Troubles alimentaires et digestifs

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Lilymilou
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lundi 19 août 2019 à 19:17

Troubles alimentaires et digestifs

#1 Message par Lilymilou » mercredi 11 septembre 2019 à 10:29

Modération (Tugdual) : Création du sujet par division depuis ici.


Bonjour à tous !
Si vous chercher d'avantages d'informations sur les manies et troubles alimentaires, je viens d'ouvrir un blog qui aborde ce sujet.
N'hésitez pas à y faire un tour et me donner votre avis en commentant. Ca me fera très plaisir d'être lue par quelqu'un.
http://enjeuxintimesetsocietaux.unblog.fr/
Bonne journée à vous
suspicion de TSA

Morgan66
Régulier
Messages : 55
Enregistré le : mercredi 19 mai 2021 à 12:59
Localisation : Lorient

Re: Bizarreries alimentaires dans l'autisme

#2 Message par Morgan66 » dimanche 6 juin 2021 à 19:55

Salut, je suis un peu dans le même cas: syndrome de l'intestin irritable, avec des maux de ventre depuis que je suis tout petit. Vegan depuis quelques années, si j'arrête le sucre et le gluten il y a du mieux mais difficile à être sûr du lien.
Par contre il y a un truc qui marche assez bien pour moi, c'est le jeûne intermittent : j'ai pris l'habitude de ne pas prendre de petit déjeuner (je pensais ça impossible avant, et maintenant je peux courir une heure et demie le matin sans avoir mangé, on s'adapte) et c'est beaucoup mieux, je peux aller au travail sans me dire que mon intestin va me ruiner la journée, et après à midi je peux à peu près manger ce que je veux, ça ne m'envoie plus aux toilettes.
J'en ai parlé à des médecins, mais je n'ai jamais eu de conseils vraiment utiles. Une médecin remplaçante (que je n'ai vue qu'une fois du coup) m'a conseille lé régime sans FODMAP, ça a été un peu mieux mais trop compliqué (surtout sans viande), j'en ai surtout retenu de ne pas manger de pommes, ou alors l'estomac vide (je suis tombé sur une méthode recommandant de ne manger des fruits que l'estomac vide et ça m'a l'air plutôt mieux en faisant ainsi).
En revanche j'ai des amis qui m'ont dit avoir fait des tests qui ont pu leur dire précisément à quels aliments ils étaient intolérants, avec des pourcentages pour chaque aliment, et ça les a vraiment aidés à identifier ce qu'il ne leur fallait plus manger. Ils sont sur Nantes, mais chez moi je n'ai pas trouvé où faire des tests de ce genre.
Diagnostiqué en septembre 2021 (TSA+HPI)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Bizarreries alimentaires dans l'autisme

#3 Message par freeshost » lundi 7 juin 2021 à 19:59

Chaque personne est différente. :mrgreen: :P :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Nano
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 14 mai 2021 à 17:42

Re: Bizarreries alimentaires dans l'autisme

#4 Message par Nano » mercredi 9 juin 2021 à 12:34

Merci pour vos témoignages.

J'ai beaucoup souffert de l'intestin irritable, il y a quelques années. J'en attribuais la cause à des soucis hormonaux (pilule). J'ai eu un parcours un peu chaotique au niveau santé, qu'il serait trop long de résumer ici.

Ce que j'en retiens :
- mon intestin est vraiment mon "deuxième cerveau" et les TI sont souvent d'origine psy, en lien avec l'anxiété (une thérapie est donc bénéfique pour mieux se connaître et trouver ce qui nous angoisse)
- supprimer des aliments n'est pas une solution viable sur le long terme (j'en étais arrivée à une époque à ne plus manger que des pâtes, du pain et des compotes)
- quand l'intestin va bien, il peut supporter les aliments qu'il n'aime pas trop (si je mange un produit contenant du lait, des crêpes par exemple, j'aurais une accélération du transit dans les heures suivantes... mais c'est supportable et transitoire donc je m'autorise parfois des aliments contenant du lait, parce que j'aime ça)
- se relaxer permet de vraiment détendre l'intestin et d'éviter les spasmes (qui m'ont bien pourri la vie pendant des mois et m'obligeaient à prendre des médicaments contre les spasmes ou contre la diarrhée)
- j'ai constaté que mon intestin était moins sensible depuis que je prends du Magnésium et du Calcium tous les jours (c'est toujours mieux que des médicaments) ; j'ai lu quelque part que le calcium avait un rôle important dans le fonctionnement de l'intestin... et comme je ne prenais plus de laitages parce que je ne les supportais plus... c'était un cercle vicieux
- pour se relaxer, chacun sa technique (dans mon cas, l'hypnose fonctionne très bien, allongée sur mon lit, en écoutant des vidéos prises sur Youtube... il faut du temps pour apprendre à lâcher-prise, c'est comme la méditation, seul un entraînement régulier permet de devenir efficace donc ne pas abandonner dès le départ si ça ne "fonctionne" pas)
- il faut suivre son intuition (le médecin m'a prescrit un laxatif à une époque, en disant qu'il contenait des fibres et de la pectine qui pouvaient m'aider à rééquilibrer ma flore intestinale... mais prendre un laxatif quand on a déjà un transit hyperactif... bof... alors j'ai trouvé des fibres et de la pectine ailleurs, en mangeant une pomme par jour, par exemple)

Bon courage à vous !
Chacun(e) est différent(e) mais je pense que les TI ne sont pas une fatalité et que chacun(e) peut trouver des solutions pour améliorer son confort au quotidien. On peut en parler par MP si vous voulez plus de détails.
N.A.N.O. : Neuro Atypique Non Officielle > en quête de diagnostic :wink:

12/07/21 > questionnaire CRA
29/09/21 > sur liste d'attente
16/12/22 > première consultation

Plus de détails dans ma présentation

Avatar du membre
Nano
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 14 mai 2021 à 17:42

Re: Bizarreries alimentaires dans l'autisme

#5 Message par Nano » mercredi 9 juin 2021 à 12:38

Morgan66 a écrit : dimanche 6 juin 2021 à 19:55 Par contre il y a un truc qui marche assez bien pour moi, c'est le jeûne intermittent : j'ai pris l'habitude de ne pas prendre de petit déjeuner (je pensais ça impossible avant, et maintenant je peux courir une heure et demie le matin sans avoir mangé, on s'adapte) et c'est beaucoup mieux, je peux aller au travail sans me dire que mon intestin va me ruiner la journée, et après à midi je peux à peu près manger ce que je veux, ça ne m'envoie plus aux toilettes.
J'ai remarqué aussi que le jeûne pouvait améliorer la situation.

Par exemple, si je mange trop le soir (réveillon ou repas bien copieux), je risque fort de me réveiller au milieu de la nuit... et d'avoir une belle insomnie. L'intestin en profite alors pour digérer le repas. Et, quelques heures plus tard, au petit déjeuner, j'ai vraiment faim et je digère mieux.

Je veille donc à ne pas trop manger le soir, sinon mon sommeil est pourri par la digestion.
N.A.N.O. : Neuro Atypique Non Officielle > en quête de diagnostic :wink:

12/07/21 > questionnaire CRA
29/09/21 > sur liste d'attente
16/12/22 > première consultation

Plus de détails dans ma présentation

Avatar du membre
Nano
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 14 mai 2021 à 17:42

Re: Bizarreries alimentaires dans l'autisme

#6 Message par Nano » mercredi 9 juin 2021 à 20:02

Tugdual a écrit : mercredi 9 juin 2021 à 12:54 Modération (Tugdual) : 
Rappel : la section "Espace TSA", comme son sous-titre le précise, est dédiée aux témoignages des personnes diagnostiquées (voir les détails ici et la synthèse ).
Merci pour cette précision. Vous pouvez supprimer mes messages dans cette section.
N.A.N.O. : Neuro Atypique Non Officielle > en quête de diagnostic :wink:

12/07/21 > questionnaire CRA
29/09/21 > sur liste d'attente
16/12/22 > première consultation

Plus de détails dans ma présentation

Avatar du membre
Corarêva
Passionné
Messages : 302
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 9:33
Contact :

Re: Troubles alimentaires et digestifs

#7 Message par Corarêva » mardi 15 juin 2021 à 17:50

là on mélange tout : TCA et troubles digestifs ou spécificités alimentaires :roll:
Les TCA doivent rester à part il me semble.
Tsa + Tdah, Tcas chroniques, anxiété sociale, hypersensible

Répondre