo-science...

#28 Message par KoaKao » mardi 24 novembre 2020 à 20:17

Modération (Tugdual) : Déplacement de messages depuis ici (début).


loup autiste

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40295
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Zététique, manipulation, secte, complot, pseudo-science...

#29 Message par Tugdual » mardi 24 novembre 2020 à 21:37

L'article qui accompagne cette vidéo :
Modération (Tugdual) : Déplacement de messages depuis ici (fin).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40295
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Zététique : Hold-Up, le film...

#30 Message par Tugdual » mercredi 25 novembre 2020 à 16:10

Sur le blog de Yann Kindo, une critique axée "politique" :
Une première vignette amusante et bien vue :
image-resume-hold-up.jpg

Et une seconde :
image-chloro-et-vaccin.jpg

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre