On a divisé l'octave en 12 demi-tons... Erreur.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

On a divisé l'octave en 12 demi-tons... Erreur.

#1 Message par Bubu » lundi 19 juillet 2021 à 20:06

C'est en lien avec l'accord des instruments occidentaux.
Pour les instruments à clavier(s), ce n'est pas une réussite.

Il y a 2 valeurs sûres, la quinte et l'octave, et on les retrouve dans toutes les cultures musicales, pas seulement dans la musique occidentale.
C'est normal, l'octave est un intervalle entre une note, et sa note 2 fois plus haute. Sa fréquence est le double de la note de référence. C'est universel.
Quand des hommes et des femmes chantent la même mélodie (Joyeux anniversaire), naturellement les femmes vont chanter à l'octave supérieure. Quelle que soit la culture. C'est inné.
Un peu plus poussé, c'est la quinte. C'est l'exact milieu d'une octave. Et pareil, cet intervalle est universel, partout dans le monde.
Pour calculer sa fréquence, on fait simplement la moyenne entre les fréquences d'une note et de son octave supérieure. X 1.5

Pour revenir à la musique occidentale et à l'accord des instruments à clavier(s) .... Franchement on ne s'en sort pas !
Si on accorde un clavier en intervalles purs, on ne retombe pas sur ses pieds à l'octave suivante. :hotcry: L'octave suivante est trop haute. Même si on a fait du bon travail. (D'où le sujet)
Le tempérament, c'est l'art d'accorder un clavier, pour que tout soit le plus juste possible.

Les solutions, car il y en a beaucoup :
Les tempéraments inégaux, où l'on privilégie la pureté de certains intervalles. Le défaut est qu'il y a certaines tonalités inutilisables. Il y a cependant un tempérament inégal moderne : le tempérament Valotti qui est une esquisse du tempérament égal. On peut moduler à l'infini, mais certaines tonalités auront une couleur spéciale. Cela peut parfois être recherché.

Le tempérament égal (plus moderne), notamment utilisé pour le Piano, où on divise l'octave en 12 demi-tons égaux. L'octave est pure bien-sûr, mais tous les autres intervalles sont simplement justes.
Je n'aime pas ce tempérament. Pour moi c'est une solution de scientifiques (acousticiens) pas d'artistes (musiciens).

Bah non, un Mi Bémol et un Ré Dièse ce n'est pas la même note. :mryellow: Si, pour les claviers. Donc lequel est faux ? Le mi ou le ré ... Bah les deux en tempérament égal, mon général. Seulement un en tempérament inégal :naugty:
(On favorisera la justesse du Mi bémol, car le Ré Dièse intervient dans les tonalités de plus de 3 dièzes à la clé)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: On a divisé l'octave en 12 demi-tons... Erreur.

#2 Message par Bubu » lundi 26 juillet 2021 à 17:54

Bon.
Je vois que ce sujet déchaine les foules.
Calmez-vous s'il vous plait.

Tous les demi-tons ne sont pas égaux. Normalement.
Il y a la notion du coma. Certains demi-tons en sont constitués de plus que d'autres.

Pour revenir aux tempéraments inégaux, finalement, il n'y en pas tant que ça.
Cela n'empêche pas de bidouiller certaines notes, sur un tempérament inégal, pour jouer sur une autre tonalité.

J'ai visionné beaucoup de vidéo de concert sur YT, de Gustav Leonhardt, et à l'entracte il bidouille certaines notes sans changer le tempérament, en fonction de la tonalité des pièces qu'il s'apprête à jouer...
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
tyrabam
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : samedi 24 juillet 2021 à 8:33
Contact :

Re: On a divisé l'octave en 12 demi-tons... Erreur.

#3 Message par tyrabam » lundi 26 juillet 2021 à 18:06

j'avais une connaissance hautboïste qui m'avait expliqué que l'orchestre s'accordait sur le hautbois parce que que c'était l'instrument qui bougeait le moins, mais que un La n'était pas toujours un La, que sa fréquence pouvait subtilement varier, et que d'ailleurs cela avait été le cas à travers les époques. Que du coup certains morceaux demandaient au hautboïste d'adapter son La.

