[Index Santé] Vaccination contre le Covid-19

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre

Où en êtes-vous de la vaccination contre le Covid-19 ?

Ce n'est pas prévu.
2
7%
C'est prévu, dès que possible.
0
Aucun vote
C'est fait : 1 dose.
0
Aucun vote
C'est fait : 2 doses.
3
11%
C'est fait : 3 doses.
22
79%
C'est fait : 4 doses.
1
4%
 
Nombre total de votes : 28

Message
Auteur
Avatar du membre
Black Widow
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : jeudi 23 septembre 2021 à 16:43
Contact :

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#106 Message par Black Widow » jeudi 23 septembre 2021 à 21:19

Merci de ta réponse. Cependant même si cela était pour me détendre, je n'arrive pas à avoir cette logique. C'est toujours compliqué pour moi.
Diagnostiqué Austiste Asperger (TSA)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#107 Message par freeshost » jeudi 23 septembre 2021 à 23:34

Bubu a écrit : mardi 14 septembre 2021 à 22:36
freeshost a écrit : mardi 14 septembre 2021 à 22:33 Ton certificat Covid-19 avec code QR, tu peux l'avoir dans un logiciel ou dans un fichier (pdf) ? (voire les deux, comme en Suisse)
A la base, il n'est fourni que sous forme de document papier. Mais tu peux le numériser et l'utiliser avec ton mobile.
Au niveau numérique, je ne me suis pas trop renseigné. L'appli fournie par le gouvernement permet de la numériser et la stocker, de telle sorte qu'il ne te faut que ton mobile pour passer le pass sanitaire.

Après on peut se contenter de la version papier. Fournie en plusieurs exemplaires si on est fan de découpage.
Je posais la question car, suivant la qualité de l'impression (et de l'imprimante), le cuère pouvait ne pas être scanné, raison pour laquelle j'ai fait les démarches suisses pour avoir le fichier pdf.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#108 Message par Bubu » vendredi 24 septembre 2021 à 10:19

Sans aucun intérêt, mais Covid 19 est féminin. on dit LA covid 19.
Tout le monde s'en fout ? Bien. Ça vous amuse ? Ah bah c'est très bien, c'est fait pour me ravir car je m'en fous royalement moi aussi. :lol:
:arrow:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: [Index] Santé : ici, nous parlons de médecine !

#109 Message par Aby » lundi 4 octobre 2021 à 15:28

Modération (Tugdual) : Déplacement de messages depuis ici (début).


Bonjour,

Je ne sais pas si mon message a sa place ici, il sera toujours possible de le déplacer.

J'aurais aimé savoir si quelqu'un, ici, a une expérience ou bien des conseils à donner pour un soin fait sous MEOPA...
Mon fils, a une énorme phobie des aiguilles et son vaccin contre la Covid, doit se faire demain à l'hôpital, sous MEOPA. C'est une première fois avec cette procédure.
(logistique qui implique une coordination entre un centre de vaccinations et un hôpital, très très compliquée à mettre en place).

Je suis inquiète parce que même sous MEOPA, je ne suis pas sûre que cela fonctionnera.
J'ai eu des avis médicaux mitigés sur la nécessité ou pas de lui donner un anxiolytique une heure avant l'injection.
Les effets secondaires m'inquiètent également un peu.
Oups, il faut que j'explique qu'il y a deux problèmes : il est certes sensible à la douleur mais en plus il est très angoissé parce qu'il a toujours, très présente en mémoire, la douleur d'un vaccin qui avait été fait au (gros)forcing par une pédiatre, alors qu'il avait commencé à se débattre, une catastrophe. :twisted: Quand il en parle, 8 ans après, il dit encore ressentir la douleur au bras.

Bref, si vous passez par là et que vous avez des conseils, informations, expériences, je suis preneuse. :wink:

(sinon je vous lis toujours même si je manque de temps pour me connecter et je prendrai bientôt le temps de vous donner des nouvelles de Fiston)
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4780
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index] Santé : ici, nous parlons de médecine !

