Question hygiène de vie vis-à-vis des difficultés

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Coralie78
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : vendredi 29 mai 2020 à 20:43
Localisation : 78

Question hygiène de vie vis-à-vis des difficultés

#1 Message par Coralie78 » samedi 24 avril 2021 à 17:44

Bonjour,

Je voudrais savoir si vos difficultés s'estompent lorsque vous nourrissez vos valeurs hautes et vos besoins ?
Est-ce qu'il vous arrivent de régresser comme de progresser ? C'est à dire que pendant une période, vous êtes au top de votre forme, la vie est belle... Et dans une autre période, suite à un changement... bam ! Dépression... vos difficultés reprennent le dessus ?!

J'ai découvert récemment une vidéo parlant des passions qui deviennent des obsessions chez vous. Je ne pensais pas que les passions obsessionnelles voulaient dire ça... Alors que je ne me sentais pas concernée, je me retrouve concernée et à me dire "ah ba ceci explique tout !".

Je me demandais pourquoi du jour au lendemain, je perdais toutes mes routines sans le vouloir ! La perte d'un précieux médicament tel que mon studio minimaliste et spacieux ?! en me retrouvant dans un petit deux pièces encombré...

J'ignore si vous connaissez la notion de "valeurs haute". Lorsqu'on ne les nourit pas, on déprime. Comment les trouver ? Un exemple : Hier matin, ma responsable me dit que "je dois saisir tant de factures". Ca m'insupporte et ça me fait perdre de l'énergie. Ca va contre ma valeur haute "autonomie". Les valeurs haute vous donne le sourire, de l'énergie. Lorsqu'on ne dors pas beaucoup, elles peuvent nous aider à tenir toute une journée.

Je pense que lorsqu'on déprime, on n'a pas d'énergie pour prendre soin de soi. Et donc pas d'énergie pour suivre nos routines bien-être. Donc on s'égare de nous-même.

Mon raisonnement, est-il correct : nourrir nos valeurs hautes -> routines et autres besoins -> difficultés autistiques estompées ?
dépression -> pas de routine, on s'oublie -> difficultés autistiques très visibles ?

Je m'explique :
tombée amoureuse de mon ex, je vivais dans mon studio. J'étais heureuse. Je n'avais pas perdu mes routines si ce n'est un chouia. Lorsque je me suis installée chez mon ex : je ne faisais plus rien à part cuisiner pour lui (et donc pour moi) ; éteindre la lumière à ses horaires ; continuer à animer les rencontres que j'organisais (je ne pouvais pas couper les rencontre des connaissances) ; aller travailler ; consulter ma psy.

Je pense que le fait d'avoir perdu le minimalisme de mon studio (besoin d'espace et de minimalisme insatisfait) m'aurait rendu obsédée par mes difficultés jusqu'alors pas aussi visibles pour chercher à m'affirmer auprès de mon ex alors qu'avant, je ne cherchais pas à m'affirmer.

Lorsqu'on a déménagé dans un plus grand appartement, je revivais, je n'étais plus obsédée par mes difficultés mais j'arrivais à ccomprendre et à progresser.

Merci beaucoup pour vos retours.
Je pose cette question car je sais que lorsqu'on est TDAH, les symptômes ne s'estompent pas qu'on soit fatigué ou pas. Suite à quoi je me sais "pas TDAH'".
Diagnostiquée TSA ete TAG en Octobre 2021.
Je suis épileptique depuis mes 14 mois suite à une mutation génétique du gêne PCDH19.

Répondre