Elle avait l'oreille absolue et a du acheter un accordeur à cet effet, pour avoir les fréquences exactes.

je découvre avec stupéfaction ce qu'est un tempérament.

et encore plus de stupéfaction qu'il y a une différence entre "juste" et "pure".

je ne suis pas musicienne, j'ai juste grandi avec des parents qui le sont.
Diagnostiquée autiste asperger par un psychiatre éclairé début 2019

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: On a divisé l'octave en 12 demi-tons... Erreur.

#4 Message par Bubu » lundi 26 juillet 2021 à 18:16

tyrabam a écrit : lundi 26 juillet 2021 à 18:06 j'avais une connaissance hautboïste qui m'avait expliqué que l'orchestre s'accordait sur le hautbois parce que que c'était l'instrument qui bougeait le moins, mais que un La n'était pas toujours un La, que sa fréquence pouvait subtilement varier, et que d'ailleurs cela avait été le cas à travers les époques. Que du coup certains morceaux demandaient au hautboïste d'adapter son La.

Elle avait l'oreille absolue et a du acheter un accordeur à cet effet, pour avoir les fréquences exactes.

je découvre avec stupéfaction ce qu'est un tempérament.

et encore plus de stupéfaction qu'il y a une différence entre "juste" et "pure".

je ne suis pas musicienne, j'ai juste grandi avec des parents qui le sont.
Sans trop en faire, tu as tout compris.
La différence entre un intervalle juste ou pure n'intéresse que les musiciens qui accordent leur instrument à clavier(s). Surtout le clavecin car pour l'orgue ou le piano on fait appelle à des professionnels.
Un intervalle pur : aucun battement.
Un intervalle juste : on tolère qu'il y ait quelque battements.

Un battement, c'est la vibration qu'il y a entre la note de référence et la note qu'on cherche à accorder.
Ce n'est pas une question d'avoir une bonne oreille. Ça s'apprend, ce n'est pas inné (contrairement à l'oreille absolue).

Pour les claviers, on accorde d'abord l'intervalle en un intervalle pur. Si ce n'est pas la quinte on baisse un peu. On introduit des battements. Que l'on compte. En gros l'art du tempérament, c'est l'art d'introduire des intervalles faux (justes pour être honnête) dans la gamme. Mais pas trop.

Juste pour rire :
Dis à ton amie que l'on accorde les claviers baroques en utilisant le La 440 pour accorder le Si bémol !!! (Ils sont fous ces Romains !)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: On a divisé l'octave en 12 demi-tons... Erreur.

#5 Message par Bubu » lundi 26 juillet 2021 à 20:02

tyrabam a écrit : lundi 26 juillet 2021 à 18:06 Elle avait l'oreille absolue et a du acheter un accordeur à cet effet, pour avoir les fréquences exactes.
Je ne comprend pas. Si ton amie a l'oreille absolue, par définition elle n'a pas besoin d'accordeur ...
Explique (moi).
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
tyrabam
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : samedi 24 juillet 2021 à 8:33
Contact :

Re: On a divisé l'octave en 12 demi-tons... Erreur.

#6 Message par tyrabam » lundi 26 juillet 2021 à 20:18

En fait elle avait beaucoup de pression sur les épaules à l'idée que l'orchestre s'accorde sur elle.

je suis incapable de dire si elle pouvait à l'oreille accorder son La à 440hz ou à 443hz (valeur arbitraire, je me souviens que c'était dans cet ordre de grandeur mais plus de la fréquence exacte) ce qu'elle devait avoir pour l'occasion.

du coup elle a acheté l'accordeur pour être sure d'elle. C'est parce que je me posais la même question que j'ai reçu l'explication :D
Diagnostiquée autiste asperger par un psychiatre éclairé début 2019

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: On a divisé l'octave en 12 demi-tons... Erreur.