#110 Message par Curiouser » lundi 4 octobre 2021 à 15:56

Bonjour Aby,

J'avais évoqué mes très grandes craintes dans ce message, et les réponses qui avaient été données par les différents membres m'ont bien aidée. Et, je confirme, l'acte en lui-même demeure extrêmement bref, et même avec une très forte hypersensibilité au niveau des bras et une crainte aiguë des aiguilles, je n'ai quasiment pas eu mal (à la deuxième injection, ça n'a même pas été douloureux, mais c'était aussi parce que j'étais plus détendue, je pense).
Spoiler : 
Ce qui m'a aidée, aussi, ça a été d'inspirer et expirer plusieurs fois, de me concentrer sur ma respiration.
Les personnes qui font les injections en ont fait et en font énormément, elles ont l'habitude de le faire et ont donc un geste sûr et très rapide. Cela pourrait peut-être rassurer ton fils de savoir cela également ? Il aura affaire à des pros de la vaccination, au courant de ses spécificités (cf. aussi le dispositif MEOPA), et pas à des gens c... comme la pédiatre à faire du forcing.

Courage à lui (et à toi !)
Spoiler : MEOPA : 
Je ne savais pas en quoi consistait la procédure sous MEOPA, j'ai trouvé cette infographie et cet article qui ont l'avantage d'être clairs :
Image
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: [Index] Santé : ici, nous parlons de médecine !

#111 Message par Aby » lundi 4 octobre 2021 à 16:20

Merci pour ta réponse Curiouser :)

J'avais déjà fait preuve de beaucoup d'imagination pour le rassurer pour un rappel de vaccin, c'est pourquoi j'ai peur que les mots ne suffisent pas. Pour ce rappel de vaccin, ("simplement" avec anxiolytique), deux tentatives avaient échoué ; c'est d'ailleurs pour cette raison que son médecin nous a orienté vers le MEOPA.
J'avais vu le doc que tu as joint, je crois que je vais l'imprimer mais en enlevant le titre, parce que "moins mal" sous-entend "mal" quand même et il le verra... Sinon, je le trouve très bien fait.
Le Méopa est plus connu sous le nom de "gaz hilarants".

Merci en tout cas et je donnerai des nouvelles demain. :)

Edit : je précise et c'est important, que malgré sa "bélénophobie", Fiston a bien conscience de l'importance d'être vacciné (il était même impatient que les chercheurs trouvent le vaccin) mais il espérait que les scientifiques trouveraient plus rapidement une autre solution que le vaccin (spray nasal, médicament, etc)
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: [Index] Santé : ici, nous parlons de médecine !

#112 Message par Aby » jeudi 7 octobre 2021 à 15:25

Des petites nouvelles, comme promis...

Le midi, avant de partir pour l'hôpital, mon fils était très stressé alors j’ai suivi les conseils de son médecin et je lui ai donné l’anxiolytique prescrit (Alprazolam à 0,25 mg), une heure avant l’heure programmée de l’injection.

L'infirmier du centre de vaccination voisin était présent à l’hôpital à l’heure dite avec la dose de Pfiser, il a pris les infos nécessaires suivant le protocole habituel puis il a passé le relais aux infirmières. Elles étaient trois, deux pour la gestion du Méopa et une pour l'injection. L'une d'elle a pris le temps de bien expliquer la procédure à Fiston, de lui donner des conseils et encouragements, a essayé de le détendre avec des blagounettes. Il a eu le droit de garder son casque (sans que le son trop fort, de façon à pouvoir communiquer facilement avec nous) ; nous lui avons conseillé d’écouter de la musique, de regarder des vidéos drôles, il se détend bien par le rire.
La pose du masque avec gaz était prévue pour 5 min maximum. Dans les 2 – 3 premières minutes, Fiston a dit qu'il ne ressentait rien puis assez peu de temps après il s'est senti "partir", comme s'il allait s'évanouir alors il a complètement paniqué, est devenu très agité et a demandé à faire une pause. (Après, il nous a dit qu'il avait eu des sortes d'hallucinations, qu'il nous entendait tous répéter une phrase en boucle...) L'infirmière lui a alors enlevé le masque aussitôt et a pris le temps nécessaire pour le rassurer. Quand il a été prêt, elle lui a proposé de faire une nouvelle tentative, il a accepté. Après quelques minutes, voyant que le gaz ne faisait pas d'effets, elle a augmenté légèrement le débit du gaz. Fiston a de nouveau été pris de panique, s'est assis dans le lit et a brutalement perdu connaissance, pas longtemps, 10 à 15 secondes environ, avant de reprendre ses esprits. L'infirmière a eu le temps de demander à sa collègue d'aller chercher l'oxygène, moment très flippant…
(malaise vagal, peut-être ?)
Les infirmières l'ont laissé de nouveau récupérer tranquillement, nous avons parlé avec lui pour l’encourager mais à ce moment là, Fiston était complètement découragé, il a dit aux infirmières que "leur gaz ne faisait pas d'effets sur lui", il en a pleuré, le pauvre.
  :(
Puis elles lui ont demandé s'il voulait faire une dernière tentative, il a accepté. Je les sentais de plus en plus perplexes sur la conduite à tenir. Là, j’avoue que ne me rappelle plus tout dans les détails, mon esprit tournait à fond pour chercher des stratégies. J'ai pris une autre position, j'étais plus proche de lui, et surtout je m’étais arrangée pour cacher partiellement l'infirmière qui devait piquer. Avec son accord, elle a fait l'injection très précautionneusement ; j'ai senti qu'il a beaucoup pris sur lui, n'a pas bougé son bras. (mais a bien failli me briser la main :) ) OUF, c’était fait ! Il a poussé deux cris stridents après l’injection, pour évacuer la tension probablement. Puis les infirmières nous ont laissés 20 minutes avec lui pour qu'il récupère. Étonnamment, il a récupéré assez vite.
Cela a été très éprouvant pour lui, pour nous et je présume, un peu pour les infirmières même si elles ont l’habitude de gérer ce genre de situation de stress des patients. Elles ont été vraiment super, extrêmement patientes, très douces dans leurs gestes et paroles, 1000 merci à elles, je n'ai pas oublié de leur dire ! :kiss:

"L'opération" a duré presque 1h30 alors qu’elle n’aurait dû durer qu’une trentaine de minutes mais ce n'est pas grave, ce temps là était nécessaire pour Fiston.
Le soir, il était épuisé mais ça allait plutôt bien ; depuis il se plaint de petites courbatures dans le bras mais tout à fait supportables.
En discutant avec lui après un peu de recul, il m’a dit avoir évalué la douleur à 6 - 7 sur une échelle de 10 alors que pour le vaccin catastrophique de la pédiatre, il la chiffrait à 1000 sur 10 alors ça, je trouve que c'est très positif et j'espère que cela restera ancré dans son cerveau et qu'ainsi son angoisse sera moins violente pour la deuxième injection.
Il n’a été convaincu ni par les effets de l’anxiolytique, ni par ceux du Méopa, il pense que cela n’a pas eu d’effets sur lui… Difficile de juger sur une seule expérience. Les infirmières nous ont dit que certaines personnes n’arrivent pas du tout à lâcher prise, à se laisser aller et que le Méopa ne suffit pas pour elles ; j’ai lu qu’il y avait 10 à 30 % de personnes pour qui cela ne fonctionnait pas.
Il faudrait repenser à traiter le fond de cette phobie, probablement…

Désolée pour le pavé, mais cela pourra peut-être servir à quelqu’un.

(peut-être que mon message conviendrait mieux sur le topic de la vaccination ?)


Modération (Tugdual) : Déplacement de messages depuis ici (fin).
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4780
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#113 Message par Curiouser » vendredi 8 octobre 2021 à 12:40

