Abandonner l'idée de communiquer ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Marie5613
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : samedi 3 juillet 2021 à 17:43

Abandonner l'idée de communiquer ?

#1 Message par Marie5613 » dimanche 18 juillet 2021 à 16:05

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "L'Espace TSA".


Bonjour, depuis toujours et encore aujourd'hui il est très difficile pour moi de me faire comprendre (ce que je veux dire, mes intentions, mes attentes...(. Tout est généralement mal pris, mal interprété, et ça me dessert énormément dans ma vie de tous les jours, et commence sérieusement à me faire souffrir (le fait d'être toujours mal comprise et donc les conséquences qui en découlent (. Alors je me demande simplement s'il ne vaudrait juste pas mieux arrêter de vouloir communiquer sur autre chose que des banalités consensuelles. Vous êtes vous déjà posé cette question ? Merci
Diagnostiquée TSA + HPI

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7672
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Abandonner l'idée de communiquer ?

#2 Message par Fluxus » dimanche 18 juillet 2021 à 16:38

Salut Marie5613,

Oui, même du haut de mon jeune âge, il m'est déjà arrivé d'avoir envie d'abandonner l'idée de communiquer. Tout simplement parce que c'est parfois trop compliqué dans le sens où ça demande énormément d'efforts pour arriver à un résultat qui n'est pas forcément représentatif de ce qu'on voulait réellement retranscrire et ça complique encore plus les choses quand c'est mal compris et pas perçu de la manière que l'on imagine ou pire encore, quand la personne en face ne comprend pas et minimise les choses parce que ce qu'on ressent n'est pas perçu de la même manière que les autres.

Je pense qu'on peut parfois arrêter de s'attarder à vouloir forcer la communication avec les gens quand cela ne passe pas mais pas au point d'abandonner la communication avec tout le monde. Je suis sûre qu'il existe pleins de gens qui sont à même de comprendre ta façon de communiquer.

Quelque chose que je fais souvent, quand j'ai du mal à communiquer, c'est écrire : Je prends une feuille et je laisse ma pensée se dérouler d'elle-même, j'écris, avec ma façon d'exprimer les choses et ensuite, j'essaie de traduire ce qui serait susceptible d'être mal compris pour d'autres en explicitant les choses : ce que ça implique, ce que cela signifie avec des mots simples, les conséquences etc.

Et j'ai remarqué que ça fonctionne pas mal, généralement. Après bien-entendu, ça peut vite devenir fastidieux de devoir écrire au lieu de laisser place à la parole et c'est pas forcément la chose la plus adaptée en société... D'autant plus que ça peut être assez énergivore. Mais je pense que pour que les autres puissent comprendre, il faut réussir à verbaliser le cheminement intérieur qu'on arrive à faire et qui nous amène à telle ou telle chose. Je sais pas trop si c'est clair, ce que j'ai dit, j'espère. :crazy:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Abandonner l'idée de communiquer ?

#3 Message par masebast » dimanche 18 juillet 2021 à 19:26

Je ne sais pas si ça peut aider.

Je crois que lorsqu’on communique on tente de communiquer l’objet de notre communication. Et je crois que c’est à ce niveau que se situe la difficulté. C’est un objet abstrait que personnellement je rempli d’une constellation d’émotions et de variations de pensées qui sont plus ou moins contradictoires.

Si le niveau de communication se déplace sur l’objet je suis littéralement perdu alors que l’essentiel de mon travail est de préciser cet objet. C’est à ça que je pense quand j’écris ou que je lis. non pas sous un mode automatique, mais plutôt sur le mode d’une mécanique dont tous les rouages sont importants. Quand le rythme d’appréhension de l’objet est le tient ça va, mais au niveau de la conversation c’est impossible pour moi.

C’est pour cela que j’ai acquis un ensemble de réponses plus ou moins automatiques à la question basique « comment ça va ? » et quand je fais de l’humour sur l’objet de la conversation, ça passe souvent à côté…
Diagnostiqué tsa

Marie5613
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : samedi 3 juillet 2021 à 17:43

Re: Abandonner l'idée de communiquer ?

#4 Message par Marie5613 » dimanche 18 juillet 2021 à 19:42

 "Tout simplement parce que c'est parfois trop compliqué dans le sens où ça demande énormément d'efforts pour arriver à un résultat qui n'est pas forcément représentatif de ce qu'on voulait réellement retranscrire et ça complique encore plus les choses quand c'est mal compris et pas perçu de la manière que l'on imagine"

Fluxus, je me retrouve exactement dans ce que tu décris là, merci, je me sens moins seule ! Pour ce qui est d'écrire ses pensées et de les reformuler après, je tâtonne encore. Je pense que je suis encore trop "naturelle" donc ne prenant pas en compte que mon mode de pensée est beaucoup trop particulier, et différent de celui des autres. Il faut que je fasse des efforts.

Et comme toi masebast, j'ai acquis pas mal de réponses bateau pour les sujets de la vie courante. Ca se complique quand les échanges s'approfondissent. A mon grand désarroi.
Diagnostiquée TSA + HPI

DavCH
Assidu
Messages : 260
Enregistré le : mercredi 30 juin 2021 à 18:31

Re: Abandonner l'idée de communiquer ?

#5 Message par DavCH » dimanche 18 juillet 2021 à 20:48

Marie5613 a écrit : dimanche 18 juillet 2021 à 16:05 Bonjour, depuis toujours et encore aujourd'hui il est très difficile pour moi de me faire comprendre (ce que je veux dire, mes intentions, mes attentes...(. Tout est généralement mal pris, mal interprété, et ça me dessert énormément dans ma vie de tous les jours, et commence sérieusement à me faire souffrir (le fait d'être toujours mal comprise et donc les conséquences qui en découlent (. Alors je me demande simplement s'il ne vaudrait juste pas mieux arrêter de vouloir communiquer sur autre chose que des banalités consensuelles. Vous êtes vous déjà posé cette question ? Merci
Bonsoir Marie,

J'ai aussi ce souci là... Bon dans mon cas, j'ai aussi un énorme problème d'élocution qui m'empêcher de parler normalement.

Mais même si on parvient à "comprendre" ce que je dis, tout comme toi, c'est souvent mal interprété ou mal pris. On me dit souvent que je suis maladroit (manque de tact) dans ma manière de dire les choses, etc.

Donc, oui difficile :(
Non diagnostiqué TSA (bilan terminé et autre diagnostique)

Marie5613
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : samedi 3 juillet 2021 à 17:43

Re: Abandonner l'idée de communiquer ?

#6 Message par Marie5613 » dimanche 18 juillet 2021 à 21:44

DavCH a écrit : dimanche 18 juillet 2021 à 20:48
Marie5613 a écrit : dimanche 18 juillet 2021 à 16:05 Bonjour, depuis toujours et encore aujourd'hui il est très difficile pour moi de me faire comprendre (ce que je veux dire, mes intentions, mes attentes...(. Tout est généralement mal pris, mal interprété, et ça me dessert énormément dans ma vie de tous les jours, et commence sérieusement à me faire souffrir (le fait d'être toujours mal comprise et donc les conséquences qui en découlent (. Alors je me demande simplement s'il ne vaudrait juste pas mieux arrêter de vouloir communiquer sur autre chose que des banalités consensuelles. Vous êtes vous déjà posé cette question ? Merci
Bonsoir Marie,

J'ai aussi ce souci là... Bon dans mon cas, j'ai aussi un énorme problème d'élocution qui m'empêcher de parler normalement.

Mais même si on parvient à "comprendre" ce que je dis, tout comme toi, c'est souvent mal interprété ou mal pris. On me dit souvent que je suis maladroit (manque de tact) dans ma manière de dire les choses, etc.

Donc, oui difficile :(
Je crois qu'il existe des ateliers de "mise en scène théâtralisée" où on travaille sur une scène de la vie quotidienne et les réponses attendues. En même temps je me dis que ça peut être très utile, en même temps je trouve ça un peu triste d'être obligé d'en arriver là.
Diagnostiquée TSA + HPI

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7672
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Abandonner l'idée de communiquer ?

#7 Message par Fluxus » lundi 19 juillet 2021 à 7:12

Marie5613 a écrit : dimanche 18 juillet 2021 à 21:44Je crois qu'il existe des ateliers de "mise en scène théâtralisée" où on travaille sur une scène de la vie quotidienne et les réponses attendues. En même temps je me dis que ça peut être très utile, en même temps je trouve ça un peu triste d'être obligé d'en arriver là.
Oui, il existe des ateliers d'habiletés sociales, j'en ai beaucoup entendu parler mais pas testé pour ma part. Il me semble qu'on y apprend à décoder les scènes de la vie courante, savoir comment réagir en société, comment s'exprimer en conséquence etc.

Je pense que ça peut être bénéfique si l'on est vraiment perdu au niveau communication et interactions sociales. Me concernant, j'ai du mal avec les interactions sociales mais j'ai un vécu et des expériences qui m'ont tellement obligés à me "formater" pour apprendre tout ça que je n'en vois pas l'utilité.

Là où mon TSA vient "colorer" la chose, si on peut dire ça comme ça, c'est lorsque trop de choses se présentent à moi en même temps et que je ne peux pas traiter tout ce qu'il se passe autour (en terme d'information) ou lorsque je suis vraiment très épuisée et que l'effort de communiquer voir même de parler tout court, ne m'est plus possible.