#7 Message par Bubu » lundi 26 juillet 2021 à 20:25

tyrabam a écrit : lundi 26 juillet 2021 à 20:18 En fait elle avait beaucoup de pression sur les épaules à l'idée que l'orchestre s'accorde sur elle.

je suis incapable de dire si elle pouvait à l'oreille accorder son La à 440hz ou à 443hz (valeur arbitraire, je me souviens que c'était dans cet ordre de grandeur mais plus de la fréquence exacte) ce qu'elle devait avoir pour l'occasion.

du coup elle a acheté l'accordeur pour être sure d'elle. C'est parce que je me posais la même question que j'ai reçu l'explication :D
Je comprends. Le La moderne pour les orchestres est souvent porté à 445Hz.
Une galère pour celles et ceux qui ont l'oreille absolue.
Modifié en dernier par Bubu le lundi 26 juillet 2021 à 20:27, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: On a divisé l'octave en 12 demi-tons... Erreur.

#8 Message par freeshost » lundi 26 juillet 2021 à 20:26

Comment aurait-il été mieux de stratifier l'octave ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: On a divisé l'octave en 12 demi-tons... Erreur.

#9 Message par Bubu » lundi 26 juillet 2021 à 20:36

C'est une question au milliard de dollars !
En fait personne n'en sait rien...
Tout ce que l'on peut dire, c'est que les européens depuis 5000 ans se sont bien trompés.
Mais copieusement trompés !!!

Mon domaine c'est la musique occidentale, mais en Inde ou dans les pays arabes ou en Asie, ils utilisent des intervalles plus fins que le demi-ton occidental...
Modifié en dernier par Bubu le mardi 27 juillet 2021 à 13:01, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: On a divisé l'octave en 12 demi-tons... Erreur.

#10 Message par Bubu » lundi 26 juillet 2021 à 22:14

freeshost a écrit : lundi 26 juillet 2021 à 20:26 Comment aurait-il été mieux de stratifier l'octave ?
Aujourd'hui il y a deux philosophies.

L'accord en tempérament égal, où l'on considère tous les intervalles égaux.
Utilisé pour les Pianos et les Orgues modernes.
On divise l'octave en 12 demi-tons égaux d'un point de vue acoustique.
Aucun intervalle n'est pur.

Les tempéraments inégaux.
On privilégie la pureté de certains intervalles. Mais les autres sonnent faux.
C'est en fonction des tonalités que l'on utilise et de leurs modulations.

Il y a cependant une troisième alternative : le tempérament Vallotti. (Ce n'est pas le tempérament égal. Il est inégal)
Utilisé maintenant par défaut pour accorder un clavecin.
Bien qu'il soit expérimental contrairement au tempérament égal, il permet de jouer dans toutes les tonalités !!!
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: On a divisé l'octave en 12 demi-tons... Erreur.

#11 Message par Bubu » mardi 27 juillet 2021 à 13:08

Je voudrais juste introduire une nuance importante.
Intervalle juste ou pur, tempérament égal ou inégal ... cela n'a de sens que pour les instruments à claviers. (Peut-être pour les harpes aussi, je n'en sais rien)

Pour les autres instruments, on accorde toujours en intervalles purs. :innocent:

Par exemple, les violons, les altos, les violoncelles accordent leurs quintes en intervalles purs, toujours.
La contrebasse à 4 cordes est accordée en quarte, et on utilise la reconnaissance de l'octave pure pour l'accorder, en passant par les harmoniques.
Il y a des contrebasses qui ont une 5ème corde, un do grave. Je ne connais pas. Je n'ai joué qu'avec des contrebasses à 4 cordes.

Pour obtenir l'harmonique (il y en a plein mais je parle de celle qui sert à accorder une contrebasse), il suffit de poser son doigt sans appuyer réellement sur la corde au bon endroit et d'utiliser son archet. La note obtenue est l'octave de la note qu'on cherche à accorder. Pas besoin d'accordeur !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre