Même sans se poser la question du "carbone", RIEN QUE
LA NUISANCE SONORE AÉRIENNE associé au "tourisme" rend le tourisme NUISIBLE et on se dit "c'est important pour l'économie de l'île".
2500 euros de salaire de 150 personnes impliquées dans le tourisme aérien: nous donne 750000/860000 =0.4E/mois/réunionnais soit 5E/an/réunionnais ou 9E/touristes pour 500.000 touristes (80000 volent, ça fait 56 Euros de "marge" moyenne par prestation. Pourtant le tour d'hélico est cher, où va tout l'argent? Dans du carburant et des pièces d'usure principalement, dans une économie extra-réunionnaise.. Une autre info, concernant les 11 millions d'euros par an d'une compagnie faisant 50.000 clients pas an, qui re-dépense 10.600.000 (Et où va cet argent? Surtout en carburant et pièces d'usure et autres... HORS RÉUNION.) soit 400.000 euros de bénéfice qui rentrent, 8 euros par touristes, bénéfice de la compagnie, pas le salaire...
On aura la même "entrée d'argent" avec 2 repas de plus au restaurant / touriste ou 30
Macatias supposés avec 0.3E de marge.
5E/AN/Réunionnais, à supposer que ça revient à la Réunion. EST CE QUE CELA "REMBOURSE" LE PRÉJUDICE de sacrifier 50% de la surface de l'île (les zones naturelles) à une grave pollution sonore?
Si on entre "la formule de l'ADEM" dans l'équation temps fois décibels, on a facilement entre 1 millions et 1 million 5 de "coût social du bruit" rien qu'à CILAOS.
et le coût social du bruit en France en 2015 était de l'ordre de 57 MILLIARDS (pas millions) d'Euros/an, soit 863 euros par habitants = autant que l'allocation d'adulte handicapée, pour tous même les BB.
Enfin, est ce un "gain" d'avoir ce genre de prestation? C'est si beau vu du ciel, mais aussi, combien de touristes sont chassés par les nuisances sonores du tourisme aérien dans toute la nature et villégiature des hauts, même si il en vient beaucoup, combien de touristes n'iraient pas à la Réunion par ce qu'il leur manque la possibilité de découvrir l'hélicoptère ou l'ULM?
Attention dans ce questionnement les hélicoptères de secours et de ravitaillement ne sont pas concernés... Avec cette nécessité, on aurait du trafic aérien, mais pas gênant sauf à Mafate, où ça serait tout de même beaucoup beaucoup moins qu'actuellement on a "de partout".
Modération (Tugdual) : Déplacement de message (unique).
Du coup, hors de la rubrique économie, ce message isolé n'a plus beaucoup de sens...