Concernant le fait de dérouler sa pensée pour pouvoir la traduire et mieux la faire comprendre, oui c'est un gros travail à faire et c'est pas toujours simple. J'ai appris à faire ça avec le temps, en ayant beaucoup observé et écouté les façons de faire des gens, leur façon de penser etc. Pour savoir comment eux, traitaient les choses et comment est-ce que je devais "m'adapter" pour qu'ils puissent comprendre. C'est pas toujours évident, c'est sûr...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

DavCH
Assidu
Messages : 260
Enregistré le : mercredi 30 juin 2021 à 18:31

Re: Abandonner l'idée de communiquer ?

#8 Message par DavCH » lundi 19 juillet 2021 à 8:56

Marie5613 a écrit : dimanche 18 juillet 2021 à 21:44
DavCH a écrit : dimanche 18 juillet 2021 à 20:48
Marie5613 a écrit : dimanche 18 juillet 2021 à 16:05 Bonjour, depuis toujours et encore aujourd'hui il est très difficile pour moi de me faire comprendre (ce que je veux dire, mes intentions, mes attentes...(. Tout est généralement mal pris, mal interprété, et ça me dessert énormément dans ma vie de tous les jours, et commence sérieusement à me faire souffrir (le fait d'être toujours mal comprise et donc les conséquences qui en découlent (. Alors je me demande simplement s'il ne vaudrait juste pas mieux arrêter de vouloir communiquer sur autre chose que des banalités consensuelles. Vous êtes vous déjà posé cette question ? Merci
Bonsoir Marie,

J'ai aussi ce souci là... Bon dans mon cas, j'ai aussi un énorme problème d'élocution qui m'empêcher de parler normalement.

Mais même si on parvient à "comprendre" ce que je dis, tout comme toi, c'est souvent mal interprété ou mal pris. On me dit souvent que je suis maladroit (manque de tact) dans ma manière de dire les choses, etc.

Donc, oui difficile :(
Je crois qu'il existe des ateliers de "mise en scène théâtralisée" où on travaille sur une scène de la vie quotidienne et les réponses attendues. En même temps je me dis que ça peut être très utile, en même temps je trouve ça un peu triste d'être obligé d'en arriver là.
Salut,

Oui, c'est clair... C'est à "double tranchant" :roll:
Non diagnostiqué TSA (bilan terminé et autre diagnostique)

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Abandonner l'idée de communiquer ?

#9 Message par user6375 » lundi 19 juillet 2021 à 13:00

Je me pose aussi la question. Et je me pose aussi la question de ce qu on cherche à obtenir en communicant.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Tedrainbow
Assidu
Messages : 299
Enregistré le : lundi 24 décembre 2018 à 2:42
Localisation : Québec

Re: Abandonner l'idée de communiquer ?

#10 Message par Tedrainbow » lundi 19 juillet 2021 à 13:07

cela peut dépendre de se que ont souhaite qui est liée a la communication verbal ou autrement, je crois que sa varie de nos besoin, qu'ont veut faire entendre des raisons dans ce lointain monde qui nous entoure ou d'un moment de silence ou même d'un souhait désirable mis autrement que par la voix.

Le mieux est de faire se qui nous parait le mieux, mais bien sûr être et non se dire qui faut ou ne pas faire contre sa volonté avec une accordéon mise en échelle de nos envie de la communication entre les gens qui nous entoures.
Un Ted non spécifié a 24 ans.
Atrésie des choanes
Crudivorisme
Traumatisme, réglé.
Schizophrénie Léger.
Seul ami, un Koala.
A, Hyperactifs, E, surdoués, D, autistes, O, Précocité, N, Hyper sensible, M, Retard de langage,
INTJ et ESFP
Druide dangereux.

Marie5613
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : samedi 3 juillet 2021 à 17:43

Re: Abandonner l'idée de communiquer ?

#11 Message par Marie5613 » lundi 19 juillet 2021 à 19:22

Propane42, bonne question, j'aime bien réfléchir... Moi j'ai besoin de communiquer dans mon travail, qui me plaît beaucoup et qui m'apporte beaucoup de satisfactions, alors que mon travail c'est (drôle( c est de faire du lien entre les gens. Mais c'est un travail, j'ai des techniques, un objectif (améliorer la vie quotidienne des gens( donc je me dépasse, alors que dans la vie personnelle je n y arrive pas car je n'arrive pas à être "stratégique ". Autre question que je me pose, comment est ce possible d'aimer autant l'Humain (j'ai une profonde foi en l'humanité et je trouve la .plupart des gens très touchants ( et de ne pas arriver à communiquer avec eux ? Communiquer dans le sens profond du terme, c'est à dire au delà des bavardages quotidiens, dès qu'on touche aux valeurs, aux peurs, aux émotions...
Diagnostiquée TSA + HPI

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Abandonner l'idée de communiquer ?

#12 Message par freeshost » lundi 19 juillet 2021 à 19:40

Même si la communication n'est pas le point fort de beaucoup de personnes autistes, elle me semble utile à apprendre. Et puis elle est tellement vaste. On l'adapte selon les situations, selon les personnes, selon leurs états, selon leurs humeurs, selon leurs vécus, selon notre état, selon les personnes en présence, etc. On n'est pas obligé d'être un maître de la rhétorique.

Comme on sait qu'elle est particulièrement épuisante pour les personnes autistes, chaque personne autiste peut chercher le dosage qui lui convient.

On peut commencer à essayer avec une seule personne, qu'on connaît et en qui on a confiance et qui est ouverte d'esprit, dans en environnement calme, dans lequel on est sûr qu'on ne sera pas interrompu. Ou avec une personne qui a des sujets de discussion communs.

Les jeux de rôle et le théâtre peuvent être utile pour s'entraîner (ainsi que le langage non verbal). :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Abandonner l'idée de communiquer ?

#13 Message par user6375 » lundi 19 juillet 2021 à 19:46

freeshost a écrit : lundi 19 juillet 2021 à 19:40 Même si la communication n'est pas le point fort de beaucoup de personnes autistes, elle me semble utile à apprendre. Et puis elle est tellement vaste. On l'adapte selon les situations, selon les personnes, selon leurs états, selon leurs humeurs, selon leurs vécus, selon notre état, selon les personnes en présence, etc. On n'est pas obligé d'être un maître de la rhétorique.

Comme on sait qu'elle est particulièrement épuisante pour les personnes autistes, chaque personne autiste peut chercher le dosage qui lui convient.

On peut commencer à essayer avec une seule personne, qu'on connaît et en qui on a confiance et qui est ouverte d'esprit, dans en environnement calme, dans lequel on est sûr qu'on ne sera pas interrompu. Ou avec une personne qui a des sujets de discussion communs.

Les jeux de rôle et le théâtre peuvent être utile pour s'entraîner (ainsi que le langage non verbal). :)
je suis d'accord avec tout ca mais je ne peux pas m'empêcher de me demander a quoi ca sert de faire tout ca ?? Hormis apprendre à communiquer. Mais pour communiquer quoi ?? Et communiquer pour quoi faire ??

Je suis totalement dans ce questionnement, en allant plutôt vers le négatif qu'apprendre a communiquer ne permettra pas que la communication produise quelque chose.

Je suis très déçu de l'humain ces temps-ci.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Abandonner l'idée de communiquer ?

#14 Message par freeshost » lundi 19 juillet 2021 à 19:55

À mon avis, le type de communication utile va dépendre notamment des buts et des personnes et de nos relations avec ces personnes.

- communiquer lors d'une fête de famille ?
- communiquer à des élèves ?
- communiquer lors d'un entretien d'embauche ?
- communiquer au sein d'une conférence ?
- communiquer avec des potes au bistrot ?
- communiquer avec la personne amoureuse ?
- communiquer lors d'un mariage ?
- communiquer lors d'un enterrement ?
- communiquer en tant qu'hôte d'accueil ?
- communiquer en tant que serveur ?
- communiquer en tant que président d'une association ?
- communiquer en tant que vendeur dans un magasin de smartphone ?
- etc.

:mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Marie5613
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : samedi 3 juillet 2021 à 17:43

Re: Abandonner l'idée de communiquer ?

#15 Message par Marie5613 » lundi 19 juillet 2021 à 20:02

Freeshot "
On peut commencer à essayer avec une seule personne, qu'on connaît et en qui on a confiance et qui est ouverte d'esprit, dans en environnement calme, dans lequel on est sûr qu'on ne sera pas interrompu. "

C'est vrai, je le fais régulièrement, avec une amie, et c'est super apaisant. Ca fait du bien d'être écoutée sans être analysée et jugée. Mais il faut vraiment une personne avec une super super empathie et qui ne se laisse pas déborder par son propre vécu et ses projections. Bref, un philosophe.

"On l'adapte selon les situations, selon les personnes, selon leurs états, selon leurs humeurs, selon leurs vécus, selon notre état, selon les personnes en présence, etc. On n'est pas obligé d'être un maître de la rhétorique."

Et ça je crois que je n y arrive pas encore. Peut être un manque d'empathie de ma part. Je devrais prendre en compte que les gens ont leur propre vécu et donc appréhensions et sont influencés par ça, malgré qu'ils croient qu'ils pensent objectivement et librement.
Diagnostiquée TSA + HPI

Répondre