[Habitat] Isolation phonique

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1801
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Habitat] Isolation phonique

#16 Message par piedsboueux » samedi 23 janvier 2021 à 11:16

La nuit ça ira car le module sera à l'autre bout des chambres (à plus de 10 m) mais la journée je ne veux pas entendre la PAC depuis ma pièce de vie. Celles des voisins sont l'une à plus de 20 m et côté terrasse (et peu de chance qu'elle soit réversible je ne pense pas qu'elle posera soucis l'été) et l'autre à plus de 10 m côté chambre (je songe à végétaliser en limite de propriété pour créer une barrière naturelle, ça atténuera toujours un peu). Le module intérieur est aussi à l'opposé des chambres, dans la buanderie.
À PROPOS DES PAC lire http://thevenet.jean.free.fr/pompe-a-ch ... utres.html (j'expose des analyse temps fréquence)
Image
Image

Cette pompe à chaleur CIAT entendu en extérieur et en intérieur tout fermé 2eim image, est à une distance de 120m et a rendu tout simplement impossible pour moi les séjours en France dans la maison familiale, à moins de PAYER le voisin (distance 120m) 400 euros par mois pour qu'il accepte de se chauffer au fioul le temps du séjour!
Doubles vitrages et isolation phonique sont insuffisant, ce bruit entre et condamne la plupart des pièces de la maison même fermée. Quant à l'extérieur, cette nuisance condamne les lieux sur une distance de l'ordre de 400m soit 50 hectares (c'est comme un chantier avec un compresseur pour sablage de façade ou compresseur de marteau piqueur, installé pour 6 mois jours et nuits), c'est totalement illégal, explose la loi sur l'émergence acoustique mais pour faire respecter les lois c'est la guerre et frais d'avocats.
C'est "local" mais c'est pire que les hélicoptères à la Réunion, car constant, et de plus modulé par en amplitude par du 0.5Hz, condamne les courtes sorties en extérieur, je crois que cette modulation facteur aggravant qui a rendu insupportable les éoliennes pour des valeurs de dB extrêmement faible et qui est même neurotoxique au seuil de détection: à peine l'entendre prend la tête, et c'est reconnu chez les neurotypiques (je ne retrouve pas l'acronyme de cette modulation d'amplitude confondue avec "les très basses fréquences").
je songe à végétaliser en limite de propriété pour créer une barrière naturelle, ça atténuera toujours un peu
N'y compte pas: il faut 30 mètres d'épaisseur de forêt épaisse pour arrêter de type de pollution sonore: une haie de thuyas bien épaisse ne fera quasi rien.. Seule solution, le mur et des déflecteurs. Possible en théorie mais peu envisageable, faire un "réseau" d'obstacle (murets) sur le trajet sonore en exploitant les contre-phase (peut bien fonctionner pour une PAC si émet une seule fréquence, mais il faut de la place).
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1801
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Habitat] Isolation phonique

#17 Message par piedsboueux » samedi 23 janvier 2021 à 12:37

Il faudrait mettre ce sujet dans "l'espace TSA" vu que l'isolation phonique est un aspect "vital" pour se protéger de nuisances qui, chez les neurotypiques, n'ont pas un impact qui justifie autant de "touin touin" (on serait une population avec TSA majoritaire ces nuisances n'existeraient tout simplement pas car elles seraient évitées à la source).
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Habitat] Isolation phonique

#18 Message par EnHans » samedi 23 janvier 2021 à 12:41

Je compatis piedsboueux.... Il faudrait que ce voisin change sa pac ! la Daikin Altherma 3 atteint un niveau sonore de 32 dB(A) à 5 mètres. Trois couches d’isolation phonique ont été ajoutées au compresseur afin de réduire son niveau sonore. Et vraiment, elle est moins bruyante que mon ancien bac thermodynamique qui en mode éco pouvait fonctionner pendant 3h :crazy: pour chauffer 270 L. La pac, il lui faut 30 mn pour arriver à 50 °. Je voudrais encore baisser la t° mais ma femme ne veut pas.
Modifié en dernier par EnHans le samedi 23 janvier 2021 à 12:51, modifié 1 fois.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40261
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Habitat] Isolation phonique

#19 Message par Tugdual » samedi 23 janvier 2021 à 12:51

piedsboueux a écrit : samedi 23 janvier 2021 à 12:37 Il faudrait mettre ce sujet dans "l'espace TSA" [...]
Les nuisances sonores, et les solutions pour les combattre, dépassent largement le cadre du seul TSA.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Space
Assidu
Messages : 205
Enregistré le : samedi 26 janvier 2019 à 10:54

Re: [Habitat] Isolation phonique

#20 Message par Space » lundi 25 janvier 2021 à 13:10

Les PACs aux alentours de mon terrain ne sont pas si bruyantes que ce que tu décris piedsboueux et chaque petite solution qui me permettra de gagner quelques décibels ou ressentir un peu moins de vibrations seront les bienvenues.
Femme HQI-TSA

