[Index Santé] Tiques et maladie de Lyme

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : Tiques et maladie de Lyme

#16 Message par Tugdual » jeudi 3 juin 2021 à 10:29

Maladie de Lyme - Vingt-quatre sociétés savantes :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : Tiques et maladie de Lyme

#17 Message par Tugdual » jeudi 3 juin 2021 à 10:29

Maladie de Lyme :
Extrait :
Après Urgence sanitaire, félicitons Eric Caumes pour ce livre qui est très didactique sur la maladie de Lyme (Editeur Bouquins, 184 pages). Il s’agit d’une maladie que l’on guérit si le diagnostic est correct et qui atteint environ 900 personnes par an en France. Très bon livre pour le citoyen averti, les journalistes, le public et certains de nos confrères… Explicite sur le diagnostic, les bonnes pratiques, et sévère, à juste titre, vis-à-vis de ces mouvements venus d’Amérique du Nord. Des associations de patients, dont la FFMVT (Fédération française contre les maladies vectorielles à tiques), avec peu de membres font peur à des politiques, des décideurs pas très solides. Ils menacent des experts ! Eric Caumes a une excellente connaissance de tous ces réseaux troubles, et il ne fait pas de langue de bois. Des complicités semblent exister parmi des décideurs et au sein de la Haute autorité de santé (HAS). Les Sociétés savantes, garantes des savoirs, ont été marginalisées. Ce sont 24 Sociétés savantes qui ont fait un communiqué de presse commun, d’excellente qualité, car marginalisées par quelques oies dorées de la HAS ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index] Santé : Tiques et maladie de Lyme

#18 Message par EnHans » jeudi 3 juin 2021 à 13:32

Tugdual a écrit : jeudi 3 juin 2021 à 10:29 Maladie de Lyme :
Extrait :
Après Urgence sanitaire, félicitons Eric Caumes pour ce livre qui est très didactique sur la maladie de Lyme (Editeur Bouquins, 184 pages). Il s’agit d’une maladie que l’on guérit si le diagnostic est correct et qui atteint environ 900 personnes par an en France. Très bon livre pour le citoyen averti, les journalistes, le public et certains de nos confrères… Explicite sur le diagnostic, les bonnes pratiques, et sévère, à juste titre, vis-à-vis de ces mouvements venus d’Amérique du Nord. Des associations de patients, dont la FFMVT (Fédération française contre les maladies vectorielles à tiques), avec peu de membres font peur à des politiques, des décideurs pas très solides. Ils menacent des experts ! Eric Caumes a une excellente connaissance de tous ces réseaux troubles, et il ne fait pas de langue de bois. Des complicités semblent exister parmi des décideurs et au sein de la Haute autorité de santé (HAS). Les Sociétés savantes, garantes des savoirs, ont été marginalisées. Ce sont 24 Sociétés savantes qui ont fait un communiqué de presse commun, d’excellente qualité, car marginalisées par quelques oies dorées de la HAS ?
J'adorerais avoir un résumé si jamais quelqu'un a envie de le lire !
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : Tiques et maladie de Lyme

#19 Message par Tugdual » mardi 29 juin 2021 à 11:12

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Santé] Ici, nous parlons de médecine !

#20 Message par freeshost » mardi 28 juin 2022 à 13:37

Avant-hier après-midi, je suis allé marcher au Moléson du point A au point B.

Image

Environ 2,7 km à vol d’oiseau, environ 500 m de dénivelé montant.

Déjà, vers la fin de la montée, je pensais que j'aurais dû prendre les bâtons - mes jambes ont souffert. :lol:

En rentrant chez moi, au moment de me doucher après cette transpiration. Qu'est-ce que je découvre ? Une tique sur mon torse !

D'habitude, c'est à la bergère australienne de ma sœur que j'enlève les tiques. Pour l'occasion, j'ai utilisé la pince à tique sur moi, dans les règles de l'art. :lol:

Pas de douleur, pas d'autres symptômes. C'est juste rouge et légèrement enflé au point de piqûre. Il faudra que je surveille ça chaque jour durant un mois, histoire de vérifier que le rouge ne s'étale pas.

Ça vous est déjà arrivé ? :mrgreen:
Modifié en dernier par freeshost le mardi 28 juin 2022 à 16:09, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Ici, nous parlons de médecine !

#21 Message par Tugdual » mardi 28 juin 2022 à 13:44

Oui, ça m'est déjà arrivé.

N'oublie pas de désinfecter après avoir retiré la tique.

Passe également en revue tout ton corps, il peu y en avoir d'autres : elles aiment bien les aisselles, l'arrière des genoux, l'aine...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Santé] Ici, nous parlons de médecine !

#22 Message par EnHans » mardi 28 juin 2022 à 14:06

freeshost a écrit : mardi 28 juin 2022 à 13:37 Avant-hier après-midi, je suis allé marché au Moléson du point A au point B.

Image

Environ 2,7 km à vol d’oiseau, environ 500 m de dénivelé montant.

Déjà, vers la fin de la montée, je pensais que j'aurais dû prendre les bâtons - mes jambes ont souffert. :lol:

En rentrant chez moi, au moment de me doucher après cette transpiration. Qu'est-ce que je découvre ? Une tique sur mon torse !

D'habitude, c'est à la bergère australienne de ma sœur que j'enlève les tiques. Pour l'occasion, j'ai utilisé la pince à tique sur moi, dans les règles de l'art. :lol:

Pas de douleur, pas d'autres symptômes. C'est juste rouge et légèrement enflé au point de piqûre. Il faudra que je surveille ça chaque jour durant un mois, histoire de vérifier que le rouge ne s'étale pas.

Ça vous est déjà arrivé ? :mrgreen:
Mince ! Heureusement que tu as vu ça rapidement. Ma femme m'a déjà retiré des tiques mais il n'y avait aucune trace (je ne me souviens pas de rougeur, en tout cas aucune gonflement à l'endroit de la piqure). A surveiller de près pendant quelques semaines ! Un traitement antibio pris rapidement est efficace.

Ta promptitude fait que le risque de contracter la borréliose est quasi nul. Mais le fait d'enlever rapidement une tique n'empêche pas la méningo-encéphalite à tiques...

https://piqure-de-tique.ch/quels-sont-l ... e-la-fsme/

En Suisse, environ 5 à 30 % des tiques, voire 50 % à certains endroits, sont porteuses de la bactérie Borrelia burgdorferi.

https://piqure-de-tique.ch/zones-a-risq ... en-suisse/

Etait-ce une grosse ou une petit tique ? Avait elle l'abdomen déjà rempli ? Tu as dû l'écraser ?
Modifié en dernier par EnHans le mardi 28 juin 2022 à 14:22, modifié 1 fois.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Santé] Ici, nous parlons de médecine !

#23 Message par freeshost » mardi 28 juin 2022 à 14:16

Ouais, j'vous dirai si j'ai des symptômes. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7094
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Index Santé] Ici, nous parlons de médecine !

#24 Message par Lilas » mardi 28 juin 2022 à 18:08

freeshost a écrit : mardi 28 juin 2022 à 13:37 Ça vous est déjà arrivé ?
Assez souvent oui, après des randonnées.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Santé] Ici, nous parlons de médecine !

#25 Message par freeshost » mardi 28 juin 2022 à 18:27

Pour ma part, première fois.

Vous aviez votre pince à tique (pour chiens) ?

Ben dis donc, avec toutes ces piqûres, belle prouesse que de ne pas avoir chopé de borréliose ou d'encéphalite. :)

Quelle idée de venir trouver refuge sous nos peaux ! :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Ici, nous parlons de médecine !

#26 Message par Tugdual » mardi 28 juin 2022 à 18:50

freeshost a écrit : mardi 28 juin 2022 à 18:27 Vous aviez votre pince à tique (pour chiens) ?
Oui, j'emmène toujours ma paire de pinces à tiques en randonnée.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Santé] Ici, nous parlons de médecine !

#27 Message par freeshost » mardi 28 juin 2022 à 19:03

Faudrait peut-être que je prenne l'habitude pour mes randonnées, et pas seulement quand je promène la bergère australienne.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Santé] Ici, nous parlons de médecine !

#28 Message par EnHans » mardi 28 juin 2022 à 19:24

On a une pince mais on ne l'emmène pas en rando, ces parasites sont tellement minuscules qu'on estime préférable de faire un check up avant la douche. On a bien un spray anti tiques en prévention mais on pense rarement à en mettre en réalité...
Comme si l'environnement n'était pas de plus en plus anxiogène... les tiques prolifèrent... leurs prédateurs naturels se raréfiant. Et elles ne semblent pas souffrir de la hausse des températures, il y a la Rhipicephalus sanguineus, qui aime particulièrement la chaleur et résiste bien à la sécheresse.
Pour autant, beaucoup disent qu'il ne faut pas s'inquiéter... alors soyons sereins :mrgreen: et vigilants !
Un enfant diag en 2012

Tree
Passionné
Messages : 335
Enregistré le : vendredi 30 avril 2021 à 8:45
Localisation : massif central

Re: [Index Santé] Ici, nous parlons de médecine !

#29 Message par Tree » mardi 28 juin 2022 à 19:35

J'en ai déjà chopé aussi, en rando dans les Alpes. Et j'ai eu cette fichue rougeur après quelques jours. Direction le médecin direct qui m'a mis sous antibio, du coup, pas de conséquences. Elle a bien géré ma toubib de l'époque.

Une collègue toujours dans les Alpes avait chopé cette maladie (Lyme) et elle douillait comme pas possible, était bien handicapée.

C'est une saloperie ce truc.

Pareil, je fais toujours un chek en revenant de la marche. Mais si on retire la tique dans les heures suivant la piqure, a priori, pas trop de risque d'avoir la maladie.
Mes chiens en chopent souvent au printemps-été aussi, ça me gave, je trouve ça dégueu.
J'ai donné un cacheton anti-tique et puces à l'un de mes chiens. ça a l'air de bien fonctionner. Effet un mois seulement.
En fait, quand la tique pique la peau du chien, elle crève.
Par contre, ça a l'air assez fort comme produit, donc je n'en donne pas à ma chienne qui est âgée.

Tree (Tique-killer)
diagnostiqué Asperger

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Ici, nous parlons de médecine !

#30 Message par Tugdual » vendredi 1 juillet 2022 à 9:05

Je randonne régulièrement avec un groupe de personnes, et parmi elles, certaines sont de vrais « aimants à tiques » !

Résultat : mes pinces servent souvent plusieurs fois pendant la randonnée, sans compter l'inspection à la fin...

Tree a écrit : mardi 28 juin 2022 à 19:35 J'ai donné un cacheton anti-tique et puces à l'un de mes chiens. ça a l'air de bien fonctionner. Effet un mois seulement.
En fait, quand la tique pique la peau du chien, elle crève.
J'ai le même genre de produit (mais sous forme de pipette) pour mes chats, avec le même résultat.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre