Que pensez-vous de l'écriture inclusive ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
oreo64
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 à 17:19

Re: Que pensez-vous de l'écriture inclusive ?

#31 Message par oreo64 » jeudi 13 mai 2021 à 18:10

Bonjour,

Je pense que l'écriture inclusive est démagogique et qu'il s'agit d'une mode anglo-saxonne bien pensante. De plus ,vouloir l'enseigner à l'école est contreproductif .J'ai déjà vu les ravages de la méthode globale et la méthode semi-globale sur la lecture ,alors vouloir enseigner l'écriture inclusive à l'école primaire ne va que plus embrouiller les écoliers dans l'apprentissage de l'écriture et de l'orthographe. Le niveau des jeunes écoliers ne va continuer qu'à s'effondrer avec cette nouvelle façon d'écrire .Le ministre de l'éducation nationale a eu raison de l'interdire.
Diagnostiqué Asperger en 2010

Avatar du membre
Jolteon
Passionné
Messages : 319
Enregistré le : mardi 19 septembre 2017 à 20:13

Re: Que pensez-vous de l'écriture inclusive ?

#32 Message par Jolteon » jeudi 13 mai 2021 à 19:01

J'ai l'impression que cette écriture si elle était généralisée ferait encore plus de différences, puisqu'au lieu d'avoir un seul mot pour tout le monde dans certaines situations on aurait alors deux mots :un mot masculin et un mot féminin(formule "longue") ou un mot masculin + une terminaison féminin (formule "à points").

Je préfèrerais des actions concrètes comme des rayons de jouets et de vêtements mixtes (au lieu de séparation fille/garçon homme/femme).
TSA (2018)

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Que pensez-vous de l'écriture inclusive ?

#33 Message par Autrey » jeudi 13 mai 2021 à 22:03

Euh....en anglais ou en russe avec le neutre ce genre de mauvais morse avec des points partout ne pourrait pas exister....
Après dire autrice, la ministre, abandonner la prééminence du masculin sur le feminin, etc...ok, cela va dans le sens de changement de mentalité, mais hacher une ecriture c'est hacher l'esprit de l'ecriture....
L'ecriture inclusive renforce les discriminations car pour les dyslexiques par ex c'est plus compliqué avec cette nouvelle ecriture

Un peu de Baudelaire en ecriture inclusive :

http://www.slate.fr/story/153723/baudel ... uvaise-foi
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Que pensez-vous de l'écriture inclusive ?

#34 Message par Bubu » vendredi 21 mai 2021 à 10:48

On utilise déjà une écriture inclusive depuis des décennies. Voire des siècles.
Honneur aux dames et mesdemoiselles.
Si le machisme se résumait qu'a des écritures pouraves, ça se saurait.
Si le problème du sexisme, et de la misogynie n'étais juste qu'une formule de langage ou une syntaxe maladroite, on serait au courant.
C'est pas la langue qu'il faut changer, c'est la culture mysogine des pays occidentaux.

Et encore en occident, on peut défendre ces droits. On est pas en Arabie Saoudite.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7566
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Que pensez-vous de l'écriture inclusive ?

#35 Message par Fluxus » lundi 30 août 2021 à 16:44

J'ai commencé à intégrer l'écriture inclusive de temps à autres dans mes écrits mais je reconnais que, même en comprenant l'idée de fond*, c'est mine de rien, relativement chiant à écrire et à lire. J'avoue m'y perdre quelquefois, ça freine dans la lecture, ça implique des pauses, des arrêts, parfois faut tout relire pour comprendre le sens de la phrase, quand on écrit, on ne sait pas trop où placer le point, c'est pas instinctif, comment on procède pour les pluriels...
Spoiler : 
*J'associe l'écriture inclusive à l'idéologie féministe parce que c'est sous cet angle là que j'en ai eu connaissance mais j'imagine bien, comme l'indiquent de précédents messages, que ça ne date pas d'aujourd'hui !
Puis on a pas de chance, on a une langue qui reste assez complexe à apprendre et quand on sait qu'il en existe d'autres où on a pas besoin de spécifier le genre dans la façon d'écrire et que c'est assez universel... On se complique la tâche.

Sinon, en alternative, j'écris juste de manière classique mais lorsque je veux éviter de tourner trop la phrase vers un seul genre, je détaille en utilisant la formulation au féminin puis celle au masculin, ou, éventuellement, parfois, je rajoute entre parenthèses (à défaut d'y mettre le point) les lettres manquantes.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1270
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: Que pensez-vous de l'écriture inclusive ?

#36 Message par Comte_Pseudonyme » vendredi 3 septembre 2021 à 1:09

Je n'utilise pas l'écriture "inclusive", sauf pour désigner une personne que je sais non binaire. Pour le reste, français a le neutre, qui se trouve être le masculin sauf erreur de ma part. C'est con, mais c'est comme ça.

Ceci dit, j’essaie le plus possible d'utiliser des mots non genrés quand c'est possible. Les gens c'est bien par exemple. Les Humains à la place de les Hommes.

Bref, j'ai rien contre, rien pour. C'est un outil de plus et je n'en fais pas tout un fromage.

Par contre, j'ai quelque chose contre l'Académie française qui est à peine plus utilise qu'un choux rave sous respirateur artificiel. Un jour, peut-être qu'ils feront évoluer la langue. pardon : un jour, peut-être qu'ils prendront acte des évolutions de la langue et prendront les devants pour simplifier, moderniser, etc.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Que pensez-vous de l'écriture inclusive ?

#37 Message par Tugdual » jeudi 25 août 2022 à 23:26

« IEL : le pronom de trop ? », par Linguisticae :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Que pensez-vous de l'écriture inclusive ?

#38 Message par freeshost » jeudi 25 août 2022 à 23:36

S'iel tombe du ciel, illes s'isolent sur une île. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Que pensez-vous de l'écriture inclusive ?

#39 Message par Tugdual » samedi 27 août 2022 à 19:29

« 10 trucs soulants autour de l'écriture inclusive », sur la même chaîne :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre