[Index Santé] Vaccination contre le Covid-19

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Où en êtes-vous de la vaccination contre le Covid-19 ?

Ce n'est pas prévu.
2
7%
C'est prévu, dès que possible.
0
Aucun vote
C'est fait : 1 dose.
0
Aucun vote
C'est fait : 2 doses.
3
11%
C'est fait : 3 doses.
22
79%
C'est fait : 4 doses.
1
4%
 
Nombre total de votes : 28

Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40120
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#16 Message par Tugdual » vendredi 9 juillet 2021 à 14:04

L'inéquité vaccinale :
Extrait :
Si la tendance se maintient, la plupart des citoyens des pays les plus pauvres pourraient attendre jusqu’à deux ans avant d’avoir leur vaccin. Du moins, si rien ne change du côté du rythme de production des vaccins et de la vitesse à laquelle ils sont distribués en-dehors des pays riches.

[...]

Dans l’immédiat, le nombre de morts continue donc de grossir. Rappelant mercredi le passage du cap des 4 millions de décès, le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné l’inéquité dans la distribution des vaccins, qui va désormais alimenter cette hausse, et blâmé le « nationalisme vaccinal », expression qui réfère à cette « poignée de nations qui ont pris la part du lion ». À cette étape de la pandémie, a-t-il dit en conférence de presse, « le fait que des millions de travailleurs de la santé n’aient toujours pas été vaccinés, est odieux ».
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40120
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#17 Message par Tugdual » vendredi 9 juillet 2021 à 14:47

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
CharlieFox
Familier
Messages : 182
Enregistré le : dimanche 19 juillet 2020 à 20:41

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#18 Message par CharlieFox » vendredi 9 juillet 2021 à 15:30

Vaccination complète, 2 doses Pfizer, faite dès que j’ai pu.
Pas d’effets secondaires notables, simplement une douleur musculaire au niveau du bras suite à la première injection. Rien pour la deuxième injection.

Pour ma part je n’ai pas hésité, d’une part je ne supporterais pas d’être vecteur du virus et de le transmettre à qui que ce soit et surtout à mon entourage (mes parents ont des facteurs de risque pour faire une forme grave).
D’autre part, je pense, mais ça n’engage que moi, qu’il s’agit d’un geste citoyen.

Mais je conçois tout à fait les craintes et les réticences face à d’éventuels effets secondaires du vaccin sur le long terme. En ce qui me concerne, la balance bénéfices/risques penchait pour le vaccin.
Diagnostiquée TSA (2021)

sylvainm
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2016 à 21:54
Localisation : Centre Vaucluse

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#19 Message par sylvainm » vendredi 9 juillet 2021 à 16:29

Ce qui sera intéressant ça sera le ratio de morts/cas graves par rapport aux nombre de cas d'infections COVID, si ça diminue, il est probable que le vaccin aura un effet bénéfique, si cela n'évolue pas, il faudra se poser des questions.

Moi je me prépare psychologiquement que cela va durer des années/décennies, si ça a tenu 2 ans, il y aura aucune raison que ça s'arrête net dans un futur proche. Raoult avait raison dès le départ sur ces 2 points : le fait que cela sera saisonnier et que le virus mutera régulièrement (ce que Mme Lacombe réfutait au départ par exemple).

Si c'est pour se protéger soi et les autres, je comprends tout a fait le fait de se vacciner.

Si c'est juste pour "pouvoir revivre comme avant" la je ne comprends pas, il n'y a à ce jour aucune garantie que tout reviendra comme avant une fois la quasi totalité de la population vaccinée, je ne comprends pas les gens qui se vaccinent juste ou quasiment que pour cette raison.

Pour le pass sanitaire, pour moi, je crains que cela soit un moyen de faire disparaître le secret médical et un moyen de surveiller la population (comme ce qui se fait en Chine avec la politique de l'enfant unique avec les agents du planning familial qui surveille tout les 3 mois si une femme ayant déjà un enfant n'est pas enceinte une 2ème fois).

Alors oui ça peut paraître égoïste, je n'ai pas eu le COVID, que ma soeur et ma mère l'ont eu avec des formes très bénignes, personne ne l'a eu à mon travail.

https://www.euractiv.fr/section/sante-m ... ars-cov-2/

Je me demande pourquoi si un tel médicament atteint un tel niveau d'efficacité (même supérieur a ce que certains fabricants annoncent pour leur vaccin), pourquoi n'est-il pas prescrit ?

Je ne comprends pas ceux qui disent que le vaccin serait la SEULE solution, il y a des solutions vaccinaux et très probablement des solutions non-vaccinaux. Chacun devrait être libre d'accéder aux traitements qu'il souhaite.

Pour l'instant on est encore libre de faire ce que l'on veut avec notre santé, mais pour combien de temps ? Ce qui m'importe c'est que chacun soit libre et qu'aucune obligation ne soit imposé pour un taux de mortalité "faible à très faible" selon les tranches d'âges (surtout si on compare aux cancers ou les maladies cardiovasculaires). Si jamais on impose la vaccination obligatoire, peut-être que bientôt on imposera a tout les personnes obèses de maigrir ou ce genres de choses avec ces histoires de pass sanitaire.

Voilà mes interrogations en vrac.
30 ans, TSA diagnostiqué Janvier 2019

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#20 Message par WinstonWolfe » vendredi 9 juillet 2021 à 16:46

sylvainm a écrit : vendredi 9 juillet 2021 à 16:29 Je me demande pourquoi si un tel médicament atteint un tel niveau d'efficacité (même supérieur a ce que certains fabricants annoncent pour leur vaccin), pourquoi n'est-il pas prescrit ?
Parce qu'on n'en est qu'à la phase de tests in vitro et sur modèle animal.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40120
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#21 Message par Tugdual » vendredi 9 juillet 2021 à 16:52

Accessoirement...
sylvainm a écrit : vendredi 9 juillet 2021 à 16:29 Raoult avait raison dès le départ sur ces 2 points : le fait que cela sera saisonnier et que le virus mutera régulièrement (ce que Mme Lacombe réfutait au départ par exemple).
Pas vraiment : pour Raoult, le virus devait (entre autre) disparaître au printemps.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7567
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#22 Message par Fluxus » vendredi 9 juillet 2021 à 17:02

sylvainm a écrit : vendredi 9 juillet 2021 à 16:29 Ce qui sera intéressant ça sera le ratio de morts/cas graves par rapport aux nombre de cas d'infections COVID, si ça diminue, il est probable que le vaccin aura un effet bénéfique, si cela n'évolue pas, il faudra se poser des questions.

Moi je me prépare psychologiquement que cela va durer des années/décennies, si ça a tenu 2 ans, il y aura aucune raison que ça s'arrête net dans un futur proche. Raoult avait raison dès le départ sur ces 2 points : le fait que cela sera saisonnier et que le virus mutera régulièrement (ce que Mme Lacombe réfutait au départ par exemple).

Si c'est pour se protéger soi et les autres, je comprends tout a fait le fait de se vacciner.

Si c'est juste pour "pouvoir revivre comme avant" la je ne comprends pas, il n'y a à ce jour aucune garantie que tout reviendra comme avant une fois la quasi totalité de la population vaccinée, je ne comprends pas les gens qui se vaccinent juste ou quasiment que pour cette raison.
Je suis d'accord avec toi sur le fait de se préparer psychologiquement à ce que ça dure un bon moment. Même si personnellement, je suis le genre de personne qui aime croire que parfois, des choses peuvent arriver sans raison, le genre de personne qui espère, secrètement qu'un jour, tout ça ne soit plus qu'un mauvais souvenir, comme par magie. L'espoir c'est le maître-mot de ma vie. J'ai pas l'esprit très cartésien pour quelqu'un qui fait des sciences.

Me concernant, je ne prends plus parti pour personne, que ce soit des professionnels ou des politiciens, on en a tellement entendu, tellement de contradictions partout qu'on ne sait plus quoi penser. Et pourtant, j'ai quand même des connaissances assez poussées dans le domaine avec plusieurs membres dans mon entourage qui exercent dans le milieu de la santé.

Mais la chose sur laquelle on commence à avoir de la visibilité, ce sont les preuves que la vaccination réduit considérablement les risques de transmission et diminue très largement le risque de faire une forme sévère grave. A partir de là, je pense que ceux qui craignaient pour leur vie peuvent être rassurés, même si bien-entendu, il reste des études à terminer, notamment sur comment évoluera l' "immunité" produite par le vaccin et sur combien de temps. Sans oublier que si la transmission est réduite, cela réduit considérablement aussi les mutations et donc, l'apparition de nouveaux variants. C'est là-dedans qu'il faut voir l'espoir, initialement.

Retrouver une vie complètement "normale", c'est sûr que ça mettra du temps, on est d'accord là-dessus et c'est pas garanti, seul le temps nous dira si c'est possible ou non. L'hypothèse qu'il faudrait "espérer" le plus, c'est qu'à la fin, le virus perde en dangerosité et en létalité jusqu'à devenir quelque chose de banal pour le corps humain. Parce qu'après tout, ce qui pose problème, c'est le fait qu'il puisse faire développer des formes graves ou tuer (sans parler de la saturation du système de santé).

Mais perso, j'ai tellement morflé avec toute cette situation que je veux juste être optimiste et espérer. La France est prise là-dedans depuis Février/Mars 2020, moi j'y suis depuis Décembre 2019. A chaque fois que j'ai gardé espoir, ça a fonctionné. C'est très personnel mais c'est ma vision. :D
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4501
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#23 Message par lepton » vendredi 9 juillet 2021 à 17:22

Pour ma part, j'ai eu mes deux doses de Pfizer.
La première a été douloureuse, jusqu'au lendemain midi.
Par contre aucun effet secondaire après la deuxième.

Mon anxiété a beaucoup baissé.
Je travaille loin, je passe beaucoup de temps dans les transports en commun. Il y a aussi eu un cluster dans mon équipe au travail. Et ma femme est à risque.
Je portais un FFP2 dans les transports, et malgré ça je stressais beaucoup (1h30 dans le train - pas de distanciation, aérosols...).
Depuis cette semaine je porte un masque normal, je respire mieux, et je n'ai plus la boule au ventre avant de sortir de chez moi.
Ma femme est vaccinée aussi, alors je n'ai plus peur de ramener cette saleté à la maison.
Et même si je suis dans la petite proportion de personnes qui peuvent être porteurs, je sais que ça n'aura pas de conséquences graves.

Bref, pour moi, retour à la vie (presque) normale. :)
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7567
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#24 Message par Fluxus » vendredi 9 juillet 2021 à 17:25

lepton a écrit : vendredi 9 juillet 2021 à 17:22 Pour ma part, j'ai eu mes deux doses de Pfizer.
La première a été douloureuse, jusqu'au lendemain midi.
Par contre aucun effet secondaire après la deuxième.

Mon anxiété a beaucoup baissé.
Je travaille loin, je passe beaucoup de temps dans les transports en commun. Il y a aussi eu un cluster dans mon équipe au travail. Et ma femme est à risque.
Je portais un FFP2 dans les transports, et malgré ça je stressais beaucoup (1h30 dans le train - pas de distanciation, aérosols...).
Depuis cette semaine je porte un masque normal, je respire mieux, et je n'ai plus la boule au ventre avant de sortir de chez moi.
Ma femme est vaccinée aussi, alors je n'ai plus peur de ramener cette saleté à la maison.
Et même si je suis dans la petite proportion de personnes qui peuvent être porteurs, je sais que ça n'aura pas de conséquences graves.

Bref, pour moi, retour à la vie (presque) normale. :)
Merci pour ce témoignage, c'est comme ça que je veux espérer et imaginer ma vie après ma 2ème dose ! :kiss: (tout en respectant la distanciation, bien-entendu)
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4782
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#25 Message par Curiouser » vendredi 9 juillet 2021 à 18:17

J'aurais une question :oops: à ceux qui ont reçu au moins une première dose, et qui auraient une hypersensorialité au niveau du toucher : ça a été ?

Je suis extrêmement sensible au niveau du haut des bras, exactement dans la zone où généralement se font les piqûres de ce type, et je vous avoue que ce point-là me rend assez anxieuse, même si je souhaite me faire vacciner (le passage en centre de vaccination m'angoisse également, mais, bon...)

A moins qu'il ne soit possible de demander à se faire piquer à un autre endroit ?
Spoiler : 
c'est ce que j'avais fait pour des rappels de vaccins il y a plusieurs années
Spoiler : 
mais c'était plus simple parce que c'était ma mère, infirmière, qui s'en était chargé...
Fluxus a écrit : vendredi 9 juillet 2021 à 17:02 Mais la chose sur laquelle on commence à avoir de la visibilité, ce sont les preuves que la vaccination réduit considérablement les risques de transmission et diminue très largement le risque de faire une forme sévère grave. A partir de là, je pense que ceux qui craignaient pour leur vie peuvent être rassurés, même si bien-entendu, il reste des études à terminer, notamment sur comment évoluera l' "immunité" produite par le vaccin et sur combien de temps. Sans oublier que si la transmission est réduite, cela réduit considérablement aussi les mutations et donc, l'apparition de nouveaux variants. C'est là-dedans qu'il faut voir l'espoir, initialement.
Je partage ce point de vue.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#26 Message par WinstonWolfe » vendredi 9 juillet 2021 à 18:34

Curiouser a écrit : vendredi 9 juillet 2021 à 18:17 J'aurais une question à ceux qui ont reçu au moins une première dose, et qui auraient une hypersensorialité au niveau du toucher : ça a été ?
J'ai été piqué avant-hier. Je n'ai pas d'hypersensibilité à cet endroit là, mais je ne pense pas que ça posera de problème insurmontable. La piqûre est un acte rapide et ferme, et les effets secondaires sont plus ressemblants à une courbature ou la douleur qui reste après un coup, c'est une sensation interne et pas de surface ; ce n'est pas le sens du toucher proprement dit (plus les capteurs nociceptifs).
Curiouser a écrit : vendredi 9 juillet 2021 à 18:17 A moins qu'il ne soit possible de demander à se faire piquer à un autre endroit ?
Si tu veux pas te faire piquer dans le deltoïde droit, tu peux demander à te faire piquer dans le deltoïde gauche. C'est tout le choix qu'il y a, à ma connaissance. Mais comme tu as un entretien avec un médecin avant, tu peux demander s'il y a une possibilité.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4782
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#27 Message par Curiouser » vendredi 9 juillet 2021 à 18:45

WinstonWolfe a écrit : vendredi 9 juillet 2021 à 18:34 La piqûre est un acte rapide et ferme, et les effets secondaires sont plus ressemblants à une courbature ou la douleur qui reste après un coup, c'est une sensation interne et pas de surface ; ce n'est pas le sens du toucher proprement dit (plus les capteurs nociceptifs).
Pardon, j'avais oublié de préciser que je ne m'en faisais pas pour les éventuels effets secondaires façon courbatures, mais vraiment pour ce moment de l'injection. Mais merci de ta réponse, en savoir autant que possible me permet de mieux anticiper et mieux me préparer mentalement. "Rapide et ferme", ok, je vais me focaliser sur la notion de "rapide", façon "mauvais moment à passer mais très bref"...
WinstonWolfe a écrit : vendredi 9 juillet 2021 à 18:34 Si tu veux pas te faire piquer dans le deltoïde droit, tu peux demander à te faire piquer dans le deltoïde gauche. C'est tout le choix qu'il y a, à ma connaissance. Mais comme tu as un entretien avec un médecin avant, tu peux demander s'il y a une possibilité.
Ok !
Dormant sur le côté gauche, le choix en faveur de la droite pour l'injection est arrêté depuis un bon moment. :)

Mais je vais en parler également à mon médecin traitant, que l'on voit dans dix jours.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7567
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#28 Message par Fluxus » vendredi 9 juillet 2021 à 18:59

Curiouser a écrit : vendredi 9 juillet 2021 à 18:17 J'aurais une question :oops: à ceux qui ont reçu au moins une première dose, et qui auraient une hypersensorialité au niveau du toucher : ça a été ?

Je suis extrêmement sensible au niveau du haut des bras, exactement dans la zone où généralement se font les piqûres de ce type, et je vous avoue que ce point-là me rend assez anxieuse, même si je souhaite me faire vacciner (le passage en centre de vaccination m'angoisse également, mais, bon...)

A moins qu'il ne soit possible de demander à se faire piquer à un autre endroit ?
Alors me concernant, au niveau du toucher c'est souvent aléatoire mais j'étais bien préparée psychologiquement à recevoir l'injection (puis l'enjeu est énorme pour moi) donc j'ai essayé de rester très détendue malgré le fait que c'était la première fois depuis plusieurs mois que j'ai été confrontée à voir pleins de gens (un peu de monde au centre de vaccination, ça m'a angoissé un peu).

Comme certains l'ont dit, tu as un entretien avec un médecin avant l'injection (réalisée par un infirmier, chez moi c'était comme ça) et tu peux faire part de tes appréhensions avant, on te demande au préalable si tu veux qu'on te pique le bras droit ou le bras gauche.

L'injection se fait en intramusculaire, moi ça a été vraiment très rapide : Installée confortablement sur une chaise, on demande de laisser tomber le bras pour éviter de crisper puis ensuite ça va très rapidement, vraiment.

Je n'ai ressenti vraiment aucune douleur à l'injection et j'ai la peau assez fine et des bras qui ressemblent à des baguettes de pain (même si j'ai quand même un peu de muscle).
Spoiler : 
Puis je suis tatouée à divers endroits aussi et ai régulièrement l'habitude des actes médicaux depuis toujours, donc les aiguilles ne m'impressionnent plus
Ensuite, la douleur est assez légère s'il y en a une, au point d'injection, tu peux avoir un tout petit peu mal le lendemain mais c'est vraiment au mouvement et c'est supportable.

J'espère avoir réussi à te rassurer un peu. Pour ma part, j'ai pris du paracétamol et de l'homéopathie en prévention et après et j'ai pensé à tout ce que j'allais pouvoir de nouveau faire une fois vaccinée, à toutes les personnes bienveillantes qui m'ont recommandé d'y aller et ça m'a détendu tout de suite. :D
Modifié en dernier par Fluxus le vendredi 9 juillet 2021 à 20:08, modifié 1 fois.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40120
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#29 Message par Tugdual » vendredi 9 juillet 2021 à 19:26

Je confirme aussi le côté "rapide" voire "ultra-rapide" de l'acte d'injection.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#30 Message par WinstonWolfe » vendredi 9 juillet 2021 à 19:27

Curiouser a écrit : vendredi 9 juillet 2021 à 18:45 "Rapide et ferme", ok, je vais me focaliser sur la notion de "rapide", façon "mauvais moment à passer mais très bref"...
Oui, comme le précise Fluxus, c'est une intramusculaire, pas le genre d'intraveineuse qui prend longtemps, où faut chercher la veine, piquer avec précautions, s'y reprendre plusieurs fois... Là, l'infirmier prend la seringue comme une fléchette, vise et enfonce l'aiguille rapidement, injecte et retire, le tout dans la seconde. Il faut même bien se concentrer si on veut pas rater le moment de l'injection :mryellow:
Bon courage, j'ai trouvé que supporter l'ambiance dans ce grand centre de vaccination et la désorganisation toute neurotypique était plus pénible que l'injection elle même.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Répondre