asperger/autisme et facilités en musique

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: asperger/autisme et facilités en musique

#31 Message par Bubu » mardi 3 août 2021 à 15:50

Evidemment, l'accordeur (logiciel) peut aider beaucoup.
Il y en a de plusieurs sortes.
Oui, ça existe aussi en applis sur smartphones.

La 440 Hz, guitares, ou instruments à cordes frottées ou pincées, pas de problème.
On donne la fréquence idéale via un graphique.

Mais pour les instruments qui ne sont pas basés sur le la 440 et qui ne sont pas accordés en tempérament égal, ce genre d'applis est inutilisable.
Cependant, il existe des accordeurs, (logiciels) qui ne donnent pas la bonne fréquence, mais l'onde sur un écran entre la note de référence et la note à accorder.
En gros, ces accordeurs ne donnent pas la note, mais le nombre de battements. (Entre la note de référence, et la note à accorder, via une représentation visuelle de la somme des 2 ondes. Imaginez un oscilloscope.).


C'est vraiment utile, car (je ne me souviens plus du standard des claviers de clavecins, je crois que c'est 79 touches. A prendre avec des pincettes). Mais bref, accorder 79x3 cordes sur un instrument à deux claviers et 3 jeux, c'est super difficile. (C'est peut-être à cause de mon déficit d'attention). Honnêtement, au bout d'un moment je n'entends plus rien. Accorder un instrument à clavier, c'est un métier. Il faut s'armer de patience. Que je n'ai pas. En même temps pour un clavecin flambant neuf, on ne va pas faire appel à un accordeur (artisan) tous les jours, il faut le faire soi-même. Quitte à se taper la tête contre les murs. :mryellow:

[EDIT]
Si on superpose (on fait la somme des deux) 2 sinusoïdes qui n'ont pas la même fréquence, elles s'annulent régulièrement. C'est ça un battement. C'est l'instant où elles s'annulent . Plus de son.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: asperger/autisme et facilités en musique

#32 Message par Bubu » mercredi 11 août 2021 à 12:49

Le Piano bastringue, volontairement désaccordé, prouve que ce système d'accords purs ou justes ne fait pas loi.
Soit c'était involontaire (pas envie d'appeler un accordeur), soit ils le voulaient, leur piano comme ça.
Ces pianos ont une sonorité intéressante.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: asperger/autisme et facilités en musique

#33 Message par Bubu » mercredi 11 août 2021 à 19:58

Je n'ai jamais accordé de Piano de ma vie.
Il n'y a qu'un seul clavier, mais c'est particulier.
Pour les notes aigues, il y a trois cordes.
Pour les notes medium, il y a 2 cordes.
Pour les notes basses, il n'y a qu'une seule corde.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

June2019
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 12 août 2021 à 19:44
Localisation : Ile de France

Re: asperger/autisme et facilités en musique

#34 Message par June2019 » samedi 14 août 2021 à 13:10

Curiouser a écrit : lundi 5 juillet 2021 à 23:47 Il y a des témoignages intéressants sur la synesthésie et la musique dans ce sujet-ci.

J'avais un peu évoqué ma propre synesthésie vis-à-vis de la musique dans ce message.
Spoiler : 
J'ai une bonne oreille musicale, sais reproduire des mélodies au piano, mais je ne m'estime pas particulièrement douée. Si je devais nommer un talent avoisinant, ce serait dans le domaine des langues - j'ai une bonne aptitude à capter et imiter les accents, ainsi qu'à reproduire les prononciations dans les langues étrangères -, mais je ne sais pas si l'on peut vraiment lier cela à la musique et/ou la synesthésie...
Je faisais une rechercher sur la synesthésie et je tombe sur ton message. Je suis exactement pareil. Très bonne oreille musicale, reproduction au piano sans m'estimer douée sur le sujet. Et idem sur les langues et les accents - y compris en faisant des accents anglais en français (je m'éclate dans ma voiture). :lol:
TSA Niveau 1 (diagnostic en octobre 2021) + THQI

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: asperger/autisme et facilités en musique

#35 Message par Bubu » dimanche 15 août 2021 à 18:19

C'est une anecdote.
A l'époque de mon diagnostic, je fumais du cannabis.
Honnêtement le test du QI je l'ai passé complètement défoncé. Stressé, en retard....
Par contre les autres tests sont fiables.
(Peut-être que mon QI a été revu à la baisse, mais ce n'est pas important pour moi).
Je ne crois pas avoir des facilités en musique, j'ai deux mains gauches, mais j'ai travaillé les claviers assidument pendant toute ma vie jusqu'à 30 ans.
J'en ai 42 aujourd'hui, et j'ai tout perdu.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Herblinois1987
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 4 juillet 2021 à 18:40
Localisation : Saint-Herblain

Re: asperger/autisme et facilités en musique

#36 Message par Herblinois1987 » lundi 16 août 2021 à 10:45

par expérience (je suis prof de piano) les acquis restent mais passent en arrière plan dans notre cerveau. il suffit de rejouer pour que tout revienne en une à deux semaines. :)
Bubu a écrit : dimanche 15 août 2021 à 18:19 C'est une anecdote.
A l'époque de mon diagnostic, je fumais du cannabis.
Honnêtement le test du QI je l'ai passé complètement défoncé. Stressé, en retard....
Par contre les autres tests sont fiables.
(Peut-être que mon QI a été revu à la baisse, mais ce n'est pas important pour moi).
Je ne crois pas avoir des facilités en musique, j'ai deux mains gauches, mais j'ai travaillé les claviers assidument pendant toute ma vie jusqu'à 30 ans.
J'en ai 42 aujourd'hui, et j'ai tout perdu.
forte suspicion de TSA, en cours de diagnostique au CRA

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: asperger/autisme et facilités en musique

#37 Message par Bubu » mardi 17 août 2021 à 23:00

Vous avez le trac avant de jouer devant du monde? C'est normal. Une personne qui n'a pas le trac est trop sure d'elle.(Je suis un génie mégalomane ! :crazy: )
La solution c'est de fumer un gros pétard avec des amis dans la discrétion juste avant.
Ça désinhibe franchement, et c'est plus sain que des bêta-bloquants ...

Après chacun son remède, on peut utiliser les fleurs de Bach.
C'est trop homéopathique pour moi. Et c'est prouvé par la science que l'homéopathie est un ersatz.
Mais si c'est fonctionnel pour certaines personnes, c'est génial. Vive l'effet placebo.

Ils vont prendre quelques gouttes d'eau ... Oulala que je vais mieux.
Je persiste, un bon gros pétard entre amis 10 minutes avant le concert est bien plus efficace !

J'ironise un peu, mais c'est vrai. Plutôt que de se bourrer la gueule de bétabloquants, autant boire une bière....
En fait la peur des musiciens vient du manque de confiance en soi. Même chez les meilleurs.
Un petit coup dans le nez résout ce problème.
Après je ne parle pas d'être ivre mort, mais d'avoir une toute petite chauffe ... :innocent:
Car ça désinhibe.
Quand tu joues devant plusieurs personnes, forcément cela peut créer des blocages
Le but c'est de rester concentré, peu importe le nombre de spectateurs
L'acool peut aider. Mais il ne s'agit pas d'être alcoolique, ou dépendant de l'alcool... Le pire fléau sur l'occident.

J'ai eu une brève connaissance d'un organiste sur Lorient (qui était le frère de mon prof de philo en terminale sur Brest, comme quoi le monde est petit), qui se prenait une bière avant d'accompagner la messe.
J'étais content, il me laissait jouer sur le Grand Orgue en attendant. :mrgreen:

EDIT :
Et le plus motivant, c'est de se dire : Je veux leur faire plaisir. (Méthode Couet)
Car le but ultime d'un musicien, c'est de faire plaisir à son auditoire.

L'avantage de l'orgue, c'est qu'on est souvent perché en hauteur, tourné vers les claviers. Du coup on ne voit pas les auditeurs ! :mrgreen:
On entend la foule comme une seule entité. (Ouf !)

Parce que sinon, voir une centaine de personnes à l'affut, ça fait flipper !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: asperger/autisme et facilités en musique

#38 Message par Bubu » samedi 21 août 2021 à 12:32

Herblinois1987 a écrit : lundi 16 août 2021 à 10:45 par expérience (je suis prof de piano) les acquis restent mais passent en arrière plan dans notre cerveau. il suffit de rejouer pour que tout revienne en une à deux semaines. :)
Bubu a écrit : dimanche 15 août 2021 à 18:19 C'est une anecdote.
A l'époque de mon diagnostic, je fumais du cannabis.
Honnêtement le test du QI je l'ai passé complètement défoncé. Stressé, en retard....
Par contre les autres tests sont fiables.
(Peut-être que mon QI a été revu à la baisse, mais ce n'est pas important pour moi).
Je ne crois pas avoir des facilités en musique, j'ai deux mains gauches, mais j'ai travaillé les claviers assidument pendant toute ma vie jusqu'à 30 ans.
J'en ai 42 aujourd'hui, et j'ai tout perdu.
Merci pour ton témoignage, mais je suis moins sûr que toi sur ce sujet. D'accord la lecture on ne la perd pas, mais la dextérité et le déchiffrage, je ne suis pas convaincu que cela se récupère en seulement deux semaines. (?)

Tu dois vu ton métier connaître le petit Schmit, un recueil d'exercices techniques pour délier les doigts et améliorer la dextérité. Initialement prévu pour piano, mais c'est valable pour tous les claviers. Franchement aujourd'hui je devrais recommencer à 60... :mrgreen:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Space
Assidu
Messages : 205
Enregistré le : samedi 26 janvier 2019 à 10:54

Re: asperger/autisme et facilités en musique

#39 Message par Space » lundi 9 janvier 2023 à 22:03

Je remonte le topic...
Herblinois1987 a écrit : lundi 5 juillet 2021 à 9:16je voudrais savoir si à votre connaissance il y a des rapports entre TSA et facilité musicales. Je joue du piano depuis que j'ai 9 ans.

Je ne sais pas s'il y a un rapport mais j'ai moi aussi des facilités au piano mais je m'en rends pas forcément compte et surtout j'aime pas trop me mettre en avant. Je suis pas du tout mélomane, aucun membre de ma famille proche ou éloigné ne joue d'un instrument (sauf un mais c'est une pièce rapportée), je n'ai pas du tout baigné dans la musique, je n'écoute pas la musique (sauf la radio dans la voiture) et à part les cours de flûte au collège je n'ai jamais appris le solfège ni joué d'un instrument.

olivierfh a écrit : lundi 5 juillet 2021 à 11:11mise en correspondance exacte sans intermédiaire, par détection involontaire de similitude de structure entre deux séries.
Ça, ça me parle pas mal !

Bubu a écrit : lundi 5 juillet 2021 à 13:16Je dirais que le lien vient du fonctionnement des autistes : Quand on a une passion, on s'y consacre à fond.
Pour ma part je ne suis pas à fond dans le piano... ce n'est pas un intérêt restreint (peut être que ça le deviendra) par contre j'ai toujours eu un attrait inexpliqué pour cet instrument et uniquement celui là depuis toute petite.

Winona a écrit : mardi 6 juillet 2021 à 10:50Les Asperger ont généralement un ICV (Indice de Compréhension Verbale) au-dessus des autres indices lors d'un test QI. Ce serait peut-être le lien que tu cherches, mais je ne sais pas si des recherches ont été faites à ce sujet.
C'est ce qui définit l'Asperger, entre autre, c'est un autiste de haut niveau (= sans déficience intellectuelle) avec notamment un ICV très élevé et supérieur à l'IRP. Pour rappel ce terme n'existe plus, ce qui permet de ne pas exclure les autres profils.

Pour ma part j'ai un IRP très élevé et un ICV beaucoup plus faible.
Femme HQI-TSA

10/2019 : diagnostic TSA (psychiatre)
09/2019 : pré-diagnoctic TSA (psychologue)
12/2016 : diagnostic HQI

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10063
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: asperger/autisme et facilités en musique

#40 Message par Ostara » lundi 9 janvier 2023 à 22:44

"Les Asperger ont généralement un ICV (Indice de Compréhension Verbale) au-dessus des autres indices lors d'un test QI. Ce serait peut-être le lien que tu cherches, mais je ne sais pas si des recherches ont été faites à ce sujet."

Je ne suis pas a la fin de mon parcours diagnostic mais j'ai un ICV à 124 et le reste très largement en dessous,du coup je me reconnait la dedans.

Sinon je n'ai pas spécialement de facilitées dans la musique (du moins pas a ma connaissance j'ai jamais trop essayer non plus même si j'adore en écouter :lol: )
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1305
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: asperger/autisme et facilités en musique

#41 Message par Glaciell » lundi 9 janvier 2023 à 22:53

Hmm je suis retournée voir mon bilan du coup... Mon ICV n'est pas le plus haut (dépassé d'un point par la vitesse de traitement), mais ce sont les 2 plus hauts, et c'est effectivement l'IRP qui est le plus bas (après, comme il y a très peu d'écart entre les indices, je sais pas si ça dit grand-chose. Et ce qui a planté mon ICV, c'est les questions de culture gé, je fais du mutisme sélectif quand on m'interroge et c'est la page blanche dans mon cerveau :roll: ).
Ah tiens, il y a une mention "fort" à côté de vocabulaire, j'avais jamais fait attention.
Modifié en dernier par Glaciell le lundi 9 janvier 2023 à 22:58, modifié 1 fois.
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10063
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: asperger/autisme et facilités en musique

#42 Message par Ostara » lundi 9 janvier 2023 à 22:56

Glaciell a écrit : lundi 9 janvier 2023 à 22:53 Hmm je suis retournée voir mon bilan du coup... Mon ICV n'est pas le plus haut (dépassé d'un point par la vitesse de traitement), mais ce sont les 2 plus hauts, et c'est effectivement l'IRP qui est le plus bas (après, comme il y a très peu d'écart entre les indices, je sais pas si ça dit grand-chose. Et ce qui a planté mon ICV, c'est les questions de culture gé, je fais du mutisme sélectif quand on m'interroge et c'est la page blanche dans mon cerveau :roll: ).
Moi le plus bas c'est la vitesse de traitement à 69, et tous le reste tourne entre 85 et 90 :mrgreen:

Du coup l'icv fais gros pic a côté :lol:

Moi au test de culture générale j'ai réussi une réponse sur deux dans mes souvenirs
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1305
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: asperger/autisme et facilités en musique

#43 Message par Glaciell » lundi 9 janvier 2023 à 23:06

Ostara a écrit : lundi 9 janvier 2023 à 22:56
Glaciell a écrit : lundi 9 janvier 2023 à 22:53 Hmm je suis retournée voir mon bilan du coup... Mon ICV n'est pas le plus haut (dépassé d'un point par la vitesse de traitement), mais ce sont les 2 plus hauts, et c'est effectivement l'IRP qui est le plus bas (après, comme il y a très peu d'écart entre les indices, je sais pas si ça dit grand-chose. Et ce qui a planté mon ICV, c'est les questions de culture gé, je fais du mutisme sélectif quand on m'interroge et c'est la page blanche dans mon cerveau :roll: ).
Moi le plus bas c'est la vitesse de traitement à 69, et tous le reste tourne entre 85 et 90 :mrgreen:

Du coup l'icv fais gros pic a côté :lol:

Moi au test de culture générale j'ai réussi une réponse sur deux dans mes souvenirs
Ça a été très éprouvant la partie culture gé... je me suis sentie hyper mal, surtout que dès que je suis sortie du cabinet, les réponses me sont venues en tête (des trucs assez faciles en fait... J'ai même planté une question sur un truc sur lequel j'avais énormément bossé quand j'étais en thèse... sur le moment tout se mélangeait... je déteste ça, c'est tellement frustrant, et je me sens tellement bête, surtout quand ça m'arrive avec des gens qui savent dans quoi je travaillais et qui ont les mêmes connaissances... ).

Enfin pour revenir au sujet... Je sais pas si les TSA ont des facilités en musique, mais j'ai rejoint le solfège et la chorale cette année, à l'âge adulte donc, et j'ai progressé très vite. Cela dit, je rejoins la personne qui disait que c'est peut-être lié au fait qu'on s'investit beaucoup dans ce qui nous intéresse, car c'est souvent ce qui se passe pour moi quand je me lance dans une chose à laquelle j'accroche (mais je n'accroche pas à tout, il y a des domaines auxquels je me suis essayée avec peu de succès, mais je sais pas si c'est le peu de succès qui a entraîné le peu d'intérêt, ou à l'inverse si c'est l'intérêt qui a conduit au "succès" dans les autres cas... j'ai l'impression que c'est un mélange des deux : au départ petit intérêt/curiosité, ensuite constat que le courant passe entre l'activité et moi, donc intérêt décuplé, investissement, et progrès... je sais pas trop :mryellow: ).
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10063
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: asperger/autisme et facilités en musique

#44 Message par Ostara » lundi 9 janvier 2023 à 23:25

Glaciell a écrit : lundi 9 janvier 2023 à 23:06
Ostara a écrit : lundi 9 janvier 2023 à 22:56
Glaciell a écrit : lundi 9 janvier 2023 à 22:53 Hmm je suis retournée voir mon bilan du coup... Mon ICV n'est pas le plus haut (dépassé d'un point par la vitesse de traitement), mais ce sont les 2 plus hauts, et c'est effectivement l'IRP qui est le plus bas (après, comme il y a très peu d'écart entre les indices, je sais pas si ça dit grand-chose. Et ce qui a planté mon ICV, c'est les questions de culture gé, je fais du mutisme sélectif quand on m'interroge et c'est la page blanche dans mon cerveau :roll: ).
Moi le plus bas c'est la vitesse de traitement à 69, et tous le reste tourne entre 85 et 90 :mrgreen:

Du coup l'icv fais gros pic a côté :lol:

Moi au test de culture générale j'ai réussi une réponse sur deux dans mes souvenirs
Ça a été très éprouvant la partie culture gé... je me suis sentie hyper mal, surtout que dès que je suis sortie du cabinet, les réponses me sont venues en tête (des trucs assez faciles en fait... J'ai même planté une question sur un truc sur lequel j'avais énormément bossé quand j'étais en thèse... sur le moment tout se mélangeait... je déteste ça, c'est tellement frustrant, et je me sens tellement bête, surtout quand ça m'arrive avec des gens qui savent dans quoi je travaillais et qui ont les mêmes connaissances... ).

Enfin pour revenir au sujet... Je sais pas si les TSA ont des facilités en musique, mais j'ai rejoint le solfège et la chorale cette année, à l'âge adulte donc, et j'ai progressé très vite. Cela dit, je rejoins la personne qui disait que c'est peut-être lié au fait qu'on s'investit beaucoup dans ce qui nous intéresse, car c'est souvent ce qui se passe pour moi quand je me lance dans une chose à laquelle j'accroche (mais je n'accroche pas à tout, il y a des domaines auxquels je me suis essayée avec peu de succès, mais je sais pas si c'est le peu de succès qui a entraîné le peu d'intérêt, ou à l'inverse si c'est l'intérêt qui a conduit au "succès" dans les autres cas... j'ai l'impression que c'est un mélange des deux : au départ petit intérêt/curiosité, ensuite constat que le courant passe entre l'activité et moi, donc intérêt décuplé, investissement, et progrès... je sais pas trop :mryellow: ).
Avec le stress la mémoire défaille moi aussi je me suis plantée sur une question que je connaissais pourtant mais j'ai eue un coup de chance c'est revenu juste après du coup j'ai rectifié vite du tac au tac :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10063
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: asperger/autisme et facilités en musique

#45 Message par Ostara » lundi 9 janvier 2023 à 23:33

Sinon je suis sensible a certains types de sons/musiques qui peuvent me procurer des émotions intenses et des sensations intenses dans le corps,

Mais a part d'la flûte en cours de musique et un bout d'une musique de nirvana une fois jouer vite fais a la guitare,j'ai peu d'expérience et pas de facilitées en musique.du moins j'ai bien trop peu d'expériences pour en tirer des conclusions...
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Répondre