10/2019 : diagnostic TSA (psychiatre)
09/2019 : pré-diagnoctic TSA (psychologue)
12/2016 : diagnostic HQI

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40261
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Habitat] Isolation phonique

#21 Message par Tugdual » lundi 25 janvier 2021 à 13:22

EnHans a écrit : samedi 23 janvier 2021 à 12:41 La pac, il lui faut 30 mn pour arriver à 50 °. Je voudrais encore baisser la t° mais ma femme ne veut pas.
Si tu parles du ballon d'eau chaude sanitaire, la température de consigne doit être au moins 70°C, pour éviter tout risque de développement de légionelles.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Habitat] Isolation phonique

#22 Message par EnHans » lundi 25 janvier 2021 à 14:09

A 50 °, il n'y a pas de risque normalement ?! La température de développement de cette bactérie étant située entre 20° et 45 °.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40261
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Habitat] Isolation phonique

#23 Message par Tugdual » lundi 25 janvier 2021 à 14:27

EnHans a écrit : lundi 25 janvier 2021 à 14:09 A 50 °, il n'y a pas de risque normalement ?
La légionelle peut survivre jusqu'à 66°C (source ANSES).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Habitat] Isolation phonique

#24 Message par EnHans » lundi 25 janvier 2021 à 15:16

J'ai vu qu'il y avait un mode désinfection (mais ce sera à 60 ° max, il ne va pas au delà). Je vais voir de quoi il en retourne.
Mais un autre élément à prendre en compte : l'eau du ballon ne stagne pas et elle est renouvelée tous les jours (4 douches et celle de mon fils aîné dure une plombe malgré mes remarques...).
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4534
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Habitat] Isolation phonique

#25 Message par lepton » lundi 25 janvier 2021 à 15:48

EnHans a écrit : lundi 25 janvier 2021 à 15:16 Mais un autre élément à prendre en compte : l'eau du ballon ne stagne pas et elle est renouvelée tous les jours (4 douches et celle de mon fils aîné dure une plombe malgré mes remarques...).
Même avec une eau renouvelée, il y a le risque de formation d'un biofilm (le truc marron dans les canalisations), dans lequel les bactéries trouvent refuge...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
*Eulalie*
Régulier
Messages : 59
Enregistré le : jeudi 27 janvier 2022 à 21:31

Re: [Habitat] Isolation phonique

#26 Message par *Eulalie* » lundi 18 décembre 2023 à 17:10

Bonjour à tous,

Je reprends ce fil de conversation pour savoir si des personnes, autistes ou pas, qui souffrent comme moi d'une hyper-sensibilité au bruit, pourraient me conseiller très concrètement : je vis en colocation, et depuis que mes deux autres colocataires sont au chômage, je suis en permanence angoissée et incapable de fonctionner normalement, au point d'en faire des crises de larmes, bref, je ne me sens plus chez moi : je souffre beaucoup trop du manque de silence et de solitude.

Aussi, je me suis dit qu'il était peut-être possible, avec l'accord de la propriétaire, de procéder à une isolation phonique de ma chambre - si je pouvais en effet être sûre de pouvoir me réfugier dans ma bulle une fois la porte de ma chambre fermée, cela constituerait un immense soulagement... Je me demande si changer la porte, par exemple, pourrait être opportun, et suffisant (sachant que nous vivons dans un triplex : la cuisine et le salon sont au premier niveau, ma chambre est au deuxième, les deux autres au troisième : cela limite déjà un peu les dégâts, car les murs ne sont pas bien isolés non plus...). Sur Internet, j'ai vu qu'il existait le "système" (je suis nulle en bricolage, je n'utilise peut-être pas le bon mot...) du bloc-porte acoustique (j'ai vu ça là : https://www.leroymerlin.fr/produits/men ... 24822.html), et que l'on pouvait aussi jouer sur le matériau de la porte (j'ai lu ça ici : https://www.sogal.com/magazine/Isolatio ... interieure).

D'autres idées ? des avis, des conseils ? je suis preneuse de tout ce que vous pouvez me proposer, cela dure depuis deux mois, et je n'en peux plus (je précise que je me suis entre-temps procuré un casque à réduction de bruit, mais c'est insuffisant, et je ne comprends pas pourquoi, dans la mesure où on a inventé l'intelligence artificielle, il n'existe pas de casque à suppression de bruit...) !!
Suspicion de TSA, en attente d'évaluation diagnostique en Centre Expert

Avatar du membre
Cerise
Assidu
Messages : 255
Enregistré le : lundi 10 juillet 2023 à 12:22

Re: [Habitat] Isolation phonique

#27 Message par Cerise » mardi 19 décembre 2023 à 18:19

Moi aussi en appart il y'a des fois des nuisances sonores car c'est un appart ancien d'années 60.
Mais c'est aussi le bruit de dehors qui me gène surtout en été vu qu'on ouvre les fenêtres.
Non diagnostiquée.

Répondre