La lecture et les diverses manières de lire.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7672
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

La lecture et les diverses manières de lire.

#1 Message par Fluxus » jeudi 1 juillet 2021 à 18:21

Salut,

Je viens faire part ici d'un problème qui n'en est pas réellement un, bien que ça reste quelque chose de frustrant : Initialement, je déteste lire. Ou en tout cas, sur papier. Paradoxalement, j'adore écrire.

En réalité, ce n'est pas tant que je n'aime pas la lecture, c'est que j'y prends difficilement du plaisir et je mets du temps à en prendre : Mes lectures sont constituées uniquement de livres à caractère informatifs (encyclopédies, magazines de vulgarisation, bouquins à visée pédagogique). Autrement dit, les romans tout ça, c'est pas trop mon truc.

Sauf que même lorsque ce sont des formats et des contenus qui me plaisent suffisamment pour éveiller en moi le besoin de lire, je ne parviens pas à me concentrer et j'ai du mal avec la lecture passive, puisque le but recherché quand je lis est la prise d'informations. Tout en prenant du plaisir. J'ai besoin d'une lecture active mais que je n'arrive à avoir que sur des textes courts et qui généralement sont illustrés (les articles conviennent bien dans ce cas-là).

Il y a aussi le fait d'avoir envie de lire trop de choses à la fois. Avec le type de lectures que j'ai, pas d'ordre prédéfini, pas de prise de tête, pas de pression pour se dire qu'il faut commencer du point A en allant au point B et ce, sans interruption. Sauf que sans cette "restriction", je me disperse trop et là, ça devient compliqué niveau concentration aussi...

Il y a quelques mois, j'ai fait la découverte d'une vieille collection de bouquins (dédiés à l'apprentissage de l'électronique), où tout le contenu du livre était entièrement en dialogues. Et j'ai trouvé ça très agréable comme format.

De même, il y a 2 jours, en voyant ma pile de livres dans ma chambre (une encyclopédie, un ouvrage et un essai de vulgarisation mathématique, une encyclopédie de vulgarisation physique, une revue philosophique) je me suis dit "Et pourquoi ne pas prendre une partie de chaque livre et se consacrer de manière aléatoire à une partie de chacun de ces livres par jour ?" Au final, on en reviendrait à une sorte de page, au même format qu'un "magazine" (conceptuellement mais pas matériellement) où les différents articles de cette page seraient constitués d'un mix de ces parties aléatoires de chaque livre.

Je n'ai pas encore expérimenté cette méthode mais je pense la tester prochainement. En attendant, ça m'intéresse de savoir comment est-ce que vous procédez lorsque vous êtes dans une situation similaire. Est-ce que vous aussi, vous avez à la fois envie de vous disperser de manière monstrueuse et en même temps de conserver un flux linéaire ? Est-ce que vous privilégiez plus le format de la lecture plutôt que son contenu ? Je pense que ça dépend du but recherché. :D


EDIT : En vrai, si je développe ma méthode, il faudrait que je puisse savoir, mathématiquement, la chance que j'ai, de tomber deux fois sur les mêmes passages si je ne prédéfinis aucun ordre de lecture, donc totalement aléatoire et que je me dis : "J'ai x livres de n passages [sauf que le n serait différent pour chaque livre], combien de combinaisons différentes je peux faire pour n'obtenir que des lectures différentes ?" Et je définis une lecture comme un ensemble de parties différentes (un passage, en fait) de chaque livre (une partie du livre A + une partie du livre B + une partie du livre C, dans le cas où x =3). En gros, avoir des lectures qui seraient strictement différentes les unes des autres : Tous les passages de chaque lecture sont différents pour un passage pioché dans le même livre.

Ou autrement dit : Une lecture comporte un unique ensemble de passages de chaque livre et chaque lecture doit être strictement différente.

Et c'est la première fois de ma vie que je transforme un problème de mon quotidien en une sorte de problème mathématique en ignorant totalement s'il est bien posé ou s'il est réalisable. S'il y a des matheux par ici :)
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La lecture et les diverses manières de lire.

#2 Message par freeshost » jeudi 1 juillet 2021 à 19:10

Comment lis-je ? Ben, ça dépend du type de livre et du but.

Comme toi, je lis beaucoup plus de livres de sciences et de langues que de romans. :mrgreen:

Les livres de science, je les lis pour m'aider à comprendre le monde. Je les lis à tête reposée et avec pensée arborescente. Je vais à mon propre rythme d'apprentissage. Je les lis le plus souvent chez moi car je peux les poser sur le bureau, la table. Ils sont en général bien épais donc moins pratiques à lire dans le train. Les transports publics sont aussi moins pratique pour écrire (faire les exercices par exemple).

Les romans, je les lis quand j'ai une longue période de libre, dans le but de lire le plus de chapitres possible, voire tout le livre (s'il n'est pas trop long). Je lis un chapitre jusqu'au bout. À la fin de chaque chapitre, je regarde l'heure (sauf si le livre est court et que je sais donc que je l'aurai rapidement terminé). Mes lectures de romans sont aussi intéressées par la compréhension et l'apprentissage.

Les bandes dessinées (en pdf), je les lis pour me détendre. Ce sont donc surtout des bandes dessinées drôles, que je connais depuis mon enfance.

Les fichiers pdf, je les imprime de plus en plus (mais pas trop à la fois), histoire de ne pas trop lire sur écran.

J'ai aussi la difficulté arborescente d'être intéressé par plein de choses (intérêts restreints qui s'accumulent, difficulté à renoncer), de commencer plein de livres sans forcément les terminer. Il faut que je me calme. Mes étagères sont pleines. :lol:

Selon le livre, tu ne peux pas toujours choisir l'ordre, notamment quand tu ne peux pas apprendre et comprendre certaines notions scientifiques si tu n'as pas, au préalable, appris et compris d'autres notions scientifiques. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La lecture et les diverses manières de lire.

#3 Message par freeshost » jeudi 1 juillet 2021 à 19:11

Autre question : dans quelle position ergonomique lisez-vous ? Assis sur une chaise et accoudé à une table, assis en tailleur par terre, couché sur le ventre, couché sur le côté, couché sur le dos, debout, etc. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7672
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: La lecture et les diverses manières de lire.

#4 Message par Fluxus » jeudi 1 juillet 2021 à 19:48

Merci d'avoir répondu freeshost ! J'avais peur que ce sujet paraisse inutile mais comme le titre de la rubrique l'indique, on parle de tout et de rien. :lol:

De mon côté en fait, j'aime accumuler des connaissances lorsque je lis de la vulgarisation mais mon but n'est pas de rentrer en profondeur dans la notion, juste m'imprégner du concept sans rentrer dans les détails, juste le peu pour me passionner par un sujet.

Ça me rappelle quand j'allais à la bibliothèque universitaire, à la fac : Je passais des heures à ouvrir et fermer tous les bouquins jusqu'à en trouver un dont le format attirait suffisamment ma vue pour que je puisse l'emprunter pour bosser avec. Sinon ça me motivait pas.

Et concernant la position, souvent c'est assise un peu à l'arrache sur une chaise, dans une position alambiquée ou allongée sur le ventre, les 2 plus confortables. :mrgreen:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
ballonjaune
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : samedi 26 décembre 2020 à 13:32

Re: La lecture et les diverses manières de lire.

#5 Message par ballonjaune » vendredi 2 juillet 2021 à 16:09

haaaaa la lecture.
j'ai trois grands types de lectures
- les romans ou fictions, quand j'ai le temps devant moi. J'en lisais énormément en étant plus jeune, mais moins actuellement. Je lis toujours la fin avant le début, tant ne pas connaître la fin me stresse.

- les livres documentaires, souvent pour le travail. Pour le moment, tout ce qui touche à la professionnalisation des enseignants et en parallèle tout ce qui touche aux aménagements raisonnables pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. J'en lis souvent plusieurs à la fois, mais ça ne pose pas trop de souci, donc ça va, je ne me coupe pas les cheveux en 4 pour trouver quoi lire - je n'ai d'ailleurs pas bien compris toutes les nuances de ton calcul :mrgreen:

- et ce qui énerve souverainement mon entourage, je lis TOUT ce qui me tombe sous la main dans la maison, des magazines, des journaux, des courriers, n'importe quoi. Le problème étant que je m'interromps dans la tâche en cours, ce qui n'améliore pas ma productivité :geek:
J'essaie donc de m'éviter de croiser des magazines dans ma cuisine.

Bon, alors, où je lis, c'est moins varié, je suis toujours en fauteuil, donc, ben pas de suspens, je lis dans le salon, dans mon bureau ou ailleurs, mais toujours en fauteuil roulant, ou alors dans mon lit avant de dormir. Rien de très original, donc
TSA confirmé (juin 2021)

Avatar du membre
Tedrainbow
Assidu
Messages : 299
Enregistré le : lundi 24 décembre 2018 à 2:42
Localisation : Québec

Re: La lecture et les diverses manières de lire.

#6 Message par Tedrainbow » vendredi 2 juillet 2021 à 16:25

freeshost a écrit : jeudi 1 juillet 2021 à 19:11 Autre question : dans quelle position ergonomique lisez-vous ? Assis sur une chaise et accoudé à une table, assis en tailleur par terre, couché sur le ventre, couché sur le côté, couché sur le dos, debout, etc. :mrgreen:
Pour moi je lis en faisant de l'exercice, ou dans mon lit allongé sur le mur avec les jambes a demie plier sinon sur le bords du lit quand cela ne dure pas trop longtemps et parfois en marchant dans de divers pièces, chez moi.

Donc j'ai quatre façon de lire mes livres, de cette manière, ces toujours amusant.
Un Ted non spécifié a 24 ans.
Atrésie des choanes
Crudivorisme
Traumatisme, réglé.
Schizophrénie Léger.
Seul ami, un Koala.
A, Hyperactifs, E, surdoués, D, autistes, O, Précocité, N, Hyper sensible, M, Retard de langage,
INTJ et ESFP
Druide dangereux.

Avatar du membre
mid
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 9 juillet 2021 à 12:34
Localisation : HAT-P-1 b

Re: La lecture et les diverses manières de lire.

#7 Message par mid » vendredi 9 juillet 2021 à 15:45

Bon, ceci est mon premier message sur ce forum. Je devrais le soigner un peu, mais je vais pas trop m'enquiquiner, pour le poster dans un délai raisonnable :)

J'aime les livres. Et plus généralement, tout support qui est potentiellement support de connaissances, source d'apprentissages. (exemple un ordinateur - sous GNU/Linux évidemment ;p - connecté à internet ou certains outils ou encore certaines œuvres d'art présentent aussi ce potentiel pour moi).

Je lis également majoritairement des lectures scientifiques, des essais ou des documentaires (mon genre de prédilection je crois). Des BD aussi. Je ne m'interdit pas les romans, mais généralement je trouve ça un peu ennuyant et fade comparativement. J'ai tendance à penser que je n'ai pas rencontrer le "bon roman". Bien qu'en ce moment, ma technique de sélection de roman semble s'être affinée : j'en ai plusieurs dans ma pile "à lire" dont l'idée de les lire m'enthousiasme. Je les réserve pour un moment où j'aurais le temps de me laisser absorber par l'un d'entre eux (s'il y parvient).

Selon mon niveau de fatigue, je lis en position assise à mon bureau ou sur le lit (mais là je change de position fréquemment entre tailleur, sur le côté ou à genoux).

Je dirais que je n'ai pas envie de me disperser, mais à l'instar de l’entropie, la dispersion peu venir au gré de nouvelles réflexions, de nouvelles opportunités de lectures. Je dirais que cela dépend là aussi de mon niveau de fatigue, et également du but de ma lecture. Je vais pouvoir avoir une lecture acharnée, avec un haut niveau de concentration si je cherche à répondre à quelques questions assez claires et précises pour moi. Si je flâne, la dispersion est plus grande, les lectures se croisent et mettent plus de temps à avancer, sans que cela me dérange. Si je considère la lecture comme présentant peu d'intérêt, je ne me force pas. Si elle est compliquée mais présente un intérêt, je fais l'effort, là aussi cela peu être un facteur de dispersion. Un dernier étant le style de l'écriture, si cette écriture m'évoque d'autres choses ou fait des liens avec quelque chose attisant fortement ma curiosité, je peux plus facilement me disperser dans mes lectures.
Comme je fais majoritairement des lectures "plaisirs", je ne me soucis que peu de m'autoréguler là-dessus.

Côté format pas de règles, c'est plus le contenu et le sujet qui vont m'attirer dans un premier temps. Puis, les différents formats vont présenter l'information différemment et ça me plaît de les faire varier, en fonction de mon énergie, de mon envie du moment, de mon besoin de précision relativement au sujet traité.

Ensuite, pour une lecture reposant sur un choix aléatoire de passages de plusieurs livres pourquoi pas si tu y trouves ton bonheur. Pour ma part, mes lectures simultanées sont guidées par des questionnements, ou l'envie de découvrir avec plus de précision un domaine ou un autre, ou le besoin de changer de format de lecture. A part si je m’ennuie, ce qui m'arrive rarement, je ne pense pas que le côté aléatoire m'apporterait quelque chose de plus. Quelques fois, je peux me retrouver bloqué face à un choix de livres intéressants où les options me semblent équivalentes, dans ce cas le choix se fait plus arbitrairement.
Mais je me demande quelles sont tes motivations à souhaiter avancer tes différentes lectures en choisissant des passages aléatoirement ? L'aspect potentiellement ludique (ou anxiogène c'est selon ^^ ) ?

Voilà, j'espère que ma réponse n'est pas trop "à côté de la plaque".
non diagnostiqué TSA

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7100
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: La lecture et les diverses manières de lire.

#8 Message par Lilas » vendredi 9 juillet 2021 à 15:54

Bonjour mid, et bienvenue.

Une petite présentation dans la section dédiée serait appréciée.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La lecture et les diverses manières de lire.