Une très bonne chose de faite :bravo:
Spoiler : 
Aby a écrit : jeudi 7 octobre 2021 à 15:25 Dans les 2 – 3 premières minutes, Fiston a dit qu'il ne ressentait rien puis assez peu de temps après il s'est senti "partir", comme s'il allait s'évanouir alors il a complètement paniqué, est devenu très agité et a demandé à faire une pause. (Après, il nous a dit qu'il avait eu des sortes d'hallucinations, qu'il nous entendait tous répéter une phrase en boucle...) L'infirmière lui a alors enlevé le masque aussitôt et a pris le temps nécessaire pour le rassurer. Quand il a été prêt, elle lui a proposé de faire une nouvelle tentative, il a accepté. Après quelques minutes, voyant que le gaz ne faisait pas d'effets, elle a augmenté légèrement le débit du gaz. Fiston a de nouveau été pris de panique, s'est assis dans le lit et a brutalement perdu connaissance, pas longtemps, 10 à 15 secondes environ, avant de reprendre ses esprits. L'infirmière a eu le temps de demander à sa collègue d'aller chercher l'oxygène, moment très flippant…
(malaise vagal, peut-être ?)
Aby a écrit : jeudi 7 octobre 2021 à 15:25 Les infirmières nous ont dit que certaines personnes n’arrivent pas du tout à lâcher prise, à se laisser aller et que le Méopa ne suffit pas pour elles ; j’ai lu qu’il y avait 10 à 30 % de personnes pour qui cela ne fonctionnait pas.
Ce n'était pas dans le même cadre, et j'étais plus âgée (autour de 19 ans), mais j'avais fait une grosse crise de panique dans ma chambre étudiante après avoir pris pour la première fois un anxiolytique qui m'avait été prescrit. J'ai appelé en pleurs ma mère au téléphone, parce que j'avais une peur immense de ce qu'allait faire le médicament, d'avoir ce corps étranger avec des effets que je ne pouvais pas maîtriser, de ne plus avoir le contrôle moi-même, de m'endormir voire mourir - on n'est pas rationnel hélas quand on fait une crise de panique :? -...

Donc, de mon côté, je crois comprendre très bien pourquoi ton fils a eu ce type de réactions - je pense que j'aurais eu les mêmes plus jeune -. Mais si cela peut te rassurer (ainsi que ton fils), on peut apprendre à mieux gérer cela, même si, encore aujourd'hui, les rares fois où je dois prendre un léger somnifère, par exemple, j'ai toujours une appréhension (heureusement, plus de crise de panique), que j'arrive à dissiper, car j'ai eu l'expérience passée d'autres fois précédentes où tout s'est bien passé.
Bon repos à ton fils (et à vous !)
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#114 Message par Fluxus » vendredi 3 décembre 2021 à 21:20

Déjà la galère pour réserver sa 3eme dose... :crazy:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#115 Message par freeshost » vendredi 3 décembre 2021 à 23:43

Ne parlons surtout pas de la pandémie. :lol:
Fichiers joints
Surtout_Ne_Parlons_Pas_De_La_Pandemie.png
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#116 Message par Fluxus » samedi 4 décembre 2021 à 8:11

freeshost a écrit : vendredi 3 décembre 2021 à 23:43 Ne parlons surtout pas de la pandémie. :lol:
L'apocalypse pendant les fêtes :mrgreen:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#117 Message par Lilas » samedi 4 décembre 2021 à 16:38

Il faudrait modifier les options du sondage pour la 3ème dose.

Rendez-vous pris pour ma part pour le 22 décembre.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#118 Message par Tugdual » samedi 4 décembre 2021 à 18:44

Ce n'est pas possible, on est limité à 10 options pour le sondage.

Je pourrais tenter de supprimer les options de l'Astrazeneca, pour pour voir ajouter deux options, mais j'ai peur que ce décalage n'apporte quelques effets de bord...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#119 Message par Bubu » samedi 4 décembre 2021 à 22:40

Chères grosses, chers gros. J'espère que tu vas bien. (Vous voyez, je fais des efforts ! Je respecte là pluralité homme/femmes, je crois que je mérite une médaille :bravo: :mrgreen: )
Oulàlà, c'est cuit pour moi.
Mais je voudrais voir ma famille pour Noël.
J'ai le passe sanitaire, j'ai fais mes deux doses.
Est-ce que la troisième dose est obligatoire ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Index] Santé : Vaccination contre le Covid-19

#120 Message par Lilas » dimanche 5 décembre 2021 à 9:01

De ce que j'ai compris, le pass sanitaire reste valable jusqu'au 15 janvier, donc pour noël pas d'obligation (en tout cas en l'état actuel).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Répondre