#9 Message par freeshost » vendredi 9 juillet 2021 à 17:49

Bienvenue ! mid !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Pirouette
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mardi 20 juillet 2021 à 11:36
Localisation : Angers

Re: La lecture et les diverses manières de lire.

#10 Message par Pirouette » jeudi 5 août 2021 à 13:24

freeshost a écrit : jeudi 1 juillet 2021 à 19:11 Autre question : dans quelle position ergonomique lisez-vous ? Assis sur une chaise et accoudé à une table, assis en tailleur par terre, couché sur le ventre, couché sur le côté, couché sur le dos, debout, etc. :mrgreen:
Terrible dilemme, je bouge tout le temps ! :D ou plutôt régulièrement. Il m'arrive de lire assise sur une chaise le livre posé sur une table, ou couchée dans mon lit sur le ventre (mais je finis par avoir mal aux coudes) ou sur le dos mais ça fait mal aux bras de les tendres pour ne pas avoir le livre collé au visage. Après ça m'arrive surtout lorsque je lis des romans, j'ai des difficultés à m'arrêter (je suis une adepte du "encore 1 chapitre").
Bien sûr même si c'est mauvais pour mon dos j'ai aussi tendance à lire avachie. Cela m'arrive plutôt lorsque je lis sur l'ordinateur d'ailleurs.

Par contre j'admire les gens capables de lire dans les transports en commun ! J'ai vécu 2 ans en région parisienne il y a quelques années et j'aurais pu lire tant de choses pendant tous ces trajets quotidiens. Malheureusement lorsque je lis dans les transports je finis avec des maux de tête pas possible et depuis quelques années ça commence même à me donner envie de vomir.

Et sinon vous avez déjà essayé de lire avec un chat dans les bras ? Ou un chat qui a décidé que c'était l'heure de lui faire câlin ? :lol:
Diagnostiquée autiste Asperger : tests en février 2021 - validation en mai 2021

Suivie pour Hypersomnie (plus si )idiopathique depuis 2017

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La lecture et les diverses manières de lire.

#11 Message par freeshost » jeudi 5 août 2021 à 13:29

Pirouette a écrit : jeudi 5 août 2021 à 13:24(je suis une adepte du "encore 1 chapitre")
Je pourrai devenir un adepte du "Allez ! Encore un livre !". :mrgreen: (en plus d'être un adepte du "Allez ! Encore un verre !" :lol: )

Dans les transports publics, si le trajet dure au moins trente minutes sans que je ne doive me lever, je lis en écoutant un mp3 en boucle, les écouteurs faisant le lien entre le smartphone et mes tympans. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: La lecture et les diverses manières de lire.

#12 Message par Bubu » samedi 7 août 2021 à 14:58

Je lis en diagonale.
En gros, c'est une lettre par mot, et je passe à la ligne.
Et ça donne: Asperlix coumutans esperluette émajc faciale.
Non, ça ne marche pas.
Figurez-vous que cela ne veut rien dire ! :hotcry:
C'est de la daube la lecture diagonale ! :hotcry:

La prochaine fois, je ne lirai pas en diagonale, mais en triangle .... on verra bien ! :bravo: Que le seigneur puisse m'aider! :mrgreen:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La lecture et les diverses manières de lire.

#13 Message par freeshost » samedi 7 août 2021 à 16:36

Il y a bien les mangas dont les images sont dans l'autre ordre.

On pourrait écrire en spirale, ou en alternant une ligne de gauche à droite, une ligne de droite à gauche, de haut en bas, de bas en haut, etc. :lol:

Bon, faut que j'arrête de lire plusieurs livres en même temps. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1278
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: La lecture et les diverses manières de lire.

#14 Message par Comte_Pseudonyme » samedi 7 août 2021 à 16:47

freeshost a écrit : samedi 7 août 2021 à 16:36 Bon, faut que j'arrête de lire plusieurs livres en même temps. :lol:
Ah ! Que nenni ! Ce sont les livres qui ont une pensée propre, ce sont eux qui te possèdent. Ils te lisent. Et ils en savent plus sur toi que tu n'en sais sur eux. Tu ne peux résister à leurs tranches aguicheuses, la pulpe de leurs pages, la texture de leur encre, l'odeur de l'antre d'où ils émergent.

Les livres sont des monstres.

Charmants ceci dit.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: La lecture et les diverses manières de lire.

#15 Message par user6375 » samedi 7 août 2021 à 16:50

Bubu a écrit : samedi 7 août 2021 à 14:58 Et ça donne: Asperlix coumutans esperluette émajc faciale.
[...]
Figurez-vous que cela ne veut rien dire !
T'as des accointance avec le roi Loth ?? :D

IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Répondre